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Regulateur tension Avto T40
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jean-jacques rouleau
totoleding
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Regulateur tension Avto T40
Bonjour, à tous, je reviens vers vous car j'ai encore besoin d'aide.
J'ai refais toute la mécanique de mon avto T40, avec vos conseille, et il tourne comme une horloge, mais voila, pour l’électrique je patauge, les schéma sont de mauvaise qualité et je ne comprend pas trop ....
Donc je vous explique mon problème, j'aimerais dans un premier temps tester mon alternateur, mais comment faire, j'ai 3 fils qui sorte de celui ci, 1 de masse "marquer m en russe" et deux autre, un gros rouge en un jaune, apparemment il y à un excitateur, et un fil de +, pouvez vous m’aidez ?
De plus j'ai acheter un relais qui se trouve après l'alternateur, car celui ci n'y étais pas, il se logue parfaitement, mais je n'ai rien au tableau de bord, j'ai branché comme indiqué sur le schéma électrique, en reliant les câbles avec les symboles correspondants "lettre en russe", mais il ne se passe rien, j'aurais voulu savoir par ou commencer ?
Sinon j'ai remarquer en demontan mon relais qu'une résistance avez cramé, mais en testant au multimètre elle à l'air bonne et indique 1.2ohm ça vous semble bien comme valeur ?
Voila n'hésiter pas à me poser des questions si besoin, car je ne sais pas trop par ou commencer.
Ps: si jamais une personne dans le Vaucluse veut bien m'aidez à réparer mon petit, je suis prêt à le payer, merci
Voici aussi le lien de ou j'ai acheter le relais pour plus d'image
https://www.pmkaubamaja.ee/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=27796&category_id=331&option=com_virtuemart&Itemid=20&lang=en
https://i.servimg.com/u/f86/19/43/36/05/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/43/36/05/img_2011.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/43/36/05/img_2012.jpg
J'ai refais toute la mécanique de mon avto T40, avec vos conseille, et il tourne comme une horloge, mais voila, pour l’électrique je patauge, les schéma sont de mauvaise qualité et je ne comprend pas trop ....
Donc je vous explique mon problème, j'aimerais dans un premier temps tester mon alternateur, mais comment faire, j'ai 3 fils qui sorte de celui ci, 1 de masse "marquer m en russe" et deux autre, un gros rouge en un jaune, apparemment il y à un excitateur, et un fil de +, pouvez vous m’aidez ?
De plus j'ai acheter un relais qui se trouve après l'alternateur, car celui ci n'y étais pas, il se logue parfaitement, mais je n'ai rien au tableau de bord, j'ai branché comme indiqué sur le schéma électrique, en reliant les câbles avec les symboles correspondants "lettre en russe", mais il ne se passe rien, j'aurais voulu savoir par ou commencer ?
Sinon j'ai remarquer en demontan mon relais qu'une résistance avez cramé, mais en testant au multimètre elle à l'air bonne et indique 1.2ohm ça vous semble bien comme valeur ?
Voila n'hésiter pas à me poser des questions si besoin, car je ne sais pas trop par ou commencer.
Ps: si jamais une personne dans le Vaucluse veut bien m'aidez à réparer mon petit, je suis prêt à le payer, merci
Voici aussi le lien de ou j'ai acheter le relais pour plus d'image
https://www.pmkaubamaja.ee/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=27796&category_id=331&option=com_virtuemart&Itemid=20&lang=en
https://i.servimg.com/u/f86/19/43/36/05/img_2010.jpg
https://i.servimg.com/u/f86/19/43/36/05/img_2011.jpg
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totoleding- Membre chanceux
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Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Bonsoir, je viens de faire quelques mesure, avec mon multimetre, j'ai tester tous les fils entre eux, donc les 4 couleurs avec la masse du tracteur, et les 3 couleurs avec le fil vert de masse de l'alternateur.
Je n'ai pas réussi à obtenir 12v, j'ai eux au mieux entre le fil rouge et le fil vert au ralentie 500mv et en accélérant 750mv, je pense donc que mon alternateur est bien hs qu'en penser vous ?
Je n'ai pas réussi à obtenir 12v, j'ai eux au mieux entre le fil rouge et le fil vert au ralentie 500mv et en accélérant 750mv, je pense donc que mon alternateur est bien hs qu'en penser vous ?
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
personne ne peut m'aidez ?
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Bonsoir,
Je ne comprends pas trop? C'est une dynamo? ou un alternateur? qui est monté
JJR24
Je ne comprends pas trop? C'est une dynamo? ou un alternateur? qui est monté
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Regulateur tension Avto T40
je ne sais pas, c'est quoi la différence ?
totoleding- Membre chanceux
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Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
bonjour
la différence est très grande
une dynamo charge 20 amp ,lorsque le moteur est a plein régime ,
et un alternateur 50 ampères + ou - au ralenti ;
je te conseil de monter un alternateur a régulateur incorporé ,
ci ton montage est une dynamo .
l alternateur est on aluminium ,et la dynamo est un tube on fer
un photo S T P
@
gilbert
la différence est très grande
une dynamo charge 20 amp ,lorsque le moteur est a plein régime ,
et un alternateur 50 ampères + ou - au ralenti ;
je te conseil de monter un alternateur a régulateur incorporé ,
ci ton montage est une dynamo .
l alternateur est on aluminium ,et la dynamo est un tube on fer
un photo S T P
@
gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Regulateur tension Avto T40
A ok, je pence que c'est une dynamo alors, ci joint une photo qui i ressemble comme deux goutte d'eau.
et donc comment tester la tension de sortie, et comment la réparer si elle ne fonctionne plus, merci encore.
et donc comment tester la tension de sortie, et comment la réparer si elle ne fonctionne plus, merci encore.
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Salut,
Ce que j'en ai vu dans les docs:
Ici page 69/83, le schéma complet:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Avto_T40_T40A_guide_entretien.pdf
cet extrait mis en couleurs:
Si je lis bien, tu devrais avoir la charge sur le gros fil jaune pâle...
à+,
Yo
Ce que j'en ai vu dans les docs:
Ici page 69/83, le schéma complet:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Avto_T40_T40A_guide_entretien.pdf
cet extrait mis en couleurs:
Si je lis bien, tu devrais avoir la charge sur le gros fil jaune pâle...
à+,
Yo
Re: Regulateur tension Avto T40
bonjour
avant d ouvrir la dynamo , il faut la contrôler sur place .
courroie enlevé un fil du + batterie au + dynamo
un fil + batt a l ext .elle doit tourner .
ci elle tourne pas tu la lancer a la main .pour l aidé a tourné .
tu ne risque rien elle va tourner très doucement
ci non démente et fait un bon nettoyage
@ gilbert
avant d ouvrir la dynamo , il faut la contrôler sur place .
courroie enlevé un fil du + batterie au + dynamo
un fil + batt a l ext .elle doit tourner .
ci elle tourne pas tu la lancer a la main .pour l aidé a tourné .
tu ne risque rien elle va tourner très doucement
ci non démente et fait un bon nettoyage
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Regulateur tension Avto T40
re
débranche les fils qui vont au régulateur avant
débranche les fils qui vont au régulateur avant
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Regulateur tension Avto T40
ok, merci des infos, je fait les tests dans la journée et je reviens vers vous.
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Bonjour,
Pour info il y a aussi un réglage été / hiver sur le régulateur.
Pour info il y a aussi un réglage été / hiver sur le régulateur.
termidingue- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1436
Localisation : Ardennes
Age : 37
Tracteurs : Avto t40
Date d'inscription : 27/03/2013
Re: Regulateur tension Avto T40
bonsoir
salut termidingue
Pour info il y a aussi un réglage été / hiver sur le régulateur
tu a pas l impression de dire une bêtise ???????????????
@ gilbert
salut termidingue
Pour info il y a aussi un réglage été / hiver sur le régulateur
tu a pas l impression de dire une bêtise ???????????????
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Regulateur tension Avto T40
Bonjour, pour le réglage été hiver, je ne sais pas, je sais juste qu'il y à une vis de réglage dessus, d'ailleurs ne je sais pas à quoi elle peut bien servir, surement un rapport avec la tension.
Sinon j'ai essayer de brancher en direct ma dynamo, au début elle ne tourner pas même en l’aidant, puis au bout de 4-5 fois elle c'est mise à tourné, et les fois d’après elle tourner parfaitement, très vite d'ailleurs.
Par contre j'ai essayer de mesuré la tension qu'elle produisait, mais j'ai eux du mal, je vous explique:
je l'ai donc brancher sur le plot 1 "voir photo" car sur les autres elle ne tourné pas.
une fois à sont régime max, j'enlever le fil, et je placer mon multimètre, avec le négatif à la masse et le positif sur le plot qui l'alimentais et je n’avais aucune tension, et pareille sur le plot 2, par contre quant je laisser le fil du + de batterie sur le plot 1 et que je prenez la tension au plot 2 j'avais presque 17V
Donc ma question est ce normal ?
Ps: j'ai bien-sur débranché le régulateur.
Sinon j'ai essayer de brancher en direct ma dynamo, au début elle ne tourner pas même en l’aidant, puis au bout de 4-5 fois elle c'est mise à tourné, et les fois d’après elle tourner parfaitement, très vite d'ailleurs.
Par contre j'ai essayer de mesuré la tension qu'elle produisait, mais j'ai eux du mal, je vous explique:
je l'ai donc brancher sur le plot 1 "voir photo" car sur les autres elle ne tourné pas.
une fois à sont régime max, j'enlever le fil, et je placer mon multimètre, avec le négatif à la masse et le positif sur le plot qui l'alimentais et je n’avais aucune tension, et pareille sur le plot 2, par contre quant je laisser le fil du + de batterie sur le plot 1 et que je prenez la tension au plot 2 j'avais presque 17V
Donc ma question est ce normal ?
Ps: j'ai bien-sur débranché le régulateur.
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Bon je viens de tous re branché, en installant les câbles avec les symboles correspondant, mais je n'ai aucune tension de sortie, quant je prend mon multimètre j'ai 1.4v et 1.6v au fil rouge et jaune, je ne comprend pas.
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
bonsoir
moteur tournant a moitié régime sans rien débrancher tu prend un bout de fil tu fait touché l+ de la dynamo avec l excitation .(juste toucher et tu l enlève )
et la dynamo doit charger
@ gilbert
moteur tournant a moitié régime sans rien débrancher tu prend un bout de fil tu fait touché l+ de la dynamo avec l excitation .(juste toucher et tu l enlève )
et la dynamo doit charger
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Regulateur tension Avto T40
merci du conseil, si j'ai bien comprit en fait je fait toucher le plot 1 et 2 "par rapport à ma photo en haut" ???
Par contre je serait obliger de faire ça à chaque fois ? Ou alors ça veut dire que mon régulateur ne fonctionne pas ? Merci.
Par contre je serait obliger de faire ça à chaque fois ? Ou alors ça veut dire que mon régulateur ne fonctionne pas ? Merci.
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Salut,
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Avto_T40_T40A_guide_entretien.pdf
Page 72 et 73 concernant la dynamo et régulateur.
Ainsi que l'explication du "réglage été/hiver" permis sur ce régulateur!
En complément des indications de Gilbert (réamorçage du magnétisme rémanent des masses polaires du stator suite longue inaction) :
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
à+,
Yo
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Avto_T40_T40A_guide_entretien.pdf
Page 72 et 73 concernant la dynamo et régulateur.
Ainsi que l'explication du "réglage été/hiver" permis sur ce régulateur!
En complément des indications de Gilbert (réamorçage du magnétisme rémanent des masses polaires du stator suite longue inaction) :
http://www.techni-tacot.com/fiches/pannes_dyn.htm
à+,
Yo
Re: Regulateur tension Avto T40
merci beaucoup pour les conseilles, de plus je ne l'avais pas ce schéma !!!
je test ça demain et je vous dit.
je test ça demain et je vous dit.
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Bonsoir, j'ai donc suivis vos conseil, et ça recharge merci merci !
Par contre y'a rien quant je suis au ralenti et çà monte à pas plus de 5-6 ampère quant j’accélère "même à font", d’ailleurs si j'allume tous les phares, je suis en négatif, même en accélérant à font, est ce que c'est normal ?
Par contre y'a rien quant je suis au ralenti et çà monte à pas plus de 5-6 ampère quant j’accélère "même à font", d’ailleurs si j'allume tous les phares, je suis en négatif, même en accélérant à font, est ce que c'est normal ?
totoleding- Membre chanceux
- Nombre de messages : 38
Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Salut,
à priori dynamo 156W soit un courant de charge max de 13A...
Loin de ce que permet maintenant un alternateur...
Ici une page traduite concernant le réglage de ces régulateurs. Jeu entre les contacts, tension ressort à régler...
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://sxteh.ru/mess111.htm&prev=search
Réalisé avec voltmètre, ampèremètre, rhéostat de charge....
quelle tension mesurée en charge ?
à+,
Yo
à priori dynamo 156W soit un courant de charge max de 13A...
Loin de ce que permet maintenant un alternateur...
Ici une page traduite concernant le réglage de ces régulateurs. Jeu entre les contacts, tension ressort à régler...
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ru&u=http://sxteh.ru/mess111.htm&prev=search
Réalisé avec voltmètre, ampèremètre, rhéostat de charge....
quelle tension mesurée en charge ?
à+,
Yo
Re: Regulateur tension Avto T40
bonjour
le régulateur est il le bon ? correspond t il a la dynamo ?.
démonte le pour un bon nettoyage surtout la porté des charbons ,
mais tu ira pas bien loin avec 13 A
ci ce n ait pas un tracteur de collection ,tu vire tout, et tu monte un alternateur de voiture , a la casse 30 ou 40 euros, ou un iskra neuf 60 a 100 euros.
2 fil une lampe témoin et 20 ou 30 ampères au ralenti
@ gilbert
le régulateur est il le bon ? correspond t il a la dynamo ?.
démonte le pour un bon nettoyage surtout la porté des charbons ,
mais tu ira pas bien loin avec 13 A
ci ce n ait pas un tracteur de collection ,tu vire tout, et tu monte un alternateur de voiture , a la casse 30 ou 40 euros, ou un iskra neuf 60 a 100 euros.
2 fil une lampe témoin et 20 ou 30 ampères au ralenti
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: Regulateur tension Avto T40
Bonjour, alors niveau tension de charge, je n'ai pas trop regarder, je testerais de nouveau, mais il me semble qu'au borne de la batterie je monté à 13v 13.2v
Sinon pour le régulateur, oui c'est bien le bon, par contre vous avez vous en haut sur le photo une des résistances "d’ailleurs non indiqué sur le schéma" avez brûlé, mais fonctionne toujours "lire mon premier post"
Sinon ouai je pence que je le démonterais un jours, bon après vue qu'il recharge un peut et que je compte pas utiliser les phares, je pence que le 6 amp qu'il recharge suffiront pour démarre
Sinon je n'ai pas trop envie de changer d'alternateur pour l'instant, car je voudrais le garder le plus d'origine possible.
Après, je viens de penser c'est peut être aussi mon Ampèremètre qui déconne, car en allumant tous les phares "2*50w à l'avant et 2* 50w à l'arriere + 5 veilleuse de 5w on monte à 220W soit 18-19 amp"
Alors qu'il indique que 11-12 amp, il se trompe peut être un peut et donc je rechargerais peut être à 10 amp soit 120-130W et la se serait normal.
Enfin merci 1000X pour vôtre aide, j'ai encore pas mal de boulot dessus "quelques câbles à tirer, vidange de boite et réducteur, contacteur de frein in installer car il n'y en à pas, pareille pour le frein à main, refaire le toit, refaire l'essuie glace, et changer les pneus arrières"
Sinon pour le régulateur, oui c'est bien le bon, par contre vous avez vous en haut sur le photo une des résistances "d’ailleurs non indiqué sur le schéma" avez brûlé, mais fonctionne toujours "lire mon premier post"
Sinon ouai je pence que je le démonterais un jours, bon après vue qu'il recharge un peut et que je compte pas utiliser les phares, je pence que le 6 amp qu'il recharge suffiront pour démarre
Sinon je n'ai pas trop envie de changer d'alternateur pour l'instant, car je voudrais le garder le plus d'origine possible.
Après, je viens de penser c'est peut être aussi mon Ampèremètre qui déconne, car en allumant tous les phares "2*50w à l'avant et 2* 50w à l'arriere + 5 veilleuse de 5w on monte à 220W soit 18-19 amp"
Alors qu'il indique que 11-12 amp, il se trompe peut être un peut et donc je rechargerais peut être à 10 amp soit 120-130W et la se serait normal.
Enfin merci 1000X pour vôtre aide, j'ai encore pas mal de boulot dessus "quelques câbles à tirer, vidange de boite et réducteur, contacteur de frein in installer car il n'y en à pas, pareille pour le frein à main, refaire le toit, refaire l'essuie glace, et changer les pneus arrières"
totoleding- Membre chanceux
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Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
Bonsoir, j'ai aussi quelques autres question, si vous pouvez y réponde se serait sympa.
J'ai un soucis avec le contacteur de frein, il n'y est pas et je sais pas à quoi il ressemble et ou l'installer avez vous une idée ? "regarder les photos, on voir un trous avec une tige qui descend quant on appui sur le frein c'est surement ici qu'il va"
j'ai aussi un probleme car je n'ai pas de frein à main, avez vous une idée de comment il s'installe et ou l'acheter ?
et la dernière, quant je passe les vitesses la boite à tendance à cracké, même quant j'appui à fond sur la pédale d'embrayage, et la garde est déjà à fond, vous pensé que c'est normal ou ça veut dire que mon embrayage est hs ?
Merci encore
J'ai un soucis avec le contacteur de frein, il n'y est pas et je sais pas à quoi il ressemble et ou l'installer avez vous une idée ? "regarder les photos, on voir un trous avec une tige qui descend quant on appui sur le frein c'est surement ici qu'il va"
j'ai aussi un probleme car je n'ai pas de frein à main, avez vous une idée de comment il s'installe et ou l'acheter ?
et la dernière, quant je passe les vitesses la boite à tendance à cracké, même quant j'appui à fond sur la pédale d'embrayage, et la garde est déjà à fond, vous pensé que c'est normal ou ça veut dire que mon embrayage est hs ?
Merci encore
totoleding- Membre chanceux
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Localisation : Monteux
Date d'inscription : 05/12/2015
Re: Regulateur tension Avto T40
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totoleding- Membre chanceux
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Date d'inscription : 05/12/2015
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