widget_PA
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

+19
GORDINI 07
pierre67
Le mécano du 35
MF 130/135
erick28
8080
Christian Colette
willo
Holo
PONY24
labièle de cadix
ALAIN/als
JC64
julien.h62123
cherbe
Dalton
polo-du-lot
Liv Alietta
tony 64
23 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par polo-du-lot 8/8/2016, 10:49

une chose que tu a oublier de compter :siffle: , ton temps vu tu est pro
Quand tu moissonnera tu fera pas autre chose. avec une coupe de 3m tu risque d'y passer pas mal de temps
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 Empty Re: Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse

Message par tony 64 8/8/2016, 13:29

Oui effectivement je ne l'ai pas compter, mais avec un entrepreneur bien qu'il aille plus vite, je suis obligé de rester au champ quand même.
Et si je rajoute le temps passer à l'appeler, lui courir après en voiture pour savoir quand il va venir,et le temps passer a couper les branches dans les charretières  pour qu'il passe avec sa machine 2 fois plus haute et 2 fois plus large, on doit pas être loin du compte.

Et quand bien même cela me prendrais 2 à 3 heures de plus, ce n'est pas si important que ça, quand je pense à la tranquillité que je pourrais avoir à programmé mon chantier la veille, et pas attendre le portable a la main en vérifiant si j'ai bien du réseau au cas ou il m'appelle .

Enfin rien n'est fait, avant même de savoir si j'achète il va falloir que je trouve quelques chose de correct, et vu ce qu'il ressort de cette sympathique discussion, je risque d'être difficile. Very Happy

A+

Anthony.
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 massey 865 ds; JD 1120; JD 2030; Renault 95-14 TX, Itma Nike 180

Message par erick28 8/8/2016, 23:04

bonjour , perso , je pense comme 8080 , les mois batts sont des betes a chagrins , surtout au ages que tu pense acheter ,
et a partir d environ 2500 heures tu risques des pannes ,et le budget peu etre consequent , largement superieur a ce que peu te prendre l entrepreneur
erick28
erick28
Résident permanent

Message par MF 130/135 9/8/2016, 09:11

Je ne suis pas tout à fait d' accord avec toi même si pour la plupart des moissonneuse tu as raison, ça peut être des bêtes à chagrins. Sauf que si tu tombe chez quelqu'un qui est soigneux avec son matériel qui l' entretien très bien et qui place sa moissonneuse à l' abri cette moissonneuse (même avec de nombreuses heures) pourra encore fonctionner très longtemps...
MF 130/135
MF 130/135
Résident permanent

Tracteurs : Massey Ferguson 130 et 135

Message par Christian Colette 9/8/2016, 09:21

Bonjour,
Je suis avec intérêt ce sujet.
Il y a deux arguments de Tony qui ne se mesurent pas mais qui semblent très importants pour lui : c'est l'autonomie et le plaisir de faire lui même sa récolte.

En plus Tony n'a pas l'air d'une tête brûlée et va entretenir son matériel, donc si au niveau comptable cela lui coûterai le même prix ces deux arguments n'ont pas de prix et font pencher la balance.

Après, un indépendant ne compte pas nécessairement ces heures de travail

Bon courage Tony et fait selon ton cœur
Bonne journée,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par Le mécano du 35 9/8/2016, 13:09

Pour moi ces une bonne idée d'acheter une moiss batt. Faut juste la trouver à pas trop chère et pas trop rincer. Ou tu pourrait acheter une JF ou une claas trainée par exemple mais elle sont souvent dans de sale état, et d'après mon père qui à travailler avec des claas trainée, niveau fiabilité ces pas top. Par contre moi j'ai vu une JF tourné avec un MF 245 et ça tourne très bien. Mais si tu trouve une automotrice pour le même prix qu'une claas ou une JF, prend l'automotrice.
Le mécano du 35
Le mécano du 35
Pilote assidu

Tracteurs : Massey Ferguson 274, 6465, 5425

Message par cherbe 9/8/2016, 13:49

Le mécano du 35 a écrit: tu pourrait acheter une JF ou une claas trainée par exemple mais elle sont souvent dans de sale état, et d'après mon père qui à travailler avec des claas trainée, niveau fiabilité ces pas top. Par contre moi j'ai vu une JF tourné avec un MF 245 et ça tourne très bien. Mais si tu trouve une automotrice pour le même prix qu'une claas ou une JF, prend l'automotrice.

Je ne connais pas la fiabilité des JF mais vu les dimensions de la machine, j'ai des doutes sur le nettoyage du grain et les pertes.
Une "bonne machine" a une grande surface de nettoyage ce qui ne semble pas être le cas Chez JF. D'autre part, j'ai l'impression que le conducteur travaille "en aveugle". Il ne voit pas la barre de coupe ce qui est indispensable avec des récoltes versées.
Ceci étant et en dehors de l'ouverture des parcelles, les machines trainées sont une bonne solution car il y a beaucoup moins de mécanique donc moins de risques de panne.
Les Claas et les Bolinders avaient un batteur très large comparé aux automotrices : pas de bourrage batteur et une grande capacité d’absorption !

cherbe
Grand fan du forum

Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.

Message par pierre67 9/8/2016, 22:34

Salut,

Je suis aussi cette discution avec intérêt

J'aime bien cet etat d'esprit de faire soit même ,j'ai eu la même reflexion pour le semis de mais ,entrepreneur qui vient quand il veux ;tu as une varieté precoce qui est finalement semé en dernier;attente -décommande-dit qu'il vient a 9/10H -qui arrive a 17h00 ;materiel=soc usé jusqu'a la corde ;avance plus vite que raisonnable,etc ......mais j'ai franchi le pas :petit semoir 4 rang en bon etat acheté au moment ou la plupart sont passé a 6 rangs
Resultat je seme quand je veux,a la profondeur que je veux,a la vitesse que je veux...Remboursé en 6/7 ans ,que du benef depuis 5ans ,aucun souci de materiel

Pour en revenir au moissonneuses JF,mon pere a aussi recolté avec une JF :c'etait un autre temps...
C'est justement la grande surface de nettoyage leur point fort (la machine est tres longue) ,fiable Point faible:visibilité (souvant debout suivant le tracteur) ,peu maniable , premier tour dans la recolte ,faut un tracteur adapté (longueur,double embrayge,vitesses courtes) ,attention au radiateur tracteur et filtre a air en general a 50 cm du rabateur et de sa poussière!! Et puis une JF ne pourra pas deverser dans une benne de 14T ,hauteur de dechargement limité (+/- 3m de memoire) ,mais remplirais facilement les big bag directement

Pour le mais ,je garderai l'entrepreneur ,avec une ancienne machine le bec mais n'a souvant pas de broyeur,faut alors broyer avec un tracteur (gazole,temps,materiel) Pareil pour le tournesol ,coupe adapté

Reste donc plus que les 8Ha de cereales ,c'est deja moins interessant du point de vu comptable...surtout que 90E/ha c'est honnête

Acheter une moissonneuse pour recolter quand tu veux OK ,pour etres autonome OK...jusqu'a la premiere grosse panne (faut compter avec car ça risque d'arriver) =retour entrepreneur pour terminer la recolte :siffle:

Il te faux donc imperativement acheter une machine fiable ,ou la rendre fiable (entretien rigoureux)
Ne pas ce méprendre,un entrepreneur change de machine frequement ,ou alors fait un entretien (preventif:roulements,courroies) tres rigoureux et tres long pour avoir une machine fiable qui passe les années et les milliers d'heures !!!

Dans ton cas une automotrice de 2.5/ 3m de coupe semble adapté, (voir même une trainée) surtout côté budget ,suffit de trouver LA bonne machine ,il doit bien en rester une qui ne soit pas:
- parti a l'export
- qui prend de la place dans un hangar depuis des années sans avoir eté vendu ou ferraillé
-qui a été arreté en bon etat
-pas maltraitée
-...

Tu te pose les bonnes question ,tu trouvera donc LA solution que te conviendra :youpi:
Pas de precipitation , et bon courrage

Pierre

pierre67
pierre67
Résident permanent

Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N

Message par JC64 10/8/2016, 16:57

Bonjour à tous, bonjour Anthony,

Ton sujet a amené des réponses très intéressantes.

Regardes la présentation de ce membre je crois que vous allez avoir pas mal de choses à discuter:

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t42463-un-nouveau-nouveau

A plus.
JC64
JC64
Grand fan du forum

Message par tony 64 11/8/2016, 08:09

Salut à tous,

je constate que ce sujet amène des avis bien différents, mais chacun avec des arguments de poids.

Le côté entretien ne me dérange pas, bien au contraire, du moment que ce n'est pas dans l'urgence. Mais ça seul un bon entretien préventif peu faire diminuer les risques, sans toutefois tous les éliminer.

Vous l'avez bien compris, mon autonomie et le fait de le faire moi-même, sont une priorité, au niveau culture comme pour l'élevage.

Mon expérience de fils d'agriculteur y est certainement pour beaucoup, mon père à toujours été prudent et à toujours privilégié la pérennité de l'exploitation, même si c'était plus difficile.
Il à toujours fonctionner avec du petit matériel ancien, conservé en état tant bien que mal parfois, mais il été à lui.

Là ou d'autres on fait  le choix d'investir, seul ou à plusieurs, mon père lui acheter du vieux matos que l'on réparer ensemble, et c'est cela qui m'a fait aimer ce métier, mais aussi qui me fait être prudent aujourd'hui.

J'ai choisi de faire de la vente directe pour les mêmes raisons. Aujourd'hui la majorité des paysans français travaillent d'abord pour leur banque, ensuite pour les coopératives et multinationales du commerce alimentaire, et un tout petit peu pour eux. Certain ont plusieurs centaines de milliers d'euros de matériel et gagne moins que le SMIC.
Bien entendu je ne leur jette pas la pierre, je serait bien mal avisé de le faire.
Mais pour ma part, je souhaite que mon travail profite a mes enfants et a ma famille. Si j'ai l'envie de me lever le matin, c'est pour mes clients, ma famille, et l'amour de ce que je fait.
Si je devais me lever avec l'idée qu'il faut faire des sous pour rembourser la banque, je changerai de métier.

Pour en revenir à l'achat d'une moissonneuse-batteuse, il est dans le même esprit, mais s'inscrit aussi dans un projet à plus long terme, comme d’ailleurs le fait d'utiliser du matériel ancien, l'agrotourisme.

Bien entendu avant d'en être là, il me faut finir les installations, là aussi je fait moi même (toit de ma grange, le hangar pour mon matériel qui pour le moment est stocké chez mes parents, les cabanes pour les poulets, etc...), mais au final l'idée serait d'accueillir des touristes à la ferme, et de leur offrir la possibilité de découvrir ce matériel ancien et pourquoi pas de participer aux travaux.

Voilà le pourquoi du comment, mais je vous rassure, j'ai la tête sur les épaules, et aucune envie de gaspiller mon argent, alors je prends mon temps pour arriver à mes fins, et je me renseigne ( ici et un peu ailleurs) sur le bien fondé de mes envies et idées. Smile

Pour finir, je pense que oui je vais acheter une moissonneuse-batteuse, mais c'est pas pour demain, ni même après demain.
Avant il faut que je continu à me renseigner sur les modèles, sur leurs défauts et qualités, et ensuite il faudra que je trouve la perle.
Mais je suis tenace et courageux, donc il y aura une suite.

Merci à tous pour vos avis, qu'ils aillent dans mon sens ou non, car si les mêmes avis que le mien me confortent et font du bien, les avis contraires m'oblige à reconsidérer la question, dans le bon sens.

A+

Anthony
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par ALAIN/als 11/8/2016, 08:40

tony tu es un genie lol

voila qui me conforte avec le fait qu'il y a encore des gens de bon sens sur cette terre , ton discours j'aurais pu l'ecrire tellement il est ds ma philo , tu m'a juste evité de jouer avec mon clavier virtuel qui me fait iech !!

bref , la ou tu as inversé c'est la copé qui se sert en premier puis la banque puis l'etat et le grossiste qui te met le coup fatal

enfin vu tes capacité si j'ai bien lu , je trouverais une machine en etat cosmetique lamentable en veillant a ce que les elements chers soient en etat ce qui te ferait un investissement tres bas et tu la remet a neuf
ca fait du taf mais tu sera sur de ta becane sans investir deraisonnablement , de + tu la connaitra sur le bout des doigts et en cas de panne (c'est tjrs qd tu en as besoin ok ? ) et te permettra de depanner rapidement avant le mauvais temps
inconvenient : c'est long et fastidieux a faire Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Tracteurs : !

Message par tony 64 12/8/2016, 08:18

Salut,

Oula un génie moi ? Non pas quand même.

C'est juste le résultat des 40 années passées en lien étroit avec le monde agricole.
Et une certaine philosophie de vie aussi, qui me pousse à rester en marge d'un monde qui va trop vite et trop loin pour moi !

Mais pour avoir la chance de faire ma vie comme cela, il faut bien que le monde soit comme il est.
Si personne n'avait acheter de matériel neuf, comment je ferai pour en trouver d'occasion ? :bizarre:

Allez je vous laisse méditer.

A+
Anthony
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par ALAIN/als 12/8/2016, 08:45

genie ca rimait avec tony , je n'en pensais rien Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 11945

tu sais qd je regarde les agris , la majorité sont endettés a hauteur de la valeur de leur ferme , des fois plus , bcp pointent au RSA etc etc , j'en ai un ds mon entourage qui est en liquidation alors qu'il tient la ferme de son pere qui lui a fait des ronds avec !
mais y'a deux ans il me demande de reparer sa betaillere pour faire 500m et traverser une route , chose faisable , et il decommande afgin d'en acheter une neuve !! ca m'arrange j'ai ni l'envie ni le tems mais comme il couche avec ma soeur (et faut avoir envie Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 11945 ) je ne me sens aucun droit de lui refuser Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 11945

le der intervention que j'ai du faire, j'ai trouvé son tracteur neuf entaillé aux ponts et autant de terre dedans , avec un cm de poussiere sur les elements moteur , lamentable , soit disant garé !!!!
mon cousin idem , tous les deux ans j'attaquais la cabine au karcher apres avoir viré deux seau de ferraille, ficelles, boulons, etc etc , ensuite faut secher et reparer , comment peut-on traiter un investissement de 80K de cette facon ? autant jeter des billets, au moins c'est moins dur !! et ces gens la ont comptables, tech agris, banquiers etc etc pour les conseiller

les deux ont cinq tracteurs chacun et un seul cul chacun !! et je parle pas du pere qui fait le beau ds tte la commune a promener ce tracteur sorti de concess tous les jours , il controle les clotures soit disant , et la 4LF4 , elle a le meme cout km surement ? et elle on s'en fout et commode en sus car ts les outils dedans !
bref je me suis souvent enervé car ils viennent pleurnicher , maintenant m'en fout ! qu'ils se demmerdent !!

alors oui je salue ta philo et j'en connais aussi d'autres comme toi et bizarement des jeunes , ca doit etre ma generation qu'a du rater un truc

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par tony 64 12/8/2016, 09:11

ALAIN/als a écrit: et ces gens la ont comptables, tech agris, banquiers etc etc pour les conseiller  

A mon avis, le problème est là !

Les banquiers et autres, ils s'en foutent que tu pointe au RSA, tant que leur paye tombe tous les mois !

Un bon copain paysan aussi est une victime du système:

Son banquier l'a poussé a investir pour gagner plus, tu devrait faire ça et ça, tu va voir ça marche et ça rapporte, lui à fait confiance (c'est là son erreur), il a investi.
Mais après, ben faut bosser pour rembourser, debout 5 heures coucher minuit, tous les jours, parce que y'a les annuité a payer, alors pendant 10 ans il a engrangé des sous pour la banque, presque perdu la santé, au bout de 10 ans, ces gosses lui en voulait car pas présent, sa femme c'est barré avec le banquier, et il lui reste quoi ?

Ben encore 15 ans a rembourser, pour du matos qui sera foutu avant d'être payé, plus de femme, 3 enfants qui ne comprenne pas pourquoi il a gâché sa vie. Et un banquier heureux !

J'ai rien contre les banquiers, ils font leur boulot, mais on vie pas dans le même monde c'est tout.

Le mien, si je l'avais écouter, il m'aurait fait acheter un tracteur neuf, investir dans des bâtiments neuf, a grand renfort de statistiques.
T'aurait vu sa tronche quand je lui ai dit, moi je veux juste ouvrir un compte pro chez vous, j'ai du vieux matos qui fera bien l'affaire!  Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 11945  Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 11945

Du coup quand je vais le voir, j'ai même plus droit au café.

A+

Anthony
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par labièle de cadix 12/8/2016, 09:27

Bonjour,

Tony est absolument dans le vrai, issu moi-même du monde Paysan (Avec majuscule SVP) mais ayant eu une tout-autre activité : Compta contrôle de gestion, hormis les contraintes tant économiques, fisco-sociales qu'européennes, la plaie, pour moi, c'est la disproportion qui existe dans l'agriculture, en comparaison de l'industrie, du capital immobilisé en matériel au regard de son temps d'utilisation, excusez moi, mais c'est pure débilité économique. .
En agriculture, je suis sidéré de voir plusieurs  tracteurs neufs, dont certains ne servent qu'au roulage, (Et comme disait Alain, on a qu'un cul...)Moissonneuse qui ne sert que quelques jour par an idem pour les machines à vendanger...etc...etc...
Dans l'industrie, avec un tel investissement on fait pratiquement "les 3-8" et ce,
toute l'année...Et quand le besoin se fait, pour un travail particulier et ponctuel, on loue...
De ce fait on se mord la queue (sauf le banquier), pour gagner 3 sous, on agrandit son exploitation, ensuite on investit dans du nouveau matériel parce-que l'on a plus de taf...etc...ertc...Le banquier se frotte les mains, on s'achète 3 m de corde et vous connaissez la suite...
Je sais, je raccourcis un peu.
Mais j'aimerai savoir si quelqu'un a fait le calcul (Dans le mesure ou son exploitation, et son investissement ont une certaine importance) en fonction de ce qu'il gagne au final, de combien il pourrait réduire sa surface agricole et son travail en appliquant la méthode tony ?
Et je le rappelle pour gagner autant...
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par polo-du-lot 12/8/2016, 11:30

bonjour
voici mon point de vue certe très différent
oui y'a des agriculteurs qui raisonnent uniquement argent?
est ce la majorité j’en doute beaucoup.
je vis dans le milieu agricole depuis 50 ans et je peut le dire grâce a l’évolution technologique la vie d'un agriculteur s'est fortement amélioré, c'est pas en travaillant avec du matos de 20 ans pour matos principal qu'il va le ressentir....
j'ai beaucoup d'agriculteur dans mon entourage (familial ou amical) et oui aujourd'hui y'a du matos neuf mais pas pour faire le cake :siffle:
par exemple mon neveu viens de changer ses 2 principaux tracteurs, aujourd'hui un a déjà 500 h (120 ch 5 mois) et le 2eme 150 h (200 ch 2 mois) car derrière y'a du gros matériel en commun ( 4 fermes (env 100-130 ha SAU chacun) ) (big, conditionneuse ( 2 x 3m) et en travaillant en groupe chacun amorti très rapidement ses tracteurs avec un cout d'entretien réduit au mini (vidange principalement) à coté de ca y'a beaucoup de matériel en cuma ( andaineurs, faneuses, bennes semoirs plateaux a foin)
et aucun ne vie avec le smic je peut vous l'assurer tout en se gardant les we et des vacances sans problème car c'est fini l'agriculteur qui bosse 15 h/ jours( hors gros coup de bourre ( 7-8 j / ans) s'il est bien organiser et l'investissement en fait partie avec l'entraide.
pour ce qui du coté de l'auto consommation ils sont proches des 90% hors 2 élevages hors sol de canards
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Message par cherbe 12/8/2016, 12:15

Bonjour
Les deux contributions précédentes pourraient se  résumer à deux types d'agriculteurs :
ceux qui font de l'argent avec l'agriculture ;
ceux qui font de l'agriculture avec de l'argent !

