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Changement du joint de culasse sur ford 3000

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Message par magnet67 17/3/2016, 16:41

Bonjour à tous,

J'ai expliqué dans un précédent post que j'ai récupéré un ford 3000 de 1968 qui n'a pas tourné depuis 10-15 ans. J'ai néanmoins décidé de le relancer avant de me dire qu'il y avait probablement des choses à changer avant (vidanges , filtres etc) . Durant ce court laps de temps j'ai néanmoins pu constater qu'une fumée blanche sortait de l’échappement :bizarre: . J'en ai déduis qu'il y a un changement de joint de culasse à effectuer
Qu'en pensez vous et avez vous des conseils ou technique à donner en cas de changement?
Concernant la vidange moteur, après ou avant le changement de joint?

Merci d'avance pour vos réponses
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Message par thierry 1968 17/3/2016, 16:51

bonjour 

  le niveau d'eau diminue dans le radiateur  ??? , le niveau d' huile augmente  , est il dure a démarré ??  , a tu une espèce de mayonnaise  au niveau du cache culbuteur ??? , 

pour la dépose de culasse ce n'est pas compliqué , il faut vidangé le circuit d'eau y compris le bloc moteur , vidangé l'huile moteur , dépose du cache culbuteur , la rampe de culbuteurs , les tige de culbuteurs , dépose du collecteur d'échappement et de l'admission ,dépose des tuyaux injecteur et des injecteurs , dépose des vis de culasse , et soulevé la culasse sans abîmé la porté du joint de culasse 

 a+ Thierry
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Message par magnet67 17/3/2016, 17:10

le niveau d'eau diminue dans le radiateur ??? , le niveau d' huile augmente , est il dure a démarré ?? , a tu une espèce de mayonnaise au niveau du cache culbuteur ??? ,

Je ne crois pas avoir ce genre de symptôme mais comment en être vraiment sur ,si le tracteur n'a pas tournée depuis tout ce temps ?
Je dois prendre quand même le risque de le laisser tourner et attendre une réaction?
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Message par thierry 1968 17/3/2016, 17:40

re , 

  derrière mon clavier je ne peut pas te confirmé  et quand le tracteur est en marche a tu des bulles ou micro bulles  d'air dans le radiateur 

 si il fume blanc voir peut la condensation  et surveille la température au niveau du tableau de bord 

 a + Thierry
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Message par magnet67 17/3/2016, 19:31

Je n'ai pas du tout pensé ou eu l'occasion de vérifier pour les bulles, pour la condensation c'est aussi ce que je me suis dit, depuis le temps qu'il n'a pas tourné...
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Message par saurrer 18/3/2016, 10:03

Bonjour magnet67


Si le garagiste de ton village est sympa, qu'il regarde avec son appareil s'il y a du gaz carbonique dans ton liquide de refroidissement ,

si ça souffle par le joint de culasse , obligatoirement tu as du gaz carbonique dans le circuit de refroidissement

après il y a l'étanchéité entre circuit eau et huile : mais là cela se remarque direct mayonnaise dans carter

ou huile dans le circuit d'eau ( la pression d'huile moteur est plus forte que celle du circuit de refroidissement)

Si tu n'as pas ces symptômes, laisse tranquille , mais toujours un petit œille sur les manos quand tu t'en sers

A+

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Message par Dalton 18/3/2016, 18:07

Salut .

Un tracteur qui n'a pas tourné depuis 10 ans , c'est normal qu'il fume ou ratatouille . Laisse le gentiment monter en température pendant 1/4 d'heure et garde le à l'oeil : fuite , chauffe normale , gros bouillonnement dans le radiateur ou juste un petit mouvement d'eau , souffle par le bouchon d'huile , autres fuites .
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Message par magnet67 18/3/2016, 19:25

Oui c'est aussi ce que je me suis dit sur le fait qu'il n' a pas tourné depuis longtemps, peut etre de l'humidité cause cette fumée.
Quelque je risque à le faire tourner 1/4H comme Dalton la suggéré sachant que j'ai encore rien fait dessus ( changement des filtres, vidanges etc) ?
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