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Problème Alternateur sur Ford 5000
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ARNAUD 41
jean-jacques rouleau
PLad
buxter450r
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Problème Alternateur sur Ford 5000
Bonjours à tous , je suis nouveau sur le forum et j'ai besoin de votre aide .
Voila , après plusieurs problème de batterie sur le Ford 5000 de mon père j'ai voulus remédier au soucis en remplaçant la dynamo par un alternateur valéo .
J'ai fait l'installation de l'alternateur , j'ai fait les branchement ,presque tout fonctionne sauf la lumière témoin .
Sur l'alternateur , j'ai le B+ ( directe batterie ) , le + ( l'excitation ) , et le L ( lampe témoin )
Il charge à 13,5 V , donc assez correcte , mais quand j'alimente l'ampoule témoin de batterie après contacte en même temps que l'excitation la lampe ne s'allume pas ni avant ni après le démarrage moteur .
Je suis obligé de branché la lampe uniquement après avoir branché l'excitation .
Comment puis-je faire ? je sait que ce n'est pas un très gros soucis et que je pourrais faire sans le témoin mais j'ai décidé d'avoir un témoin pour évité les problèmes que j'ai eu avec .
PS : la lampe témoin que j'utilise est une 10w
Voici un schèma de l'alternateur :
Merci d'avance pour vos réponse et bonne fête à tous .
Voila , après plusieurs problème de batterie sur le Ford 5000 de mon père j'ai voulus remédier au soucis en remplaçant la dynamo par un alternateur valéo .
J'ai fait l'installation de l'alternateur , j'ai fait les branchement ,presque tout fonctionne sauf la lumière témoin .
Sur l'alternateur , j'ai le B+ ( directe batterie ) , le + ( l'excitation ) , et le L ( lampe témoin )
Il charge à 13,5 V , donc assez correcte , mais quand j'alimente l'ampoule témoin de batterie après contacte en même temps que l'excitation la lampe ne s'allume pas ni avant ni après le démarrage moteur .
Je suis obligé de branché la lampe uniquement après avoir branché l'excitation .
Comment puis-je faire ? je sait que ce n'est pas un très gros soucis et que je pourrais faire sans le témoin mais j'ai décidé d'avoir un témoin pour évité les problèmes que j'ai eu avec .
PS : la lampe témoin que j'utilise est une 10w
Voici un schèma de l'alternateur :
Merci d'avance pour vos réponse et bonne fête à tous .
buxter450r- Nouveau membre
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Date d'inscription : 26/12/2015
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bjr Buxter450r,
Je dirais pb. de masse dans un premier temps : tester la lampe témoin sur le châssis directement puis sur le borne L.
Si différence, brancher un fil de B- sur alternateur.
Sincères salutations.
PLad.
Je dirais pb. de masse dans un premier temps : tester la lampe témoin sur le châssis directement puis sur le borne L.
Si différence, brancher un fil de B- sur alternateur.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Localisation : 59
Age : 49
Tracteurs : Ford 2000, 3000, 3055, 4000 SoS, 5000, 5000 SoS, 7000, 5095, 7600, 8600
Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Merci PLad , je teste ça début de semaine , pensez vous que la lampe de 10w peut également causé problème ? je n'ais pas de puissance en dessous . mais j'essayerais quand même d'en acheter une moins puissante
Merci A plus
Merci A plus
buxter450r- Nouveau membre
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Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/12/2015
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bsr Buxter450r,
Je ne sais pas dire pour la puissance de l'ampoule mais j'ai une 10W sur un manitou que j'ai équipé d'un alternateur et pas de problèmes.
Si différence, brancher un fil "de masse" sur B- sur alternateur.
Sincères salutations.
PLad.
Je ne sais pas dire pour la puissance de l'ampoule mais j'ai une 10W sur un manitou que j'ai équipé d'un alternateur et pas de problèmes.
Si différence, brancher un fil "de masse" sur B- sur alternateur.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bonsoir,
Une photo de l'alternateur et des branchements est-elle possible?
Normalement, si c'est un alternateur neuf; le branchement seul de la lampe (après contact), depuis le tableau de bord suffit à l'excitation;
La charge devrait être de 14.5v
JJR24
Une photo de l'alternateur et des branchements est-elle possible?
Normalement, si c'est un alternateur neuf; le branchement seul de la lampe (après contact), depuis le tableau de bord suffit à l'excitation;
La charge devrait être de 14.5v
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
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Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Salut a tous,
d' accord avec JJR je trouve sa bizarre que la charge ne monte pas a 14.5V.
Au vu du schéma je me demande si l' alimentation avant contact du B+ est nécessaire. ,car tu alimente déjà directement après contact le D+
A voir
A+ nono
d' accord avec JJR je trouve sa bizarre que la charge ne monte pas a 14.5V.
Au vu du schéma je me demande si l' alimentation avant contact du B+ est nécessaire. ,car tu alimente déjà directement après contact le D+
A voir
A+ nono
ARNAUD 41- Résident permanent
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Tracteurs : SFV FV1,SFV 302,John Deere Lanz 300,Volvo T25, Porsche Standard, Ford 2000,3000,4000,5000 ,Fordson Dexta et Major ,Renault Super5 et Super7 ,Pony820D,Farmall235D
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bjr Arnaud 41,
Le B+ est la sortie vers la batterie pour la rechargée justement.
Sincères salutations.
PLad.
Le B+ est la sortie vers la batterie pour la rechargée justement.
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
bonjour
je trouve dommage de monter un alternateur sur un ford 5000 on trouve facilement dynamo et regulateur et vous vous privais du compte tour et compteur d heure
amicalement
je trouve dommage de monter un alternateur sur un ford 5000 on trouve facilement dynamo et regulateur et vous vous privais du compte tour et compteur d heure
amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
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Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bonjour,
C'est en effet une très bonne suggestion !
Pour information : la lampe servant de témoin de charge a en principe une puissance de 2W !
Normalement, dès que le contact est mis, cette lampe doit s'allumer; autrement il y a alors un problème qu'il faudra solutionner !
Meilleurs vœux à tous.
.
jean-jacques rouleau a écrit:Une photo de l'alternateur et des branchements est-elle possible?
C'est en effet une très bonne suggestion !
Pour information : la lampe servant de témoin de charge a en principe une puissance de 2W !
Normalement, dès que le contact est mis, cette lampe doit s'allumer; autrement il y a alors un problème qu'il faudra solutionner !
Meilleurs vœux à tous.
.
Master- Résident permanent
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Date d'inscription : 23/04/2011
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bonjour et merci à vous tous .
Je fait une photo demain de tout ça .
Oui concernant la dynamo , cela fait des année que ça ne fonctionne pas donc compteur qui ne correspond pas du tout avec le tracteur , même si cela aurais pu maintenant servir pour le suivi d'entretiens , et puis je me suis servi d'un alternateur que j'avais , et j'en ai profité pour refaire le faisceau car tout les files étaient cuit .
Concernant les 14,5V c'est vrai que j'était un peut dessus de voir affiché uniquement 13,5V , mais cela sera quand même suffisant même si je doit recharger la batterie 1 ou 2 fois par an avec un chargeur .
Oui 10W j'ai l'impression que c'est trop aussi , je teste dès que je trouve une 2 ou 3 watt .
Non mais ma lampe s'allume correctement quand :
- l'excitation est débranché
OU - l'excitation est branché après la lampe .
Je mettrais une masse sur le B- , et une ampoule moins puissante peut être .
Merci
Je fait une photo demain de tout ça .
Oui concernant la dynamo , cela fait des année que ça ne fonctionne pas donc compteur qui ne correspond pas du tout avec le tracteur , même si cela aurais pu maintenant servir pour le suivi d'entretiens , et puis je me suis servi d'un alternateur que j'avais , et j'en ai profité pour refaire le faisceau car tout les files étaient cuit .
Concernant les 14,5V c'est vrai que j'était un peut dessus de voir affiché uniquement 13,5V , mais cela sera quand même suffisant même si je doit recharger la batterie 1 ou 2 fois par an avec un chargeur .
Oui 10W j'ai l'impression que c'est trop aussi , je teste dès que je trouve une 2 ou 3 watt .
Non mais ma lampe s'allume correctement quand :
- l'excitation est débranché
OU - l'excitation est branché après la lampe .
Je mettrais une masse sur le B- , et une ampoule moins puissante peut être .
Merci
buxter450r- Nouveau membre
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Date d'inscription : 26/12/2015
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bsr Buxter450r,
L'ampoule est sur le circuit d'excitation généralement pour créer un courant au démarrage ensuite l'alternateur "s'auto-excite" tout seul, dans ce cas il y a du 12V sur cette borne et l'ampoule s'éteint car le delta tension est = 0.
Je ne sais pas pourquoi c'est séparé dans ton schéma ?
Sincères salutations.
PLad.
L'ampoule est sur le circuit d'excitation généralement pour créer un courant au démarrage ensuite l'alternateur "s'auto-excite" tout seul, dans ce cas il y a du 12V sur cette borne et l'ampoule s'éteint car le delta tension est = 0.
Je ne sais pas pourquoi c'est séparé dans ton schéma ?
Sincères salutations.
PLad.
PLad- Résident permanent
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Date d'inscription : 04/08/2012
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bonsoir ,
Bah avec tout ce que je lis sur les forums tout le monde dit que c'est le témoin qui fait l'excitation mais sur mon alternateur non , il n'est pas tout jeune non plus il doit avoir peut être 12 - 15 ans ...
Je refait des testes demain et je vous tiens au courant ...
Thomas
Bah avec tout ce que je lis sur les forums tout le monde dit que c'est le témoin qui fait l'excitation mais sur mon alternateur non , il n'est pas tout jeune non plus il doit avoir peut être 12 - 15 ans ...
Je refait des testes demain et je vous tiens au courant ...
Thomas
buxter450r- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/12/2015
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
bonjour,
je maintient toujours mon opinion sur le fait que c' est mal branché!
j' ai trouvé un circuit dans mais archive que j' avais expérimenté sur un de mes tracteurs, et sa marche!!!
je maintient toujours mon opinion sur le fait que c' est mal branché!
j' ai trouvé un circuit dans mais archive que j' avais expérimenté sur un de mes tracteurs, et sa marche!!!
ARNAUD 41- Résident permanent
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Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Bonjour ,
bon après plusieurs teste j'en déduit que c'est l'alternateur qui est défectueux
Au niveau du L , quand l'alternateur ne tourne pas il n'est pas à 100% à la masse même avec une masse connecté sur le (B-) .
Il a au contraire plus de 6v .... , j'ai voulu regardé ce qu'il y avais sous les balais et j'ai bien constaté que les balais étaient bien usés et que la piste de contacte du rotor été elle , avec de belles gorge ...
J'essaye avec un autre alternateur dès que possible et je refait les testes .
Oui Arnaud41 je pense que c'est un autre schéma d'alternateur suivant la conception , à voir avec d'autres personnes expérimenté .
Cordialement .
Photo du rotor :
Photo des charbons :
bon après plusieurs teste j'en déduit que c'est l'alternateur qui est défectueux
Au niveau du L , quand l'alternateur ne tourne pas il n'est pas à 100% à la masse même avec une masse connecté sur le (B-) .
Il a au contraire plus de 6v .... , j'ai voulu regardé ce qu'il y avais sous les balais et j'ai bien constaté que les balais étaient bien usés et que la piste de contacte du rotor été elle , avec de belles gorge ...
J'essaye avec un autre alternateur dès que possible et je refait les testes .
Oui Arnaud41 je pense que c'est un autre schéma d'alternateur suivant la conception , à voir avec d'autres personnes expérimenté .
Cordialement .
Photo du rotor :
Photo des charbons :
buxter450r- Nouveau membre
- Nombre de messages : 6
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 26/12/2015
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
La borne L n'a rien à voir avec la masse, elle se situe entre la petite diode genre 1N4007 qui alimente l'excitation depuis un enroulement de puissance du stator et l'enroulement d'excitation du rotor, quelque part sur une des bornes du régulateur.
Les charbons sont dans un état critique, leur remplacement est à envisager si vous voulez utiliser cet alternateur, qui semble mal fonctionner à cause de ces charbons cassés.
Le schéma de Arnaud est le bon.
Si il y a 6V sur L quand le branchement respecte le schéma et que le contact est mis, c'est plutôt normal : c'est la tension "de déchet" de la lampe témoin et c'est cette tension qui sert à la pré-excitation de l'alternateur.
Cette pré-excitation envoyée au rotor permet de produire un courant dans le stator, courant qui, à travers la petite diode, viendra alimenter le régulateur qui, lui, donnera au système de quoi produire assez de courant pour charger la batterie.
Les charbons sont dans un état critique, leur remplacement est à envisager si vous voulez utiliser cet alternateur, qui semble mal fonctionner à cause de ces charbons cassés.
Le schéma de Arnaud est le bon.
Si il y a 6V sur L quand le branchement respecte le schéma et que le contact est mis, c'est plutôt normal : c'est la tension "de déchet" de la lampe témoin et c'est cette tension qui sert à la pré-excitation de l'alternateur.
Cette pré-excitation envoyée au rotor permet de produire un courant dans le stator, courant qui, à travers la petite diode, viendra alimenter le régulateur qui, lui, donnera au système de quoi produire assez de courant pour charger la batterie.
Masterorion- Résident permanent
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Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Problème Alternateur sur Ford 5000
Re bonjour , c'est bon problème résolu .
Je viens d'acheter un alternateur pour 15€ .
Les branchements étaient correcte, c'est ceux du 1er schèma celui correspond aux alternateurs que j'ai mis en place sur le ford.
Sur ce type d'alternateur il faut effectivement avoir un circuit séparé entre l'excitation et le témoin .
La borne L est bien une masse temps que le moteur ne tourne pas .
Avec la lampe témoin alimentée en + après contacte la lampe s'allume .
Quand le moteur est démarrer , l'alternateur charge, la tension s'annule donc la lampe s'éteint .
Le deuxième alternateur fourni maintenant 14,3 V donc c'est parfait .
Merci encore pour l'aide apporté .
Et bonne fête à vous tous.
Je viens d'acheter un alternateur pour 15€ .
Les branchements étaient correcte, c'est ceux du 1er schèma celui correspond aux alternateurs que j'ai mis en place sur le ford.
Sur ce type d'alternateur il faut effectivement avoir un circuit séparé entre l'excitation et le témoin .
La borne L est bien une masse temps que le moteur ne tourne pas .
Avec la lampe témoin alimentée en + après contacte la lampe s'allume .
Quand le moteur est démarrer , l'alternateur charge, la tension s'annule donc la lampe s'éteint .
Le deuxième alternateur fourni maintenant 14,3 V donc c'est parfait .
Merci encore pour l'aide apporté .
Et bonne fête à vous tous.
buxter450r- Nouveau membre
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Date d'inscription : 26/12/2015
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