Quant à ceux qui se surendettent à cause "des mauvais conseils du banquier", laissez-moi rire. Le banquier est là pour vendre un produit sur lequel il touche une commission et point-barre. Ce qui arrive après n'est pas le problème/soucis de l'employé de banque. Tout le monde (ou presque) sait cela !
Les meilleurs clients des banques, ce sont qui sont constamment "dans le rouge". Les agios pleuvent pour la plus grande satisfaction de la banque.
Est-ce que vous écoutez les conseils des cuisinistes, des traiteurs de charpentes et autres marchands de soupe ? C'est la même chose chez les pros, agriculteurs ou autres professions libérales.

ATTENTION : je ne suis pas en train de dire que tous les agriculteurs en difficultés financières le sont par faute de sur-équipement. Chaque cas est particulier mais ceux qui sont à la fois sur-équipés et en difficultés ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Dans ce cas précis, le banquier n'est qu'un bouc-émissaire.

cherbe
Grand fan du forum

Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.

Message par ALAIN/als 12/8/2016, 20:00

+1 CHERBE

je me tue a l'expliquer tous les jours , c'est pas parcequ'un produit ou service existe qu'il faut obligatoirement l'acheter
et un agri est un chef d'entreprise et c'est lui qui doit commander point barre , la banque est la pour faire son taf , le comptable pour compter et conseiller sur differentes option etc etc
mais le dernier mot est au chef ! inutile de charger les autres de ses responsabilitees !! si les deux dont je parle plus haut avaient reussis , vous cassez pas la tete ils ne diraient pas "c'est grace a mon banquier ou comptable !!" non non ! Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par tony 64 12/8/2016, 21:42

labièle de cadix a écrit:Bonjour,

Mais j'aimerai savoir si quelqu'un a fait le calcul (Dans le mesure ou son exploitation, et son investissement ont une certaine importance) en fonction de ce qu'il gagne au final, de combien il pourrait réduire sa surface agricole et son travail en appliquant la méthode tony ?
Et je le rappelle pour gagner autant...

Salut , moi je l'ai fait !

beaucoup pense que des "marginaux" comme moi , font de la "micro agriculture" car ils n'ont pas eu le choix, moi je l'ai eu.
J'aurai pu avoir en location 150 hectares de terre cultivable, toute ma famille est dans l'agriculture lorsque mon père, mes 2 oncles, et les voisins (tous de la même génération) ont pris la retraite, j'aurai pu reprendre leurs terres, mais après visite chez le banquier, il m'aurait fallu investir non emprunter (un investissement doit rapporter) 200 000 € pour l'achat de 2 gros tracteur et du matériel qui va avec, forcement pour 150 hectares il faut du matériel sinon j'y aurai passer mes journées et mes nuits, en plus de cela comme je voulais faire de l'élevage, il m'aurait fallu emprunter 280 000 € pour construire un bâtiment industriel pour faire des poulets industriel (Label Rouge), donc au total 480 000 € d'emprunt, que j'aurai mis environ 30 ans à rembourser !

Mais comme je voulais une famille, une femme et des enfants, il me fallait aussi une maison, j'aurai la aussi du emprunter un minimum de 150 000 € la aussi sur 25/30 ans, soit un total d'emprunt de 630 000 €. Shocked

Tout cela je ne l'invente pas, c'est le résultat des démarches que j'ai entreprise lors de mon installation.
Seulement, j'ai fait le calcul qui dérange beaucoup à l'heure actuelle :

Combien j'ai besoin de surface cultivable pour vivre correctement, sans gros emprunt, en rentabilisant au maximum l'hectare de terre.
Le résultat ma fait peur tellement je n'y croyais pas !
Avec 20 hectares de terre cultivable, qui nourrissent 5000 poulets par ans, je rembourse mes 30 000 € d'emprunt, et je gagne l'équivalent de 1500 € par mois, en produisant une partie de ma nourriture, je n'ai pas à gagné de l'argent que j'aurai du dépenser pour l'acheter.
Là ou beaucoup produisent 30 à 40 000 poulets par ans, moi je vie avec 5000, seulement je ne laisse pas le travail aux autres( groupe agroalimentaire) je fait l'abattage, la transformation et la commercialisation. Ainsi au lieu de gagné 0,85 € par poulet, je gagne à peu près 5 € par poulets.
Mon travail est payé à sa juste valeur, le consommateur s'y retrouve car mon produit et meilleur et au même prix que si il avait été au super marché, et en prime, je n'engraisse pas un PDG qui prendra des millions d'euros sur le dos de pauvre paysans qui sont victime du système. et je ne parle pas des salariés de ses grandes surface, les CDD qu'on exploite, les intérimaires qu'on fait trimé en leur disant si tu bosse bien tu aura ton CDI, je l'ai vécu c'est pour ça que j'en parle !

Donc oui il y a des agriculteurs qui font le choix d'emprunter gros, pour avoir du gros matériel récent, pour cultivé de grosses exploitations, mais croyait vous vraiment que c'est une finalité en soit.
Les prix ne cessent de baisser, à cause de la surproduction, alors ont donne des primes, car les revenus de ces agriculteurs baisse. Vous trouvez ça normal ?
Moi non, si quelqu'un expliquer au futurs agriculteurs les 2 choix qui s'offre à eux, pensez vous qu'ils ferait tous le choix de s'endetter jusqu’à la retraite, moi je suis sur que non, bien a contraire.

Enfin je crois qu'on a pas mal dévié du sujet initial, et sombré dans un débat politique qui à mon avis est sans fin.

Je n'ai rien contre les gros Paysans, je pense juste qu'on les à mal conseillé, que leur choix n'est pas éclairé. Moi aussi j'aurai aimé et pu avoir un beau tracteur tout neuf, mais qu'en je voit ce que ça implique, c'est bien trop cher payé.

Bien entendu ce n'est que mon avis de petit paysan, mais je suis libre, et ça, ça vaut tous les tracteur du monde Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 Wink

Bon maintenant que je suis grillé sur le forum, j'ai plus qu'a me faire discret.

Bonne soirée à tous.

A+

Anthony.
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par Christian Colette 12/8/2016, 21:59

Bravo Anthony !
Je ne suis pas agriculteur mais j'ai vu mon petit département agricole changer. Là où les parents de mes collègues d'école d'il y a 50 ans vivaient sur 25 ha, maintenant il leur en faut 150.... Donc 1 famille au lieu de 6 sans compter tous les petits commerces qui ont dû fermer à cause de l'exode... Et comme tu dis si bien, on ne leur a raconter que la vérité qui arrange les grands groupes, pas la "vrai" vérité comme disait mon petit garçon.
Bon courage à toi et tous mes vœux pour ta réussite.
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500

Message par ALAIN/als 12/8/2016, 23:30

+1 mais ils sont resonsables de leur fuite en avant aussi ! bcp se moqueraient de toi Besoin de vos avis pour l'achat potentiel d'une moissonneuse-batteuse - Page 2 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Message par labièle de cadix 13/8/2016, 03:48

Tony prétend

MaisTony détiend la vérité...

VAZY FONCE BORDEL ! T'AS RAISON

labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B

Message par tony 64 13/8/2016, 08:49

polo-du-lot a écrit:bonjour
grâce a l’évolution technologique la vie d'un agriculteur s'est fortement amélioré, c'est pas en travaillant avec du matos de 20 ans pour matos principal qu'il va le ressentir....

Bonjour Polo,

mon mode de vie est un choix, pas une contrainte, crois tu vraiment que de ce fait je garde la tête au fond de mon c-l ?
Ce serait me prendre pour un idiot que de croire que je n'ai pas vu l'évolution technologique, j'ai des yeux, et je m'en sert, si je ne l'avez pas vu, crois tu que je serai sur un forum, via internet ?

Et pour faire ce choix, il m'a bien fallu me confronter à cette évolution technologique, je suis tout aussi capable de conduire une machine moderne à joystick, que de faire démarrer un vieux bousin capricieux.

Seulement je n'adhère pas à ce modèle d'évolution, je ne pense pas que ceux qui ont suivi l'évolution technologique sont des cons, ils ont simplement fait un autre choix que le mien, c'est leur droit, on vie dans un pays libre.

Comme c'est ton droit de penser ce que tu pense, je ne juge personne, je ne suis pas Dieu.
J'explique juste le pourquoi de mes choix, c'est tout.

A+

Anthony
tony 64
tony 64
Grand fan du forum

Message par PONY24 13/8/2016, 09:56

Bonjour Tony,

Ton analyse de l'évolution de l'agriculture est très juste et très pertinente!
J'ai passé ma carrière dans la comptabilité et la gestion dans plusieurs domaines pour finir les 15 dernières années dans le domaine agricole. J'ai côtoyé beaucoup de professionnels de toutes productions, de toutes sortes, des exploitations de différentes tailles etc... et je n'ai jamais pu me dire "cette façon de faire est meilleure que l'autre"!!! Toutes les méthodes ou les façons de travailler sont respectables et ont leur intérêt.
Tu as fait un choix de vie. Personne ne peut ni ne doit te le reprocher, pas plus d'ailleurs que ceux qui ont choisi de faire de l'agriculture intensive.
Ton intervention me fait penser aux méthodes de l'administration avec ses fonctionnaires. On t'accorde une promotion mais du jour au lendemain tu dois partir à l'autre bout de la France et ainsi tous les 3 ou 5 ans dans ta carrière!  Beaucoup acceptent et finissent par se prendre pour des petits hobereaux locaux et d'autres, c'est mon cas, privilégient la qualité de vie à une brillante carrière!
Tu as cependant oublié un petit détail, c'est la formation des futurs agriculteurs. Il me semble qu'ils devraient recevoir la formation de tout chef  d'entreprise: technique mais aussi de gestion et de contrôle de gestion. Les études de marché sont faites par les techniciens agricoles ou les banques, donc toujours favorables, on pousse les jeunes à s'installer car il y a un déficit d'installations, même si on sait qu'on envoie ces jeunes "au charbon".

Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans la voie que tu as choisie car il me semble que tu t'y sens bien. D'autres choisissent l'agriculture intensive avec des moyens modernes et toujours dernier cri, c'est tout aussi respectable si c'est maîtrisé, malheureusement si ça ne l'est pas c'est la catastrophe assurée ou l'endettement à vie!!!
Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400

Message par polo-du-lot 13/8/2016, 12:26

bonjour
je ne juge rien ni personne sur va vision du métier d'agriculteur mais donne mon avis tres différent certes , et j'ai jamais dit que quiconque ne s'adapte pas facilement a du matos moderne, je parle juste du confort d'utilisation qui a évoluer, j'ai connu les 2, bosser en plein cagnard et la poussière pleine la gueule assis sur de la ferraille alors qu'aujourd'hui y'a clim, cabine et siège suspendu and co.
quand tu parle de 5€/poulet c'est je suppose net dans ta poche ? parce que 25000€ / ans ça va pas loin pour un chef d'entreprise.
coté investissement j'ai jamais vu ni un conseiller, ni banquier faire signer un crédit par la force, le signataire a le droit de dire non il me semble

pony24 il me semble bien qu'aujourd'hui un jeune agriculteur a des bagages techniques gestion, comptables et administratifs compris dans sa formation et obligatoire.il doit monter un dossier structuré chiffré et réfléchi de sa future installation.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant