widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

injecteurs sur FE35

5 participants

Aller en bas

en cours injecteurs sur FE35

Message par gege57 20/4/2016, 00:33

Bonjour,

Je tente de redonner vie à un tracteur FE 35 Ferguson de 1957 (comme Alain41 sur les Vieilles Soupapes  :siffle: )– Grey/Gold – châssis SDM21783. Il est équipé d’un moteur 23c diesel (SJ14758ED)

J’ai refait tout le circuit d’alimentation mazout et remplacé les nez d’injecteurs.
Il démarre mais fume blanc encore énormément et a quelques ratés.

J’ai re-démonté mes injecteurs et constaté qu’ils sont noircis à leur extrémité (ce qui semble normal) mais également sur les côtés …
En regardant la documentation de l’époque pour le 23C, je constate que les injecteurs sont montés directement dans le haut de la chambre de précombustion Ricardo, sans être protégés par un écran de chaleur et ses rondelles. Il y a donc un léger espace entre les côtés des nez d’injecteurs et les parois du logement du nez d’injecteur dans la culasse. Cela crée des turbulences anormales et les nez d’injecteurs ne sont pas protégés de la chaleur.
Je devrais donc trouver 4 écrans thermiques (fig 65 - 2), 4 rondelles rainurées à poser dans le fond de l’écran thermique (fig 65 - 3)  et 4 rondelles en cuivre pour écran thermique (fig 65 - 1).

Je pense que la référence de la pièce originale pour l’écran thermique est 829205M2.

injecteurs sur FE35 Montag12
injecteurs sur FE35 Montag11
injecteurs sur FE35 Montag10
injecteurs sur FE35 Montag13
injecteurs sur FE35 Montag15
injecteurs sur FE35 Montag14

Mais j’ai 2 difficultés :

Je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui vend ces écrans thermiques. Qui peut m’aider à les trouver ?

D’autre part, le diamètre extérieur de mes nez d’injecteurs fait 13,8 mm.
Le diamètre de l’ouverture dans le haut de la chambre de précombustion fait 14,5 mm. Cela signifie que l’épaisseur de la paroi des chaque écran thermique devrait faire 0,35 mm. Cela vous semble-t-il possible ?

Merci de votre aide!

Gege57

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gilbert303 20/4/2016, 07:05

bonjour
tu a ou fait tarer les injecteurs ?
@ gilbert
gilbert303
gilbert303
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 20/4/2016, 10:33

Bonjour,

Les premiers tracteurs équipés du moteur 23C n'avaient pas d'écran thermique, à partir du N° 2095, les culasses ont été modifiées pour mettre cet écran thermique. Tu n'as pas de fuite de gaz aux injecteurs?
Pour savoir si cette culasse est prévue pour un écran thermique, il faut mesurer le diamètre qui donne dans la chambre de précombustion, si ce diamètre est de 17,46mm, c'est qu'elle est prévue pour des écrans thermiques, sinon le diamètre est de 14,50mm. en gros si une mèche de 16 ou 17mm passe c'est une culasse pour écran thermique.

La référence que tu as donnée de l'écran thermique est la bonne.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 20/4/2016, 22:40

gilbert303 a écrit:bonjour
tu a ou fait tarer les injecteurs ?
@ gilbert

Merci pour ta réponse Gilbert.

Lors du remplacement des nez d'injecteurs, ceux-ci ont bien été tarés.

Gege57

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 20/4/2016, 22:58

56paul a écrit:Bonjour,

Les premiers tracteurs équipés du moteur 23C n'avaient pas d'écran thermique, à partir du N° 2095, les culasses ont été modifiées pour mettre cet écran thermique. Tu n'as pas de fuite de gaz aux injecteurs?
Pour savoir si cette culasse est prévue pour un écran thermique, il faut mesurer le diamètre qui donne dans la chambre de précombustion, si ce diamètre est de 17,46mm, c'est qu'elle est prévue pour des écrans thermiques, sinon le diamètre est de 14,50mm. en gros si une mèche de 16 ou 17mm passe c'est une culasse pour écran thermique.

La référence que tu as donnée de l'écran thermique est la bonne.

Merci pour ta réponse 56paul!
D'après les informations que tu me donnes, ma culasse ne serait pas prévue pour être équipée d'écrans thermiques. En effet, le diamètre du trou qui donne dans la chambre de précombustion est pile de 14,50mm. Le diamètre extérieur des mes nez d'injecteurs faisant 13,8 mm, ceux-ci vont donc légèrement "flotter" dans leur logement. La seule étanchéité de l'injecteur par rapport à la culasse sera alors un simple joint en cuivre placé entre la culasse et l'épaulement sur l'injecteur.

Ce qui m'étonne c'est que mon n° de châssis est SDM21783 et celui du moteur est SJ14758ED. Dans les 2 cas, on est bien au delà du n° 2095
Qu'en penses-tu?

Le fait que le moteur fume beaucoup et qu'il a quelques ratés pourrait-il aussi venir d'un problème dans la tension de la chaîne? Je devrais peut-être vérifier l'état du tendeur?

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par loulou1804 21/4/2016, 08:51

Bonjour gege venant de remonter un 835 ds avec moteur 23c aussi je pense que vérifier la chaine de distribution n est pa de trop le mien refusait littéralement de démarrer quand je l ai eu j ai changer la distri récaler l ouverture des soupape et maintenant il demmare comme une horloge pourbma part la chaine c était tellement allonge que j avais 2 dent de décalage sur le pignon ce qui représente pa mal de degré ..c est un peut de boulot mais je remercie encore 56 Paul qui ma superbement conseiller a chaque fois que j avais des question.... Bon courage et tien nous au courant
loulou1804
loulou1804
Résident permanent

Nombre de messages : 148
Localisation : allier
Age : 37
Tracteurs : ff 30 ds de 1957.. zetor 4511 de 1968..massey 835 ds de 1959
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 21/4/2016, 09:25

Bonjour,

Effectivement si le trou fait 14,5mm c'est que cette culasse n'est pas prévue pour recevoir des écrans thermiques. Je ne sais pas si tu connais l'historique de ce tracteur, mais la culasse n'est peut être pas celle d'origine. Il me semble que l'on peut voir la date de coulée de la culasse, mais il faut déposer le cache culbuteurs et sur la partie arrière la date est mentionnée.
Je pense que d'après les numéros de ton tracteur, celui ci est de fin 1958.
Ensuite sur un de mes documents il est marqué N°2095 et sur un autre 2095ème moteur, ce qui est différent si le départ n'est pas zéro. Sur le site de richard, les premiers N° de moteur commencent à 10 722 en 1958, mais ce n'est qu'un recensement de tracteurs français.

Pour l'étanchéité de l'injecteur, elle se fait bien par le joint en cuivre qui est placé sur le nez d'injecteur.

Quand tu dis que ton tracteur fume beaucoup, as tu remarqué si la vitesse de ralenti était légèrement accélérée? de l'ordre de 1000 tours/min ou plus.
Dans ce cas, en actionnant la tirette d'arrêt doucement pour limiter la course de la crémaillère, la fumée stoppe-t-elle lorsque le ralenti diminue?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 21/4/2016, 22:28

56paul a écrit:Bonjour,

Effectivement si le trou fait 14,5mm c'est que cette culasse n'est pas prévue pour recevoir des écrans thermiques. Je ne sais pas si tu connais l'historique de ce tracteur, mais la culasse n'est peut être pas celle d'origine. Il me semble que l'on peut voir la date de coulée de la culasse, mais il faut déposer le cache culbuteurs et sur la partie arrière la date est mentionnée.
Je pense que d'après les numéros de ton tracteur, celui ci est de fin 1958.
Ensuite sur un de mes documents il est marqué N°2095 et sur un autre 2095ème moteur, ce qui est différent si le départ n'est pas zéro. Sur le site de richard, les premiers N° de moteur commencent à 10 722 en 1958, mais ce n'est qu'un recensement de tracteurs français.

Pour l'étanchéité de l'injecteur, elle se fait bien par le joint en cuivre qui est placé sur le nez d'injecteur.

Quand tu dis que ton tracteur fume beaucoup, as tu remarqué si la vitesse de ralenti était légèrement accélérée? de l'ordre de 1000 tours/min ou plus.
Dans ce cas, en actionnant la tirette d'arrêt doucement pour limiter la course de la crémaillère, la fumée stoppe-t-elle lorsque le ralenti diminue?

Je n'ai pas l'occasion de tester ce que tu me demandes car je n'ai pas le tracteur sous la main ... Il est à 20 KM de chez moi et je n'aurai pas l'occasion d'y aller avant la semaine prochaine 8o(
Je peux déjà te dire qu'il fume moins quand il est chaud, il tourne assez régulièrement mais a de temps en temps des ratés, il "tousse" et à ces moments là, il lâche à chaque fois un pet de fumée blanche.
Que penses-tu de la piste de la chaîne de distribution?

