widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

diférence entre basse densité et moyenne densité

+2
GORDINI 07
danone50
6 participants

Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par danone50 12/7/2016, 17:16

voila je me pose la question laquelle est mieux
je sais que la base densité plie le foin pour ensuite le ficelé et la moyenne le coupe et le presse plus donc des balle plus tassée et serrée
je suppose que cela sollicite plus de puissance qu'une basse
personnellement j'ai pas vu de basse au travail :siffle: :siffle:
donc voila faite moi partagé vos avis et expérience merci
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par GORDINI 07 12/7/2016, 20:00

Bonjour
Je crois que tu as bien résumé !

la basse densité a deux avantages :
*  foin plié donc plus apprécié des animaux
* pas besoin de beaucoup de puissance
sinon elle n'a que des inconvénients à mes yeux !!!
*les bottes sont peu serrées et supportent mal les nombreuses manipulations
*les bottes sont informes et s'empilent très mal (sur une charrette ça va encore mais si tu dois faire un mur de bottes à la grange...)
*la basse densité avale moins vite qu'une moyenne densité et son pick-up est plus étroit en général.

a+
JP

____________________________________________
diférence entre basse densité et moyenne densité  Mozlin11
diférence entre basse densité et moyenne densité  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par Invité 12/7/2016, 21:06

danone50 a écrit:
personnellement j'ai pas vu de basse au travail   :siffle: :siffle:
Bonsoir , à voir ici : https://www.dailymotion.com/video/xgkk1u_presse-riviere-casalis_tech



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par danone50 12/7/2016, 21:46

vous en pensais quoi de cette botteleuse
a apparemment il y aurais un soucis de ficelle mêlée elle a était abandonnée par son ancien proprio et les nouveaux veulent sans débarrasser


[img]diférence entre basse densité et moyenne densité  Someca10[/img]
danone50
danone50
Résident permanent

Nombre de messages : 724
Localisation : le grand celland 50370 manche
Age : 55
Tracteurs : david brown 885 /mac cormick 324 D standar
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par treblig 13/7/2016, 00:01

bonsoir
d'abord c'est une basse densité et après il faut l'essayer

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par moiaa 13/7/2016, 10:49

Bonjour,
GORDINI07 a écrit:
*les bottes sont peu serrées et supportent mal les nombreuses manipulations
*les bottes sont informes et s'empilent très mal (sur une charrette ça va encore mais si tu dois faire un mur de bottes à la grange...)
*la basse densité avale moins vite qu'une moyenne densité et son pick-up est plus étroit en général.

a+
JP

Mes bottes font un dizaine de kilos, plutôt serrées mais pas équivalent à une moyenne densité. Il est absolument vrai qu'elles se délitent au fil des manipulations. L'empilement est difficile et les bottes bougent dans le temps.
Je n'ai pas de comparaison avec une md pour la vitesse d'agacement.
Sinon pour faire quelques bottes ça passe largement.

À plus
moiaa
moiaa
Résident permanent

Nombre de messages : 946
Localisation : Ardennes 08
Age : 33
Tracteurs : Someca 1000 ; Vendeuvre MD 500 ; Soméca supersom 40 ; Mc Cormick fu235d ; Mc Cormick utility fcd
Date d'inscription : 20/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par cherbe 14/7/2016, 10:15

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Je crois que tu as bien résumé !
la basse densité a deux avantages :
*  foin plié donc plus apprécié des animaux
* pas besoin de beaucoup de puissance
sinon elle n'a que des inconvénients à mes yeux !!!
JP
Bonjour
Parmi les inconvénients, le plus important  à mon avis se trouve dans le grand foin. Les balles restent attachées entre elles par des grandes tiges, communes à deux balles. C'est pénible de les séparer à la faucille !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par Masterorion 14/7/2016, 16:27

cherbe a écrit:


Bonjour
Parmi les inconvénients, le plus important  à mon avis se trouve dans le grand foin. Les balles restent attachées entre elles par des grandes tiges, communes à deux balles. C'est pénible de les séparer à la faucille !


Désolé mais ça c'est LE symptôme d'endains trop gros ou de vitesse d'avancement trop importante, bref d'amenée de foin dépassant la capacité nominale de la presse. La presse avale malgré tout quand on lui en donne trop, ok, mais ce n'est pas de la faute de la presse si ça colle les balles... C'est la vôtre.
Le pick-up ne doit pas se comporter en entonnoir de remplissage des griffes et du piston façon pré-pressage ! La bonne quantité de foin que le pick-up reçoit c'est celle qui permet des petites "mises à vide" entre pick-up et griffes à chaque départ des griffes. Les griffes font alors des paquets que le piston presse en galettes et le noueur fera monter les aiguilles entre 2 galettes. Si il y a trop de foin qui vient, les aiguilles monteront entre 2 galettes non séparées par les griffes, et les balles seront assemblées entre elles.

On peut résumer en arguant qu'une presse basse densité se conduit selon les caractéristiques du foin pour faire de belles balles, quand une moyenne densité se conduit comme on le sent puisqu'elle rattrape les soucis en coupant le foin.


Dernière édition par Masterorion le 14/7/2016, 16:34, édité 1 fois
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par GORDINI 07 14/7/2016, 16:33

Oui m'enfin faut reconnaitre qu'avec les botteleuses (donc basse densité) le foin très long, c'est pas le top ! Cherbe a raison !
et c'est vrai aussi qu'il avancer lentement avec ces botteleuses....
Mon père avait grandement apprécié le passage de la botteleuse à la BL35 , non seulement parce que celle-ci était quasi neuve mais le chargement des bottes sur une remorque dans nos coins pas tout plats, c'était une galère avec les bottes de l'ancienne !!!
A+
JP

____________________________________________
diférence entre basse densité et moyenne densité  Mozlin11
diférence entre basse densité et moyenne densité  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par Masterorion 14/7/2016, 16:41

Dans le foin long avec une basse densité, tout est dans l'andain. Par exemple endainé avec un rateau-fanneur qui tortille le foin en longs torons il faut aller très lentement pour que la presse sépare les brins en étirant l'andain quand le pick-up l'avale. Endainé avec une strella qui ne tortille pas l'andain mais aligne simplement le foin c'est déjà plus simple.

Mais reste que plus le foin est composé de longues tiges et plus l'andain doit être mince sinon on bourre le pick-up et derrière le reste de la mécanique fait ce qu'il peut.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par GORDINI 07 14/7/2016, 16:44

Il faut dire qu'aujourd'hui on est habitués à aller vite alors qu'à l'époque de ces botteleuses, ils savaient prendre leur temps !
a+
JP

____________________________________________
diférence entre basse densité et moyenne densité  Mozlin11
diférence entre basse densité et moyenne densité  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par cherbe 14/7/2016, 16:46

Masterorion a écrit:
Désolé mais ça c'est LE symptôme d'endains trop gros ou de vitesse d'avancement trop importante,

Non, pas uniquement. il s'agit de grandes tiges de foin prises dans deux balles à la fois. Les andaineurs de l'époque, "soleil" ou rateau-faneur, avaient tendance à mettre les tiges en long dans l'andain. L'ameneur de la presse ne réussissait pas à remettre toutes les tiges dans le sens de la longueur de la balle (en travers de la presse) d'où ce problème.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par Masterorion 14/7/2016, 16:50

Tu as mis le doigt dessus Gordini. On veut aller vite, et ces presses n'ont pas été conçues pour ça.
Quand on pense bourrage de la presse on pense au piston, au limiteur de couple, ou au boulon de cisaillement. Sauf que le bourrage commence bien avant que toutes les sécurités se déclenchent : le pick-up DOIT étirer le foin ; si il ne l'étire pas mais qu'il le comprime sur les aiguilles alors il y a bourrage et bottes liées entre elles par les paquets de foin que le pick-up a comprimés en entrée de chambre.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par GORDINI 07 14/7/2016, 16:53

le foin long pose moins de problème avec une moyenne densité parce que les couteaux font leur travail
Encore faut-il que les couteaux soient en bon état (j'en ai tellement vu avec des couteaux dans un état lamentable.....)
a+
JP


Dernière édition par GORDINI07 le 14/7/2016, 17:07, édité 1 fois

____________________________________________
diférence entre basse densité et moyenne densité  Mozlin11
diférence entre basse densité et moyenne densité  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par Masterorion 14/7/2016, 16:59

Cherbe,

Quand je faisais encore de la petite botte j'ai rencontré ce soucis de balles liées entre elles une seule fois : un agriculteur devait me faire des balles rondes, et à la dernière minute il a eu un empêchement.
Sauf que les andains étaient dimensionnés pour ses machines et que dedans ma 802 m'a fait toutes les misères du monde décrites ci dessus, jusqu'à ce que je défasse les andains à la pirouette pour faire 3 andains là ou il n'y en avait qu'un seul. A partir de ce moment là ma 802 s'est remise à faire des balles comme elle sait si bien les faire.

Avec le gros andain, je devais débrayer l'avancement avant chaque montée d'aiguille de manière à stopper l'alimentation en foin. Mon genou s'en souvient encore. ça ou avancer sur patinage d'embrayage, ce qui est mécaniquement destructeur.

Bref quand peu de foin arrive à la fois les bottes se séparent en tombant du canal mais si trop de foin arrive c'est la Bérézina.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par cherbe 14/7/2016, 17:25

Masterorion a écrit:Cherbe,
Quand je faisais encore de la petite botte j'ai rencontré ce soucis de balles liées entre elles une seule fois :


Les cas dont je me souviens sont d'époque, avec presse à moteur auxiliaire donc pas question de bourrer comme un malade !
Les andains étaient fait avec un rateau-faneur donc là non plus, pas question de faire des andains énormes
La vitesse et la quantité accentuent le phénomène ; elles ne le créé pas. Quand tu as du dactyle qui fait plus de 1.50 de haut comme cette année et un canal de 0.80, tu as presque à coup sûr répartition des tiges dans plusieurs balles. C'est de la physique élémentaire !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par GORDINI 07 14/7/2016, 17:53

Dans le Midi pas de Dactyle de 1,80 !!!! :youpi:
oups ! on n'a pas de Dactyle du tout !!!! diférence entre basse densité et moyenne densité  11945

a+
JP

____________________________________________
diférence entre basse densité et moyenne densité  Mozlin11
diférence entre basse densité et moyenne densité  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par cherbe 14/7/2016, 18:02

GORDINI07 a écrit:Dans le Midi pas de Dactyle de 1,80 !!!! :youpi:
oups ! on n'a pas de Dactyle du tout !!!! diférence entre basse densité et moyenne densité  11945
JP
Et la fétuque ou certaines ivraies qui sont presque aussi hautes que le dactyle ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par Masterorion 14/7/2016, 18:19

D'expérience quand la prairie est particulièrement généreuse en foin (engrais etc) la quantité ramenée en un andain par un râteau-faneur est trop importante pour une basse densité.
On est alors amené à ne prendre que des largeurs partielles de râteau si on veut des balles propres, ce qui fait perdre du temps avant et pendant le pressage mais en fait gagner sur la manutention des balles ensuite.

Je ne dis pas qu'aucune tige n'est prise sur 2 balles successives, mais je dis que le volume entremêlé de ces tiges est directement proportionnel au bourrage potentiel du pick-up. Peu de tiges et les balles se séparent dans la goulotte à la sortie de la presse ; ou bourrage et beaucoup de tiges et cette séparation peine à se faire.

L'andain de foin doit être étiré par le pick-up quand il l'attrape. C'est à dire que le pick-up doit toujours recevoir moins de foin qu'il n'est capable d'en avaler techniquement. Si il en avale à sa capacité maximale, rien ne fonctionne comme prévu.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

diférence entre basse densité et moyenne densité  Empty Re: diférence entre basse densité et moyenne densité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum