widget_PA
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

+12
jean-pierre-45
Colinx
michel4051
polo-du-lot
pierre86
Bosstek
palou72
Feub
ALAIN/als
bosuko
Dalton
cv3793
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par cv3793 Ven 8 Juil 2016 - 19:52

Salut,

Voila mon souci.  Je galère à chaque fois pour atteler mes outils, et si c'est le gyro c'est un peu lourd à bouger à la main pour arriver à atteler.

Donc je voudrais savoir si il y a un truc, malin, ou si c'est pareil pour nous tous.

Bien sur attelage classique ancien pas automatique des tracteurs plus modernes.

A+
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1017
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Dalton Ven 8 Juil 2016 - 20:18

Trépied ou cales sur lesquels tu dételles et attelles .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par bosuko Ven 8 Juil 2016 - 20:40

je galere pas non plus

il faut surtout etre bien dans l'axe pour le 3eme point...
ensuite je joue du relevage pour mettre le 3eme point ...

la ou en rale le plus c'est pour le rota avec son déport...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par ALAIN/als Ven 8 Juil 2016 - 21:12

systeme triangle , y'a eu un tread la dessus deja

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Feub Ven 8 Juil 2016 - 21:57

Salut,

Avec l'habitude je tombais pile en face quasi à tous les coups quand j'étais jeune... Mais au début y'a eu beaucoup de galères!! :siffle:
Si l'outil est stable, une fois un bras de relevage engagé, si l'autre est pas en face il suffit de reculer ou avancer un peu! Mais il faut pas un outil posé sur une béquille pas stable! Je le faisais par exemple avec la herse rotative, mais jamais avec la charrue!

Sinon le triangle dont parle Alain:



Mais tu peux aussi remplacer les rotules 'a l'ancienne' de tes bras de relevage par les versions 'automatique' moderne...

exemple: http://www.agri-expert.fr/pieces-tracteur/attelage-et-remorque/crochet-d-attelage-automatique-waterschied.html

Cela se soude sur tes bras de relevage, après avoir coupé les rotules fixes. Bien entendu... faut faire de vraies soudures... :siffle:
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par palou72 Ven 8 Juil 2016 - 22:30

Pour un broyeur, ou gyro je le pose sur 4 rouleaux qui sont sur des planches comme cela je peux le déplacer facilement, tu accroches d'un côté et tu tires ou pousses facilement de l'autre côté pour le mettre en face de l'autre rotule, pour les autres outils je n'ai pas trouvé de solution , je galère . Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Jester
palou72
palou72
Résident permanent

Nombre de messages : 525
Localisation : sarthe
Age : 70
Tracteurs : Fiat agricole 65 66 + pony
Date d'inscription : 16/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Bosstek Ven 8 Juil 2016 - 23:09

Bonsoir,
La bonne idée c'est un chariot maison pour chaque outils.
Ca prend un peu de temps a fabriquer mais après c'est un régal.

Bosstek
Résident permanent

Nombre de messages : 137
Localisation : bout du monde
Date d'inscription : 07/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par pierre86 Sam 9 Juil 2016 - 11:27

Salut !

Pour info, le triangle est un attelage automatique. Quand j'étais en stage une ferme laitière, on avait ça. Tu recule, et atèle directement en l'insérant. Pour dételer, il fallait tirer sur une ficelle qui ramène une sorte de clapet sur le haut du triangle qui séparait les deux parties, et l'outils était ainsi dételé. On ne descendait jamais du tracteur.
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Dalton Sam 9 Juil 2016 - 11:32

Si déjà tu dételles sur un terrain plat et dur , ça sera d'autant plus facile pour atteler , le summum étant la dalle béton . Après , pour les machines qui s'affaissent , un support fait maison ou un calage , font que tu retrouves tes machines à bonne hauteur , être bien en face , c'est l'affaire du conducteur !!
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par ALAIN/als Sam 9 Juil 2016 - 11:39

pierre83 a écrit:Salut !

Pour info, le triangle est un attelage automatique. Quand j'étais en stage une ferme laitière, on avait ça. Tu recule, et atèle directement en l'insérant. Pour dételer, il fallait tirer sur une ficelle qui ramène une sorte de clapet sur le haut du triangle qui séparait les deux parties, et l'outils était ainsi dételé. On ne descendait jamais du tracteur.

SI t'as un cardan faut bien descendre Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par polo-du-lot Sam 9 Juil 2016 - 12:42

le triangle d’attelage pour l'avant ok, outil qui force très peu sur le relevage.
mais derrière c'est une autre histoire, et en plus entre la partie mâle sur le tracteur et autant de femelle que d'outil ca va revenir vite a une fortune.
mieux vaut investir dans des crochets auto a souder.
un outil qui s'attele mal, c'est un outil mal déttelé.
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7162
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par cv3793 Sam 9 Juil 2016 - 15:12

palou72 a écrit:Pour un broyeur, ou gyro je le pose sur 4 rouleaux qui sont sur des planches comme cela je peux le déplacer facilement, tu accroches d'un côté et tu tires ou pousses facilement de l'autre côté pour le mettre en face de l'autre rotule, pour les autres outils je n'ai pas trouvé de solution , je galère . Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Jester


Mon gyro est posé sur une palette, je vois que je suis pas tout seul merci.

Je bricole juste, je vais pas investir dans un triangle, qui parait effectivement une bonne solution c'est surtout pour le gyro que j'utilise le plus et qui est lourd à bouger, pour la bennette c'est plus léger.

Pour le conducteur sans être un cador je suis en face, j'ai pas de DA, et souvent comme dit ci dessus il y en a un de ok et l'autre c'est pas facile, en plus avec les gaz d'échappement dans la tronche tout le temps que tu galère. Pour le 3eme point ça va, pour le gyro c'est une chaine donc au pire suffit de baisser un peu le relevage et c'est good, et pour la bennette le 3eme point est réglable donc facile de jouer.

Je pensais aussi aux réglages des stabilisateurs pour l'Utility j'ai soit des chaines soit des barres fixes, donc pas idéal c'est sur. Soit c'est tout rigide soit c'est tout mou. J'ai pas de photo j'en ferai à l'occasion.

A+

Mais
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1017
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par michel4051 Dim 10 Juil 2016 - 1:25

ALAIN/als a écrit:


SI t'as un cardan faut bien descendre Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Wink

Ou bien tu as ça, là c'est royal!

http://www.entraid.com/a/2013/03/23/machinisme-agricole/un-vrai-attelage-automatique
michel4051
michel4051
Résident permanent

Nombre de messages : 109
Localisation : Montmorillon
Age : 40
Tracteurs : MF 260
Date d'inscription : 01/10/2014

http://www.ferguson-en-perigord.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par ALAIN/als Dim 10 Juil 2016 - 1:47

c'est clair !! on est plus ds la simplicité mais c'est top c'est sur Atteler le 3 point sans se casser le dos ? 502276

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par pierre86 Dim 10 Juil 2016 - 11:48

ALAIN/als a écrit:
pierre83 a écrit:Salut !

Pour info, le triangle est un attelage automatique. Quand j'étais en stage une ferme laitière, on avait ça. Tu recule, et atèle directement en l'insérant. Pour dételer, il fallait tirer sur une ficelle qui ramène une sorte de clapet sur le haut du triangle qui séparait les deux parties, et l'outils était ainsi dételé. On ne descendait jamais du tracteur.


SI t'as un cardan faut bien descendre Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Wink

En général oui Atteler le 3 point sans se casser le dos ? 11945
pierre86
pierre86
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Poitiers / Le Mans
Age : 31
Tracteurs : Farmall FCC / Cub
Date d'inscription : 30/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Colinx Dim 10 Juil 2016 - 11:56

Tu attelles le point inférieur le plus bas. Ensuite tu montes le relevage pour que le deuxième bras de relevage tombe en face, si besoin tu avance/recule le tracteur légèrement. Après il ne reste plus qu'a jouer du relevage pour placer le 3ème point.
Pas besoin de forcer.
Et normalement tu as une chandelle réglage en hauteur si tu termine par celle là c'est encore plus facile.

Comme cité plus haut, un outil difficile à atteler est un outil mal dételé... Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Wink
Colinx
Colinx
Résident permanent

Nombre de messages : 551
Localisation : Ferrières (BE)
Age : 34
Tracteurs : Ferguson TED-20, MF 31 industriel, Goldoni Star 75
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par ALAIN/als Dim 10 Juil 2016 - 12:33

pierre83 a écrit:

ALAIN/als a écrit:
SI t'as un cardan faut bien descendre Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Wink



En général oui Atteler le 3 point sans se casser le dos ? 11945


ces histoires de cardans moi ca me les brises Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Haha Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Haha



Colinx a écrit:Tu attelles le point inférieur le plus bas. Ensuite tu montes le relevage pour que le deuxième bras de relevage tombe en face, si besoin tu avance/recule le tracteur légèrement. Après il ne reste plus qu'a jouer du relevage pour placer le 3ème point.
Pas besoin de forcer.
Et normalement tu as une chandelle réglage en hauteur si tu termine par celle là c'est encore plus facile.

Comme cité plus haut, un outil difficile à atteler est un outil mal dételé... Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Wink


he ben , monter demarrer reculer, descendre atteler un point , remonter lever relevage , desccendre atteler , merde t'es pas en face remonter branler av-ar , redescendre atteler , remonter relever, redescendre atteler le 3E

chui fatigué j'vais m'coucher Atteler le 3 point sans se casser le dos ? 11945 Atteler le 3 point sans se casser le dos ? 11945 Atteler le 3 point sans se casser le dos ? 11945

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Feub Dim 10 Juil 2016 - 13:53

En fait c'est surtout une question d'habitude, pas pour l'entrainement physique à monter / descendre!! Mais pour garer le tracteur à la bonne place: Quand t'es fainéant comme moi, tu apprends vite à repérer si t'es en place ou non, et tu te replaces si besoin: Il était bien rare que je remonte bouger le tracteur pour le 2ème bras!!! Et une commande de la hauteur depuis le sol, ça aide beaucoup... On en avait ajouté une sur le 744 de mon père! Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Biggrin

Quand il faut atteler un outil de travail du sol, qui dépasse la tonne, t'essaie pas de le bouger à la main!! Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Biggrin
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par jean-pierre-45 Dim 10 Juil 2016 - 21:19

pour moi un outils bien dételer est un outils à moitié rateler
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2689
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Dalton Dim 10 Juil 2016 - 21:41

Avec le triangle , je suppose qu'il faut une adaptation sur chaque engin , ce qui doit chiffrer si t'en as une floppée ??
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Feub Dim 10 Juil 2016 - 21:45

Mais si t'as une flopée d'engin, pourquoi dételer!! Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Wink
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par jean-jacques rouleau Dim 10 Juil 2016 - 22:15

Bonsoir,

Moi aussi, je galère! Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Angry2  Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Angry2 MONTER/DESCENDRE !!! surtout avec un genou en moins!
Mes réflexions: :bizarre:   :youpi: (je n'ai pas eu le temps de le faire! donc pas de photo!): avec du tube qui coulisse l'un dans l'autre (un morceau court soudé sur un axe, lui-même soudé sur le bas de la chandelle réglable;
Un croisillon de récup, lui aussi avec  un axe, soudé (ou autre fixation) sur l'extrémité du bras de relevage (en haut); le principe du croisillon doit être gardé afin de permettre: la levée, liberté de l'outil et chandelle;
Soit: un boulon, soudé sur un morceau de tube (dans lequel coulisse le tube long);
L'idée est que le déplacement manuel du bras inférieur/chandelle, afin de mettre la rotule dans l'axe de l'outil, se face depuis le siège du tracteur; le tube long sert d'appui  pour approcher et faire rentrer la rotule dans l'axe (aidé par le placement du tracteur);
Le tube long sert "d'effet de balancier" pour "pousser" le bras inférieur contre l'axe Atteler le 3 point sans se casser le dos ? 502276

Une tige/goupille, montée sur platine, coulisse en face du trou de l'axe (en principe vissés, ceux-ci doivent donc être  positionnés en vis à vis;
La goupille peut être commandée par un câble/gaine qui longe le bras inférieur, passe dans le tube long; actionné par un levier de frein (vélo)
Un ressort maintien verrouillé l'axe/goupille;
(La longueur et la forme du tube long doit être adapté aux mouvements du relevage, afin de ne pas gêner!)

Photos de l'idée de base! si je me suis fait comprendre! :siffle:  :youpi:
Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Photo_58
Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Photo_59
Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Photo_60
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Dalton Dim 10 Juil 2016 - 22:21

Désolé , non , rien capté ?? :siffle: :non:
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9721
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par gg4369 Lun 11 Juil 2016 - 1:00

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Coucou Bonjour JJR l'idée est bonne Il existe des anciens tracteurs équipés d'origine de bras réglables rotules au bout d'une articulation (MF) bras télescopiques (JD) -lumiéres dans les chandelles (IH ) Enfin des astuces qui permettent de moins galérer
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par jean-jacques rouleau Lun 11 Juil 2016 - 2:25

RE,

Désolé! Dalton, je vais essayer de faire 1 coté, afin d'être plus explicite!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atteler le 3 point sans se casser le dos ? Empty Re: Atteler le 3 point sans se casser le dos ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum