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Bruit suspect Ferrari 75 RS

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patou 85
yoann73
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Bruit suspect Ferrari 75 RS Empty Bruit suspect Ferrari 75 RS

Message par yoann73 27/1/2016, 22:30

Bonsoir à tous,

J'ai un souci avec mon Ferrari, le printemps dernier j’étais en train de rouler quand tout à coup un bruit suspect apparu, on aurai dis que quelque chose frottai, sa faisais un "crouch" "crouch" "crouch"" je me suis donc arrêté puis j'ai reculé et la aucun bruit, j'ai donc ravancé et le bruit réapparu, j'etai en grande vitesse, j'ai passé les petites et la aucun bruit, j'ai repassé les grandes puis j'ai essayé les 4 vitesses : 1 ère aucun bruit, 2eme 3eme et 4eme le bruit retentissais j'en 'ai donc déduis que le bruit survenais lorsque la mécanique tournai rapidement.
Parfois le bruit s’arrêtait quelques secondes voir quelques minutes puis recommençait.
il survenait parfois je dirais même assez rarement un son en plus de l'autre qui faisai un "crruyc" comme si des bous de ferrailles s'ecrasai.
je n'arrivai pas à situer les bruits, j'ai donc procédé par étape :

- Jai tout d'abords mis mon tracteur sur cale pour voir si ce n’étais pas un roulement de roue ou une cardan de transmission au roue, et la "surprise", les roues ne tournaient pas librement et frottai contre les garnitures. j'ai donc démonter mes tambours et  mes 4 cylindres de roues étaient en train de ce gripper.
Je me suis dis que le problème venait de sa.
Après réfection du système de freinage,le bruit survenait toujours.

- J'ai donc essaye de resituer le bruit et le son à l'air de provenir du centre du tracteur au niveau de mes jambes.
Je pense donc à plusieurs chose : - Sois un souci de cardan qui transmet le mouvement au pont arrière
                                                  - Sois un roulement de sorti de boite ou bien d’entré de pont arrière.
                                                  - Sois un roulement ou un pignon à l’intérieur de ma boite.

Il y a quelques jours j'ai rentré le tracteur dans mon garage j'ai commencé par me penché sur la boite à vitesse.
Après démontage du volant, tableau de bord, boitier de direction,... j’accède au couvercle de ma boite.
Je l'ouvre et rien ne me parai suspect, j’entreprends alors la vidange et la c'est la cata  affraid  j'ai retrouvé quelques bouts de ferrailles plus gros qu'une pièce de 2 euros assez fins au fonds de ma boite, il ne passai pas par le trou de vidange, il fallu allé les chercher à l'aimant.
Je me demande d’où provienne c'est morceaux, sa commence à me faire peur ! Crying or Very sad
Le bruit doit donc provenir de la boite.

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160110

Comparaison avec une pièce de 10 centimes.
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160111

Sachant que sur cet outil, la boite et le pont avant sont ensemble, les morceaux peuvent provenir aussi du pont.
J'aimerai avoir vos idées sur ce que pourrais être ces bouts de ferrailles et bien sur une idée du bruit.
J'entreprends la dépose du pont et de la boite pour voir ce qui c'est passai la bas dedans mais je n'ai pas de revue technique en français, je n'en ai qu'une en anglais trouvai sur le forum, sa va pas être facile...

Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée à tous,
Yoann

yoann73
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Message par patou 85 27/1/2016, 23:39

Bonsoir Yoann,

La panne est simple, la réparation plus compliquée, il s'agit tout simplement d'un roulement qui fait un streap tease. Les morceaux de ferrailles que tu as retiré sont des bouts de cages.
Mais un roulement de boite qui se fait la malle est assez rare! Le niveau d'huile est il bon?
Mais il y a aussi le sort des billes, soit elles sont restés dans les bagues coaxiales, soit elles sont aussi dans la boite. Si tu fait la réparation, vérifie bien l'état des pignons.

Cordialement

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Message par GORDINI 07 28/1/2016, 07:55

Bonjour
Là c'est clair en effet !
un (ou des) roulement(s) HS...
Plus qu'à mettre sur cales, et commencer par vérifier si les axes de la boîte accessible à la main ont du jeu....si aucun n'en a, il faudra enlever les trompettes de pont.
Ensuite si rien d'anormal de ce côté-là, couper le tracteur en deux en arrière de la boîte. Puis séparer le moteur.
et si toujours rien trouvé, il faudra démonter boîte et(ou) pont....
C'est beaucoup de travail pour une panne qui ne te coûtera pas cher si seul un roulement est mort mais comme dit Patou, il se peut que depuis le temps que ça fait du bruit, un (ou des) pignon(s) soit HS aussi....et là , la facture s'alourdit vite !

bon courage !
a+
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Message par yoann73 28/1/2016, 09:09

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponse si rapide !
Je vais vérifier les axes dans la journée je vous tiendrais au jus, je compte bien faire suivre toute la réparation sur le forum car je n'ai jamais trop touché aux boîtes de vitesse.
Encore merci et bonne journée !
Yoann

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Message par ALAIN/als 28/1/2016, 09:56

et quitte a demonter car tu n'y echappera pas, changes tous les roulements et joints , verifies bien tout , c'est une intervention assez lourde donc appliques-toi de pas y revenir !!

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Message par yoann73 28/1/2016, 23:34

Bonsoir,

je viens de rentrer du garage il y a quelques minutes, j'ai coupé le tracteur en 2 et mis l'avant sur cales.

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160112

Après avoir fais cela, j'ai commencé par vérifier mes axes (jeu) et je n'ai pas mis long pour trouver le problème, l'axe qui renvoi le mouvement dans le pont avant et qui sort à l’arrière de la boite vers le pont arrière a un jeu abominable.
J'ai alors déposé le couvercle du pont et j'ai remarqué que le jeu ce produisait au niveau du roulement situé entre le pont et la boite, le fautif est donc ce foutu roulement auxquels il manque quelques billes. Pourtant le niveau d'huile était correcte mais j'y repense maintenant, mon oncle c'est servi du tracteur l'été 2014 et je me rappel l'avoir vue manœuvrer la poignée de blocage du différentiel. Il est possible qu'il est roulé avec le blocage enclenché sur le goudrons mais cela aurai t'il pu causer la casse du roulement ou le fragiliser ?

Le fameux roulement, on vois bien qu'il manque des billes :
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160113

J'ai alors fais tourner la transmission et je n'ai pas remarqué de pignons endommagés appart l'axe situé juste au dessus de l'axe avec le roulement endommagé qui a été frotté à cause du jeu dans celui si, le gros pignons est donc venu frotter l'axe mais aucune casse.

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160114

Sur ceux je vous tient au courant pour la suite et merci, vous étiez sur la bonne piste :youpi: !
Bonne soirée,
Yoann

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Message par patou 85 29/1/2016, 00:06

Bonsoir,

Bruit suspect Ferrari 75 RS Pignon11

Quand tu dit qu'il manque des billes, pas certain non plus, elles peuvent être toutes regroupé. Dans un roulement les billes ne se touchent pas, d'où l'intérêt de la cage pour les maintenir.

Bon courage

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Message par yoann73 29/1/2016, 07:24

Bonjour, j'ai eu la même réflexion que toi, j'ai cru que les dents avaient pris un coup mais Il y a des boulons vissé sur le pignon de l autre cote et les trous sont les endroit ou ils sont vissés, on ois le filetage sur la photo precedente. Je vous mettrai une photo ce soir.
Bonne journée,
Yoann

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Message par yoann73 9/2/2016, 21:05

Bonsoir,
Me revoilà après un petit moment d'absence sur la forum.
J'ai finis de démonter le tracteur et j'ai sorti mon roulement naze.

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160210

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160211

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160212

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160213

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160216

Je vais changer la majeur partie des roulements comme tu me la dis precedement Alain car certains ont du jeu.

J'ai fais quelques découvertes au fond de la boite : pas mal de limaille et poudre de ferraille mais aussi un bout de circlips cassé et ce n'est pas moi qui l'ai casse en démontant.
J'ai donc chercher d’où il aurai pu provenir et j'ai trouvé.
Il ce situe au bout de l'axe qui rentre dans le moteur.
Je me demande pourquoi il a cassé, es ce que c'est à cause de lui que ma cage de mon roulement c'est cassée ?
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160214

Et enfin, je vous avez parlez d'un pignon qui était venu "lécher" l'axe juste au dessus de lui (voir message précédent), et bien il est légèrement abimé mais c'est vraiment léger, pensez vous qu'il faut que je le change ?
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160215

Sur ceux, bonne soirée à vous tous !
Yoann

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Message par jean-jacques rouleau 9/2/2016, 21:24

Bonsoir,

super! ami pour les photos! ce n'est pas un travail facile!

Si le différentiel était bloqué en position route, ça peut  être une cause? mais ça peut être aussi autre chose, circlips?
La flèche de patou 85semble montrer des dents abimées sur la couronne du couple conique?
Un lissage des dents du réducteur, est pour moi suffisant;
Bon courage pour la suite!
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Message par yoann73 9/2/2016, 22:26

Merci de ta reponse JJR,

C'est beaucoup plus vivant et agréable un forum avec photos ! Bruit suspect Ferrari 75 RS 11945

La cause restera un mystère je pense.
Pour ce qui est des dents sur le couple conique, elles n'ont rien, ce que l'ont voie sur la photo sont des trous filetés qui traverse de part en part le couple conique et des boulons sont vissés dedans et permette de le fixer au bloc différentiel.
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160115
Lissage, c'est à dire un petit coup de papier abrasif histoire de faire lisse ?

Bonne soirée,
Yoann

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Message par Marc-Antoine 9/2/2016, 23:51

Sur la photo du roulement démoli, on peut voir que la piste de la bague intérieure est très dégradée, avec une perte importante de métal. Écaillage ou corrosion suite à une ingestion de flotte ? A l'aspect je pencherais bien vers la deuxième mais ce qui m'étonne, c'est que les autres pièces soient nickel.

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Message par jean-jacques rouleau 10/2/2016, 20:05

Bonsoir,

Ok! Oui! Petite meule, genre dremel ou disque à lamelles;
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Message par yoann73 10/2/2016, 20:23

Bonsoir, d'accord je ferais cela merci du conseil JJR!
Yoann

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Message par yoann73 26/2/2016, 22:15

Bonsoir, après un petit moment d absence, me revoici, j ai changé la quasi totalité des roulements et tous les joints SPI.
J'ai déjà remonté toute la boîte et le pont avant, tous fonctionne à merveille ! :youpi:
Il me reste plus qu'à fixer la cloche qui ce met au bout de la boîte et qui permet de fixer le moteur mais j'ai un petit souci avec un roulement teigneux :
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160210

Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160211
je ne sais pas comment l enlever, je ne peut pas le taper de derrière ni le tirer à l extracteur car je n'ai rien pour m appuyer au centre, auriez vous une idée ? Je pensai de chauffer le carter qui le maintient.
Merci d avance et bon week end a tous ! Moi se sera direction le salon de l agriculture ! :youpi:

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Message par patou 85 26/2/2016, 23:52

Bonsoir Yoann,

Voici une méthode pour résoudre ton problème de roulement récalcitrant:

https://www.youtube.com/watch?v=d07ZwudL1z4

Cordialement Patrice

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Message par jean-jacques rouleau 27/2/2016, 11:06

Bonjour,

ça avance bien! ami Bruit suspect Ferrari 75 RS 502276
Le roulement peut aussi sortir avec la tête d'un boulon soudée sur sa cage interne (refroidir avec de l'eau aussitôt); visser l'écrou sur une entretoise, via une rondelle;
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Message par yoann73 7/3/2016, 19:54

Bonsoir,
Après une semaine de boulot chez un agriculteur, je me repenche sur le p'tit vert.
Cet après midi j'ai extrait mon roulement grâce à la technique de JJR24 :
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160310
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160311
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160312
Le roulement est venu super bien ! Merci beaucoup pour ton lien de la vidéo Patou et encore merci JJR24.
Je vais pouvoir continuer le remontage !
Sur ceux bonne soirée a tous et merci au membre de ce forum !
Yoann

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Message par GORDINI 07 7/3/2016, 19:59

Bonsoir
J'aime bien ce genre de retour d'info ! Bruit suspect Ferrari 75 RS 974250

un bon conseil...bien suivi et le résultat est là !!! super!

a+
JP

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Message par ALAIN/als 7/3/2016, 20:13

regardes bien minutieusement a la loupe tes dents abimees si y'aurait pas de criques

sinon bon taf Bruit suspect Ferrari 75 RS 502276 Bruit suspect Ferrari 75 RS 502276

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Message par patou 85 7/3/2016, 21:03

Bonsoir Yoann,

Content pour toi  que cette réparation se passe bien.

Comme quoi deux avis valent mieux qu'un, tu as extrait ton roulement sans trop de problème.

Tiens nous au courant- de la suite des opérations.

Cordialement Patrice

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Message par yoann73 7/3/2016, 23:33

Bonsoir, sa y est j'ai remonté ma cloche et raccouplé l arrière du tracteur.
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160313
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160314
J'ai une petite question, une fois que j'ai eu fini de remonter ma cloche, la transmission était assez dur à tourner mais que lorsque j'ai la prise de force enclenché (elle tourne a la main mais force un peu) , lorsque ma prise de force est au neutre, la transmission tourne librement . Pensez vous que cest normal ?
Alain, tu entends quoi par "criques" ?
Je continuerai demain, bonne soirée
Yoann

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Message par ALAIN/als 7/3/2016, 23:48

sur tes dents abimées il peut y avoir des "amorces de cassures " des felures quoi

pour ta pdf fais a l'envers , au neutre tournes l'arbre tu verras bien s'il force sinon il faudra qd meme regarder ailleurs

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Message par yoann73 10/3/2016, 22:11

Bonsoir,
J'ai regardé les dents et aucune n'a de failure, j'ai donc pu continuer le remontage.
J'ai aussi vérifié ma PDF et en mettant au neutre l axe force légèrement mais je pense que c'est normal il y a quand même pas mal de chemin dans la boîte entre la sortie de l axe de la PDF et la sortie moteur.
Sur ceux il me reste quelques bricoles à remonter et le bicylindre va pouvoir rugir à nouveau en espérant que tout fonctionne à merveille !
Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160318
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Bruit suspect Ferrari 75 RS 20160317
Bonne soirée
Yoann

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Message par ALAIN/als 11/3/2016, 08:14

Bruit suspect Ferrari 75 RS 502276 Bruit suspect Ferrari 75 RS 502276 bon boulot

s'il n'y a pas de criques ca tiendra , la portee ne se fait pas a cet endroit mais vers le milieu de denture comme centre avec une portee elyptique
l'usure n'est pas un mystere ton roulement a les cages pétées et de ce fait les billes ne sont plus centrees et se refugient en bas , donc ton arbre avait le loisir de battre un peu ou il voulait

joli tracteur j'adore

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