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Basique : Passage vitesse Pony

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Message par Djo70 Ven 27 Mai - 11:21

Salut à tous,

question de base mais bon... :

J'ai lu que pour les pony en général, il fallait choisir la vitesse avant de démarrer, y compris sur une boite 5? On ne cale pas en demarrant en 5?

(Pony 820 TM essence peugeot)

merci Basique : Passage vitesse Pony Wink

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Message par gilbert303 Ven 27 Mai - 18:13

bonsoir il fallait choisir la vitesse avant de démarrer

avent démarrer le moteur ????
ou pour rouler?
tu démarre on 1 ou 2 et tu passe les autre on roulant
@ gilbert
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Message par Djo70 Ven 27 Mai - 19:09

Bonsoir, pour rouler je parlais,
Ok je testerai ca
Merci

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Message par chappy Mar 31 Mai - 22:15

Bonsoir,

Les vitesses sur le pony (comme sur plein d'autres vieux tracteurs) ne sont pas synchronisées, donc c'est pas facile des les passer en roulant. Pas impossible, mais pour éviter de faire craquer, il faudrait faire le double débrayage. C'est déjà pas facile à faire sur une voiture pour les jeunots comme nous qui ont toujours eu des boites synchros Basique : Passage vitesse Pony Biggrin , mais sur un tracteur avec l'accélérateur à main, c'est encore pire.... :siffle:
Donc en effet, quand c'est possible, autant démarrer en 5. Sur le plat et pas chargé, ça pose pas de problème. En cote ou avec une remorque, il faut se débrouiller comme on peut, sachant que de toute façon si tu es chargé, il montera pas en 5.
Suffit de quelques mètres pour le lancer sans trop torturer l'embrayage, faut observer le terrain: une sortie de champ, un croisement...etc..

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Message par gilbert303 Mer 1 Juin - 11:02

bonjour
chappy
il faudrait faire le double débrayage

tu a pas l impression de dire une connerie ??????
@ gilbert
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Message par hume Mer 1 Juin - 11:14

gilbert303 a écrit:bonjour
chappy  
il faudrait faire le double débrayage

tu a pas l impression de dire une connerie ??????
@ gilbert

Bonjour,
Ce n'est pas il faudrait faire, mais il faut faire le double débrayage comme sur toutes les boîtes non syncro, que ce soit tracteurs ou camions et même sur des autos de collections.
Salutations
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Message par chappy Mer 1 Juin - 11:23

gilbert303 a écrit:bonjour
chappy  
il faudrait faire le double débrayage

tu a pas l impression de dire une connerie ??????
@ gilbert

Salut,
Ben non je dis pas de connerie, sur une boite sans synchro, c'est le principe.......
Toutefois tu peux toujours tenter de les passer normalement à la méthode bourrin, ça passera quand même avec quelques bruits en prime, mais pour combien de temps.........????

A+ Chappy
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Message par gilbert303 Mer 1 Juin - 12:11

re
on fait le double débrayage pour les rétrograder , pas pour les monter

expliquez moi un peut( tout les deux ) comme,t on procède pour le double débrayage , surtout pour les monter .
@ gilbert


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Message par labièle de cadix Mer 1 Juin - 13:08

Pour monter, on n'accélère pas au passage du point-mort...De toutes façons, double débrayage ou pas, avec un Pony, ça passe pas... Le double débrayage, avec un accélérateur à main, et un régulateur de régime greffé dessus, c'est impossible...
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Message par hume Mer 1 Juin - 13:48

Bonjour,
On peut faire le double débrayage même avec un levier d'accélérateur, c'est simplement un peu plus compliqué. ( rien n'empêche de mettre un accélérateur à pied). Sur mon 5000 aucun problème. C'est vrai que je ne suis pas de la première jeunesse et que j'ai commencé à conduire à un moment ou les syncro n'étaient pas généralisés. Mais mon père qui avait un farmall FCC en 1953 m'a appris et depuis j'ai gardé l'habitude.
Salutations
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Message par gilbert303 Mer 1 Juin - 16:33

re
pour monter les vitesses on fait un pédalage et non un double débrayage
je passe les vitesses sur tout les camions ou tracteurs sans problème ,
je monte je descend et coupe les demis vitesses ou je les croise ,
je ne suis pas une exception je suis un chauffeur des années 60 .
alors avant de dire impossible .............
( il est vrais que tu mets un bourrin derrière un volant ..............)
je vais donner des conseils a notre amis on MP .
@ gilbert
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Message par labièle de cadix Mer 1 Juin - 17:18

Chappy a écrit,

Ben non je dis pas de connerie, sur une boite sans synchro, c'est le principe.......
Toutefois tu peux toujours tenter de les passer normalement à la méthode bourrin, ça passera quand même avec quelques bruits en prime, mais pour combien de temps.........????


Mon pauvre Chappy, c'est pas parce que tu as une quinzaine de Pony qu'il te faut la ramener, écoute les C.Q.S (Ceusses qui savent), les conducteurs, professionnels du macadam qui ne manquent jamais de nous impressionner par leur virtuosité sur les routes...
si t'as un Pony monté avec un réduc Sabatier, tu croises les / vitesses, double débrayage, et si le régulateur te Chie des les bottes au moment où tu voudras accélérer, dis toi bien qu'il te faudra acheter quelques Pony supplémentaires pour y connaître enfin quelque chose...toi !
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Message par chappy Mer 1 Juin - 18:27

gilbert303 a écrit:bonsoir  il fallait choisir la vitesse avant de démarrer

avent démarrer le moteur ????
ou pour rouler?
tu démarre on 1 ou 2 et tu passe les autre on roulant
@ gilbert


Oui, enfin bon, pédalage ou double débrayage, j'en sais rien et je sais pas faire ces trucs, mais quoi qu'il en soit, si tu dis à notre ami qui à 28 ans "tu démarre on 1 ou 2 et tu passe les autre on roulant ", il va comprendre que ça marche comme sur sa dernière 208, et bien non Basique : Passage vitesse Pony Nono

Il y a certainement pas beaucoup de jeunes aujourd'hui qui savent passer les vitesses en tricotant avec les pieds, donc dans ce cas on s'arrête et on passe les vitesses à l'arrêt, sinon ça craque . Voila voila......... Basique : Passage vitesse Pony Biggrin

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Message par gilbert303 Mer 1 Juin - 20:46

re
tout d abord notre amis a posé une question ,j ai répondu .
tu emplois des mots que tu ne sais pas ce que cela veux dire ,
tricoter ces ce servir de ces mains ,la main droite sur le levier de vitesse et la gauche a travers le volant sur le relais ( sur les camions des années 60)
et ci tu te loupe on cote tu t arête et tu repars on 1
lorsque tu roule on 2 tu débraye tu lâche l accélérateur et tu te mets au P M en même temps . tu lâche l embrayage , le régime moteur tombe (pour mettre le train fix au même régime le t baladeur tu débraye (ou pas )et tu passe la 3
maintenant je te répond plus tu ma gonflé ci veux avoir le dernier mot continu tout seul
@ gilbert
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Message par chappy Mer 1 Juin - 21:17

Gilbert, je te fais mes excuses si je t'ai "gonflé", et il n'est pas question pour moi d'avoir le dernier mot.
Simplement pour toi c'est peut-être une évidence de passer les vitesses de cette façon, car tu as une bonne expérience de la conduite des camions anciens, mais c'est pas le cas de tout le monde. Merci d'avoir pris le temps d'expliquer précisément comment il faut faire.
Tout ceci est une question de génération, et sans vouloir te vexer, si tu dis à une jeune de 28 ans, tu passes les vitesses en roulant, sans autre explication, il est peu probable qu'ïl comprenne le principe exact. Sur nos voitures actuelles, on fait plus trop ça depuis longtemps Basique : Passage vitesse Pony Wink

En plus au delà de la théorie, il y a la pratique, et ces manipulations ne sont vraiment pas faciles à faire, d'autant plus qu'il faut le faire extrêmement vite sous peine de se retrouver à l'arrêt avant même d'avoir engagé la vitesse. Je sais pas comment se faisait l'apprentissage à l'époque pour les conducteurs novices, mais en tout cas vous aviez bien plus de mérite que les chauffeurs actuels Basique : Passage vitesse Pony Good1

Sans rancune  ami

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Message par labièle de cadix Mer 1 Juin - 21:29

Je persiste, je connais parfaitement le double débrayage ou double pédalage, les véhicules que je conduisais jeunes à l'armée le rendaient obligatoire, j'ai même gardé ce "défaut", jusqu'à maintenant en rétrogradant ou passant les vitesses, ça ne fonctionne pas sur un Pony, sauf à bouziller la boîte...Maintenant que tu répondes ou pas, on s'en fout, tu ne sais pas de quoi tu parles...prends un Pony...Fais nous une démonstration, filme la et après on verra...
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Message par Djo70 Jeu 2 Juin - 14:52

Bonjour à tous,

je pensais pas lancer une telle polémique avec un sujet comme celui ci...

Je vos remercie tous des explications fournies, j'en conclu que c'est mieux de partir avec la vitesse souhaité quand on a pas l'habitude... après je pourrai toujours tester la méthode décrite par Gilbert

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Message par larue57 Jeu 2 Juin - 17:33

Bonjour a tous

Avec les Pony 820 le problème est seulement pour passer de 4eme en 5eme et le contraire
Pour le 812 c'est 3eme et 4eme
il est vrai qu'avec 18 Cv démarrer en cote en charge  en 5eme est un rêve , démarrer en 4eme c'est la solution et y rester ,  pour passer la 5eme avec double pédalage quand tu engage la 5eme tu est pratiquement a l’arrêt
Sur le plat avec un peut d’expérience on peut les monter et les descendre sans craquer
Pour ceux qui ne savent pas , les camion Berliet GLM 12 et 15 était surnommé la tricoteuse a cause des 2 leviers de vitesses

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Message par saurrer Jeu 2 Juin - 19:58

Bonjour a tous




+ 1 avec avec Larue57

le synchro dans une boite !! sert a quoi , si se n'est de synchroniser la vitesse de rotation entre deux pignons que l'on veux assembler, hé bien quand il n'y en a pas il faut le faire au travers de l'embrayage et de l’accélérateur

Vos générations ont tous conduit du Berlier, Saurer, GMC, Marmon, Simca, Dodge, Jeep, etc etc et je ne parle pas de pratiquement tous les tracteurs de 20/30 ans qui n'avaient pas de boites synchronisées, pourtant ils ont fait des milliers de Kms , là il ne fallait pas mollir avec 30 tonnes dans le dos et des cotes a 15/100

Mais ça !! les moins de 55 ans ne peuvent pas connaitre


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Message par Christian Colette Jeu 2 Juin - 21:43

Bon pour calmer le jeu, un vieux (?) de 59 ans passionné de mécanique va vous expliquer simplement les choses.
Pour monter les vitesses (on est en première et on roule). Pour passer en deuxième, on débraye, on se met au point mort, on re-débraye et on engage la seconde. Ainsi de site pour passer de 2 en 3...
En rembrayant, on laisse les deux trains de la boite de vitesse prendre la même vitesse.
Là ou ça se complique c'est pour rétrograder :
pour descendre de 4 en 3 :
-1 on débraye et on passe au point mort
-2 on lâche l'embrayage
-3 on donne un léger coup d'accélérateur (pour mettre les deux trains de pignons à la même vitesse)
-4 on débraye et on enquille la 3°
Le tout le plus rapidement possible. (A toutes fins utiles j'ai enseignée cette technique lors de la conduite accompagnée à mes fils).
Si non, toujours pour les vieux, on peux passer les vitesses à la volée (sans débrayer). Par obligation j'ai ramener ma voiture sur 90 km avec le câble d'embrayage cassé... Donc on démarre en seconde et on passe les vitesses au régime moteur... Plus délicat pour descendre les vitesses... Et lorsqu'on arrive à un stop... On coupe le moteur ou on cale...
Si non pour mon Vendeuvre BoB 500 de 1958, on démarre tranquillement à la bonne vitesse, en 3° rapide par exemple et sans problème...
Bonne soirée,
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Message par Percevalve Ven 3 Juin - 7:38

Bonjour a tous.
Je suis un peu déçu. Je suis ce topic en espérant apprendre quelque chose. Et puis...
Je conduis mon Pony depuis 1956. Bon, au début,j'avais 12 ans,  pas sur la route !
J'arrive un peu a limiter les craquements en pédalant, double pédalant, mais ça craque souvent un peu. Alors j'évite.
Et pourtant ça marche très bien avec mon MF 35, pas synchronisé non plus.
Je crois que la différence est due a ce que les réducteurs du pony sont après la boite. Sur le MF en cas passage un peu  bourriné j'ai au plus quelques cloc cloc, alors que la boite du Pony hurle tout de suite.
Le Pony roule pas vite, a peu d'inertie , et puis avec l'accélérateur a main ça facilite pas.
Juste histoire d'en remettre une couche . Quitte à ouvrir la boite (de vitesse ) a gifle.
Bonne journée a tous.

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Message par Christian Colette Ven 3 Juin - 17:55

Le mieux sur nos vieux petits tracteurs c'est de démarrer à la bonne vitesse et d'y rester.
Mon BoB 500 plafonne à 17km/h (donnée constructeur) en pleine furie et sur la route. Pourquoi veux-tu que je m'embête à passer les vitesses (double débrayage et double pédalage) alors qu'il démarre très bien en 3° longue ?
Si je passe le gyro, je navigue entre la Marche AR et la deuxième courte sans m'occuper de la première.
Pourquoi faire compliqué lorsqu'on peux (et dois) faire simple ?
A plus,
Christian
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Message par Percevalve Sam 4 Juin - 6:58

Bonjour a tous, bonjour Christian.
Je suis parfaitement d'accord. Sur tout !
Moi, j'ai juste un faux plat après une sévère cote a monter en seconde; avec ma remorque de bois. Et avoir un poil d'élan pour passer la troisième dans le faux plat ça aide un peu. Rester en seconde ? Pas question ! A mon age le temps est trop précieux !
Mais vous avez une belle machine. Le Bob 500 est un superbe tracteur.
Bonne journée.

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Message par Christian Colette Sam 4 Juin - 19:13

J'ai un deuxième BoB 500 qui sera bientôt à vendre...
Si non, dans le faux plat accélère pour bien te lancer et double débrayage pour passer la troisième.
Généralement les vitesses montent" mieux que ce qu'elles se descendent... (en clair de 2 en 3 ça passe mais de 3 en 2...
Bonne soirée,
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Message par Percevalve Dim 5 Juin - 8:05

Bonjour Christian.
Dans les années 60 il y  avait un BOB 500 pas très loin de chez moi. Et jusque années 90  J'aimais bien le son du monocylindre.
Et puis héritage, ferraillage. Dommage.
Je crois que c'est le seul Vendeuvre que j'ai vu fonctionner.
Ici c'était plutôt des Renault et des Ferguson.
Mais pour le changement de vitesse, c'est bien ça la solution. Et pas hésiter a donner des gaz quand on embraye au point mort, avant de passer la 3.
Faut bien redonner de la vitesse aux pignons baladeurs avant de les engrener sur ceux qui vont au pont et qui tournent toujours.
La manette d'accélérateur du pony est munie de crans (bizarrement étagés , d'ailleurs, n'importe quoi). Du coup, il ronfle comme un âne, dans le vide. Faudrait lâcher le volant pour seulement donner un coup d’accélérateur.
mais la direction du Pony est très légère, et sur ma route en dévers c'est pas une bonne idée. J'ai essayé.
Je recommencerais pas.
On a pas des vies faciles !
Bon dimanche.

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