widget_PA
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

Casse Tête Chinois?

+7
Mons1971
willo
treblig
cherbe
Dalton
mendu1
Routiersympa24
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Casse Tête Chinois?

Message par Routiersympa24 25/6/2016, 08:58

Ca y est, une partie du foin est rentré. La Case F333 sans tendeur de ficelle a quand même fonctionnée. J'avais une reserve de pince à linge....

Par contre le rangement sur la remorque, c'était la cata.

Le foin ne se tassant pas autant que la paille; les rangées ne se tenaient pas entre elles. Une méthode serait la bienvenue.

Dans la grange, jai fait des lignes de 6 par 6 surmontées d'un rang de 4 par 9 et ainsi de suite; avec un peu de gros sel entre chaque couche.

Qu'en pensez vous?

:bizarre:

Routiersympa24
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par mendu1 25/6/2016, 09:26

ça va faire du foin salè!, mais c'est mieux qu'il ne fermente pas pour dégager du méthane et s'enflammer ! autrement , je n'en pense rien, parce que je suis un gars de la ville , il me semble qu'il existe un autre produit contre la fermentation ?

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par Dalton 25/6/2016, 09:45

Salut .

Pour autant que je m'en souvienne , y'a quand même plus de 35 ans , selon la largeur de la remorque , on mettait 4 rangs dans le sens de la longueur , puis 3 en travers et ainsi de suite . Notre remorque était une vieille 4 roues et sur chaque côté on avait cloué un madrier qui remontait légèrement , la première couche était relevée sur les bords .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par Routiersympa24 25/6/2016, 09:54

Le coup des madriers.... pas con je vais essayer sur le vieil épandeur.

Merci
CASSE - Casse Tête Chinois? 502276

Routiersympa24
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par Dalton 25/6/2016, 10:04

CASSE - Casse Tête Chinois? Bottes10
Le premier rang est très incurvé vers l'intérieur ce qui fait que les rangs du bas se resserrent d'eux mêmes .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par cherbe 25/6/2016, 11:20

Routiersympa24 a écrit:
Par contre le rangement sur la remorque, c'était la cata.
Le foin ne se tassant pas autant que la paille; les rangées ne se tenaient pas entre elles. Une méthode serait la bienvenue.
Bonjour
Il n'y a pas vraiment de méthode mais il existe plusieurs petites astuces. Dalton a donné la méthode de rangement basée sur le croisement indispensable des lits (couches).
Les balles trop longues ont tendance à se déformer. 75 cm de long me semble une bonne longueur.
Pour les bords de la remorque, il ne faut pas trop l'élargir car elle aurait tendance à se retourner si le plateau est trop large par rapport à l'essieu.
L'élargissement dépend de la longueur des balles Parfois, il suffit de fixer un bastaing sur les bords du chariot.
Les balles sont légèrement convexes. Il faut que les nœuds soient toujours au dessus.
Le foin est plutôt en travers, à l'intérieur de la balle, ce qui donne des bords longs rugueux. Après avoir posé la balle à côté de sa voisine, il faut la pousser énergiquement contre la voisine pour que les brins se croisent, réduisant ainsi la tendance au glissement.
Tu peux aussi confectionner quelques barres de maintien. Tu prends un fer rond de 6 ou 8 mm de diamètre. Tu le plie à l'angle droit à chaque extrémité. Les angles doivent être à environ 10 cm des extrémités. Si la remorque fait 1.80 M de large, les barres doivent faire environ 1.50 M Tu plante ces barres dans les bottes, en travers de la remorque.
Tu termine le chargement de la remorque par une rangée de balles en travers et au milieu. Tu passe une sangle ou une corde tendue sur cette rangée.

Pour le stockage, le sel retarde le seuil de fermentation mais ne l'empêche pas. Il faut l'utiliser seulement pour du jeune foin, ce qui n'est plus le cas en cette saison, ou pour du foin pas assez sec. Pour savoir si le foin est assez sec avant de le presser, il faut prendre une touffe et tenir les extrémités dans chaque main, serrer les poignets et tirer. Si le foin est sec, il aura tendance à glisser dans les mains. Pour "te faire la main", fais l'expérience avec du foin humide, puis avec du foin très sec !
Pour le stockage, Le fourrage pas assez sec fermente ce qui élève sa température. Il faut savoir que la poussière de foin en suspension dans l'air s'enflamme spontanément entre 60 et 80 degrés. Fais en sorte que la grange soit bien ventilée en laissant les portes ouvertes pendant un mois après la récolte. En cas de doute, place un thermomètre à quelques centimètres au dessus de la masse de foin et sans contact avec le fourrage. Si l'écart entre température ambiante et température au dessus du foin est important, il faut s'inquiéter !




cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par Routiersympa24 25/6/2016, 11:52

Merci pour vos réponses!
Elles vont me servir pour la "prochaine période de beau temps, j'ai 4ha en bords de cour d'eau.
A l'heure qu'il est, le tracteur s'y enterre jusqu'aux essieux.
Et comme les périodes de séchage sont très courtes ( pas plus de une semaine de beau temps d'affilée; la prudence me conseille de souspoudrer un peu de gros sel pour éviter une cata ou du moins me rassurer.
Quand au local: 25m X 10m ouvert sur une longueur.
A plus !

Routiersympa24
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 11/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par treblig 26/6/2016, 01:01

bonsoir
saler ton foin c'est bien mais si c'est pour donner à des chevaux fait attention ce n'est pas sain pour eux

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par mendu1 26/6/2016, 07:19

CASSE - Casse Tête Chinois? 502276  CASSE - Casse Tête Chinois? 502276 Bonjour,  oui, parce que les chevaux sans selle, c'est difficile à monter

mendu1
Résident permanent

Nombre de messages : 297
Localisation : Chancelade 24650 Loctudy 29
Tracteurs : MF145
Date d'inscription : 18/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par Dalton 26/6/2016, 09:24

Salut .

Du temps où mon père avait son exploitation , on rentrait parfois 1000 bottes par jour dans une grange avec grenier , jamais mis de sel et jamais eu de soucis particuliers question fermentation .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par willo 26/6/2016, 12:52

bonjour
Si tu fauche ton foin 4 jours avant de le presser. Pas de soucis de chauffe. Je fais toujours comme ça et pas de soucis particuliers.
Pour le chargement sur la remorque, je sais pas trop ce que tu as mais la solution de Dalton est la meilleure.
Perso, je rajoute une sangle à cliquet entre les 2 fourragères, échalots (ça dépend des régions).
Comme ça, même si c'est pas très bien chargé, les sangles font office de gardes chutes. C'est très efficace, très facile à mettre et elles ont le mérite d'être toujours sur mesure.
ça c'était mes premières remorques.
CASSE - Casse Tête Chinois? Foin1_12
MAis en fait, le secret, c'est de serrer les bottes le plus possible les unes aux autres.
D'une part, ça les croise entre elles comme dit plus haut, ensuite ça fait un plancher plus tassé, et enfin t'en met plus.
Sinon y'a cette solution là si t'es vraiment pas sûr.
CASSE - Casse Tête Chinois? Dscf8310
J'avais fait ça car je chargeais au monte botte tout seul et les bottes tombaient dans la remorque.
A chaque bout de champ, je rentrais dans la remorque et re rangeais tout impecc.
C'est long mais t'es sûr que ça tiens.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par willo 26/6/2016, 12:56

j'ai trouvé y'a quelques années ce système très pratique.
CASSE - Casse Tête Chinois? Foin1_11
Un gars au volant, qui met le ramasse bottes en face des bottes dans le champ, un gars sur la remorque pour réceptionner les bottes en haut et va comme je te pousse. Tu te fais la remorque en 40 minutes sans forcer.
Pour aller au champ par contre, ça fait un joli convoi
CASSE - Casse Tête Chinois? Foin1_10

Allez, moi je rentre mes remorques à l'abri et c'est fini.
Bon courage
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par Mons1971 26/6/2016, 13:35

Bonjour,

En Normandie, chez le Grand-père, il disait "tasser" la remorque et non "charger".

Tu peux penser à un mur de brique où il ne faut pas de "coup de sabre", toujours croiser les couches et tasser, TASSER les bottes entre elles.

Avec un Renault Super 6, on ramenait le foin sur 10 rangs (11 rangs et on arrachait les fils de téléphone...) et 20 kilomètres !!!
Mons1971
Mons1971
Résident permanent

Nombre de messages : 134
Localisation : Béganne (56)
Age : 53
Tracteurs : Motostandard/Gutbrod 1032
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par cherbe 26/6/2016, 13:58

willo a écrit:bonjour
Si tu fauche ton foin 4 jours avant de le presser. Pas de soucis de chauffe.


Pas d'accord. 4 jours de soleil fin juin ou plus tard, c'est beaucoup trop. Certes, tu es sûr qu'il soit sec, mais justement, il l'est trop. Il est décoloré, dur, cassant et a perdu son odeur appétissante pour les animaux. Il ressemble à de la paille !
L'idéal est de le presser à environ 85% de matière sèche. Deux jours de soleil avec un ou deux fanages selon la chaleur et la densité permettent d'obtenir moins de 16% d'humidité.

Moi, je n'aurais jamais publié de photos de foin comme les tiennes. Ton fourrage est gris-blanchâtre alors que du bon foin a une couleur plus verdâtre. La différence est la même pour les animaux que pour toi entre des pommes de terre nouvelles et celles de fin de stockage.



cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par lhuysien 02 26/6/2016, 14:30

Fourragères, échalots, chez nous ce sont des gardes, à chacun son vocabulaire !!!!
lhuysien 02
lhuysien 02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2232
Localisation : Aisne
Age : 69
Tracteurs : tronçonneuses
Date d'inscription : 16/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par cherbe 26/6/2016, 14:36

lhuysien 02 a écrit:Fourragères, échalots, chez nous ce sont des gardes, à chacun son vocabulaire !!!!
Et chez nous des échelettes en Français et cholottes en patois !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par willo 26/6/2016, 15:21

cherbe a écrit:
willo a écrit:bonjour
Si tu fauche ton foin 4 jours avant de le presser. Pas de soucis de chauffe.



Pas d'accord. 4 jours de soleil fin juin ou plus tard, c'est beaucoup trop. Certes, tu es sûr qu'il soit sec, mais justement, il l'est trop. Il est décoloré, dur, cassant et a perdu son odeur appétissante pour les animaux. Il ressemble à de la paille !
L'idéal est de le presser à environ 85% de matière sèche. Deux jours de soleil avec un ou deux fanages selon la chaleur et la densité permettent d'obtenir moins de 16% d'humidité.

Moi, je n'aurais jamais publié de photos de foin comme les tiennes. Ton fourrage est gris-blanchâtre alors que du bon foin a une couleur plus verdâtre. La différence est la même pour les animaux que pour toi entre des pommes de terre nouvelles et celles de fin de stockage.


bon je le prend pas mal mais si tu rentre dans ma grange ou est stocké mon foin tu en auras plein les narines.
Un client me disait que son voisin savais quand je venais de livre le foin car il le sentais de chez lui à 50 mètres.
Après je ne prêche pas la bonne parole loin de là mais je partage mon expérience pour charger tasser une remorque.
Mais je prend ton info quand même et ferais un essai l'année prochaine.
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par cherbe 26/6/2016, 15:27

willo a écrit:
bon je le prend pas mal
Comprends-moi bien ; avec du foin trop sec, tu perds en appétence mais ça ne change quasiment rien en valeur fourragère (exemple entre les patates nouvelles et les anciennes qui ont approximativement la même valeur alimentaire).
A l'inverse de la chaleur, la pluie lessive les nutriments et là, la perte en valeur fourragère est importante ainsi qu'en appétence !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par GORDINI 07 26/6/2016, 16:30

Il n'y a pas que le séchage du foin qui en change la couleur...il y a aussi sa maturité au moment de la coupe...et cette année, vue la pluie ou la menace de pluie, il y en a beaucoup qui vont récolter du foin bien mûr parce qu'ils n'ont pas pu attaquer avant...
A+
JP

____________________________________________
CASSE - Casse Tête Chinois? Mozlin11
CASSE - Casse Tête Chinois? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par bosuko 26/6/2016, 17:10

chez moi c'est un agriculteur ( tres petit) qui fait les foins...on as l'inconvénient d'avoir de petite parcelles ( on as garder les talus et les pommier a cidre)
ce dernier fait les foin de plein de petit carrée.. alors trimbaler le matos...il a son circuit...et fini par chez nous... il est donc rarement fait avant le 14 juillet..

et fait des rounballer...
pépé avais une riviere casalis basse densité
et j'était encore tout gamin mais j'ai pas souvenir de remorque pleine de botte...

par contre en forêt sur les place de dépot
on met souvent un GROS billon dans le sens du rangement
et 2 billon perpendiculairement avec une longeur d'environ 2/3 coté stockage de bois..et 1/3 coté exterrieur
en gros le coté interrieur touche terre et le coté exterrieur monte a 1m50 en fonction...
et on monte la pile de bois dessus....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par treblig 26/6/2016, 18:32

bonjour
une fois en plaisantant un agriculteur me disait "le foin il ne faut pas le faire trop bon parce que les vaches en mangent trop"

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par bosuko 26/6/2016, 18:39

ba pour le coup je me demande pourquoi on fait de l'enrubanage?
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par cherbe 26/6/2016, 18:48

bosuko a écrit:ba pour le coup je me demande pourquoi on fait de l'enrubanage?

C'est de l'ensilage, une tout autre technique de conservation puisque le fourrage est récolté humide. Le ruban ou bâche sert à enfermer la matière dans un milieu sans air pour favoriser le développement et le travail des bactéries anaérobies, indispensable pour la fermentation et la conservation.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par bosuko 26/6/2016, 21:02


pas du tout consomatrice de plastique...4 couches....
mettre les betes a l'herbe c'est pas plus simple? ( sauf si il y en a 500)

l'ensillage...ça dois pas etre formidable pour une vache...en tout cas son esperance de vie chute de 3 ans...
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par cherbe 26/6/2016, 22:56

bosuko a écrit:
l'ensillage...ça dois pas etre formidable pour une vache...en tout cas son esperance de vie chute de 3 ans...

Ce n'est pas l'ensilage d'herbe qui est en cause mais plutôt l'ensemble de l'intensification de la production. Cette technique de conservation n'est pas nouvelle puisqu'elle était connue des Égyptiens.
Pour l'ensilage de maïs distribué en grande quantité, ça peut provoquer des cirrhoses du foie dues à l'alcool issu de la fermentation.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2482
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

CASSE - Casse Tête Chinois? Empty Re: Casse Tête Chinois?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum