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Cherche conseils pour restaurer le clavetage du volant d'un Vierzon SF201

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Message par SULREN 2/4/2016, 18:46

Bonjour,
J’aide un voisin à réviser son Société Française Vierzon de 1956, modèle SF201, acheté d’occasion. Le tracteur est en bon état général, fonctionne, et a encore une excellente compression.

Cherche conseils pour restaurer le clavetage du volant d'un Vierzon SF201 SF201%2001%20RD_zps1nxo3mmt

Il était quand même préférable de démonter tout ce qui pouvait l’être facilement, pour faire un état des lieux et corriger les éventuels points défectueux. Plusieurs problèmes ont déjà été réglés et celui du jour est le clavetage du volant moteur.
Après dépose du volant il apparait que la demi-lune s’est vu adjoindre lors d’interventions précédentes un bout de clinquant de 5 mm de large qui ne couvre que la partie supérieure de la demi-lune, signe que cette dernière avait tendance à se coucher dans son logement.
Par contre elle ne nage pas, ou très peu, dans la rainure du volant.

Cherche conseils pour restaurer le clavetage du volant d'un Vierzon SF201 SF201%2002%20D_zpszyd8b4ub

La face du logement de la demi-lune qui est exposée aux chocs des coups de piston a été déformée (usure, matage ?). Une espèce de bourrelet en résulte dans la zone médiane.

Cherche conseils pour restaurer le clavetage du volant d'un Vierzon SF201 SF201%2003%20D_zpsx3cbs1rh

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Sachant que ce tracteur ne tournera que quelques heures par an pour le plaisir ou pour le « folklore local », le nouveau propriétaire envisageait de remonter les choses en l’état, en comptant sur le serrage du volant sur le cône pour l’empêcher de tourner dessus.
Je lui ai dit que ce cône a été prévu par les concepteurs pour assurer un parfait centrage et pas pour bloquer en rotation, ce qui est le rôle du clavetage. Ai-je raison ?

Une bonne solution consisterait à déposer le vilo, remettre en forme par usinage sur machine-outil le logement de la demi-lune, ré-usiner en conséquence la rainure du volant et fabriquer une nouvelle demi-lune aux nouvelles côtes.
Une variante « light » de cette solution consisterait à déposer le vilo, usiner un nouveau logement de demi-lune aux anciennes côtes et réutiliser l’ancienne demi-lune et la rainure du volant.
Pour diverses raisons, dont celle budgétaire, le propriétaire rejette ces solutions.

Restent alors le « rattrapage de situation» par bricolage, comme par exemple :
- Retoucher le flanc du logement de demi-lune abîmé pour le rendre plan et parallèle à l’autre.
- Fabriquer en métal approprié une cale en forme de demi-lune couvrant la surface de la partie immergée de la demi-lune d’origine et assurant un montage de ces eux pièces accolées sans jeu dans le logement. La partie émergée de la demi-lune s’engageant elle dans la rainure du volant.
Ou bien faire usiner une demi-lune « étagée »,  avec une base large rentrant dans le logement retouché de l’extrémité du vilo et un sommet plus étroit allant dans la rainure.

Le but de ce post est de recueillir les conseils des membres de ce Forum, d’une part sur la meilleure solution de compromis à utiliser en pareil cas et sur la façon de la réaliser efficacement.
D’avance merci.
Cordialement
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Message par Invité 2/4/2016, 19:11

Bonsoir Surlren
je vois qu'il y a un y a un morceau de clinquant tu ne peux pas faire une clavette avec cette épaisseur supplémentaire ?
a+lionel

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Message par PLad 2/4/2016, 19:53

Bsr Sulren,

Le cône de forte pente sert principalement à une fonction de centrage mais le cône de faible pente (comme ici) a une fonction de frettage et donc permet d'assurer le passage du couple aussi.
C'est donc ce cône + la clavette qui assurent la fonction.
La règle de l'art serait ce que tu as proposée mais c'est lourd de travail perso et usinage.
La solution de dépannage existante est une alternative possible vu l'usage. J'aurais éventuellement ajouter un collage du cône en plus pour assurer le coup.

Sincères salutations.

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Message par jean-jacques rouleau 2/4/2016, 20:19

Bonsoir,

Perso: j'ajusterais une clavette (après avoir refait le fond sur le vilo); amincir le coté volant moteur (pas de traces d'usure sur celui-ci?);
ça doit se trouver dans les garages agricole, les marchands de cycles (un ancien réparateur de cycles/motoculture, m'avait souvent dépanné avec sa boite de clavettes en tout genre!

Compliquer de trouver à l'unité sur le net :bizarre:
http://images.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&source=imgres&cd=645&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjEgK30x_DLAhVHXBoKHSe8Cws4hAUQ5BMICDAA&url=http%3A%2F%2Fwww.outillages.biz%2F155-clavettes-demi-lune&usg=AFQjCNFvmSRnRt1tSU7pZrrjXgxh3RLOSQ
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Message par Invité 2/4/2016, 20:43

SULREN a écrit:
Ou bien faire usiner une demi-lune « étagée »,  avec une base large rentrant dans le logement retouché de l’extrémité du vilo et un sommet plus étroit allant dans la rainure.
SULREN
Je pense que c'est la meilleure solution rapport coût/efficacité et fiabilité.

De plus , s'il démonte et cherche du jeu dans les roues Ar il risque d'avoir des surprises et là il y aura de l'usinage à prévoir.

Slt

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Message par SULREN 2/4/2016, 23:18

Bonsoir,
Merci pour vos conseils et informations.
Si je trouve une clavette qui va bien sur Internet je n’hésiterais pas à l’acheter, même si c’est par 5 minimum.

Je vais déjà :
- reprendre l’examen de ces pièces dans de meilleures conditions d’éclairage et après les avoir nettoyées soigneusement pour bien évaluer toutes les déformations et vérifier aussi l’état de la rainure dans le moyen du volant.
- voir quels sont les outils les plus commodes pour remettre en forme le logement : bédane, outils coupants réalisés pour ce cas précis, limes bien sûr, et aussi petite fraise au bout d’un flexible (j’ai une grosse Dremel).
- remettre en forme le logement.
- essayer de voir si la clavette est celle d’origine, ou une pièce de remplacement dans un métal inapproprié et aussi si elle ne « nage » pas trop dans la rainure du moyeu.

Nous verrons ensuite s’il faut refaire une clavette « étagée » sur mesure ou juste ajouter une cale en métal dur à la clavette existante.

Restera à trouver le bon métal à clavette, ni trop mou, ni trop dur pour ne pas être cassant.

PS : Lionnel, je vois que tu as un SF201. Vérifie bien le clavetage du volant.  Wink
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Message par flipper24 3/4/2016, 08:04

Bonjour.Sur mon 2416,j'ai refais le logement de la clavette qui était pareil à celui-ci.Ensuite j'ai diminué le diamètre intérieur du volant et y ai remis une bague collée afin de reprendre l'ovalisation légère mais existante.En partant d'une clavette plus épaisse,j'ai ramenée celle-ci à la côte désirée et remonté le tout.Cela n'a jamais bougé.Bon courage.A+

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Message par Invité 3/4/2016, 10:33

Bonjour Sulren
Oui je fais très attention à chaque fois car c'est déjà un deuxième clavetage et je me demande s'il on fais tourner la came car je n'arrive pas à le mettre en route et quand il pète c'est quand je suis en bas,voilà les deux
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comme tu vois l'ancien est bien agrandi
bon courage à toi

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Message par gilbert303 3/4/2016, 10:49

bonjour
la clavette est la pour positionner les repaires on face ,
le blocage est fait par le cône .
il faut avec un marteau et un pointeau frapper sur toute la portée tout les cm .
ensuite coller a la loctite selle roulement fort ,
@ gilbert
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Message par SULREN 3/4/2016, 22:09

Bonsoir,
Merci encore pour vos conseils.

@ Lionnel:
En faisant un nouveau logement de clavette aux antipodes de celui d'origine on déplace la position du maneton de manoeuvre du volant et cela complique le lancement du moteur.
Tu as dû déposer le vilo pour pouvoir usiner le nouveau logement de clavette je suppose? Ou  bien tu as été très bien outillé et très habile pour l'usiner "in situ".

@ Gilbert: tu as dit:
"la clavette est la pour positionner les repaires on face ,
le blocage est fait par le cône ".

Il est vrai que le cône en extrémité du vilo a une pente plutôt faible et on peut donc considérer qu'il participe au blocage. Il fait plus que jouer le rôle de centreur. Encore faut-il que la portée soit excellente, or la surface est piquée dans le cas présent.
Une mesure grossière, avec une métrologie sommaire, donne une pente d'environ 5,2 % pour ce cône (demi angle au sommet d'environ 3°).
Sous réserve de mesure plus fine, on serait très proche du cône morse.

Je ne suis pas très favorable aux coups de pointeau sur les portées. Dans le cas où le but est de bloquer une bague intérieure de roulement sur un arbre  j'y crois plus, car il faut peut de résistance pour bloquer cette bague. Dans le cas de notre volant les efforts sont d'une autre ampleur.
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Message par Invité 4/4/2016, 08:34

Bonjour Sulren
j'ai eu le vilo comme ca et je pense qu'il na pas bouger la came car pour l'instant il ne démarre pas mais fais un pouf qu'en bas.
a+lionel

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Message par gilbert303 4/4/2016, 08:52

bonjour
vu l êta du vilo la clavette a du battre dans le volant aussi .
c est la cône qui bloque et passe la goupille ,a condition que l écrou ne soit on bout de course (ci oui ragouté une rondelle)
ma solution fonctionne très bien dans le temps .
ou alors l usinage
je suis pas tout seule sur le forum d autres idées vont arrivé
@ gilbert
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Message par Bosstek 4/4/2016, 17:42

Bonjour,
Démonter le vilo pour le réusiner revient à faire pas mal de boulot.
Pourquoi ne pas en mettre un autre d'occasion?
bonne journée.

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Message par mf825 4/4/2016, 18:27

Les coup de pointeau j'eviterai je serait plus pour refaire une clavette a la cote de la raynure et pourqu oi pas collé la demi lune
mais si tu colle a la loctite ton volant oui c'est sur il ne bougera plus (si c'est bien drgraisser et qu'il y a le jeu necaissaire)par contre si tu veu demonter tu sera obliger de la faire fondre en chauffant au chalumeau donc ok si il n'y a pas de pieces qui peuvent fondre ou deformé a proximité
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Message par gilbert303 5/4/2016, 19:53

bonsoir
il faut faire métalliser le vilo qui a battu et le volant qui doit être dans même état, et l'usiner. ou alors !
je n ai pas bien compris pourquoi vous être récalcitrant aux coup de pointeau ?
la goupille est faite pour l alignement du repaire est non pas pour fixer le volant.et non pas une goupille de sureté comme sur les tondeuses.
dans ma vie de mécanique P L ci toute les fois qu un roulement ou un damper est battu j aurai démonté l' essieux ou le vilo ,je me serai retrouvé comme apprenti balayeur
pour le démontage un bout de bois sur le coté et coup de masse et voila.
je ne suis dieux le maitre ,il y a surement d’autre méthode
@ gilbert
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Message par Invité 5/4/2016, 20:15

Bonsoir,
Il est aussi possible de rattraper le jeu en montant des "entretoises" coniques entre l'arbre et le volant.
J'en ai fait 2 pour un SFV 401 dont les roues Ar ne pouvaient plus être bloquées sur la partie conique de la transmission et je suis loin d'être un pro.

Si quelqu'un a un plan je montrerais où j'ai sévi .
Slt

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Message par Marc-Antoine 6/4/2016, 01:42

Sulren, le cone de ton vilo ne ressemble plus tellement à un cone mais plutôt à une ogive. Le petit et le gros diamètre sont bouffés tous les deux, comme si le volant godillait sur l'axe par défaut de serrage de l'écrou (actuel ou passé), la portée effective du cone est fortement amoindrie, d'autant plus avec le refoulement du métal de l'axe par les chocs de la clavette (du côté "cale" qui se voit bien, mais aussi l'autre bord du logement en demi-lune).
Du coup, c'est bien la clavette qui assure une grande part de la transmission du couple au volant, ce qui n'est pas du tout son boulot. Comme la vitesse de rotation du vilo est irrégulière dans son cycle, pas celle du volant, il y a un choc en avant et un choc en arrière à chaque tour.

J'ai la même dégradation sur l'axe de mon petit broyeur (pas celui de son moteur, celui du rotor de coupe), sauf que la portée est cylindrique et c'est la clavette rectangulaire qui transmet le couple. Celle-ci bascule d'avant en arrière sous les chocs et repousse le métal des bords de la rainure. Va falloir faire quelque chose avant que tout soit ruiné...

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Message par Christian Colette 6/4/2016, 22:35

Bonsoir,
Je ne connais pas les SFV mais dans la marine, les emmanchements d'hélices sur les arbres se font à l'aide de cône et le blocage est du à l'adhésion du cône femelle sur le cône mâle; la clavette n'est là qu'en plus...
Donc j'ajusterai une clavette le mieux possible aux deux portés et ensuite emmancherai sur le cône, quitte à rajouter une ou deux grosses rondelles pour qu'au blocage de l'écrou le cône femelle "monte" bien sur le cône mâle et que l'entraînement se fasse par l'adhésion des deux cônes et non pas que par la goupille.
Maintenant, je dis ça, je dit rien.
Bonsoir,
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Message par Hürlifan 7/4/2016, 00:01

Bonsoir,

Avez-vous déjà regardé si il existait des clavettes au côtes de la rainures actuelle ? Les clavettes "Woodruff" sont normalisées donc je sais pas si cela sera possible.
Malgré que l'usinage d'une rainure pour ce type de clavette soi très simple à réaliser c'est vrai que cela n'en vaut pas la peine pour quelques heures par ans.
Dans tout les cas je mettrais déjà les faces parallèles pour avoir une rainure propre. Et après prendre une clavette la plus proche possible des côtes et l'ajuster (si c'est pas trop loin de la côte) à la lime ou même mieux à la rectifieuse pour qu'elle passe dans la rainure sur le cône et dans le volant.
Ça peut être une idée, dans tout les cas un usinage sur la clavette sera bien moins onéreux que sur le vilebrequin.

Pour ce qui est de l'état du cône, il existe des manchon conique, ou je travaille on les utilise pour les roulement conique mais ça peut servir ici aussi

Bonne soirée nuit :youpi:
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Message par SULREN 8/4/2016, 10:16

Bonjour,
Je prie les intervenants ci-dessus de m’excuser de leur répondre si tardivement.
J’ai dû abandonner cette discussion sur la restauration du clavetage du vilo pour subir la restauration de mon œil gauche, en lui montant un cristallin tout neuf (opération de la cataracte).   Cherche conseils pour restaurer le clavetage du volant d'un Vierzon SF201 Blink  
Cela est bien plus facile que de retaper un vilo, ne dure qu’une dizaine de minutes, mais prend quelques jours en consultation, formalités administratives, déplacements, etc.

Merci pour vos conseils ci-dessus.
Ce qui doit être fait pour remettre en forme le clavetage est très clair. Il n’y a plus qu’à…… !

Par contre, au cours de cette discussion Marc Antoine a signalé un problème que je craignais un peu, à savoir que la portée du volant sur le vilo n’est plus vraiment un couple bien appairé « cône mâle / cône femelle », mais en exagérant un peu un couple « fuseau / diabolo ».
Cela expliquerait pourquoi le volant est venu facilement lors de sa dépose après dévissage de l’écrou et pourquoi des piqures de corrosion ont pu se produire, par condensation d’humidité entre les deux pièces.

La prochaine intervention consistera à vérifier si c’est bien le cas et alors mesurer l’ampleur de la déformation. Avec mon œil « tout neuf » ce sera plus facile.  
J'ai des barreaux rectifiés en HSS, de différents diamètres. En les posant contre les génératrices du cône du vilo et du cône intérieur du volant il sera facile de voir si ces génératrices sont des segments de droite ou des courbes.
Avec un comparateur sur embase magnétique collée au carter, je pourrais aussi vérifier si le cône du vilo tourne rond ou patate.
Si la déformation en fuseau/diabolo se révèle faible, la solution de Gilbert (coups de pointeaux) pourra suffire. Si elle est importante ce problème sera bien plus difficile à résoudre que celui de la clavette.
J’ai bien noté la suggestion des manchons coniques additionnels, mais dans le cas présent il n’y aurait plus de formes coniques, seulement des formes en fuseau, ou en ogive.
Avec mon petit tour je pourrais usiner une douille à la forme de l’espace à combler entre vilo et volant, mais ce serait une opération de haut vol en matière de métrologie?  

Cordialement.
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Message par gilbert303 8/4/2016, 11:14

bonjour
ci les cônes ont trop de jeux une foi serré , il suffi d enlever quelque mm a l 'intérieur du volant pour le faire plaquer
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Message par mf825 10/4/2016, 12:22

gilbert303 a écrit:bonjour
ci les cônes ont trop de jeux une foi serré , il suffi d enlever quelque mm a l 'intérieur du volant pour le faire plaquer

a condition que le cone du villo ne soit pas trop deformé sinon essayer de réajuster
Pour la métallisation ca tient pas terrible au choc surtout si la métallisation est "couper"par la clavette
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