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Absence de thermostat
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CPSame45
Dalton
moustache 89
Tazalapeche
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Absence de thermostat
Bonjour,
En démontant la culasse de mon Massey 825,je me suis rendu compte que le thermostat du circuit de refroidissement était absent.
Je suppose que l'ancien propriétaire l'a enlevé suite à une panne.
Comment tournent vos tracteur ? Avec ou Sans ?
Quels sont les risques si il y en a ? Même si je suppose que ce n'est pas fait pour rien...
En démontant la culasse de mon Massey 825,je me suis rendu compte que le thermostat du circuit de refroidissement était absent.
Je suppose que l'ancien propriétaire l'a enlevé suite à une panne.
Comment tournent vos tracteur ? Avec ou Sans ?
Quels sont les risques si il y en a ? Même si je suppose que ce n'est pas fait pour rien...
Tazalapeche- Membre assidu
- Nombre de messages : 42
Localisation : Haute-Saône
Tracteurs : Massey Ferguson 825
Date d'inscription : 14/12/2015
Re: Absence de thermostat
BONJOUR a tous!
Sur mon david je l'ai enlever y a longtemps, ; le carlostat sert a mettre le moteur en température rapidement environ 90°
sur les diesel,et éviter de geler l'hiver quand il tourne,sans antigel:
mon fiston qui est mécanicien auto; m'a dit c'est pas bon de tourner sans, car la pompe tourne
a plein débit :
le david tourne comme ça depuis plus de 30ans est j'ai changer la pompe une fois ;
claude
Sur mon david je l'ai enlever y a longtemps, ; le carlostat sert a mettre le moteur en température rapidement environ 90°
sur les diesel,et éviter de geler l'hiver quand il tourne,sans antigel:
mon fiston qui est mécanicien auto; m'a dit c'est pas bon de tourner sans, car la pompe tourne
a plein débit :
le david tourne comme ça depuis plus de 30ans est j'ai changer la pompe une fois ;
claude
moustache 89- Résident permanent
- Nombre de messages : 107
Localisation : Mezilles Yonne
Age : 71
Tracteurs : david brown 850
Date d'inscription : 12/02/2011
Re: Absence de thermostat
moustache 89 a écrit:
- et éviter de geler l'hiver quand il tourne,sans antigel
- mon fiston qui est mécanicien auto; m'a dit c'est pas bon de tourner sans, car la pompe tourne à plein débit
Salut .
Un thermostat qui sert d'antigel , c'est nouveau ça ?
Et sans thermostat , la pompe ne tourne pas , nouveau aussi ?
Tout est là
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Absence de thermostat
rebonjour!
je n'ai pas dit qu' un carlostat sert d'antigel!!
mais qu'il maintient la temperature ,pour eviter que le radiateur gel dans les grands
froids (pourquoi certain tracteur ont un rideau devant le radiateur ?)
et sans le carlostat il arrive plus d'eau au niveau de la pompe ce qui la fait
péné;le carlostat regul le débit
je n'ai pas dit qu' un carlostat sert d'antigel!!
mais qu'il maintient la temperature ,pour eviter que le radiateur gel dans les grands
froids (pourquoi certain tracteur ont un rideau devant le radiateur ?)
et sans le carlostat il arrive plus d'eau au niveau de la pompe ce qui la fait
péné;le carlostat regul le débit
moustache 89- Résident permanent
- Nombre de messages : 107
Localisation : Mezilles Yonne
Age : 71
Tracteurs : david brown 850
Date d'inscription : 12/02/2011
Absence de thermostat
Bonjour,
Pour moi un thermostat ou un calorstat serre à réguler le circuit de refroidissement en fonction de la température du liquide donc du moteur.
Son utilité est importante car elle permet une mise en température rapide et régule cette dernière aux alentours de 80° 90°.
Le moteur a un bien meilleur rendement et moins d'usure.
Mais rien n'empêche de travailler sans.
Souvent je compare ce système à nous même, je ne pense pas que nous soyons bien performant lorsque nous avons froid ou trop chaud, c'est pourquoi nous jouons sur nos vêtements.
Pour moi un thermostat ou un calorstat serre à réguler le circuit de refroidissement en fonction de la température du liquide donc du moteur.
Son utilité est importante car elle permet une mise en température rapide et régule cette dernière aux alentours de 80° 90°.
Le moteur a un bien meilleur rendement et moins d'usure.
Mais rien n'empêche de travailler sans.
Souvent je compare ce système à nous même, je ne pense pas que nous soyons bien performant lorsque nous avons froid ou trop chaud, c'est pourquoi nous jouons sur nos vêtements.
CPSame45- Résident permanent
- Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Absence de thermostat
Re-bonjour,
J'ai oublié
Pour ce qui est du gel je ne comprend pas et la je ne prendrais pas le risque.
Je pense que c'est absolument faux.
J'ai oublié
Pour ce qui est du gel je ne comprend pas et la je ne prendrais pas le risque.
Je pense que c'est absolument faux.
CPSame45- Résident permanent
- Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012
Re: Absence de thermostat
c'est une pratique très courante d'enlever le thermostat, pour ma part, je pense que c'est mieux avec, comme dit plus haut, le moteur monte plus vite en température et c'est bien pour sa santé, de plus, par temps de gel par ex, il risque d'avoir des difficultés à monter à une température correcte, ce qui explique ce que dit une réponse de risque de gel, si on met de l'eau du robinet, sur un ralenti prolongé par ex., il va pas chauffer du tout!, mais ce risque n'existe pas si on met du liquide permanent!
pour palier l’absence de thermostat, on peut mettre un carton devant le radiateur et le descendre une fois la température atteinte, c'est ce que j'ai fait sur mon tracteur pendant un certain temps, mais depuis, j'en ai remis un!
pour palier l’absence de thermostat, on peut mettre un carton devant le radiateur et le descendre une fois la température atteinte, c'est ce que j'ai fait sur mon tracteur pendant un certain temps, mais depuis, j'en ai remis un!
dromadaire- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4435
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: Absence de thermostat
Certains enlèvent le thermostat de refroidissement pour masquer une usure prononcée du moteur.
Sans thermostat le moteur est trop refroidi, donc l'huile monte moins en température et est de fait un peu plus épaisse, donc la pression d'huile chute moins "à chaud".
Sans thermostat le moteur est trop refroidi, donc l'huile monte moins en température et est de fait un peu plus épaisse, donc la pression d'huile chute moins "à chaud".
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Absence de thermostat
Bonsoir,
Déjà il y 2 cas de figure : les moteurs récents, très bien régulés, chambres à eau propres, carlorstat précis, à mon avis, faut pas trop y toucher...
Par contre si on parle de vieilles soupapes, c'est à dire des moulins qui ont une ou plusieurs décennies, quart de siècle ou demi-siècle, les chambres à eau font de l'artério sclérose : c'est pourri, l'eau circule mal dont mauvais refroidissement. Si le tracteur est utilisé principalement pour du roulage, il vaut mieux laisser le calorstat. Par contre, lorsqu'il fait chaut et qu'il a 3 socs ou plus au cul ou qu'il trimballe quelques stères sur un chemin de colline ou de montagne, je pense qu'il vaut mieux le virer. Ces moteurs ont toujours trop chaud : les vieux radiateurs, les moteurs, sont toujours très entartrés. D'autant plus que le calorstat lui même, freine le circuit...Par contre une pompe à eau qui "remue" trop d'eau...ça fallait la sortir...En général elles grippent quand il n'y en a pas assez...En conclusion un vieux moteur à la peine, moi je vire le calorstat, quitte à le remettre lors d'une utilisation un peu plus tranquille...Dans le même ordre d'idée que la pompe à eau précédemment citée, qu'un calorstat empêche un moteur de geler alors là ??????
Déjà il y 2 cas de figure : les moteurs récents, très bien régulés, chambres à eau propres, carlorstat précis, à mon avis, faut pas trop y toucher...
Par contre si on parle de vieilles soupapes, c'est à dire des moulins qui ont une ou plusieurs décennies, quart de siècle ou demi-siècle, les chambres à eau font de l'artério sclérose : c'est pourri, l'eau circule mal dont mauvais refroidissement. Si le tracteur est utilisé principalement pour du roulage, il vaut mieux laisser le calorstat. Par contre, lorsqu'il fait chaut et qu'il a 3 socs ou plus au cul ou qu'il trimballe quelques stères sur un chemin de colline ou de montagne, je pense qu'il vaut mieux le virer. Ces moteurs ont toujours trop chaud : les vieux radiateurs, les moteurs, sont toujours très entartrés. D'autant plus que le calorstat lui même, freine le circuit...Par contre une pompe à eau qui "remue" trop d'eau...ça fallait la sortir...En général elles grippent quand il n'y en a pas assez...En conclusion un vieux moteur à la peine, moi je vire le calorstat, quitte à le remettre lors d'une utilisation un peu plus tranquille...Dans le même ordre d'idée que la pompe à eau précédemment citée, qu'un calorstat empêche un moteur de geler alors là ??????
labièle de cadix- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014
Re: Absence de thermostat
ATTENTION !!!! ne jamais supprimer un thermostat double effet mais le remplacer.
jlg
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
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