widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

trappe embrayage MF140

+2
Massey'Adventure
lmanchon
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Lun 13 Juin - 15:08

--Bonjour,

est-il besoin de vidanger avant d'ouvrir la trappe embrayage de mon MF140: https://i.servimg.com/u/f55/18/76/89/88/p3040011.jpg
j'ai un petit souci avec mon embrayage, lorsque j'appuie une première fois sur la pédale pour passer une vitesse, pas de problème. Ensuite la pédale devient molle et je comprend pas pourquoi.

Merci --

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Massey'Adventure Lun 13 Juin - 16:37

Salut,

La cloche d'embrayage est supposée être sèche donc pas de soucis pour démonter cette plaque sans vidanger.
Tu risques peut-être d'avoir un peu d'huile si ton joint spi d'arbre primaire est un peu sec/usé par contre. Mais rien de méchant normalement.
Massey'Adventure
Massey'Adventure
Résident permanent

Nombre de messages : 544
Localisation : France
Age : 32
Tracteurs : MF 865 (restauré) ; MF 765 (à restaurer) ; MF 145 (en cours de restauration)
Date d'inscription : 23/03/2013

https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t28505-restauration-de-mon-m

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Lun 13 Juin - 16:49


bon très bien je vais ouvrir cette trappe.
j'ai une autre question: est-ce que le moteur du tracteur doit être en marche pour vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage ?

Merci --

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Lun 13 Juin - 20:05

Bonsoir Lmanchon
Que veux tu vérifier en réalité ??
Trouves tu que ton embrayage patine ?
L'embrayage de mon 140 ce n'est vraiment pas le top, je viens de le changer pensant trouver mieux et c'est toujours pareil il débraye très bien mais les vitesses craquent toujours.
Essaye de préciser ton histoire de pédale molle...la course de la pédale .
change telle?
Une fois la plaque enlevée tu ne pourras régler que le jeu du disque de prise de force à l'aide de 3 vis à 120 degrès...jeu de 2 mm
trappe embrayage MF140 Embray10
Tu pourras aussi voir la butée mais impossible de régler les 3 doigts sur lequel la butée appuie car obligation de séparer le moteur.
Je pense que tout les 140 ont un embrayage double dans mes propos.
Il est préférable de ne pas mettre le moteur en marche sinon fait bien attention car ça peut être dangereux.
Sur mon 140 l'étanchéite du moteur se fait par une tresse et j'en ai profité pour la remplacer.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Lun 13 Juin - 20:23

en fait je voulais juste savoir si la dureté de la pédale change suivant que le moteur est éteint ou allumé.
Moteur éteint, j'appuie sur la pédale jusqu'à moitié pour passer une vitesse, la dureté semble normale. Puis j'appuie une deuxième fois pour passer le point mort et cette fois la pédale est molle. Est-ce que çà vient du fait que le moteur est eteint ?
Je confirme j'ai bien un embrayage double (pour la prise de force).
Sur ta photo la trappe semble ovale, alors que le couvercle de ma trappe est carrée tenue par 4 gros boulons: https://i.servimg.com/u/f55/18/76/89/88/p3040011.jpg


lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Lun 13 Juin - 21:12

Re Lmanchon
Voici également ma trappe tenue par 2 vis seulement.
trappe embrayage MF140 Trappe11
Pour ta pédale ça le fait systématiquement??
Je n'en vois pas la raison si ce n'est qu'après un arrêt si l'axe de la pédale à tendance à gripper le 1er appui le libère ??? ou le glissement de la butée sur son guide??? ou l'ariculation des doigts ??? mais ceci donc après un arrêt.
Tu ecris que la pédale est molle mais la course elle ne change pas c'est simplement l'effort qui est moinndre?
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Lun 13 Juin - 21:21

ou j'ai exactement la même trappe mais tenue par 4 boulons identiques aux tiens.
non çà le fait que depuis peu, la position moteur de la PDF a de plus en plus de mal à passer qd le moteur est allumé. A l'arrêt elle passe manuellement mais en forçant un peu.
Oui la course de la pédale reste inchangée, elle devient juste molle et demande un effort moindre.

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Mar 14 Juin - 5:28

Salut Lmanchon
Pour la pdf le fait d'effectuer le réglage doit te régler le problème.....sur le manuel du 140 il est donné la cote de 2.24 mm....(valeur préréglée sur mon embrayage neuf )....mais ça ne convient pas et la pdf ne passe pas ...il m'a fallu passer à 2 mm ( valeur donnée d'ailleurs sur le forum il y a longtemps) et ça va...peut être un tout petit peu moins???
Pour ta pédale c'est tout le temps ou après un arrêt ???
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Mar 14 Juin - 11:07

je me suis aperçu de ce problème la semaine dernière qd le tracteur était à l'arrêt dans le garage. Depuis j'ai pas essayé de l'allumer pour tester.
Pour les 2mm, il faut le faire sur les 3 vis à 120° ? Je peux accéder à une vis mais les 2 autres sont cachées, il faut faire tourner le volant moteur pour les voir ?
merci --

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Mar 14 Juin - 14:06

R Lmanchon
Oui en effet il faut faire les 3 vis et les régler de la même valeur avec un jeu de cales ( même préision que pour des rupteurs).
Pas évident de tourner le moteur...2 façons:( par de possibilté avec la poulie moteur)
Soit à deux tu lèves une roue AR du tracteur et tu passes la 4 ème rapide et un fait tourner la roue par saccade ( pas évident) et celui d'en dessous dirige en regardant.
Tout seul je prends un gros tournevis et je fais appui entre le bord du carter et un relief de l'embrayage en faisant attention de ne pas me servir d'un élément fragile tel que les ressorts ou ces fameuses vis de réglage...ça se fait bien dans le fond et il ne faut pas être pressé. trappe embrayage MF140 Wink
Il faut de servir d'une bonne clé en principe c'est du 1/2 pouce qui équivaut à du 13 métrique.....sur mon embrayage neuf les deux étaient trop justes et j'ai pris une ancienne 13 et impéccable.
Il faut prendre son temps et vérifier en faisant un tour complet...pour être sur je fais 1 2 et 3 traits de craie à chaque réglage.
Mets un 2 mm serré.
Une dernière chose assure toi bien que la tige d'arêt moteur soit bien poussée avant de mettre faire tourner l'embrayage. :siffle:
Pour mon embrayage neuf je me suis trompé sur la couleur des ressorts et j'ai pris des rouges( 12) alors je suis obligé de rallonger la pédale car trop dur et je ne veux pas tout redémonter trappe embrayage MF140 Nono
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Mar 14 Juin - 15:41

bon très bien, je vais suivre tes conseils et te tiens informé du résultat.
autre question qui me turlupine: est-ce que je dois vidanger les 30l d'huile du pont avant d'ouvrir la trappe de la prise de force qui se trouve sur le flanc droit à l'arrière?

merci des conseils.

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Mar 14 Juin - 19:31

Bonsoir Lmanchon
Sur cette photo tu as la réponse à ta question en voyant ou se trouve le bas de la jauge
Par contre si c'est pour avoir accès à la crépine...de ce coté je ne l'ai jamais trouvé et je pense qu'il y a une erreur sur le manuel...je n'ai pas essayé du coté gauche mais il me semble avoir lu que son accés était de ce coté
trappe embrayage MF140 Jauge_10
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Mar 14 Juin - 20:58

En effet il vaut mieux que je vidange.
Je confirme pour la crépine il faut ouvrir la trappe coté levier PDF pour avoir un accès au filtre. Après avec du temps et de la patience je pense qu'on peut changer la crépine.

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Jeu 16 Juin - 20:14

je pense que j'ai une idée pour régler les 3 vis: en appuyant sur la pédale d'embrayage je devrais pouvoir dégager le volant moteur du disque d'embrayage et ainsi pouvoir faire tourner la partie embrayage, non ?

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Jeu 16 Juin - 20:52

Bonsoir Lmanchon
L'élement sur lequel tu vas pouvoir faire appui est le "couvercle" du mécanisme d'embrayage qui lui est solidaire du volant moteur donc débrayer n'arrangera rien pour cette opération..voir flèches
trappe embrayage MF140 Couver10
Pour faciliter la rotation il faudrait démonter les injecteurs mais là sur un 140 c'est une autre histoire.
Je te rassure ça se fait très bien et l'effort sur le tournevis ( ou autre) n'est pas important.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Jeu 16 Juin - 21:08

ah oui je comprend mieux avec l'image, je crois que çà va pas être gateau.
C'est une ancienne photo ou c'est récent ?
çà doit pas être facile à ouvrir en deux un tracteur, non ?

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Jeu 16 Juin - 21:50

Re Lmanchon
Non rien de difficile croit moi en 1/2 heure tu auras fini.
La photo est récente je viens de remplacer l'embrayage.
Idem pour ouvrir le tracteur le plus long est le déshabillage...ensuite tu desserres les vis carter boîte...tu cales l'AR...un cri rouleur sous le moteur et ça vient facilement.
Je l'ai fait tout seul et sans aucune difficulté.
Pour refermer c'est un peu plus délicat....si l'embrayage est bien centré ça se passe bien.
Petit truc pour que la queue de boîte se positionne bien dans le roulement pilote....lorsque les 2 disques sont engagés dans leur arbre réciproque au lieu de tourner le moteur...tu lèves une roue tu passes la 4ème rapide et petites saccades avce la roue et impéccable.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par lmanchon Jeu 16 Juin - 21:55

j'avais lu qu'il fallait caler l'avant et reculer l'arrière et pas l'inverse.
Au fait sur le 140 ya pas de 4ième rapide, seulement une 3ième rapide.
Moi sur le mien j'ai: R,1,2,3 (lente et rapide)

lmanchon
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : aude
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Ven 17 Juin - 7:28

