widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

fraise rotative

+3
GORDINI 07
cherbe
simcalement
7 participants

Aller en bas

fraise rotative Empty fraise rotative

Message par simcalement 13/1/2016, 19:20

Bonsoir
je voudrais savoir la différence entre un rotavator classique avec engrenages boitier lateral et une ancienne fraise rotative Eberhardt transmission directe , c'est pour monter sur un micro tracteur Agria 4800 , 18 cv .
Le micro tracteur forcera plus avec une fraise rotative transmission directe ( type motoculteur) ou bien avec un rotavator boitier lateral , en tenant compte de la meme largeur de travail 1m 10 a peu près .
Quels sont les avantages et inconvenients des ces 2 outils ?
Merci

simcalement
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par cherbe 14/1/2016, 00:05

Bonsoir
simcalement a écrit:
Le micro tracteur forcera plus avec une fraise rotative transmission directe ( type motoculteur)  ou bien avec un rotavator  boitier lateral  ?
A quelques pouièmes près dus à plus ou moins de frottement selon le type de transmission, il n'y a pas de différence,
Toutes choses égales par ailleurs (forme des dents, vitesse de rotation et d'avancement...), l'essentiel du besoin d'énergie provient de la résistance à la pénétration des lames dans le sol, de l'effort d'arrachage et du soulèvement de la terre. Le reste est quantité négligeable.
Toutes les fraises ou rotavators se ressemblent. Seule la vitesse de rotation, la forme des dents et leur nombre par mètre ont une incidence réelle sur l'effort demandé.
Je vois un inconvénient à la transmission centrale. Sa présence peut nuire au dégagement en condition de travail difficile.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par GORDINI 07 14/1/2016, 07:20

Bonjour
Comme l'a dit Cherbe, l'inconvénient majeur se situe au centre du travail pour celui du style de ceux équipant les motoculteurs : c'est l'espace non travaillé puisque à cet endroit-là, les dents ne se croisent pas et sont même éloignées de la largeur de la transmission.
A+
JP

____________________________________________
fraise rotative Mozlin11
fraise rotative 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par simcalement 14/1/2016, 08:57

Bonjour
En fait j'ai déja une fraise rotative Eberhardt a transmission au milieu et d'ailleurs j'ai pas vu d'autres genre ou marque de fraise ou rotavator pour équiper un tracteur avec la transmission directe au milieu si il en existe je serai connaitre les modèles ?

Sur ma fraise j'ai enlever des lames exterieures pour en garder 3 de chaque coté et arriver a une largeur de travail de 1m10 envirn , l'agria 4800 arrive a utilser cet outil après avoir adapter la fixations de la fraise , ça fait un travail plutot pas mal vu que la profondeur et bonne, la vitesse de rotation a l'air correcte , la transmission au milieu ne gene pas trop au final .

Bon c'est pour 2 petite parcelles de potager ... fraise rotative Biggrin

Par contre j'ai remarqué que si la fraise s'enfonce trop ,meme si je l'ai equipé de roue laterale , c'est par rapport au nivellement du terrain , le micro tracteur agria n'a plus la puissance necessaire pour pouvoir avancer si je remonte pas un peu la fraise et la rebaisse desuite après avoir passer la difficulté , l'accompagner donc tous au long du travail.

Ma question est ce que ça peut nuire a la mécanique du tracteur , faudrai t'il que je trouve un rotavator chinois neuf bon marché avec un travail plus médiocre et est ce que ça va pas le faire aussi car ça viendrai du manque de puissance du tracteur .
Le seul inconvénient c'est qu'il faut accélerer plus fort pour que les difficultés du terrain passe et pour pas que le moteur cale .

simcalement
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par Marc12 14/1/2016, 09:07

Bonjour

Des photos peut-être!  fraise rotative Wink

A plus

Marc
Marc12
Marc12
Résident permanent

Nombre de messages : 635
Localisation : Aveyron
Age : 70
Tracteurs : Som35. Une cinquantaine de motoculteurs Simar,T100,.
Date d'inscription : 15/04/2009

https://simar-motos-tracteurs.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par dajotheo 14/1/2016, 18:23

Tu peu aussi mettre 2 roues de jauges.
Ta profondeur de travail sera régulière, et tu passera les difficultés plus aisément.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 54
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par simcalement 14/1/2016, 19:15

dajotheo , j'ai deja indiqué que j'ai mis 2 roues laterales pleines après faut que je regle mieux l'ensemble aussi peut etre.

Sinon j'ai vu sur un document que je suis passé du modele RKB 251 en 130 cm en enlevant les flasques a l'extremité en 90 cm largeur de travail [img]fraise rotative Eberha13[/img].
Voir le document .

simcalement
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par cherbe 14/1/2016, 19:19

j'ai deja indiqué que j'ai mis 2 roues laterales pleines après faut que je regle mieux l'ensemble aussi peut etre.
Oui il faut relever la machine pour ne pas forcer le tracteur. Si tu veux travailler profondément, tu fais une première passe à profondeur modérée et une seconde plus profond.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par dajotheo 14/1/2016, 20:30

Heu je ai pas vu ou tu le avais indiqué, mais c'est pas grave.

Une autre chose, en transmission directe, si quelque chose venait a bloqué la rotation de la fraise, tu risque de casser plus que si c'est un boitier intermédiaire sur la fraise rotative.
D ailleurs je vous conseille de toujours utiliser une cardan avec disque se friction. Ça évite pas mal de soucis.

dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 54
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par dajotheo 14/1/2016, 20:33

Oups, je ai oublie de vous dire. Un rotavator, c'est très très très mauvais pour la structure des sols, c'est maximum 5 cm de profondeur de travail, juste pour aplanir et faire un lit de semence.
Il vaut mieux des outils types cultivateur et croskilette pour aplanir et briser les mottes
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 54
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par GORDINI 07 15/1/2016, 07:00

Bonjour
D'accord pour dire qu'un Rotavator fait une "semelle" en fond de travail.
Mais la plupart du temps on l'utilise sur une terre déjà retournée , donc pas de souci de semelle.
Pour ma part, le top, c'est labour avec fumure à l'automne et Rotavator au printemps avant les semis.

A+
JP

____________________________________________
fraise rotative Mozlin11
fraise rotative 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par cherbe 15/1/2016, 10:35

bonjour


GORDINI07 a écrit:Bonjour
D'accord pour dire qu'un Rotavator fait une "semelle" en fond de travail.
Mais la plupart du temps on l'utilise sur une terre déjà retournée , donc pas de souci de semelle.
Pour ma part, le top, c'est labour avec fumure à l'automne et Rotavator au printemps avant les semis.
A+
JP

Je fais le postulat que l'on parle ici d'un usage du rotavator en "grande culture" car les maraichers et les paysagistes ont des contraintes et des exigences assez différentes des céréaliers.
Tu peux faire une semelle à 5cm de profondeur sur un sol labouré si la terre est à la fois argileuse et partiellement humide. Au printemps dans l'Est, on a rarement le temps d'attendre le ressuyage complet avant de travailler les sols sauf pour les semis tardifs comme le maïs. Dans ces conditions, la herse rotative est nettement mieux adaptée.
En conditions très sèches, ce n'est guère mieux. Le travail est certes spectaculaire (sol fin et régulier) mais il génère un sol creux, pas assez rappuyé. Ici, le rotavator n'est utilisable qu'un printemps sur trois, et encore.

contrairement à ce que l'on pense généralement, la préparation d'un semis ne nécessite pas un émiettement profond. Un lit de semence de un à trois centimètres en fonction de la taille de la graine est suffisant.
La structure de sol idéale est composée de petites mottes sous le lit de semence dont la taille augmente en descendant en profondeur.
C'est ainsi que l'on obtient un sol rappuyé (resserré mais non compacté), l'inverse d'un sol creux.
La herse rotative agit en ce sens en favorisant la remontée en surface des particules fines et l'enfouissement des mottes.

sur des sols légers, c'est encore pire à long terme. Les sols légers ont une forte tendance à l'érosion. L'affinement trop important génère de la poussière de terre qui s'envole au premier coup de vent. Un sol qui s'érode, c'est un capital agronomique qui s'envole !
Avec des sols légers, on proscrit TOUS les outils animés au profit des instruments aratoires.
Les maraichers ont choisi des terres ni trop légères, ni trop argileuses. Ils s'affranchissent du risque sécheresse en arrosant/irrigant. Leur nécessité d'implanter rapidement une culture immédiatement après une récolte ne leur laisse guère d'autre choix que le rotavator.
Pour les paysagistes, on leur demande un sol parfaitement plat et fin. Là aussi le rotavator s'impose le plus souvent. Ils compensent la mauvaise structure du sol par un surdosage de la semence.
Un éleveur sème une prairie artificielle (ray-grass) à 20 kg/Ha. Un paysagiste implante une pelouse avec 200 Kg/Ha !



.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par dajotheo 15/1/2016, 17:09

+1 cherbe
et puis la semelle de labour, les carottes elles aiment pas.
en plus le rota est très énergivores.
le problème c'est que des petites herses rotatives c’est dur à trouver.
par contre des petits cultivateurs ça c'est facile, et un rouleau brise motte ça se trouve aussi pas trop mal.
la structure du sol, c'est comme l'huile du moteur, s'il n'y en a plus, ou si elle est dégradé, on perd tout.

dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 54
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par cherbe 15/1/2016, 17:25

dajotheo a écrit:
et puis la semelle de labour, les carottes elles aiment pas.

Il n'y a pas que les carottes qui n'aiment pas ça. En fait, je ne connais aucune plante qui s'en accommode vraiment, pas même le chiendent !

dajotheo a écrit:
en plus le rota est très énergivores.

Il ne doit pas y avoir une grosse différence avec la herse rotative ?

dajotheo a écrit:
le problème c'est que des petites herses rotatives c’est dur à trouver.

j'en ai vu des recoupées dans des herses larges. Ça ne doit pas être très difficile à réaliser..

dajotheo a écrit:
par contre des petits cultivateurs ça c'est facile, et un rouleau brise motte ça se trouve aussi pas trop mal.
Oui mais mal adaptés aux terres difficiles
dajotheo a écrit:
la structure du sol, c'est comme l'huile du moteur, s'il n'y en a plus, ou si elle est dégradé, on perd tout.
Et la reconstruire pour la récolte suivante est souvent très énergivore !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par GORDINI 07 15/1/2016, 17:37

Bonsoir
Ne me parlez plus des herses rotatives !
j'en ai un souvenir cuisant lors d'une démonstration....et je peux confirmer que la fraise rotative demande beaucoup de puissance !

Et comme je ne connais pas les régions céréalières, j'aurais bien du mal à en parler.
a+
JP

____________________________________________
fraise rotative Mozlin11
fraise rotative 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76815
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par simcalement 15/1/2016, 18:09

Bonsoir
C'est sur que j'en fait pas mon boulot donc , moi c'est juste pour un potager .

je dégrossi avec la fraise rotative largeur 90 cm vu que j'ai trouvé ça en occas et après un coup de griffes a la main si je plante quelques " salades" ou j'ai acheté l'année derniere une petite bineuse électrique en magazin de bricolage ça va faire sourire certains mais au départ quand je l'ai acheté je me suis dit encore un gadget qui va rester dans un coin du garage mais sans rire , ça fait un rendu très fin pour les semis .

simcalement
Membre assidu

Nombre de messages : 42
Localisation : marseille
Date d'inscription : 13/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par dajotheo 15/1/2016, 21:32

Le meilleur outil du jardinier, amateur ou pas, c'est la grelinette.
Ça fonctionne a la huile de coude et de genoux, et ça fait un super boulot.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 54
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par Christian Colette 16/1/2016, 09:34

@ Gordini

Et oui, le herses rotative et toi, tout une histoire dans le Sud Ouest...
Amicalement,
Christian
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par cherbe 16/1/2016, 13:43

Christian Colette a écrit:@ Gordini
Et oui, le herses rotative et toi, tout une histoire dans le Sud Ouest...
Amicalement,
Christian
C'est même devenu un morceau d'anthologie du site !

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par dajotheo 16/1/2016, 15:08

ben si les herses rotatives te traumatisent, y a les herses alternatives aussi.
en plus ça fait un bien meilleur boulot.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 54
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par cherbe 16/1/2016, 17:34

dajotheo a écrit:ben si les herses rotatives te traumatisent, y a les herses alternatives aussi.
en plus ça fait un bien meilleur boulot.

tout dépend de quoi on parle. L'alternative va très bien pour les finitions superficielles mais elle travaille mal sur une reprise de labour, sauf en terre facile.
Je classe ce type d'appareil intermédiaire entre herse "statique" et et herse rotative. Elle peut avantageusement être utilisée en combiné avec un semoir.
J'ai emprunté une fois une Vicon alternative 4 mètres et j'ai cassé un axe, expérience peu concluante.
En revanche, Amazone et Kuhn me semblent mieux construites.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par jean-jacques rouleau 16/1/2016, 19:36

Bonsoir,

Je confirme Cherbe, très solide! les herses alternatives amazone; je m'en sers d'une en déportée et ça va très bien, même dans les pierres! (j'ai cassé 2 dents sur du rocher!);
J'avais envoyé un message, qui n'apparaît pas? afin de préciser que l'utilisation d'une articulation supplémentaire, ou coulissante sur le rota; au niveau du 3ème point, permettait, avec les roues de jauge, de limiter la profondeur dans les terrains inégaux; le tracteur peine moins;
le rota ayant une certaine liberté d'oscillation suivant réglage; c'est le cas de mon rotalabour Howard;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par cherbe 17/1/2016, 12:26


J'avais envoyé un message, qui n'apparaît pas? afin de préciser que l'utilisation d'une articulation supplémentaire, ou coulissante sur le rota; au niveau du 3ème point, permettait, avec les roues de jauge, de limiter la profondeur dans les terrains inégaux; le tracteur peine moins;
le rota ayant une certaine liberté d'oscillation suivant réglage; c'est le cas de mon rotalabour Howard;

Je ne comprends pas l'intérêt de cette option avec 2 roues de jauges ? Si l'outil est posé sur les roues et que le relevage est en position flottante vers le haut, l'outil suit le dénivellé du sol et travaille à profondeur régulière non ?
En revanche, c'est utile si l'outil repose sur 3 roues ou plus, ou sur des patins comme les giro-broyeurs.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par dajotheo 17/1/2016, 20:52

d'une certaine façon, une fraise rotative avec 2 roues de jauge est un outils sur 3 roues.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 54
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

fraise rotative Empty Re: fraise rotative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum