widget_PA
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

5 participants

Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Quoi mon labour ? Qu''est-ce qu''il a mon labour ?

Message par Préminot 17/5/2009, 23:21

Bonsoir à tous,
J’ai un problème avec mon labour ...ou ma charrue. J'en ai parlé sur le post "le super 3 au labour". Massey 63 y présentait un assez beau labour ... et une belle charrue bisoc réversible. Gordini07, Petit Louis, et Massey63 m’ont prodigué conseils et encouragement. Merci.


Mais mon problème demeure. Du coup…. J’ai tout repris à zéro et j’ai essayé d’appliquer les conseils de ces tractonautes bien connus. ( Si si…)

Voici la charrue dont je me sers :

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? 090517111438659343680773
Il s'agit donc d'une charrue à planche (ou billon) de marque inconnue. Celui qui me l'a donné m'a dit quelle était sans réglage : un aveugle pouvait s'en servir tel quel !
Préminot
Préminot
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Ain
Age : 64
Tracteurs : Deutz 3005
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par Préminot 17/5/2009, 23:24

Voilà vue de derrière ce que cela donne :
Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? 090517111505659343680779
Notez que la charrue est par "construction" inclinée sur la gauche !
Préminot
Préminot
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Ain
Age : 64
Tracteurs : Deutz 3005
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par Préminot 17/5/2009, 23:29

voilà le résultat de cet équipage :
Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? 090517111510659343680780
Préminot
Préminot
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Ain
Age : 64
Tracteurs : Deutz 3005
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty qu''est-ce qu''ila mon labour

Message par Petit Louis 17/5/2009, 23:50

Bonsoir Preminot
Pour sur ta charrue est un modéle unique ,mais tu peux regler le pointage avec le 3eme point et en raccourcissant le bras gauche ou en rallongeant le bras droit ta charrue versera mieux la terre car le versoir est en bon état. Ton labour est deja mieux !
A plus

Petit Louis
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : HAUTE SAONE
Age : 77
Tracteurs : M.F 42 8- MF 835-fe35-mf37 -2 petit-gris
Date d'inscription : 16/10/2008

http://pierre.vinot904@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par Préminot 17/5/2009, 23:55

Je ne peux raccourcir que le bras .... droit ! ( vue de puis l'arrière) Le bras gauche est fixe ( pas de manivelle sur le DEUTZ 3005 sur le bras gauche)
Préminot
Préminot
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Ain
Age : 64
Tracteurs : Deutz 3005
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty qu''''est-ce qu''''ila mon labour

Message par Petit Louis 18/5/2009, 00:02

Rebonsoir
Rallonge le bras droit ,tu peux le faire en labourant et rallonge un peu le 3eme point ,pas trop sinon ta charrue piquera difficilement ; si c'est le cas tu peux faire une raie perpendiculaire en début de labour
A plus

Petit Louis
Résident permanent

Nombre de messages : 424
Localisation : HAUTE SAONE
Age : 77
Tracteurs : M.F 42 8- MF 835-fe35-mf37 -2 petit-gris
Date d'inscription : 16/10/2008

http://pierre.vinot904@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par GORDINI 07 18/5/2009, 08:25

Effectivement ! ta charrue est unique !!!!!!!!!! affraid

Comme déjà dit ci-dessus les seuls réglages dont tu dispose :
* l'inclinaison par la manivelle de la chandelle droite (rallonges-la pour que le versoir accompagne plus la terrequi doit frotter le versoir jusqu'à son extrémité arrière) par construction ta charrue me paraît trop inclinée vers la gauche .Le côté de la raie doit être à peut près vertical.
* la profondeur de travail par le 3ème point (à ce sujet , je te conseillerais plutôt de le raccourcir pour qu'elle pique plus et creuse plus )

Ta charrue me semble aussi trop légère .Peut-être faudrait-il rajouter une "gueuze" à poser sur son bâti pour l'alourdir .

autre réglage : la vitesse d'avancement du tracteur !

lorsqu'on fait des essais on a tendance à aller très lentement. Or une charrue travaille bien à une certaine vitesse (ni trop ni pas assez !!!!)
Autre conseil: n'essaies pas de relabourer là où tu l'as déjà fait. Ca ne te donnera pas un bon moyen de vérifier si ta charrue est bien réglée!

a+
JP de NIMES
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76045
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par Préminot 18/5/2009, 16:01

Merci pour tous ces tuyaux. J'ai fait plusieurs essais avec des vitesses différentes : 1ère lente, 2nde lente, 1ère rapide. La gagnante : 1ère rapide !
Je suis également d'accord que par construction cette charrue à un déséquilibre sur le point bas droit qui est trop haut. Même en baissant au maximum la chandelle de droite le versoir reste incliné sur la gauche et par conséquent la terre à du mal à verser à droite. pfff...
Préminot
Préminot
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Ain
Age : 64
Tracteurs : Deutz 3005
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par manuelf265d 21/5/2009, 13:53

ta charrue est conçue pour planter les vignes, entérer les clôtures ...
ce qui explique quelle ne verse pas la terre, pour pouvoir facilement fermer le sillon sur le sept de la vigne.

Very Happy
manuelf265d
manuelf265d
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : Drôme
Tracteurs : Mc Cormick f 265 D
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par Préminot 21/5/2009, 22:06

Eh bien bravo ! Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Error404 Maintenant que tu me le dis... celui qui me l'a donné l'a ramené de provence il y a plusieurs années... où son père est vigneron ! Que puis-je faire pour la reconvertir en charrue pour pommes de terre ?
Préminot
Préminot
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Ain
Age : 64
Tracteurs : Deutz 3005
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par manuelf265d 23/5/2009, 20:06

charrue pour pomme de terre (butter ou ramasser) car c'est deux outils différents moi a ta place je ne la modifiré pas (elle est belle comme ca)
manuelf265d
manuelf265d
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : Drôme
Tracteurs : Mc Cormick f 265 D
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par coum 24/5/2009, 11:23

bonjour effectivement il serait dommage de la modifier directement
mais comme tu en a besoin pour faire un labour correct il serais préférable de faire une adaptation qui se boulonne sur ta charrue et qui se fixe aux trois points des ton tracteurs

la je suis occupe mais ce soir j'aurais plus de temps pour expliquer le bricolo a faire
coum
coum
Résident permanent

Nombre de messages : 501
Localisation : haute saône , chalonvillars
Age : 42
Tracteurs : MF130 ; FF30DS
Date d'inscription : 07/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par manuelf265d 24/5/2009, 12:02

il suffit de changer le versoir (un kinverland c'est le top)
manuelf265d
manuelf265d
Résident permanent

Nombre de messages : 507
Localisation : Drôme
Tracteurs : Mc Cormick f 265 D
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par Préminot 25/5/2009, 21:41

Merci pour toutes ces précisions. J'attends la suite avec impatience. Notez qu'à force de me pencher sur cette charrue j'ai fini par me coucher et à l'envers du Versoir j'ai découvert (ô joie) des inscriptions moulées lors de sa fabrication. Cette charrue vient de Leipzig. Il y deux autres inscriptions en allemand dont le mot Stahl (Acier). Je n'ai pas pu tout déchiffrer. J'irai prendre une photo et à nous la pierre de Rosette. Vu son âge, étant donné que Leipzig était en RDA je suppose que cette charrue doit remonter à avant guerre !!!
Préminot
Préminot
Résident permanent

Nombre de messages : 222
Localisation : Ain
Age : 64
Tracteurs : Deutz 3005
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ? Empty Re: Quoi mon labour ? Qu'est-ce qu'il a mon labour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum