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couple conique

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Message par dromadaire Mar 26 Mai - 13:08

bonjour,
mon file est en train de restaurer un tea20(petit gris), je pense que c'est ce qu'on appele le couple conique?, j'ai plusieurs questions :
le roulement qu'on voit en bout, il est à rouleaux : sur 123 roulement.com, il en ont de meme dimenssion, mais à billes, est ce que ça peut faire?
les 2 roulements coniques, on peut t'on les trouver et comment on regle les 2 bagues sur l'embout cannelé qu'on voit pas sur la photo et qui est dessous?
je sais pas si je suis bien clair, n'hesitez pas à me demander des precisions ou autre photos!
merci
a+
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Message par jejedudu Mar 26 Mai - 14:11

Ne remplace pas les roulements à rouleaux par des roulements à billes !!!
Leur capacité de charge est bien moindre (rouleaux > billes).

Les roulements coniques, c'est au montage qu'on les "règle". Il suffit normalement de serrer l'écrou au couple de serrage prescrit. En tout cas, un fois l'écrou serré, il faut que le roulement tourne encore facilement (léger frottement admis).

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Message par dromadaire Mar 26 Mai - 19:17

ok, merci de ta reponse!
amicales salutations!
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Message par pierre du 83 Jeu 4 Juin - 19:23

bonjour,
moi je veux bien t'aider mais on voit pas ta photo No .
Sais-tu ce que c'est que la distance conique, et la précharge des roulements?
A plus.
Ha ben correction elle vient d'arriver, la photo.
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Message par dromadaire Jeu 11 Juin - 17:24

bonjour pierre,
je viens seulement de voir ta reponse, la distance conique et la precharge des roulements, j'avoue que j'ai tout à apprendre!
pour jejedudu, je me suis renseigné chez un fournisseur, il faut le commender chez snr(ils l'ont le fameux roulement à rouleaux), mais avant de le commender, on a demonté l'arbre, un des roulement coniques est bon, mais l'autre a les rouleaux et les chemeins de roulement en mauvais etat, donc à trouver aussi!
bonne soirée et à bientot!
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Message par jejedudu Ven 12 Juin - 6:24

De plus, ce n'est pas un couple conique, car dans ce cas l'engrenage qu'on voit serait taillé en cône, et son "collègue" aussi (la couronne du différentiel qui doit être restée dans le pont)...
Il s'agit bien du différentiel / réducteur de pont ? Dans ce cas, je comprends d'après la photo qu'il n'y a rien à régler. Tu replaces le couvercle en le serrant au couple prescrit et c'est tout.

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Message par larue57 Ven 12 Juin - 12:02

Salut jejedudu
En mecanique chaque piece a un nom
La chose qui est en photo c'est le pignon d'attaque ce qui est resté dans le pont c'est la grande couronne l'ensemble ce nomme le couple conique , dans ce cas le pignon menant est plus petit que le pignon mené (grande couronne) l'ensemble fait reducteur et renvoi d'angle

A + Jean
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Message par dromadaire Ven 12 Juin - 12:12

ok les gas, merci pour vos precisions, par contre, j'ai encore pas trouvé le couple de serrage des roulements conique du pignon menant, mais pas d'importance, on en est pas encore là!
par contre, une question juste pour savoir, les boulons qui tiennent la grande couronne, aucun n'est bloqué : il y a une sorte de coups de petit burin pour arreter l'ecrou!, je souhaite simplement comprendre le pourquoi de la chose!
a+ et à bientot!
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Message par jejedudu Ven 12 Juin - 13:29

Larue: on va pas se bagarrer, mais il s'agit bien d'un couple réducteur (engrenage et vis sans fin qu'on voit ci-dessus) mais pas conique...
Si mes souvenir sont bons, ce ne serait pas une denture Glaeson ici ?

dromadaire: effectivement étrange. La couronne montre un certain jeu (fixée flottante)?

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Message par pierre du 83 Jeu 2 Juil - 16:59

Bonsoir,
Ici : http://corbier.jeanpaul.free.fr/ultimalyon/acatene.html ou là : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ssi/ressourcesP/cours/TRANSMISSION_DE_PUISSANCE_PAR_ENGRENAGES.pdf On peut voir les différent type (pas tous) de couples coniques. (Sur la première adresse il faut lire hypoïde et non pas hyponde)
Mais si moi je veux me bagarrer LOL Very Happy .
On ne dirait pas un couple conique à cause du roulement qui est devant le pignon (le petit). où passe alors la couronne?
On ne dirait pas un reducteur car les dents ne sont pas droites, et puis on dirait bien quand même que ce pignon sur la photo est un peu conique.
Ce n'est pas une vis sans fin car les dents ne sont pas assé en biais (comme un pas de vis).
Par contre je pense qu'il y a bien une couronne est qu'elle a une forme qui lui permet, à ses dents, de passer entre les deux roulements qui tient le pignon d'ataque (photo).
si c'est le cas il y a bien un régage de précontrainte et de distance conique à respecter.
Bon je plaisante je veux pas me bagarrer What a Face .
@+
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Message par jr Jeu 2 Juil - 17:12

Bonjour pierre du 83 ,

Les liens que tu proposes sont bien sympatoch.

Merci pour ces infos,je vais stocker tout ça.

A+JR
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Message par pierre du 83 Jeu 2 Juil - 17:45

Rebonsoir,
Au fait, dromadaire, ce n'est pas normal que tes vis de couronne ne soient pas serrées. Dailleur cela est surement la concequence du roulement défectueux. En effet celui ci a engendré des vibrations qui ont elle même deserré tout un peut partout, enfin pas tout en entier.
Y a-t-il des cales derrière le gros roulement conique qu'on voit sur la photo?
@plus et bonne mécanique.
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Message par pierre du 83 Jeu 2 Juil - 20:51

VOILA.
Il s'agit bien d'un couple conique.
Bon je n'arrive pas à enregistrer l'image de la revue technique que j'ai trouvé en PDF zipé et en anglais scratch.
Il est là : http://krozline.free.fr/ptigris/
L'ouvrage fait 47 Mo - 408 pages.
Bon courrage.
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Message par jalavi Ven 3 Juil - 5:37

Salut à tous.
Je suppose que c'est cette image que tu voulais mettre Pierre.

couple conique Te20_e10
Bon moi je vous laisse car...Je ne pourrais rien apporter de plus à l'Ami Dromadaire.

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Message par dromadaire Ven 3 Juil - 11:56

salut pierre,
pour le serrage des vis de couronne, je peux pas te repondre avec certitude, mais je pense que c'est normal, sur chaque vis, il y a une sorte de coups de burin(largeur d'un tournevis),pour empecher l'ecrou de se devisser!
pour ta quetion des cales derriere la roulement conique, onle voit sur l'eclaté de jalavi, il y a 2 roulements coniques, apres le 2eme, un ecrou(45) cranté, une sorte de rondelle(46) avec une languette qui prend dans une rainure de l'arbre et une autre languette pour rabattre dans un cran de l'ecrou, un 2eme ecrou(45) cranté sur lequel on rabat une autre languette de la rondelle!
en somme un reglage classique du jeu des roulements coniques!
pour ce qui est de ce reglage, comme je l'ai dit, on en est pas là encore, c'est mon fils qui restaure ce tracteur et le 1er roulement n'est pas encore commendé et un des coniques est mort aussi!
a bientot!
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Message par pierre du 83 Ven 3 Juil - 17:02

Bonsoir,
D'accord, on verra en temps utile.
Pour ce qui est des écrous de la couronne, il doit s'agir d'écrous auto serrant. Mais comme je l'ai dis les vibrations débloque tout. Il doit y avoir trois marques "sorte de coup de pointeau" sur chaques écrou? En fait tu verras quant ils seront démontés qu'ils ne sont pas parfaitement ronds, c'est donc la déformation du métal au vissage qui les fait se maintenir sérrés. Si tu remontes les mêmes il faudra le faire avec du frein filet. Mais peut-être que les vis sont marquées auquel cas il faudra les changer.
Pour ce qui est de l'image que je voulai mettre c'est la page 266, car je l'avais colorisée, mais celle ci est tres bien. On ne vois pas de cale de réglaje du pignon d'ataque, ni de grande couronne. Pourtant ils parlent de précharge à la page 279. Je pense qu'ils parlent des réglages en général (car il s'agit de la revue technique pour tout les TE20, ne l'oublions pas) de la page 278 à 281. Il y a obligatoirement des réglages quelque part.
couple conique Carbuste Y A PAS QUELQU'UN QUI SAIT LIRE L'ANGLAIS TECHNIQUE,
par-ce-que moi..... je patoooooooooooge en boue profonde (I wade in deep mud). http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR traducteur, mais pas pour le technique.
D'accord, on verra en temps utile.
J'ai déja remonté un pont avant dont le couple conique est maintenu par les deux trompettes, et bien pour rèler le jeu entre dent c'est pas de la tarte.
Bonne mécanique tout de même.
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Message par dromadaire Sam 4 Juil - 13:28

ok, merci, dans le doute, je porterais le differantiel et l'enssemble sur la photo au reparateur de machines agricoles de mon village, je le connais bien et lui ai deja porté un arbre de roue pour retirer la frette qui se trouve sur celui ci, si quelqu'un comprends pas bien, je mettrai une photo!
bon wed!
jean claude!
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