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 22/4/2016, 11:25

Bonjour,

Pour la chaine de distribution c'est vrai qu'elle s'allonge avec le temps, mais dans ce cas à chaud tu n'aurais pas ces bouffées de fumée blanche, soit en continu ou plus du tout.

Ton gasoil est il propre, absence d'eau?

Il se peut que la régulation par membrane ait tendance à "pomper", dans ce cas il faut essayer en agissant sur le "dashpot" en bout de membrane, la petite vis avec contre écrou, il faut essayer de visser ou dévisser légèrement pour voir si cela améliore la stabilité.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par Masterorion 22/4/2016, 12:28

Question toute bête : quelle est la t°C d'eau ? Parce que si le calorstat s'ouvre à 55°C par vieillesse ou défectuosité ça peut tout à fait donner ce genre de symptômes.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 22/4/2016, 19:45

56paul a écrit:Bonjour,

Pour la chaine de distribution c'est vrai qu'elle s'allonge avec le temps, mais dans ce cas à chaud tu n'aurais pas ces bouffées de fumée blanche, soit en continu ou plus du tout.

Ton gasoil est il propre, absence d'eau?

Il se peut que la régulation par membrane ait tendance à "pomper", dans ce cas il faut essayer en agissant sur le "dashpot" en bout de membrane, la petite vis avec contre écrou, il faut essayer de visser ou dévisser légèrement pour voir si cela améliore la stabilité.

Du côté du gasoil, il ne doit pas y avoir de problèmes. J'ai démonté et nettoyé le réservoir, changé les filtres et la pompe de gavage. J'ai rempli le réservoir avec du gasoil récent.

Je ne vois pas du tout ce qu'est le "dashpot" ni où il se trouve ... Il se trouve dans la pompe d'injection? On peut faire le réglage depuis "l'extérieur" pendant que le moteur tourne?

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 22/4/2016, 19:48

Masterorion a écrit:Question toute bête : quelle est la t°C d'eau ? Parce que si le calorstat s'ouvre à 55°C par vieillesse ou défectuosité ça peut tout à fait donner ce genre de symptômes.

Il faudrait que je vérifie mais il me semble que quant je l'ai fait tourner, la température ne montait pas très haut. (A peine plus de 50°). Normalement, le thermostat doit s'ouvrir à quelle température?

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 23/4/2016, 08:25

Bonjour,

La vis du dashpot est sur la cloche de la membrane, elle est accessible par l'extérieur. sur la 3ème photo du lien ci dessous on voit à droite la partie qui dépasse.

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/systinjection2.htm
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par Masterorion 23/4/2016, 13:37

Le manuel d'atelier donne un début d'ouverture à 71°C

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 28/4/2016, 23:15

56paul a écrit:Bonjour,

La vis du dashpot est sur la cloche de la membrane, elle est accessible par l'extérieur. sur la 3ème photo du lien ci dessous on voit à droite la partie qui dépasse.

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/systinjection2.htm



Merci pour l'info. Il s'agit je crois de la 4ème photo, tout à fait à droite non?
Malheureusement, j'ai une pompe CAV et pas Lavalette.

Dans son jus

injecteurs sur FE35 Dscf4312

Après nettoyage ...
injecteurs sur FE35 Dscf4410

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 28/4/2016, 23:17

Masterorion a écrit:Le manuel d'atelier donne un début d'ouverture à 71°C

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf

Je vais revérifier la température de l'eau. Merci

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 29/4/2016, 10:56

Bonjour,

Effectivement c'est une pompe rotative et non LAVALETTE, du coup le test n'est pas applicable.

Par contre, as tu contrôlé le réglage de l'injection?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 30/4/2016, 23:49

56paul a écrit:Bonjour,

Effectivement c'est une pompe rotative et non LAVALETTE, du coup le test n'est pas applicable.

Par contre, as tu contrôlé le réglage de l'injection?


Non, car je ne sais pas comment il faut faire cela injecteurs sur FE35 Sad
As-tu des infos sur la façon dont il faut procéder?

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 1/5/2016, 10:02

Bonjour,

Si tu as téléchargé le document sur le moteur 23C que j'ai refrappé, la méthode est décrite dessus page 50/58.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 1/5/2016, 22:16

56paul a écrit:Bonjour,

Si tu as téléchargé le document sur le moteur 23C que j'ai refrappé, la méthode est décrite dessus page 50/58.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Manuel_atelier_moteur_23C.pdf


oui, en effet, désolé, je n'y avais plus pensé ...
Je vais voir tout cela dès que possible.
Merci

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 29/5/2016, 23:14

Bonjour à tous,
après une petite pause, me revoilà avec mes problèmes d'injection.
Suite aux précieux conseils prodigués enter-autre par 56paul,j'ai donc remonté mes 2 injecteurs sans écrans thermiques.
J'ai redémarré l'engin (assez facilement). Il tourne régulièrement au ralenti. La musique est belle! Pour le moment j'ai toujours ces "pets" de fumée (je peux vous envoyer deux petites vidéo, mais je ne sais pas comment, sinon par mail sur demande ...).
Ce qui m'embête, c'est que ces 2 injecteurs suintent et j'ai du mazout qui  coule le long du bloc moteur. D'après mes observations, je crois que cela coule à partir du point A. C'est mouillé au point B. On voit sur la photo suivante les coulées de mazout.

injecteurs sur FE35 Inject12

injecteurs sur FE35 Inject13

Pour info,  le seul joint, placé au point C est un joint plat en cuivre qui est simplement écrasé par la pression de la bride qui fixe l'injecteur. Ne faudrait-il pas utiliser un joint en cuivre avec un côté bombé qui s'écrase sous la pression de la bride?

Si la fuite provient bien du point A, je suppose qu'il y a un joint au bout du raccord d'arrivée du combustible. Sur les 2 injecteurs, ce raccord est TRES serré. Avez-vous une idée de la façon  dont je peux m'y prendre pour le desserrer sans le casser?

Pendant tout le temps où j'ai laissé tourner le moteur, j'ai mesuré la température avec un thermomètre infrarouge et la température, qui n'a jamais dépassé 40°, était tout le temps la même des 2 côtés du thermostat. J'en déduis que celui-ci serait bloqué ouvert? Est-ce grave docteur? (du moins tant qu'on est pas en hivers).

Merci pour les précieux conseils que vous pourriez me donner.

gege57

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 30/5/2016, 09:54

Bonjour,

Si tu as une fuite au point A, il faut déposer le joint en cuivre au bout de la partie N°6 pour le remplacer. Il faut d'abord enlever le tuyau de l'injecteur pour déposer ce raccord.
Faire attention lors de la dépose de ce tuyau que le raccord ne tourne pas, car tu risques de vriller le tuyau d'injecteur.

Tu peux aussi le recuire. Je mets le joint au bout d'un fil de fer dont j'ai recourbé le bout, ensuite je chauffe avec un "bleuet" c'est moins agressif que le chalumeau et du coup moins de risque de fusion du joint.
Lorsqu'il est bien rouge tu le trempes dans l'eau, et lorsqu'il est froid, tu vas voir qu'il est devenu très malléable.

Si la température d'eau ne monte pas, le calorstat est certainement absent du corps de sortie d'eau de la culasse.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par gege57 30/5/2016, 21:40

56paul a écrit:Bonjour,

Si tu as une fuite au point A, il faut déposer le joint en cuivre au bout de la partie N°6 pour le remplacer. Il faut d'abord enlever le tuyau de l'injecteur pour déposer ce raccord.
Faire attention lors de la dépose de ce tuyau que le raccord ne tourne pas, car tu risques de vriller le tuyau d'injecteur.


Mon problème est que le raccord n°6 semble "collé" dans son filet. J'ai peur de le casser si je force pour le dévisser.
Pas de risque?
Crois-tu que ça pourrait marcher en chauffant le corps de l'injecteur?

gege57
Apprenti

Nombre de messages : 13
Localisation : Belgique
Age : 66
Date d'inscription : 19/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par 56paul 31/5/2016, 09:28

Bonjour,

Il ne faut surtout pas chauffer le corps de l'injecteur, car tu risques de déformer l'aiguille qui est usinée de façon très précise.

Si la partie 6 pans de l'injecteur est en bon état, avec une clé à 6 pans, éviter les 12 pans, le raccord doit venir, c'est quand même costaud ces raccords.

Si tu as un doute, il faut l'envoyer chez un diéséliste.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: injecteurs sur FE35

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum