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Disjoncteur moteur tri
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Holo
Gérard55
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Disjoncteur moteur tri
Bonsoir à vous
Une petite question d'éléctrécité qui va paraître simple pour les initiés.
Je dois remplacer le disjoncteur magnéto thermique de ma scie circulaire dont le moteur est un triphasé de 2.2 kw;
Ce disjoncteur me sert à mettre en route la scie.
Quel plage de calibre dois je prendre SVP.
Celui en place est un 20-25A mais ça me semble beaucoup??
Merci
Gérard
Une petite question d'éléctrécité qui va paraître simple pour les initiés.
Je dois remplacer le disjoncteur magnéto thermique de ma scie circulaire dont le moteur est un triphasé de 2.2 kw;
Ce disjoncteur me sert à mettre en route la scie.
Quel plage de calibre dois je prendre SVP.
Celui en place est un 20-25A mais ça me semble beaucoup??
Merci
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Disjoncteur moteur tri
Gérard55 a écrit:Bonsoir à vous
Une petite question d'éléctrécité qui va paraître simple pour les initiés.
Je dois remplacer le disjoncteur magnéto thermique de ma scie circulaire dont le moteur est un triphasé de 2.2 kw;
Ce disjoncteur me sert à mettre en route la scie.
Quel plage de calibre dois je prendre SVP.
Celui en place est un 20-25A mais ça me semble beaucoup??
Merci
Gérard
Bonjour
Théoriquement presque 6 Ampères, prévoir qu'au démarrage il faut un peux plus.
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Disjoncteur moteur tri
Salut,
effectivement, 20/25A c'est trop pour un moteur 2.2kW
Plutôt quelquechose du genre:
http://eshop.schneider-electric.com/product.aspx?productid=GV2ME106&dist=160&org=63&lang=9
En courbe D pour un disjoncteur protégeant un moteur. au démarrage, 5 à 8 fois le courant nominal...
à+,
Yo
effectivement, 20/25A c'est trop pour un moteur 2.2kW
Plutôt quelquechose du genre:
http://eshop.schneider-electric.com/product.aspx?productid=GV2ME106&dist=160&org=63&lang=9
En courbe D pour un disjoncteur protégeant un moteur. au démarrage, 5 à 8 fois le courant nominal...
à+,
Yo
Re: Disjoncteur moteur tri
Bonsoir Aztek
Ok merci pour cette réponse rapide et complète
Bonne soirée
Gérard
Ok merci pour cette réponse rapide et complète
Bonne soirée
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Disjoncteur moteur tri
Bonsoir,
Il faut prendre un Disjoncteur Magnéto thermique comme par exemple un de marque SHNEIDER GV2ME... ( ancien TELEMECANIQUE )
Pour l'intensité il y a une fourchette sur chaque disjoncteur.
C'est ce que l'on appel la plage de réglage.
Le moteur doit avoir un plaque signalétique qui donne l'intensité nominale ou maximum, il faut que l'intensité maximum tolérable par le moteur soit dans la plage de réglage.
Un moteur 2.2 kw donne en gros 5.6 A pour avoir un ordre de grandeur il faudrait vérifier sur la plaque signalétique pour avoir la bonne valeure.
Si c'est 5.6A il faudra prendre un GV2ME14 une 50ene d'euro chez un fournisseur électrique pro comme REXEL.
Régler sur l'intensité maximale et c'est bon.
A+
Il faut prendre un Disjoncteur Magnéto thermique comme par exemple un de marque SHNEIDER GV2ME... ( ancien TELEMECANIQUE )
Pour l'intensité il y a une fourchette sur chaque disjoncteur.
C'est ce que l'on appel la plage de réglage.
Le moteur doit avoir un plaque signalétique qui donne l'intensité nominale ou maximum, il faut que l'intensité maximum tolérable par le moteur soit dans la plage de réglage.
Un moteur 2.2 kw donne en gros 5.6 A pour avoir un ordre de grandeur il faudrait vérifier sur la plaque signalétique pour avoir la bonne valeure.
Si c'est 5.6A il faudra prendre un GV2ME14 une 50ene d'euro chez un fournisseur électrique pro comme REXEL.
Régler sur l'intensité maximale et c'est bon.
A+
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Disjoncteur moteur tri
Re,
Pierre, Je ne suis pas d'accord monsieur!
L'intensité max tolérable par le moteur, c'est le magnétique du disjoncteur qui protège, pas de réglage. Le thermique réglable pour s'adapter au nominal du moteur.
HUmm avec un GV2ME14, t'es déjà au-dessus pour régler le thermique au I nominal du moteur...
Bon, c'est vrai que vu l’utilisation du moteur sur un banc de scie, il risque d'avoir des surcharges répétées.. (bois durs, pinçage de la lame...) qui risqueraient de déclencher le thermique régulièrement....
Gérard, t'as la plaque signalétique du moteur ?
Petite doc :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjZu7epp-zNAhVFWRoKHY2aBAoQFggkMAE&url=http%3A%2F%2Fww2.ac-poitiers.fr%2Felectrotechnique%2FIMG%2Fdoc%2F44synthese_disjonc_moteur.doc&usg=AFQjCNEAhlQoJHU7wgJ62KtpqCoTDM9ofw&cad=rja
Dans l'idéal, il faudrait aussi un contacteur pour la commande...
Yo
il faut que l'intensité maximum tolérable par le moteur soit dans la plage de réglage.
Pierre, Je ne suis pas d'accord monsieur!
L'intensité max tolérable par le moteur, c'est le magnétique du disjoncteur qui protège, pas de réglage. Le thermique réglable pour s'adapter au nominal du moteur.
HUmm avec un GV2ME14, t'es déjà au-dessus pour régler le thermique au I nominal du moteur...
Bon, c'est vrai que vu l’utilisation du moteur sur un banc de scie, il risque d'avoir des surcharges répétées.. (bois durs, pinçage de la lame...) qui risqueraient de déclencher le thermique régulièrement....
Gérard, t'as la plaque signalétique du moteur ?
Petite doc :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjZu7epp-zNAhVFWRoKHY2aBAoQFggkMAE&url=http%3A%2F%2Fww2.ac-poitiers.fr%2Felectrotechnique%2FIMG%2Fdoc%2F44synthese_disjonc_moteur.doc&usg=AFQjCNEAhlQoJHU7wgJ62KtpqCoTDM9ofw&cad=rja
Dans l'idéal, il faudrait aussi un contacteur pour la commande...
Yo
Re: Disjoncteur moteur tri
Bonjour à vous deux
Voici la plaque de mon moteur.
Oulala ça fait revenir des souvenirs de lycée bien trop loin pour moi.
Dans les tableux pour un réseau 380v "domestique" il faut que je parte sur une tension de 400/415v ???
Aztek pour le contacteur de commande je pense comme toi....mon père avait acheté cettte scie neuve montée seulement avec le disjoncteur pour la mise en route..mais il y a 40 ans au moins.
Gérard
Voici la plaque de mon moteur.
Oulala ça fait revenir des souvenirs de lycée bien trop loin pour moi.
Dans les tableux pour un réseau 380v "domestique" il faut que je parte sur une tension de 400/415v ???
Aztek pour le contacteur de commande je pense comme toi....mon père avait acheté cettte scie neuve montée seulement avec le disjoncteur pour la mise en route..mais il y a 40 ans au moins.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Disjoncteur moteur tri
Ce qu'il te faut c'est un disjoncteur/interrupteur exprès pour moteur comme ceci:
A l'intérieur il y a un magnéto-thermique avec réglage à ajuster en fonction du courant nominal de ton moteur que tu trouvera sur sa plaque signalétique (dans ton cas si tu es branché en étoile donc 400v 5,25amp) :
Dans mon exemple c'est de la marque Moeller, de plus le boitier est IP-65... Que veut le peuple?
Si tu veux carrément être aux normes et que tu aime te faire plaisir tu mets le double $$$ et tu investi dans un boitier avec relais:
A l'intérieur il y a un magnéto-thermique avec réglage à ajuster en fonction du courant nominal de ton moteur que tu trouvera sur sa plaque signalétique (dans ton cas si tu es branché en étoile donc 400v 5,25amp) :
Dans mon exemple c'est de la marque Moeller, de plus le boitier est IP-65... Que veut le peuple?
Si tu veux carrément être aux normes et que tu aime te faire plaisir tu mets le double $$$ et tu investi dans un boitier avec relais:
Colinx- Résident permanent
- Nombre de messages : 603
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Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011
Re: Disjoncteur moteur tri
Bonjour,
un disjoncteur magnéto-thermique assure 2 fonctions:
1) limiter les surintensités, exemple ici la lame bloquée.
2) déclencher en cas de court-circuit du moteur.
la 1) est dite "thermique" car c'est un bilame qui déclenche en fonction de l'intensité
la 2) est dite "magnéto" car c'est la variation du champ magnétique qui déclenche, et la réponse est très rapide.
le calibre à choisir pour le thermique est indiqué sur la plaque moteur, ici 5,25A, avec une marge supplémentaire de 10 à 15%
le calibre de la magnéto n'est pas réglable, c'est en général au moins 12 à 14 fois le thermique.
Pour le moteur de gerard55, je choisirai un GV2-ME10 de schneider, déclencheurs thermiques : 4 à 6,3 A , déclencheur magnétique 78A.
Cdlt
un disjoncteur magnéto-thermique assure 2 fonctions:
1) limiter les surintensités, exemple ici la lame bloquée.
2) déclencher en cas de court-circuit du moteur.
la 1) est dite "thermique" car c'est un bilame qui déclenche en fonction de l'intensité
la 2) est dite "magnéto" car c'est la variation du champ magnétique qui déclenche, et la réponse est très rapide.
le calibre à choisir pour le thermique est indiqué sur la plaque moteur, ici 5,25A, avec une marge supplémentaire de 10 à 15%
le calibre de la magnéto n'est pas réglable, c'est en général au moins 12 à 14 fois le thermique.
Pour le moteur de gerard55, je choisirai un GV2-ME10 de schneider, déclencheurs thermiques : 4 à 6,3 A , déclencheur magnétique 78A.
Cdlt
plo53- Résident permanent
- Nombre de messages : 384
Localisation : 53
Age : 64
Tracteurs : Holder B18, Vendeuvre AS 500 , MD 500 B , Super BM
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Disjoncteur moteur tri
Bonsoir à vous
Et ben je ne m'attendais pas à des réponses d'une telle qualité qui me font du bien au niveau des mes rappels scolaires.
Merci pour toutes ces infos.
Gérard
Et ben je ne m'attendais pas à des réponses d'une telle qualité qui me font du bien au niveau des mes rappels scolaires.
Merci pour toutes ces infos.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Disjoncteur moteur tri
Salut,
Oui le pire c'est que je pensais avoir écris un GV2ME10 mais je me suis pas relu !
Le magnétique protège contre les courts circuit et le thermique contre les surcharges.
Je réglerai sur 5.25A car dans la réalité on aura plus de 400V que 380V ( à vérifier avec volmètre au cas ou le réseau EDF soit pas terrible ) donc on devrait être loin des 5.25.
Je règle toujours sur l'intensité plaqué sur le moteur, et je n'ai jamais eu de soucis, si on la dépasse alors c'est que le moteur est mal dimensionné ou à réviser.
Bonne soirée.
Oui le pire c'est que je pensais avoir écris un GV2ME10 mais je me suis pas relu !
Le magnétique protège contre les courts circuit et le thermique contre les surcharges.
Je réglerai sur 5.25A car dans la réalité on aura plus de 400V que 380V ( à vérifier avec volmètre au cas ou le réseau EDF soit pas terrible ) donc on devrait être loin des 5.25.
Je règle toujours sur l'intensité plaqué sur le moteur, et je n'ai jamais eu de soucis, si on la dépasse alors c'est que le moteur est mal dimensionné ou à réviser.
Bonne soirée.
Bosstek- Résident permanent
- Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016
Re: Disjoncteur moteur tri
Bonjour Bostek
Ok plus qu'à commander...merci
Gérard
Ok plus qu'à commander...merci
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
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Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
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