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Motoculteur Motostandard : Boum...

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Message par gysmo_15 24/1/2016, 18:55

Oups...
Mon voisin vient de me prêter son vieux motoculteur Motostandard Puma 500 à moteur Briggs. Il avait eu des soucis l'an dernier et l'avait fait réparer : échappement neuf et membrane de carbu pour ce que j'en sais.
Je commence donc à passer les fraises, RAS il tourne impec. Au bout d'un petit moment, petite baisse de régime, comme s'il forçait plus. Rien d'alarmant sur le moment. Il a bien du tourner 30s à 1 min comme ça puis Boum, bruit de ferraille et, bien sûr, Stop...
J'ai trouvé que le bloc fumait pas mal d'un peu partout, comme s'il avait eu un gros coup de chaud. J'ai vérifié : y'avait de l'huile ! Au moins dans le carter...
J'ai débranché la bougie et fait tourner le moteur avec le lanceur : aucune compression.
Après un peu de démontage, je constate un bruit comme une bille qui se promène du côté du lanceur. Le vilebrequin n'est pas pété car j'entraîne la poulie de sortie, ainsi que la soupape d'échappement, dont je vois la queue bouger par la lumière.
En revanche je ne vois pas le piston bouger par le puits de bougie. Mais est-ce bien la calotte que je vois ? La bougie semble décalée vers l'avant du moteur.

J'ai bien peur d'avoir cassé la bielle ou serré puis cassé la bielle.

Votre avis ? Suis-je bon pour offrir un nouveau motoculteur au voisin ? Pour info c'est tellement une enclume ce truc qu'il ne s'en sert jamais. Faire des frais importants sur cet engin, ça serait un peu dommage je pense.

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Message par hume 25/1/2016, 14:08

Bonjour,
D'après le descriptif, certainement la bielle qui est cassée.
Démonté le bloc et voir.
Salutations
Gilles
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Message par Feub 25/1/2016, 15:12

Le plus économique serait surement de trouver un moteur d'occasion! Les briggs ne sont pas rares, mais il y a quelques modèles différents...

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Message par gysmo_15 25/1/2016, 20:39

Les pièces comme bielle ou autre ça peut se trouver également ?
Vu l'état du zinzin, de toute manière je ne crains plus grand chose à l'ouvrir... C'est juste que je n'ai pas vraiment le temps pour ce genre de bricolage en ce moment. D'autant plus que je n'ai jamais ouvert un moteur !

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Message par GORDINI 07 25/1/2016, 20:59

Bonjour
Il me semble me souvenir que la transmission se faisait via une courroie et son tendeur.
Si oui, je rejoins l'avis précédent !
il vaut mieux changer le moteur !
(éventuellement le remplacer par un moteur chinois copie d'un Honda...)

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Quand il est mort on le jette !

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Message par gysmo_15 25/1/2016, 21:08

Si ça rentre sous le "capot", en effet, ça vaut pas trop la peine de s'embêter... Y'en a pour aussi cher que de faire réparer celui-ci.
M'enfin par curiosité, je l'ouvrirais bien pour voir ce qui a pété et surtout essayer de savoir pourquoi !
Si j'ai pété la bielle ou le système de commande des soupapes, je me demande bien pourquoi...

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Message par Feub 25/1/2016, 21:42

Qu'il y ait de l'huile est une chose, mais elle a quel age?? Ce genre de moteur, il faut vidanger tous les ans, c'est graissé par barbotage, pas de pompe, et refroidi par air donc ça chauffe dur, donc si l'huile est un peu vieille, l'embiellage grippe et crac!!!
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Message par Masterorion 25/1/2016, 21:46

Si le moteur a manqué d'huile une fois dans sa vie, la bielle n'a pas lâché mais elle s'est fissurée. Un peu plus tard, malgré un plein d'huile refait, elle finit toujours par casser, c'est un classique sur ces moteurs là ça fait je ne sais pas combien de fois que je le vois. Et généralement les gens se demandent comment c'est arrivé, puisqu'il y avait de l'huile....
Or pour changer la bielle c'est la croix et la bannière avec presse et tutti quanti => moteur bon pour la poubelle.
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Message par gysmo_15 26/1/2016, 09:29

Je suppose qu'ils ont changé l'huile quand ils lui ont remis en route l'an dernier. Mais je n'en suis pas sûr.
Vu la baisse de régime avant la casse, ça ressemble bien à un serrage pardi.
Dès que j'ai 5min je démonte juste par curiosité. Après j'aviserai avec le voisin, soit trouver un autre moteur pour cet engin dont il ne se servira pas, soit voir pour acheter une motobineuse qu'il pourra utiliser.

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Message par ALAIN/als 26/1/2016, 09:43

classique les bielles petées la dessus , surtout ds les pentes , j'ai de la piece si tu veux

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Message par gysmo_15 26/1/2016, 10:16

Merci, je note pour les pièces Motoculteur Motostandard : Boum... Wink

Si la bielle pète, c'est du à un problème de lubrification/serrage non ?
Dans mon cas elle semble avoir tenu le choc 30s à 1min à forcer.

De toute façon ça va être vite vu, même pas besoin de démonter : suis-je sensé voir la calotte du piston par le trou de bougie ? Ou y a t-il une sorte de préchambre ? Je dis ça à cause du décalage vers l'avant du puits de bougie...
Si la réponse est oui, la bielle est forcément pétée, car il n'y a rien qui bouge en regardant par là.

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Message par ALAIN/als 26/1/2016, 11:35

le temps d'ecrire ton message tu aurais demonté lol

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Message par gysmo_15 26/1/2016, 11:49

Ca se démonte si vite que ça ces bêtes là ? J'ai jamais ouvert un moteur Embarassed
De toute façon je suis au boulot, un PC ça va, mais un moteur sur le bureau, ça va être compliqué Rolling Eyes

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Message par cherbe 26/1/2016, 13:41

Bonjour

GORDINI07 a écrit:
(éventuellement le remplacer par un moteur chinois copie d'un Honda...)
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ATTENTION : les anciens motoculteurs étaient équipés de moteurs 1500-2000 tours.
Les chinois bas prix ont la puissance annoncée à 3000-3500 tours.
Si la poulie moteur d'origine est assez grande, il faut la remplacer par une plus petite d'un tiers environ.
Si c'est déjà une petite poulie, ça n'ira pas !

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Message par Masterorion 26/1/2016, 14:28

Ce n'est pas non plus un moteur électrique, descendre le régime de 1000 trs reste envisageable sans sur le moteur sorte trop de sa plage idéale de régime.
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Message par cLG5656 26/1/2016, 19:55

salut, regarde sur mon sujet ici, c'est un moteur de 8cv, mais les autre sont construit pareil en plus petit:
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t37608-motostandard-1016-redemarrage-reparation
c'est pas très compliquer a changer la bielle dessus! en une petite journée sa le fais pour un débutant qui prend son temps et tant que c'est ouvert, changement des joints et gros nettoyage de la vieilles huile qui traîne comme de la boue au fond du carter!
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Message par gysmo_15 26/1/2016, 21:19

J'ai déculassé le bestiau, je confirme ce qui était pressenti : la bielle est pétée et le piston me semble bloqué dans le cylindre. Motoculteur Motostandard : Boum... 267490

J'ai rapidement parcouru ton sujet cLG5656, je n'ai ni le temps ni l'outillage pour me lancer là dedans... J'ai plus qu'à en discuter avec le voisin pour voir quoi faire. C'est toujours embêtant comme situation. Moi qui suis plutôt très soigneux, casser le matériel qu'on me prête ça me fait vraiment mal Motoculteur Motostandard : Boum... Sad

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