widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

réglage soupape energic 511

4 participants

Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty réglage soupape energic 511

Message par minchkib 4/4/2016, 21:25

bonjour
quelqu'un a t'il des informations sur le calage des soupapes sur tracteur energic 511??
merci d'avance.

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 5/4/2016, 10:29

Bonjour
le jeu aux soupapes doit être de 0.20mm
Bon réglage
Hugo
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 5/4/2016, 11:25

merci hugo, en fait je débute dans la mécanique; dans la doc il dise 0.20 entre le poussoir et la queue de soupape, je comprend pas trop. c'est l’écartement entre le poussoir ( -écrou large) et l’écrou pris sur le pas de vis de la queue de soupape? dans se cas c'est vraiment déréglé. réglage soupape energic 511 Dsc02710

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par cLG5656 5/4/2016, 12:00

salut,
c'est tout a fais sa, c'est l'énorme jeu que tu voit, donc va falloir réduire tout sa, il retrouvera de la puissance et ne claquera plus!
pour régler le jeu, il faut mettre le moteur en phase compression, a ce moment les deux soupapes son fermer et c'est le moment du réglage!
il faut que ta calle soit légèrement dure a passer, mais pas trop non plus, tu doit sentir un frottement

j'ai vu tes autres post, ce qu'il serais bien c'est de déculasser pour roder les soupapes, puis enlever la calamine, dans l'idéale, changer les segments et a ce moment ton moteur aurra une bien meilleur santé!

c'est un moteur très simple à la porté de tous! donc n'ai pas trop peur, c'est pas beaucoup plus compliquer qu'un moteur d'autoporté, si ce n'est la partie allumage plus complexe!

D'ailleurs, si tu veut, avant de te lancer, tu pourrais démonter un moteur de tracteur tondeuse pour t’entraîner, ou même de tondeuse puis le remonter, quitte a changer les segments dessus puis après tu le vend sur leboncoin et sa te fait opération blanche économiquement mais tu aura appris un tas de truc!

comme sa si tu n'a jamais toucher a un moteur, sa te permet de découvrir et de t'entrainer avant le grand saut pour refaire ton moteur de tracteur!

dommage que l'on est pas plus près niveau distance, sinon je t’aurais passer un moteur de tracteur tondeuse!

regarde mes sujet sur mes petit tracteur, comme mon mf12, mon motostandard, puis je croit avoir mis la restauration de moteur de tracteur tondeuse aussi, j'ai fais des petit tuto la dessus!
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 25
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par EnergicBeaujolais 5/4/2016, 14:47

Bonjour à tous , hey hey hey stop !!! Le jeu aux soupapes ne signifie pas l'écartement que l'on doit avoir entre les deux écrous (grand et petit) mais bien l'espacement entre la tete du petit écrou et la queue de la soupape une fois le moteur au PMH de compression !!! C'est vrai que l'on préconise 0.2 mm mais un jeu jusqu'à 0.8mm n'est pas gênant mes motocs et mes tracteurs s'en portent bien et jamais de soupape qui ferment mal à cause de la dilatation des pièces due à la chaleur. bien sur un peu plus de bruit mecanique mais à 1200 tours minute c'est tout à fait acceptable. a + Karl.
EnergicBeaujolais
EnergicBeaujolais
Pilote

Nombre de messages : 79
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 5/4/2016, 21:11

Bonjour
Pour régler le jeu aux soupapes :

Premièrement mettre le moteur dans la bonne position
-Déposer la bougie pour faire tourner le moteur plus facilement
-Faire tourner le moteur dans le sens de rotation jusqu’à la fin de fermeture de la soupape d’échappement (celle de droite sur ta photo) et le début de l’ouverture de la soupape d’admission (celle de gauche), les soupapes sont alors en balance (réglage impossible) repérer la position de la manivelle à ce moment.
-Faire un tour complet (le moteur se trouve alors fin compression)

Deuxièmement contrôler le jeu aux soupapes avec une cale de 0.20 mm (il ne faut pas mettre plus cela diminue le remplissage des gaz frais et diminue l’évacuation des gaz brûler, cela fait du bruit et mâte les pièces plus vite)
Placer la cale de 0.20 entre la queue de soupape et la tête de la visse, 3 cas de figure

- la cale passe et frotte légèrement le jeu est correct

- la cale ne passe pas, débloquer le gros écrou en maintenant le poussoir par les méplats (sous l’écrou) et visser la visse dans le poussoir en maintenant l’écrou et le poussoir puis resserrer l’écrou. Contrôler après le serrage pour être sur que le jeu n’a pas changé.

- la cale passe trop librement, débloquer le gros écrou en maintenant le poussoir par les méplats (sous l’écrou) et dévisser la visse du poussoir en maintenant l’écrou et le poussoir puis resserrer l’écrou. Contrôler après le serrage pour être sur que le jeu n’a pas changé.

C'est mon métier, la mécanique
A+ Hugo
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 5/4/2016, 23:34

super merci,
- cLG5656 : j'ai un autre energic pour pièce, je démonte d’abord celui là pour observer, me faire la main. comme ça je pars pas à l'aveugle. et c'est vrai que c'est relativement simple. mais heureusement vs éte la quand même. La prochaine fois que je vais voir ma soeur en bretagne je passe te prendre un moteur de tracteur tondeuse :-)

Karl : merci, sa m'a mis le doute aussi en dévissant.

Hugo: impec! merci pour les précisions, c'est super. demain aprem je mis attel. La j'ai démonter la culasse, nettoyé c'était plein de calamine. j'ai rodé les soupapes, tout mis propres.
encore merci beaucoup !!!

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 6/4/2016, 19:48

bonjours!!
bon tout est en place, j'ai voulu profiter d'avoir la culasse enlevé et de voir le piston pour régler mieux la magnéto. comme décris dans la doc d'avoir le déclic au moment du PMH voir un petit peu aprés. j'ai remonté la culasse, j'ai une bien meilleur compression, il à démarré très bien. mais il tourne pas rond il a des "blancs". du coup mauvais réglage magneto je pense.....
...voilà la deuxième étape, réglage de la magnéto !
j'ai regardé un de tes ancien poste hugo, pour une NOVI, je sait pas si c pareille.
donc pour trouver le PMH sans déculasser, j’enlève la bougie, je mais un réglé dans le trou, qui viens contre la soupape d'admission, je tourne dans le sens inverse, et la je commence aaaaa beugé.... je c'est pas quand je suis au PMH. et puis c'est quoi c'est 4mm où on mesure???
je voulais savoir aussi s'il fallait que je règle l’écartement des vis platinés? quand il son ouvert au maxi sa m'a l'air grand l'écart.
réglage soupape energic 511 Dsc02711
tant que je vous tiens :-)
merci




minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 6/4/2016, 22:30

Bonsoir

L’écartement du rupteur est de 0.4mm lorsqu’il est au maximum de l’ouverture
Il faudrait déjà regarder si le rupteur est en bon état (il ne doit pas être trop creusé, ni d’avoir de point noir à l’endroit du contact électrique)

Pour le réglage de l’avance :
Pour trouvé le PMH tu places un réglet par le trou de bougie, en appui sur le piston, tu prends un repère fixe (le haut du trou de bougie ou le haut d’une ailette de refroidissement) et tu tournes le moteur en recherchant l’endroit ou tu lis la cote la plus petite : c’est le PMH.

Une fois que tu as trouvé le PMH tu tourne ton moteur dans le sens inverse jusqu'à lire sur ton réglet une cote de 4 mm supplémentaire (il ne faut plus que ton moteur bouge).


Dans cette position s’il n’est pas déjà ouvert (tu tournes ta magnéto dans le sens de rotation de façon à ouvrir le rupteur) pour rattraper les jeux de la commande et ensuite tu tournes dans le sens inverse jusqu’à ce que le rupteur se ferme (l’idéale pour être plus sur « visuellement car se n’est pas facile de voir quand il se ferme » serai d’avoir une batterie et une lampe « voir dessin ci-dessous » dès que la lampe s’allume il est fermé.

Tu serres la magnéto et c’est fini.
réglage soupape energic 511 Calage10

Bon courage
Hugo

HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 6/4/2016, 22:37

Re bonsoir
j'ai oublié:
il faut commencer par l'écartement du rupteur car l'avance est modifiée lorsque tu changes l'écartement du rupteur.
A+
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 7/4/2016, 09:24

bonjour hugo
par contre une chose que je comprend pas, quand tu met le réglet dans le trou de la bougie on tombe sur la soupape, pas sur le piston. c'est pareil?
ensuite quand j'ai mon point le plus haut tu as mis, de tourner le moteur pour trouver 4mm supplémentaire c'est pas - 4 mm ?
merci

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 7/4/2016, 10:10

Bonjour
en effet, je viens d'aller voir, la bougie débouche sur une soupape, tu enlèves la culasse.
si le réglet avait été au dessus du piston, ce qui n'est pas le cas, pour la cote, le piston descend donc la cote augmente par rapport à la culasse, mais la sans la culasse se sera plus facile de voir le piston descendre de 4 mm dans le sens inverse de rotation.
Tu peux m'appeler je suis en vacances au 0671570901
Hugo
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 8/4/2016, 09:02

bonjour,
merci hugo,donc j'ai déculassé, j'ai mis les contacteurs à 0.4mm, et ils se touchent à -4 mm avant le PMH en tournant le moteur à l’envers. se qui m'étonne c'est que j'ai du décaler la magnéto complètement sur la droite, mais bon j'ai revissé la culasse. sa démarre trés bien et sa tourne bien. peut être un notre petit réglage des soupapes à chaud, sinon c'est parfait! merci beaucoup pour l'aide en tout cas, je garde ton numéro sous la main :-)
maintenant je voulais faire la vidange moteur, et le niveau d’huile de l'embrayage, tu me conseil quoi comme huile?
merci encore

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 8/4/2016, 20:58

Bonjour
content pour toi qu'il fonctionne bien. Le jeu aux soupapes de 0.20 mm est donné chaud, si tu le fait à froid il faut mettre 0.25 à 0.30 mm.
Pour l'huile moteur tu peut mettre de la 10w40 ou 15w40 pour essence et diesel ou de l'huile motoculture 4 temps.
Pour l'embrayage il me semble que le tien n'est pas à bain huile, il est sec.
Mon 510 est à bain d'huile et il y a un bouchon derrière la commande d'embrayage (voir photo)
réglage soupape energic 511 Energi11
A+ Hugo
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 8/4/2016, 21:52

bonsoir
je regarderais demain mais je crois pas qu'il ai le bouchon. en tous cas, va falloir que je me penche sur l'embrayage car les vitesses passe mal.
je voulais savoir aussi comment bien régler son carbu ; à quoi sert la vis avec le ressort?
merci

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 9/4/2016, 00:27

Bonsoir
si tu as ce carbu ci dessous la visse avec la flèche noire règle le régime de ralenti et le flèche rouge règle la richesse du ralenti
réglage soupape energic 511 2016-010
1-serre la visse de richesse à fond, sans forcer surtout, puis tu la desserre de 2 tours
2-règle le régime
3-ensuite tu desserre la visse de richesse pour rechercher le régime le plus élevé, à partir d'un moment il n'augmente plus tu arrêtes
4-après tu resserre la visse de richesse, dès que le régime chute un peu (environ 10tr/mn) tu arrêtes.
-si ton régime est trop haut, tu recommences à partir de l'étape 2 jusqu'au 4
On doit toujours finir de régler le ralenti par la visse de richesse, sinon du risque d'avoir un trou à l'accélération.
si mes explications ne sont peut pas assez claire se sera plus facile par téléphone.
Hugo
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 9/4/2016, 11:57

bonjour
voila mon carbu
réglage soupape energic 511 Dsc02712

y la la visse de dessus avec le ressort, et dans la même ligné de l'autre coté derrière, une plus petite visse sans ressort;
donc qui est qui??

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par minchkib 11/4/2016, 17:04

bonjour hugo j'ai pas réussi a régler le carbu, si je peux t appeler c'est quand le mieux pour toi. merci

minchkib
Membre assidu

Nombre de messages : 49
Localisation : bergerac
Age : 37
Tracteurs : energic 511; someca DA50L
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par HLM 11/4/2016, 23:28

Bonsoir
tu peux m'appeler demain en fin de journée entre 17h00 et 20h00
A+ Hugo
HLM
HLM
Membre chanceux

Nombre de messages : 38
Localisation : LA MOTTE
Age : 53
Tracteurs : energic 510 et 511, renault 461
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage soupape energic 511 Empty Re: réglage soupape energic 511

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum