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branchement alternateur
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branchement alternateur
Mon D219 possède un alternateur de 2 CV, ma question est la suivante :
L'alternateur a 3 bornes + / EX / 1 non marquée
Le régulateur a 3 bornes + / EX / -
Le fil de l’alternateur EX va au régulateur EX, par contre les autres fils sont débranchés et je ne sait pas ou il vont, j'ai également un voyant a branché.
Pourriez-vous m'éclairer
L'alternateur a 3 bornes + / EX / 1 non marquée
Le régulateur a 3 bornes + / EX / -
Le fil de l’alternateur EX va au régulateur EX, par contre les autres fils sont débranchés et je ne sait pas ou il vont, j'ai également un voyant a branché.
Pourriez-vous m'éclairer
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: branchement alternateur
bonjour
borne +au+ direct sur batterie (B+)
non marqué (D+) sur + régulateur
+régulateur au + contact on passons par une lampe 3 w
@ gilbert
borne +au+ direct sur batterie (B+)
non marqué (D+) sur + régulateur
+régulateur au + contact on passons par une lampe 3 w
@ gilbert
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: branchement alternateur
re
le voyant isoler de la masse
le voyant isoler de la masse
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: branchement alternateur
Bonjour,
Pour connaitre le branchement de cet alternateur il faut au moins la référence de celui ci et avec une photo c'est encore mieux.
Il faut faire attention, il existe plusieurs types de branchement d'un alternateur, soit avec régulateur intégré ou externe et ensuite soit avec une excitation auto alimentée par l'alternateur mais qui nécessite un amorçage au démarrage au travers d'une lampe, soit une excitation qu'il faut alimenter directement à partir du plus après contact.
A priori, ton alternateur est avec un régulateur séparé, et je ne pense pas que la lampe soit en série avec l'excitation comme sur un alternateur auto alimenté. Sur certaines 2cv il y a 3 éléments, l'alternateur, le régulateur séparé et aussi le relais du voyant de charge. Et sur les dernières 2CV, l'alternateur est aussi avec un régulateur séparé mais sans relais de témoin de charge.
Pour étayer ceci, les schémas. La première image, avec l'alternateur en 8, le relais du voyant de charge en 23, la lampe de charge en 22 et le régulateur en 12, la photo 2 est la table des matières. la photo 3 est le branchement de l'alternateur d'une 2CV plus récente, sans relais de voyant de charge.
Pour connaitre le branchement de cet alternateur il faut au moins la référence de celui ci et avec une photo c'est encore mieux.
Il faut faire attention, il existe plusieurs types de branchement d'un alternateur, soit avec régulateur intégré ou externe et ensuite soit avec une excitation auto alimentée par l'alternateur mais qui nécessite un amorçage au démarrage au travers d'une lampe, soit une excitation qu'il faut alimenter directement à partir du plus après contact.
A priori, ton alternateur est avec un régulateur séparé, et je ne pense pas que la lampe soit en série avec l'excitation comme sur un alternateur auto alimenté. Sur certaines 2cv il y a 3 éléments, l'alternateur, le régulateur séparé et aussi le relais du voyant de charge. Et sur les dernières 2CV, l'alternateur est aussi avec un régulateur séparé mais sans relais de témoin de charge.
Pour étayer ceci, les schémas. La première image, avec l'alternateur en 8, le relais du voyant de charge en 23, la lampe de charge en 22 et le régulateur en 12, la photo 2 est la table des matières. la photo 3 est le branchement de l'alternateur d'une 2CV plus récente, sans relais de voyant de charge.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: branchement alternateur
Bonsoir,
Quand je branche le + régulateur au + contact en passant par le témoin mon fil brûle que ce passe il ?
Sinon comment savoir si l'alternateur recharge bien la batterie ?
Quand je branche le + régulateur au + contact en passant par le témoin mon fil brûle que ce passe il ?
Sinon comment savoir si l'alternateur recharge bien la batterie ?
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: branchement alternateur
bonsoir
le non marqué est peut être un mois
une photo de l alternateur svp
le non marqué est peut être un mois
une photo de l alternateur svp
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: branchement alternateur
Dsl ce soir il fait nuit la photo sera pour demain, sinon oui c'est possible que ce soit un - car sur le régulateur il y a un - dans ce cas quel serais le branchement ?
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Branchement alternateur (photo)
Bonjour,
voici le schéma de mon branchement lorsque le fil de la lampe brûle
Voici quelques photos de l'alternateur c'est un iskra de 2 cv le régulateur est un ducellier
Le régulateur
EX a gauche / + à droite / - milieu
voici le schéma de mon branchement lorsque le fil de la lampe brûle
Voici quelques photos de l'alternateur c'est un iskra de 2 cv le régulateur est un ducellier
Le régulateur
EX a gauche / + à droite / - milieu
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: branchement alternateur
Voici quelques photos de l'alternateur c'est un iskra de 2 cv le régulateur est un ducellier
EX a gauche / + à droite / - milieu
EX a gauche / + à droite / - milieu
antoinern461- Résident permanent
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Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: branchement alternateur
bonjour
le fil non marqué est la masse
+ contact + régulateur on passant par une lampe
ex a ex
il y a t il un voyant ou un Ampèremètre au tableau de bord ?
le fil non marqué est la masse
+ contact + régulateur on passant par une lampe
ex a ex
il y a t il un voyant ou un Ampèremètre au tableau de bord ?
gilbert303- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1852
Localisation : beaucaire 30300
Age : 76
Date d'inscription : 01/12/2012
Re: branchement alternateur
gilbert303 a écrit:bonjour
le fil non marqué est la masse
+ contact + régulateur on passant par une lampe
ex a ex
il y a t il un voyant ou un Ampèremètre au tableau de bord ?
La masse - va donc sur le - du régulateur ?
Qu'entendez vous par + contact + régulateur passant par un lampe, un veilleuse par ex ?
J'ai un voyant rouge qui doit s'allumer au contact et s’éteindre moteur tournant, j'ai également entendu dire que le compteur horaire pouvait être relié dessus ?
Si cela ne vous dérange pas pourriez-vous me faire un petit schéma ?
Merci
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
Re: branchement alternateur
Bonjour,
En principe, les anciens montages, avant l'électronique et l'utilisation de diodes, le voyant de charge fonctionnait sur le principe suivant : une lampe (3W en principe)alimentée pour ce qui est du plus, par le contact. Le moins branché en sortie de l'alternateur ou dynamo.
Moteur arrêté, l'induit de l'alternateur faisait masse, contact mis, le voyant s'allume, dès que le moteur tourne, l'alternateur produit du +, la lampe étant alimentée sur ses 2 plots, par du + s'éteint...
Il est facile de faire l'essai avec une douille, 2 fils et 2 pinces croco.
En principe, les anciens montages, avant l'électronique et l'utilisation de diodes, le voyant de charge fonctionnait sur le principe suivant : une lampe (3W en principe)alimentée pour ce qui est du plus, par le contact. Le moins branché en sortie de l'alternateur ou dynamo.
Moteur arrêté, l'induit de l'alternateur faisait masse, contact mis, le voyant s'allume, dès que le moteur tourne, l'alternateur produit du +, la lampe étant alimentée sur ses 2 plots, par du + s'éteint...
Il est facile de faire l'essai avec une douille, 2 fils et 2 pinces croco.
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: branchement alternateur
Ça y est je pense avoir réussi a rebrancher l'alternateur, du coup j'ai supprimer la lampe. Quand je contrôle la batterie au multimètre moteur tournant j'obtient 14.7 v équipements éteints, plus j'allume plus ça baisse (gyro, phares, cligno...)
antoinern461- Résident permanent
- Nombre de messages : 344
Localisation : Cherbourg
Age : 29
Tracteurs : Renault 461 Renault 56
Date d'inscription : 20/02/2016
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