widget_PA
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Renseignement moteur hydraulique OMR 315

+3
lolosub
jean-jacques rouleau
Yves974
7 participants

Aller en bas

en cours Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Yves974 Ven 29 Jan 2016 - 16:50

Bonjour, Bonne année a tous ! :youpi:

Je possède un pont arrière de pick-up semblable a celui la : Renseignement moteur hydraulique OMR 315 901322PontPickUp

Et un moteur hydraulique de type OMR315 : 5Kw, 315.7 cm3, 60L/min, 190 tr/min, 70 bar (en continu) :
Renseignement moteur hydraulique OMR 315 609994omt315


Selon vous, serait-il possible d'accouplé le moteur hydraulique directement au pont pour effectuer la transmission ?

Si quelqu'un a déjà vu ce type d'accouplement ou si quelqu'un la déjà réalisé, est-ce fiable ?

Merci de vos réponses, et comme je l'ai dit au début, bonne année  ! Renseignement moteur hydraulique OMR 315 Biggrin
Yves.

Yves974
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par jean-jacques rouleau Ven 29 Jan 2016 - 20:19

Bonsoir,

C'est possible avec une liaison adéquate, un support;
Quelle serait l'utilisation? 190tr/min, si on tient compte de la démultiplication du pont (entre 4/5 pour 1; ça n'avancera pas vite! :siffle: :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Yves974 Sam 30 Jan 2016 - 13:21

Bonjour, merci de ta réponse, j'ai pour espoir de construire un petit engin avec beaucoup de couple et non de vitesse.
Et si cela viendrait a fonctionner comme je le souhaite, je lui grefferai des organes selon besoin
Yves.

Yves974
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par jean-jacques rouleau Sam 30 Jan 2016 - 13:48

Bonjour,

Des photos bientôt du proto! :youpi: Renseignement moteur hydraulique OMR 315 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par jean-jacques rouleau Sam 30 Jan 2016 - 14:03

RE,

Peut-être serait-il intéressant d'intercaler une boite de vitesses, inversée! ? qui permettrait de moduler la vitesse?
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Yves974 Sam 30 Jan 2016 - 17:28

Je ne suis pas encore a la phase réalisation mais c'est encore un projet, je voudrai m’assurer avant d'investir, avoir vos avis, je me fis a vous :siffle:
Et que veut tu dire pour la boite de vitesse car je ne te comprend pas vraiment Renseignement moteur hydraulique OMR 315 Sad

Yves974
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par jean-jacques rouleau Sam 30 Jan 2016 - 18:18

Bonsoir,

Le moteur hydro donne 190tr/mn, si on divise, disons, par 4 (réduction supposée du couple conique); ça veut dire que ton proto avancera 4 fois moins vite; mais il faudrait connaitre le rapport de pont et la circonférence des roues?
En échange, tu auras 4 fois plus de couple!
Attends d'avoir d'autres avis :youpi:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par lolosub Dim 31 Jan 2016 - 20:02

effectivement il serai plus sage de mettre le moteur hydro sur une boite de vitesse, cela permettra de démultiplier et gagner en force de traction car si tu met le moteur hydro direct sur ton pont tu n'aura pas beaucoup de force et si tu charge une peu c'est foutu
lolosub
lolosub
Résident permanent

Nombre de messages : 121
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par mitch du 67 Dim 31 Jan 2016 - 20:37

L'idée de base du moteur hydraulique est pas mal mais se pose le problème de fixation et d'alignement des axes de rotation ce qui imposerait d'y ajouter en plus un accouplement qui supporte beaucoup de couple, j'en ai déjà vu qui font tournez le nez de pont avec la prise de force, on peut également y ajouter un limiteur de couple réglable
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Yves974 Lun 1 Fév 2016 - 16:19

Merci de vos réponses Smile

Je ne me suis encore pencher sur le rapport de pont, par ailleurs pour les roues ce serait celle de micro tracteur ( 750 par 16 )

Selon vous quelle type de boite serait-il le mieux approprier ?

Et au niveau de l'accouplement je pense réduire un arbre de transmission de pick-up

Merci a vous tous! Smile


Yves974
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par mitch du 67 Lun 1 Fév 2016 - 19:02

Un omr 315 ça possède un arbre de diam. 25mm tu ne vas pas aller très loin avec çà, pourquoi tu n'essayerais pas de faire tourner avec la prise de force ? tes roues tourneraient à environ 2 tours à la seconde
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Yves974 Dim 7 Fév 2016 - 9:40

Bonsoir, pour revenir a un message de JJR, qu'entend tu par "intercaler une boite de vitesses inversée" ?

Et peut-être que je me suis mal exprimer dès le départ, mais je ne comprend pas pourquoi tu me dit de faire tourner avec la prise de force ?
Il n'y a aucun rapport avec d'autre engin pour avoir une prise de force

Mon idée est : moteur thermique, pompe hydraulique, moteur hydraulique, et autre organe hydraulique pouvant faire fonctionner le système et le pont du pick-up, c'est tout.

Yves974
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Feub Dim 7 Fév 2016 - 10:14

Bonjour,

La boite inversée dont parlait JJR c'est pour faire tourner plus vite le pont avec ton moteur qui tourne lentement, en reliant le moteur à ce qui est normalement la sortie de la boite et le pont à ce qui est normalement l'entrée! d'ou 'l'inversée'... Mais je penses que c'est une très mauvaise idée, les pignons et les roulements sont conçus pour un entrainement par l'entrée, inverser cela inverserait les forces dans la boite, et je ne penses pas que cela résisterai longtemps!! :siffle:

Il faudrait que tu nous en dise plus sur la finalité du projet! Mais sinon mettre un moteur hydraulique sur l'entrée du pont c'est possible, il faut juste soigner l'alignement! Un accouplement élastique:

Renseignement moteur hydraulique OMR 315 Accouplements-BIPEX

serait le bienvenu à mon avis.
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par mitch du 67 Dim 7 Fév 2016 - 10:43

Oui ce n'est pas une bonne idée car une boîte de vitesse est un réducteur de vitesse donc en inversant l'entrée et la sortie ça en fait un multiplicateur qui est conçu différemment au niveau de la taille des roulements et engrenages pour la transmission du couple donc si c'est pour tirer une remorque à bois ça ne va pas le faire
Concernant les accouplement élastiques pouvant transmettre assez de couple pour entraîner un pont arrière ils sont chers, je pense qu'il est préférable d'intercaler un arbre à cardan et l'arbre doit être téléscopique si l'essieu est monté sur suspensions
mitch du 67
mitch du 67
Résident permanent

Nombre de messages : 147
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Yves974 Dim 7 Fév 2016 - 12:15

D'après lolosub,


lolosub a écrit:effectivement il serai plus sage de mettre le moteur hydro sur une boite de vitesse, cela permettra de démultiplier et gagner en force de traction car si tu met le moteur hydro direct sur ton pont tu n'aura pas beaucoup de force et si tu charge une peu c'est foutu  


Aurais-je beaucoup de force si j'accouple directement mon moteur hydraulique au pont, quand pense tu Feub par rapport a ce que lolosub a dit ?


Concernant l'idée de mon projet, sur mon île on a un engin qui m'inspire beaucoup, voila a quoi il ressemble :
Renseignement moteur hydraulique OMR 315 417927belltroisroue

Il a des moteurs hydrostatiques pour entrainer les roues, qui vaut des fortunes. C'est pour cela que j'aimerai m'inspirer de ce type d'engin et le re créer a ma manière en beaucoup plus petit car il est assez imposant en taille réel.
C'est pour cela que je me suis adresser a vous, avec les composants que j'ai, si c'est possible de réalisé mon projet.
Je possède déja un pont de pick-up, un moteur hydraulique, une pompe hydraulique
Je voudrais mettre un moteur thermique 2 cylindres type Ruggerini de 1204 cm3 car c'est l'un des petits moteur les plus courants sur l'île.
Et tout sa pour limiter le poids et évité un engin imposant. D'autant plus qu'au niveau hydraulique il y a plus de souplesse, je ne veut pas passer par une boite de vitesse pour évité les accoue brusque, de plus la boite rajoute du poids, et plus d'encombrement.
Pour ce qui est de l'accouplement moteur hydraulique et pont, comme c'est un système rigide sans amortisseur je ne pense pas avoir besoin d'accouplement élastique, avec la réduction de l'arbre de transmission du pick-up le problème est résolu.

Voila mon projet a l'état actuel et ce que je voudrais faire, je m'en remet a vous pour que vous puissiez m'aider et me proposer des alternatives en rapport a mon projet.

Merci de votre aide Smile

Yves974
Apprenti

Nombre de messages : 11
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Feub Dim 7 Fév 2016 - 13:48

Ca ressemble beaucoup à ce que je voulais faire avec la motorisation d'un chariot électrique! Va voir la: https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t33687-projet-de-mini-chargeur-sur-3-roues-pour-sortir-du-fumier-de-cheval-des-boxes

Je crois que c'est dans ce post que j'avais découvert ce genre d'engin d'ailleurs!

Bon finalement je fais un genre de Bobcat avec un moteur et boite de voiture...

Pour savoir si ça peut le faire, il faut commencer par calculer le ratio de ton pont, soit le nombre de tour à l'entrée pour le nombre de tour en sortie, attention si une seule roue tourne c'est faussé je crois! Et il faut savoir la circonférence de tes pneus, bref il faut savoir la distance que tu vas faire pour un tour du moteur hydraulique, pour savoir si tu dois réduire d'avantage ou pas!

Il faut aussi voir ton usage, si c'est pour pousser de la terre ou creuser, il faudra une forte démultiplication, si c'est pour ramasser de la canne a sucre il en faudra moins...

Tu veux gérer la direction via les freins?
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par gg4369 Dim 7 Fév 2016 - 14:06

Renseignement moteur hydraulique OMR 315 Coucou Bonjour Pourquoi ne pas faire un simple entrainement moteur hydraulique vers entrée de pont par pignons + chaine ou poulies + courroie pour tomber à la bonne vitesse Le problème avec ce pont c'est qu'il n'y aura pas de blocage de différentiel
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8153
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par jean-jacques rouleau Dim 7 Fév 2016 - 18:35

Bonjour,

Une boite de voiture, même "inversée", vu la puissance du moteur hydro me parait suffisante; la boite qui était avec le pont, par ex.
La démultiplication du pont réduira le déplacement, déjà faible du moteur hydro; mais augmentera le couple;
ami pour la photo!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par fred ta525 Lun 8 Fév 2016 - 18:18

Si on par sur un pont avec un rapport de réduction de 4 et des pneu de 7.50/16 d'un diamètre de 80 cm ton engin avancera a environ 7 Km/h a fond, déjà cette vitesse te suffit elle?
Quelle est la plage de régime de ton moteur?

fred ta525
Résident permanent

Nombre de messages : 203
Localisation : Isère
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par jean-jacques rouleau Mar 9 Fév 2016 - 16:17

Bonjour,

"... Et un moteur hydraulique de type OMR315 : 5Kw, 315.7 cm3, 60L/min, 190 tr/min, 70 bar (en continu)..."
D'après  Yves974;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Renseignement moteur hydraulique OMR 315

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum