widget_PA
Huile SAE 90 pour monoaxe Rapid S de 1950
5 participants
Page 1 sur 1
Huile SAE 90 pour monoaxe Rapid S de 1950
Bonjour,
Je m'adresse à vous pour une question concernant l'utilisation d'huile pour mon monoaxe Rapid S / Rapid Special des années 1950.
Dans le manuel d'utilisation de l'époque il est indiquer comme huile de boîte et transmission SAE90 Hypoid.
Que puis-je mettre, est-ce que de la SAE 85/90 d'aujourd'hui peut correspondre ?
D'avance merci pour votre aide.
Johan Tornay
Je m'adresse à vous pour une question concernant l'utilisation d'huile pour mon monoaxe Rapid S / Rapid Special des années 1950.
Dans le manuel d'utilisation de l'époque il est indiquer comme huile de boîte et transmission SAE90 Hypoid.
Que puis-je mettre, est-ce que de la SAE 85/90 d'aujourd'hui peut correspondre ?
D'avance merci pour votre aide.
Johan Tornay
tornjoha- Nouveau membre
Re: Huile SAE 90 pour monoaxe Rapid S de 1950
Bonjour Johan
Si l´huile SAE 85/90 est de la classe GL5 oui. Je n´en prendrais pas en dessous.
Le terme « Hypoid » est la dénomination de la forme des engrenages du couple conique, les dents sont vriller. Et demandent une huile avec une plus haute addérance car elles glissent l´une dans l´autre.
Couple conique hypoid:
Couple conique avec dents droites:
Si l´huile SAE 85/90 est de la classe GL5 oui. Je n´en prendrais pas en dessous.
Le terme « Hypoid » est la dénomination de la forme des engrenages du couple conique, les dents sont vriller. Et demandent une huile avec une plus haute addérance car elles glissent l´une dans l´autre.
Couple conique hypoid:
Couple conique avec dents droites:
Torriani Peter- Grand fan du forum
Bonjour, ne surtout pas prendre de la 80/90 GL5 ou sae 90 GL5. Car elle est corrosive pour le bronze. Tornjoha tu viens d'ou de suisse?
Salutations
Salutations
Bonjour,
Suite à lecture de la liste des pièces détachées pour mon véhicule je me suis trompé : Liste des pièces détachées pour Rapid S Super
Le manuel indique de l'huile SAE 140.
La SAE 90 Hypoid est pour le modèle Rapid Special qui est un petit peu plus récent.
Je repose donc ma question, qu'utiliser comme huile, SAE 140 ?
Voilà, désolé pour l'erreur de mon premier message.
Johan Tornay
Suite à lecture de la liste des pièces détachées pour mon véhicule je me suis trompé : Liste des pièces détachées pour Rapid S Super
Le manuel indique de l'huile SAE 140.
La SAE 90 Hypoid est pour le modèle Rapid Special qui est un petit peu plus récent.
Je repose donc ma question, qu'utiliser comme huile, SAE 140 ?
Voilà, désolé pour l'erreur de mon premier message.
Johan Tornay
tornjoha- Nouveau membre
Bonjour Johan,
S´il est écrit dans le manuel de la SAE 140, tu en prends! Le numéro indique que la viscosité, mais pas la sorte. ( La140 est relativement épaisse)
Mais c´est comme le dits Patrice, attention s´il y a des pièces en laiton ou bronze dans ta boite il faudra prendre de l´huile végétale, genre Castrol ou autre huile spéciale non agressive pour les pièces en laiton ou bronze.
D´ailleurs le nom Castrol vient des castors.(Castor-Oil) Ces produits étaient à l´origine à base animale. Elles étaient récupérer de la graisse des corps de castors.
Bonne journée.
Peter
S´il est écrit dans le manuel de la SAE 140, tu en prends! Le numéro indique que la viscosité, mais pas la sorte. ( La140 est relativement épaisse)
Mais c´est comme le dits Patrice, attention s´il y a des pièces en laiton ou bronze dans ta boite il faudra prendre de l´huile végétale, genre Castrol ou autre huile spéciale non agressive pour les pièces en laiton ou bronze.
D´ailleurs le nom Castrol vient des castors.(Castor-Oil) Ces produits étaient à l´origine à base animale. Elles étaient récupérer de la graisse des corps de castors.
Bonne journée.
Peter
salut,
Peter, tu es tombé dans le piège! castor Oil désigne en anglais l'huile de ricin , laquelle est d'origine tout à fait végétale, puisqu'issue de la graine de Ricin.
d'ailleurs, en anglais castor se traduit "beaver".
fin du hors sujet
A+
Peter, tu es tombé dans le piège! castor Oil désigne en anglais l'huile de ricin , laquelle est d'origine tout à fait végétale, puisqu'issue de la graine de Ricin.
d'ailleurs, en anglais castor se traduit "beaver".
fin du hors sujet
A+
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Bonjour,
Merci pour vos infos. Alors je vais m'orienter vers une huile de ce type :http://www.amstutz.ch/fr/oel-45.html
Je pense que cela devrait faire l'affaire. Je vais tout de même me renseigner pour savoir s'il y a des pièces en bronze ou en cuivre mais il ne me semble pas.
Johan Tornay
Merci pour vos infos. Alors je vais m'orienter vers une huile de ce type :http://www.amstutz.ch/fr/oel-45.html
Je pense que cela devrait faire l'affaire. Je vais tout de même me renseigner pour savoir s'il y a des pièces en bronze ou en cuivre mais il ne me semble pas.
Johan Tornay
tornjoha- Nouveau membre
c'est la première génération de gl5, d’après plusieurs avis, l’additif qui etait dangereux pour le bronze a été supprimé!EFD4/R a écrit:Bonjour, ne surtout pas prendre de la 80/90 GL5 ou sae 90 GL5. Car elle est corrosive pour le bronze. Tornjoha tu viens d'ou de suisse?
Salutations
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Tout les GL5 sont corrosif pour le bronze. Faut vraiment bien faire attention. Et en plus l'huile comme la GL1 est moins cher. Après c'est un conseil.
tout le monde n'est pas de cet avis, certains conseillent de mettre que de la gl4, d'autres posts certifient que la gl5, n'a plus le défaut de bouffer le bronze, ce default appartient au passé, mais tu as raison, dans le doute, vaux mieux s’abstenir!
dromadaire- Grand fan du forum
Tracteurs : mac cormick f240 standart