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couple conique
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jejedudu
dromadaire
6 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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couple conique
bonjour,
mon file est en train de restaurer un tea20(petit gris), je pense que c'est ce qu'on appele le couple conique?, j'ai plusieurs questions :
le roulement qu'on voit en bout, il est à rouleaux : sur 123 roulement.com, il en ont de meme dimenssion, mais à billes, est ce que ça peut faire?
les 2 roulements coniques, on peut t'on les trouver et comment on regle les 2 bagues sur l'embout cannelé qu'on voit pas sur la photo et qui est dessous?
je sais pas si je suis bien clair, n'hesitez pas à me demander des precisions ou autre photos!
merci
a+
mon file est en train de restaurer un tea20(petit gris), je pense que c'est ce qu'on appele le couple conique?, j'ai plusieurs questions :
le roulement qu'on voit en bout, il est à rouleaux : sur 123 roulement.com, il en ont de meme dimenssion, mais à billes, est ce que ça peut faire?
les 2 roulements coniques, on peut t'on les trouver et comment on regle les 2 bagues sur l'embout cannelé qu'on voit pas sur la photo et qui est dessous?
je sais pas si je suis bien clair, n'hesitez pas à me demander des precisions ou autre photos!
merci
a+
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: couple conique
Ne remplace pas les roulements à rouleaux par des roulements à billes !!!
Leur capacité de charge est bien moindre (rouleaux > billes).
Les roulements coniques, c'est au montage qu'on les "règle". Il suffit normalement de serrer l'écrou au couple de serrage prescrit. En tout cas, un fois l'écrou serré, il faut que le roulement tourne encore facilement (léger frottement admis).
Leur capacité de charge est bien moindre (rouleaux > billes).
Les roulements coniques, c'est au montage qu'on les "règle". Il suffit normalement de serrer l'écrou au couple de serrage prescrit. En tout cas, un fois l'écrou serré, il faut que le roulement tourne encore facilement (léger frottement admis).
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: couple conique
ok, merci de ta reponse!
amicales salutations!
amicales salutations!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: couple conique
bonjour,
moi je veux bien t'aider mais on voit pas ta photo .
Sais-tu ce que c'est que la distance conique, et la précharge des roulements?
A plus.
Ha ben correction elle vient d'arriver, la photo.
moi je veux bien t'aider mais on voit pas ta photo .
Sais-tu ce que c'est que la distance conique, et la précharge des roulements?
A plus.
Ha ben correction elle vient d'arriver, la photo.
pierre du 83- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: couple conique
bonjour pierre,
je viens seulement de voir ta reponse, la distance conique et la precharge des roulements, j'avoue que j'ai tout à apprendre!
pour jejedudu, je me suis renseigné chez un fournisseur, il faut le commender chez snr(ils l'ont le fameux roulement à rouleaux), mais avant de le commender, on a demonté l'arbre, un des roulement coniques est bon, mais l'autre a les rouleaux et les chemeins de roulement en mauvais etat, donc à trouver aussi!
bonne soirée et à bientot!
je viens seulement de voir ta reponse, la distance conique et la precharge des roulements, j'avoue que j'ai tout à apprendre!
pour jejedudu, je me suis renseigné chez un fournisseur, il faut le commender chez snr(ils l'ont le fameux roulement à rouleaux), mais avant de le commender, on a demonté l'arbre, un des roulement coniques est bon, mais l'autre a les rouleaux et les chemeins de roulement en mauvais etat, donc à trouver aussi!
bonne soirée et à bientot!
dromadaire- Grand fan du forum
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Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: couple conique
De plus, ce n'est pas un couple conique, car dans ce cas l'engrenage qu'on voit serait taillé en cône, et son "collègue" aussi (la couronne du différentiel qui doit être restée dans le pont)...
Il s'agit bien du différentiel / réducteur de pont ? Dans ce cas, je comprends d'après la photo qu'il n'y a rien à régler. Tu replaces le couvercle en le serrant au couple prescrit et c'est tout.
Il s'agit bien du différentiel / réducteur de pont ? Dans ce cas, je comprends d'après la photo qu'il n'y a rien à régler. Tu replaces le couvercle en le serrant au couple prescrit et c'est tout.
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: couple conique
Salut jejedudu
En mecanique chaque piece a un nom
La chose qui est en photo c'est le pignon d'attaque ce qui est resté dans le pont c'est la grande couronne l'ensemble ce nomme le couple conique , dans ce cas le pignon menant est plus petit que le pignon mené (grande couronne) l'ensemble fait reducteur et renvoi d'angle
A + Jean
En mecanique chaque piece a un nom
La chose qui est en photo c'est le pignon d'attaque ce qui est resté dans le pont c'est la grande couronne l'ensemble ce nomme le couple conique , dans ce cas le pignon menant est plus petit que le pignon mené (grande couronne) l'ensemble fait reducteur et renvoi d'angle
A + Jean
larue57- Grand fan du forum
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Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007
Re: couple conique
ok les gas, merci pour vos precisions, par contre, j'ai encore pas trouvé le couple de serrage des roulements conique du pignon menant, mais pas d'importance, on en est pas encore là!
par contre, une question juste pour savoir, les boulons qui tiennent la grande couronne, aucun n'est bloqué : il y a une sorte de coups de petit burin pour arreter l'ecrou!, je souhaite simplement comprendre le pourquoi de la chose!
a+ et à bientot!
par contre, une question juste pour savoir, les boulons qui tiennent la grande couronne, aucun n'est bloqué : il y a une sorte de coups de petit burin pour arreter l'ecrou!, je souhaite simplement comprendre le pourquoi de la chose!
a+ et à bientot!
dromadaire- Grand fan du forum
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Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: couple conique
Larue: on va pas se bagarrer, mais il s'agit bien d'un couple réducteur (engrenage et vis sans fin qu'on voit ci-dessus) mais pas conique...
Si mes souvenir sont bons, ce ne serait pas une denture Glaeson ici ?
dromadaire: effectivement étrange. La couronne montre un certain jeu (fixée flottante)?
Si mes souvenir sont bons, ce ne serait pas une denture Glaeson ici ?
dromadaire: effectivement étrange. La couronne montre un certain jeu (fixée flottante)?
jejedudu- Pilote
- Nombre de messages : 77
Localisation : Hanzinne, Belgique
Age : 46
Date d'inscription : 11/05/2009
Re: couple conique
Bonsoir,
Ici : http://corbier.jeanpaul.free.fr/ultimalyon/acatene.html ou là : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/ressourcesP/cours/TRANSMISSION_DE_PUISSANCE_PAR_ENGRENAGES.pdf On peut voir les différent type (pas tous) de couples coniques. (Sur la première adresse il faut lire hypoïde et non pas hyponde)
Mais si moi je veux me bagarrer LOL .
On ne dirait pas un couple conique à cause du roulement qui est devant le pignon (le petit). où passe alors la couronne?
On ne dirait pas un reducteur car les dents ne sont pas droites, et puis on dirait bien quand même que ce pignon sur la photo est un peu conique.
Ce n'est pas une vis sans fin car les dents ne sont pas assé en biais (comme un pas de vis).
Par contre je pense qu'il y a bien une couronne est qu'elle a une forme qui lui permet, à ses dents, de passer entre les deux roulements qui tient le pignon d'ataque (photo).
si c'est le cas il y a bien un régage de précontrainte et de distance conique à respecter.
Bon je plaisante je veux pas me bagarrer .
@+
Ici : http://corbier.jeanpaul.free.fr/ultimalyon/acatene.html ou là : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/ressourcesP/cours/TRANSMISSION_DE_PUISSANCE_PAR_ENGRENAGES.pdf On peut voir les différent type (pas tous) de couples coniques. (Sur la première adresse il faut lire hypoïde et non pas hyponde)
Mais si moi je veux me bagarrer LOL .
On ne dirait pas un couple conique à cause du roulement qui est devant le pignon (le petit). où passe alors la couronne?
On ne dirait pas un reducteur car les dents ne sont pas droites, et puis on dirait bien quand même que ce pignon sur la photo est un peu conique.
Ce n'est pas une vis sans fin car les dents ne sont pas assé en biais (comme un pas de vis).
Par contre je pense qu'il y a bien une couronne est qu'elle a une forme qui lui permet, à ses dents, de passer entre les deux roulements qui tient le pignon d'ataque (photo).
si c'est le cas il y a bien un régage de précontrainte et de distance conique à respecter.
Bon je plaisante je veux pas me bagarrer .
@+
pierre du 83- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: couple conique
Bonjour pierre du 83 ,
Les liens que tu proposes sont bien sympatoch.
Merci pour ces infos,je vais stocker tout ça.
A+JR
Les liens que tu proposes sont bien sympatoch.
Merci pour ces infos,je vais stocker tout ça.
A+JR
jr- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4388
Localisation : vaucluse
Age : 53
Date d'inscription : 10/02/2008
Re: couple conique
Rebonsoir,
Au fait, dromadaire, ce n'est pas normal que tes vis de couronne ne soient pas serrées. Dailleur cela est surement la concequence du roulement défectueux. En effet celui ci a engendré des vibrations qui ont elle même deserré tout un peut partout, enfin pas tout en entier.
Y a-t-il des cales derrière le gros roulement conique qu'on voit sur la photo?
@plus et bonne mécanique.
Au fait, dromadaire, ce n'est pas normal que tes vis de couronne ne soient pas serrées. Dailleur cela est surement la concequence du roulement défectueux. En effet celui ci a engendré des vibrations qui ont elle même deserré tout un peut partout, enfin pas tout en entier.
Y a-t-il des cales derrière le gros roulement conique qu'on voit sur la photo?
@plus et bonne mécanique.
pierre du 83- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: couple conique
VOILA.
Il s'agit bien d'un couple conique.
Bon je n'arrive pas à enregistrer l'image de la revue technique que j'ai trouvé en PDF zipé et en anglais .
Il est là : http://krozline.free.fr/ptigris/
L'ouvrage fait 47 Mo - 408 pages.
Bon courrage.
Il s'agit bien d'un couple conique.
Bon je n'arrive pas à enregistrer l'image de la revue technique que j'ai trouvé en PDF zipé et en anglais .
Il est là : http://krozline.free.fr/ptigris/
L'ouvrage fait 47 Mo - 408 pages.
Bon courrage.
pierre du 83- Membre assidu
- Nombre de messages : 41
Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: couple conique
Salut à tous.
Je suppose que c'est cette image que tu voulais mettre Pierre.
Bon moi je vous laisse car...Je ne pourrais rien apporter de plus à l'Ami Dromadaire.
A+
Jalavi
Je suppose que c'est cette image que tu voulais mettre Pierre.
Bon moi je vous laisse car...Je ne pourrais rien apporter de plus à l'Ami Dromadaire.
A+
Jalavi
jalavi- Modérateur
- Nombre de messages : 2264
Localisation : FEBVIN PALFART Pas de Calais
Age : 67
Tracteurs : RENAULT 301 Type 7411
Date d'inscription : 09/01/2007
Re: couple conique
salut pierre,
pour le serrage des vis de couronne, je peux pas te repondre avec certitude, mais je pense que c'est normal, sur chaque vis, il y a une sorte de coups de burin(largeur d'un tournevis),pour empecher l'ecrou de se devisser!
pour ta quetion des cales derriere la roulement conique, onle voit sur l'eclaté de jalavi, il y a 2 roulements coniques, apres le 2eme, un ecrou(45) cranté, une sorte de rondelle(46) avec une languette qui prend dans une rainure de l'arbre et une autre languette pour rabattre dans un cran de l'ecrou, un 2eme ecrou(45) cranté sur lequel on rabat une autre languette de la rondelle!
en somme un reglage classique du jeu des roulements coniques!
pour ce qui est de ce reglage, comme je l'ai dit, on en est pas là encore, c'est mon fils qui restaure ce tracteur et le 1er roulement n'est pas encore commendé et un des coniques est mort aussi!
a bientot!
pour le serrage des vis de couronne, je peux pas te repondre avec certitude, mais je pense que c'est normal, sur chaque vis, il y a une sorte de coups de burin(largeur d'un tournevis),pour empecher l'ecrou de se devisser!
pour ta quetion des cales derriere la roulement conique, onle voit sur l'eclaté de jalavi, il y a 2 roulements coniques, apres le 2eme, un ecrou(45) cranté, une sorte de rondelle(46) avec une languette qui prend dans une rainure de l'arbre et une autre languette pour rabattre dans un cran de l'ecrou, un 2eme ecrou(45) cranté sur lequel on rabat une autre languette de la rondelle!
en somme un reglage classique du jeu des roulements coniques!
pour ce qui est de ce reglage, comme je l'ai dit, on en est pas là encore, c'est mon fils qui restaure ce tracteur et le 1er roulement n'est pas encore commendé et un des coniques est mort aussi!
a bientot!
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
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Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: couple conique
Bonsoir,
D'accord, on verra en temps utile.
Pour ce qui est des écrous de la couronne, il doit s'agir d'écrous auto serrant. Mais comme je l'ai dis les vibrations débloque tout. Il doit y avoir trois marques "sorte de coup de pointeau" sur chaques écrou? En fait tu verras quant ils seront démontés qu'ils ne sont pas parfaitement ronds, c'est donc la déformation du métal au vissage qui les fait se maintenir sérrés. Si tu remontes les mêmes il faudra le faire avec du frein filet. Mais peut-être que les vis sont marquées auquel cas il faudra les changer.
Pour ce qui est de l'image que je voulai mettre c'est la page 266, car je l'avais colorisée, mais celle ci est tres bien. On ne vois pas de cale de réglaje du pignon d'ataque, ni de grande couronne. Pourtant ils parlent de précharge à la page 279. Je pense qu'ils parlent des réglages en général (car il s'agit de la revue technique pour tout les TE20, ne l'oublions pas) de la page 278 à 281. Il y a obligatoirement des réglages quelque part.
Y A PAS QUELQU'UN QUI SAIT LIRE L'ANGLAIS TECHNIQUE,
par-ce-que moi..... je patoooooooooooge en boue profonde (I wade in deep mud). http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR traducteur, mais pas pour le technique.
D'accord, on verra en temps utile.
J'ai déja remonté un pont avant dont le couple conique est maintenu par les deux trompettes, et bien pour rèler le jeu entre dent c'est pas de la tarte.
Bonne mécanique tout de même.
D'accord, on verra en temps utile.
Pour ce qui est des écrous de la couronne, il doit s'agir d'écrous auto serrant. Mais comme je l'ai dis les vibrations débloque tout. Il doit y avoir trois marques "sorte de coup de pointeau" sur chaques écrou? En fait tu verras quant ils seront démontés qu'ils ne sont pas parfaitement ronds, c'est donc la déformation du métal au vissage qui les fait se maintenir sérrés. Si tu remontes les mêmes il faudra le faire avec du frein filet. Mais peut-être que les vis sont marquées auquel cas il faudra les changer.
Pour ce qui est de l'image que je voulai mettre c'est la page 266, car je l'avais colorisée, mais celle ci est tres bien. On ne vois pas de cale de réglaje du pignon d'ataque, ni de grande couronne. Pourtant ils parlent de précharge à la page 279. Je pense qu'ils parlent des réglages en général (car il s'agit de la revue technique pour tout les TE20, ne l'oublions pas) de la page 278 à 281. Il y a obligatoirement des réglages quelque part.
Y A PAS QUELQU'UN QUI SAIT LIRE L'ANGLAIS TECHNIQUE,
par-ce-que moi..... je patoooooooooooge en boue profonde (I wade in deep mud). http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR traducteur, mais pas pour le technique.
D'accord, on verra en temps utile.
J'ai déja remonté un pont avant dont le couple conique est maintenu par les deux trompettes, et bien pour rèler le jeu entre dent c'est pas de la tarte.
Bonne mécanique tout de même.
pierre du 83- Membre assidu
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Localisation : var
Age : 65
Tracteurs : new holland
Date d'inscription : 12/02/2008
Re: couple conique
ok, merci, dans le doute, je porterais le differantiel et l'enssemble sur la photo au reparateur de machines agricoles de mon village, je le connais bien et lui ai deja porté un arbre de roue pour retirer la frette qui se trouve sur celui ci, si quelqu'un comprends pas bien, je mettrai une photo!
bon wed!
jean claude!
bon wed!
jean claude!
dromadaire- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 30/03/2008
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