Bonjour Lmanchon
Je pense que ça doit être pareil, en tout cas pour la remise en place on a une meilleure vision de ce que l'on fait en poussant le moteur.
C'est vrai qu'il ma fallu caler la direction ( barres de direction sorties) pour que l'avant avance droit donc un petit avantage sur ta méthode.
J'ai bien 4 vitesses sur mon 140( 4 en petite et 4 en rapide )+ marche AR
trappe embrayage MF140 Vitess10
Sans MultiPower.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par ALAIN/als Ven 17 Juin - 7:47

tu peux aussi virer le demarreur et tourner avec un tourne vis la couronne si par le bas c'est trop compliqué

ta commande d'embrayage est meca ou hydro ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Ven 17 Juin - 8:00

Bonjour Alain
Je ne sais pas si ta question s'adresse à moi pour la commande mais je réponds quand même
Oui en effet car il est préfèrable de démonter le démarreur mais hormis le fait de se coucher sosu le tracteur je ne trouve pas l'opération compliquée.
Ma commande d'embrayage est mécanique et je serais très interressé de monter une hydro si c'est possible...je ne savais pas que ça existait?
Si tu as des infos là dessus?....Merci
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par ALAIN/als Ven 17 Juin - 8:17

ok gerard je disais ca au cas ou , sans savoir car jamais fait

non je ne sais pas si ca existe, mais en bricolant un montage y'a pas de raisons , tu prend le systeme d'une bagnolle en ayant controlé les courses de fourchette a l'endroit du raccord recepteur-fourchette et zou ca roule

qd on bricole ce genre de truc, faire tjrs gaffe a prendre des pieces
-de grande diffusion
-de caisses se trouvant en casses pour des années encore (ou neuf)
-et regarder les prix neufs , en cas de maintenance vous serez contents de l'avoir fait

c'est bete de concevoir un systeme contenant des pieces d'usures introuvables ou qui coutent un bras, un oeuil et un testicule ! sauf si qualité oblige, car si une piece coute le double et tient trois fois plus ca devient un bon calcul, a chacun d'evaluer la chose

trappe embrayage MF140 Wink

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par tophe0701 Ven 17 Juin - 9:57

salut lmanchon.
petit conseil si je peux me permettre, ouvrir un tracteur en deux est tres facile mais dangereux donc a faire avec précaution bien tout caler comme il faut sinon catastrophe.
pour le remontage c'est plus délicat il faut être très minutieux dans les alignements sinon crisecde nerfs assurée.
maintenant pour ouvrir un tracteur en deux il faut pour moi que ce soit nécessaire.
comme t'ont précisé les collègues commence par ouvrir ta trappe du dessous ( oui ta trappe est bien rectangulaire mais le trou de fonderie est bien ovale ) et regarde déjà si c'est propre ou très gras car si ça baigne dans l'huile tu n'as plus le choix il faut séparer le tracteur en deux, retirer l'embrayage et changer les joints sinon c'est peine perdue.
par contre si c'est sec commence par dépoussiérer tout ça attention aux poussieres qui sont cancérigènes il me semble oubien utilise un nettoyant special embrayage ou spécial frein il me semble que c'est bon aussi et moi dangereux.
ensuite procède aux réglages comme indiqué.
si tu es novice l'opération complète sera réalisée en moins d'une demi-journée par contre ouvrir le tracteur et remonter te prendra bien plus d'une journée surtout tout seul.
quand on a l'habitude et le matériel on ouvre et referme dans la demi-journée mais c'est une habitude.
un conseil en mecanique il faut procéder dans l'ordre.
sauf pour une resto complète mais ce n'est pas le sujet.
tiens nous au jus.
tophe

tophe0701
Résident permanent

Nombre de messages : 175
Localisation : 37 indre et loire
Tracteurs : Deutz F1L514, Massey 205 industriel, Renault V73, mini chargeuse articulée.....
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par ALAIN/als Ven 17 Juin - 10:31

+1 tophe
sauf sur les delais dont on se moque d'ailleurs, triples le temps si tu veux mais fais du bon boulot sinon tu devras y revenir et c'est pas agreable

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Gérard55 Ven 17 Juin - 11:56

Re Salut Alain
Ok merci pour le renseignement.
Lmanchon je me joins à ce qui vient d'être dit sur la sécurité et la néccessité d'ouvrir le tracteur.
Je t'en ai parlé car le hasard a voulu que je vienne juste de remplacer e mien.
Il avait 7000h et le disque d'entrainement était au rivet alors que celui de la pdf était OK.
Comme l'écrit Alain il ne faut pas regarder le temps que l'on passe et chercher à prendre le plus de plaisir possible trappe embrayage MF140 Yahoo
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

trappe embrayage MF140 Empty Re: trappe embrayage MF140

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum