widget_PA

Souci de planéité du bloc moteur

3 participants

Aller en bas

en cours Souci de planéité du bloc moteur

Message par MasseyHarris820DPony 11/7/2016, 13:16

Bonjour,
En pleine procédure de changement de joint de culasse du moteur Leyland 4.98nt de mon tractopelle JCB 3c3 (de le compression remontait dans le radiateur qui débordait), je nettoie les portées de joint et sur celle du bloc moteur, depuis un double passage d'eau en direction de la zone entre deux cylindres, je repère comme des boursouflures. Voir photo jointe. Cela ne se sent quasiment pas du bout du doit mais la spatule qui,partout ailleurs sur le bloc glisse, indique là quelques irrégularités.
L'ancien joint s'est totalement déchiré au démontage, son inspection n'a donc pas révélé grand chose.
Ma question est : est-ce grave docteur ?
Y a-t-il des solutions autres que surfacer le bloc ? (je n'y tiens pas, trop de travail pour mon emploi du temps)
Merci de vos lumières et astuces par avance.

Photo 1 la partie malade
Photo 2 une partie saine.
https://i.servimg.com/u/f35/16/65/70/29/image-10.jpg
https://i.servimg.com/u/f35/16/65/70/29/image-11.jpg

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Souci de planéité du bloc moteur

Message par jean-jacques rouleau 13/7/2016, 07:26

Bonjour,

Perso, au remontage, à cet endroit, je mettrais une colle 2 composants (et aussi coté joint de culasse; ça devrait tenir, au vu de la photo :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Souci de planéité du bloc moteur

Message par Gilles42 13/7/2016, 09:18

Bonjour Jean-Jacque,

Ton problème semble être sur un passage d'eau ( ?), les deux trous doivent correspondre à un passage d'eau vers la culasse. Si c'est le cas ce n'est pas très grave, le plus important est le tour des chemises car c'est ici que la pression est très forte. A mon époque on montait les joints de culasse au "COLLEX AVIATION" ce qui améliorait l'étanchéité, mais je ne sais pas si ce produit existe encore.
Il doit bien exister quelque chose de semblable, de toute façon tu ne risque pas ( à première vue) une fuite vers l'extérieur et si les deux trous communiques ce doit être sans importance.
De plus la rectification du bloc impose la retouche des chemises et ne me semble pas indiquée dans ton cas, c'est assez fréquent de trouver une oxydation du bloc au passage d'eau car souvent le joint de culasse peut avoir un trou ovale au niveau des deux trous du bloc ce qui met le bloc au contact de l'eau.

Cordialement

Gilles

Gilles42
Résident permanent

Nombre de messages : 532
Localisation : LOIRE
Age : 70
Tracteurs : JDL 100 et JD 1020
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Souci de planéité du bloc moteur

Message par MasseyHarris820DPony 13/7/2016, 09:26

Merci pour vos réponses.
Je vais mesurer la protrusion des chemises en espérant trouver des indications à ce sujet dans le manuel du moteur.
Je pense en effet utiliser un produit, ce que je n'aurais pas fait si le bloc avait été parfaitement lisse. Je compte utiliser de la loctite 5923, elle est réputée pour ce genre d'application selon plusieurs articles sur le web. J'ai aussi entendu parler de pâte "hermetic" et de la "collex aviation" en effet.
Je n'en mettrai pas entre le joint et la culasse en revanche car celle-ci est parfaitement lisse, elle sort d'épreuve et de rectification.
Là, je me renseigne sur la mise en oeuvre de la loctite 5923.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Souci de planéité du bloc moteur

Message par MasseyHarris820DPony 13/7/2016, 10:11

Bon, je reviens sur ce que j'ai écrit : je ne pourrai pas mesurer la protrusion des chemises étant donné que, selon ce que j'ai compris, cela ne peut se faire que les joints d'embase non installés avant montage définitif des dites-chemises ; dans mon cas elles sont montées et ne présentent pas de signe d'usure manifeste ou de dégât manifeste. Je ne vais donc pas y toucher.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Souci de planéité du bloc moteur

Message par MasseyHarris820DPony 13/7/2016, 10:27

Alors, à relire la réponse de Gilles42 que je remercie encore, je m'aperçois que mes photos, telles qu'elles apparaissent à travers le forum, n'ont plus la netteté qu'elles avaient au sortir de mon appareil. Je pense que, pour être publiables sur le forum, les photos sont compressées et qu'elles y perdent donc un peu en qualité.
J'expique un peu la 1ere pour rendre mon souci plus clair j'espère : partout la surface de mon bloc est impeccablement lisse à l’œil, comme au doigt ou au tranchant de la spatule métallique sauf à un endroit : cette partie du bloc prise en photo, avec en haut les deux trous d'eau et, en bas, les deux cylindres. Là, sur cette partie du plan de joint du bloc, c'est plus irrégulier, le doigt ne révèle rien de bien sensible mais le tranchant de la spatule montre que c'est moins lisse qu'ailleurs. Peut-être un passage d'eau dû à un ancien joint qui avait lâché dans l'histoire ancienne du moteur avant qu'il ne m'appartienne.
C'est cette partie qui me posait des craintes avant le montage du nouveau joint de culasse, opération que je souhaiterais la plus durable possible. Pour que, après remontage, le liquide de refroidissement reste dans son circuit sans profiter de ces petites irrégularités de surface pour, avec l'âge, s'insinuer entre le bloc et le joint, je vais passer de la loctite 5923 entre le bloc et le joint.
C'est mon idée.
De toute façon, même si c'est une précaution inutile, je ne pense pas que ça puisse faire de mal et, vu le prix du produit (une grosse dizaine d'€) et l'emmerdement que représente un déculassage, je préfère agir ainsi.
L'âge du moteur (fabriqué dans les années 1970, conçu sans doute avant) indique qu'il provient d'une époque où c'était l'usage que de coller les joints de culasse... Donc... Respectons le vieil usage... Du moins, c'est mon avis.

MasseyHarris820DPony
Résident permanent

Nombre de messages : 224
Localisation : MONTRICOUX 82800
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Souci de planéité du bloc moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum