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Chuintement dans la batterie

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Message par 2lehcim 26/11/2015, 22:31

Bonsoir,  cheers
Sur mon TEF 20 j'ai une batterie Massey Ferguson "19 M "; 12 V ; 100 ah ;  850A ;
âgée  de cinq ans protégée par coupe batterie,
mardi matin le moteur givré et le fuel épais après une nuit à moins 7°,
après plusieurs essais je me suis retrouvé à la limite de ne pas pouvoir démarrer,  :non:  
mais il est parti quand même.  Chuintement dans la batterie Yahoo
Lorsque j'ai arrêté le moteur j'ai entendu un bruit de vibrations faibles mais aiguës
(dans genre fréquence de vieux transfo ) qui faiblissent et disparaissent en quelques minutes
de même quand je branche un chargeur pour  requinquer les accus ce bruit est présent,
il s’estompe puis disparait  lorsque je débranche l'appareil .
Chuintement dans la batterie Crapahut  c'est grave doc?

Quelqu'un peut-il lever ce mystère? Chuintement dans la batterie Error404
Merci à tous
JP

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Message par bricoulou 07 27/11/2015, 07:42

bonjour 2lehcim :je pense que le fait que tu as tiré fort sur ta batterie a fait apparaître une faiblesse d'un ou plusieurs éléments ,les batteries qui se dégradent ,c'est le plomb qui s’effrite ,tombe et court-circuite l'élément , quand tu démarres ,enlèves tes bouchons ,tu dois voir un ou deux éléments ( bouillir) faire des bulles . il m'est arrivé de prolonger la vie d'une batterie en vidant l'acide ,rincer à l'eau claire tous les éléments ,remettre de l'acide propre ; bien sûr charger la batterie à bloc avant et aussi après . ça reste du bidouillage ,mais elle a bien dû faire deux ans de plus . le plus difficile c'est de trouver suffisamment d'acide ! bricoulou 07
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Message par cherbe 27/11/2015, 09:13

blanc.herve a écrit: il m'est arrivé de prolonger la vie d'une batterie en vidant l'acide ,rincer à l'eau claire tous les éléments ,

bonjour
Attention à ne surtout pas mettre de l'eau du robinet, même temporairement. Il faut de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie n'ayant eu aucun contact avec du métal.

Qu'est-ce que tu fais de l'acide vidangé ?

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Message par bricoulou 07 27/11/2015, 10:03

une fois décanté tu le remets dans ta batterie !!! mais il en manque toujours un chouia!!! bricoulou 07
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Message par 2lehcim 28/11/2015, 01:08

Bonsoir herve & cherbe
Aujourd'hui je n'avais pas le temps de regarder ça de près et je n'ai pas essayé de soulever les caches
qui se trouvent sur la batterie puisqu'elle est "sans entretien " de ce fait j'ignore si elle possède de vrais bouchons
ou seulement des empreintes pour indiquer l'emplacement des plaques, elle possède juste une petite fenêtre ronde genre niveau à bulle
au travers de laquelle je n'ai jamais réussi a voir quoi que ce soit ( d’ailleurs je ne sais pas ce qu'il y a voir :bizarre: )
mais j'ai quand même du nouveau puisque hier soir juste après avoir envoyé mon post
je suis allé débrancher le chargeur et je me suis aperçu qu'en exerçant une légère pression dessus ou sur le bout
( je n'ai pas testé toutes les surfaces)
le bruit variait d'intensité, disparaissait, ou réapparaissait en fonction de la pichenette que je donnais.

Idea
En écrivant il me vient une explication:
En rechargeant ( dynamo ou chargeur) la batterie très froide et très déchargée il est possible  que les gaz
en surpression qui s'en dégagent ont trouvé une faille dans le moulage, donc le bruit et la surpression cessent
lorsque l’excitation des plaques cesse.
Une paroi de batterie n'étant pas suffisamment souple pour faire varier le volume intérieur de la batterie sous la pression d'un doigt,
l'explication serait que le gaz s'accumule entre la batterie proprement dite et l'autocollant créant ainsi une poche
faisant varier ainsi la sortie du gaz.
Je ferai mes recherches en ce sens.
Merci de m'avoir mis sur la voie.
JP

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Message par jean-jacques rouleau 28/11/2015, 20:15

Bonsoir,

La  "...petite fenêtre ronde genre niveau à bulle..." est un voyant qui permet de savoir si la batterie est chargée ="voyant vert", si rien ne s'affiche =déchargée ou HS.
A 1ère vue, ce sont les gaz qui s'échappent (surtout si la charge est "rapide";
Je soupçonne une batterie HS :bizarre:
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Message par labièle de cadix 29/11/2015, 03:22

Bonjour,

Puisque ta batterie est étanche, tu l'immerges dans une bassine et tu vas voir d'où sortent les bulles...certaines batteries étanches sont équipées de soupape de sécurité pour évacuer les gaz en surpression qui se forment en fin de charge.

http://www.multibatteries.fr/fr/content/46-technologie-vrla
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Message par 2lehcim 30/11/2015, 01:26

Bonsoir  jean-jacques &  labièle de cadix
Oui effectivement c'est un voyant mais je n'osais pas le nommer ainsi puisque je n'ai pas souvenir d'y avoir vu
quelque chose pas plus que le jour où je l'ai acheté, je serai plus vigilant lors de mon prochain achat de batterie.
Pensez-vous que tous les fabricants utilisent  le même procédé du voyant vert ou y a-t-il d'autres méthodes?
Je connais surtout le fond du verre de "mei kuei lu" ou de saké a la fin des repas dans les restos asiatiques
là... :siffle:  je sais ce qu'il y a à voir.    Smile

Une doc sur les batteries très intéressante et facile à lire que je me suis empressé d'enregistrer dans mes fichiers.
Lorsque vous me dites d'immerger la batterie pour vérifier l'étanchéité,  
n'y a-t-il pas de risque de court-circuiter les bornes?
Si vous pouviez lever mes doutes sur cette notion d'électricité que je n'aurais jamais soupçonné.
Grand merci à vous.
JP
.

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Message par labièle de cadix 30/11/2015, 04:02

Bonjour,

Je ne connais pas d'autre moyen pour les batteries serties que le système du voyant, que je qualifierais d'assez fiable...D'autre part, il n'y a aucun risque à immerger quelques instants une batterie, l'eau n'étant que faiblement conductrice, pas conductrice du tout si c'est de l'eau pure ou de pluie...D'ailleurs sur une voiture (surtout les plus anciennes, lorsque le compartiment moteur n'était pas aussi étanche) ou sur des tracteurs, elles sont régulièrement rincées par la pluie. L'inconvénient, improbable, serait que de l'eau pénètre en excédent dans la batterie, mais comme elle "chuinte", elle se trouve donc en légère surpression ce qui empêchera l'eau d'entrer.
Pour en revenir au contrôle de la batterie, comme il n'est pas possible d'utiliser un densimètre (seule vraie mesure), tu peux t'aider d'un contrôleur type "Métrix", en position voltmètre, sachant qu'une batterie bien chargée "frise les 14V" (13,80V), en cas de décharge, ne pas descendre si possible en dessous de 12,,6 - 12,8V. Une batterie indiquant une tension de 12V est quasiment déchargée, en dessous de 11V, elle sera souvent irrécupérable.
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Message par jean-jacques rouleau 30/11/2015, 09:42

Bonjour,

Un lien, qui j'espère éclairera :bizarre: :youpi:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=11&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwirnszA6rfJAhVCTxoKHRIxDHoQFghJMAo&url=http%3A%2F%2Fwww.plaisance-pratique.com%2Fl-oeil-magique-de-la-batterie&usg=AFQjCNHbaLTsROls6HtlHu_WRV73NX6C_g

Je ne sais pas si d'autres systèmes "témoins" existent?
Le  copain a été obligé de changer ses 2 batteries sur son som35 (24v), elles indiquaient pourtant 13.30 à 13.50v chacune; 23.80v (de mémoire) réunies;
Le tracteur démarrait très mal à cause d'ampérage trop faible! Depuis qu'il a 2 batteries neuves, le som démarre très bien!
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Message par labièle de cadix 30/11/2015, 10:07

Bonjour,

La tension obtenue par le métrix, comme je le disais n'est q'une indication, la charge d'une batterie, véritablement n'est obtenue que par un densimètre, méthode empirique, mais la plus sûre. Mais inapplicable dans ce cas.Théoriquement 13.30V +13.50V,devrait donner près dev 27V. Signe que les batteries étaient probablement défaillantes et se déversaient l'une dans l'autre perpétuellement suivant leur état de charge. Mais je me méfierais du circuit de charge et de la masse (Cas du SOM)car une tension légèrement insuffisante dûe à un mauvaise continuité ne permettait pas le démarrage, des batteries neuves plus musclées le permettait...Je viens comme ça de récupérer une batterie 75A de clio diésel, changée à tort.
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Message par jean-jacques rouleau 30/11/2015, 11:27

Bonjour,

Oui!  labièle de cadix, je soupçonnais la masse, j'ai donc desserré et gratté, nettoyé; toujours pareil: pas de démarrage;
De mémoire: avec les neuves, 28v sur le voltmètre!
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Message par balou 30/11/2015, 11:59

Bonjour,

Oui il y a le fait que bien qu'une batterie soit sans entretien bien souvent dessous l'étiquette il y a des bouchons. Je sais aussi que lorsqu'une batterie est en bout de course lorsqu'on tire sur le démarreur des bulles remontent à la surface du liquide. Une fois j'ai donc mis un coup de cutter sur l'étiquette et j'ai pu accéder aux bouchons (des bouchons sans pas de vis) qui étaient clipsés sur un support en plastique.

Crdt
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Message par 2lehcim 1/12/2015, 02:20

Bonsoir à tous
Merci pour le deuxième lien qui explique en détail ce qu'il y a à voir au fond de cet œil.
Cet après-midi je suis allé démonter la batterie pour faire les vérifications que vous m'avez conseillé.
Après avoir secoué la batterie un peu dans tous les sens et en la positionnant bien de niveau
j'ai enfin découvert cette fameuse bille verte, ce n'est pas évident car elle est située
assez profondément et elle glisse immédiatement dans la zone périphérique du voyant
laissant place à un voyant vide ce qui fait penser que la batterie est déchargée.

Le voltage mesuré est de 12.71V ce qui d'après ce que j'ai lu parait faible,
je vérifierai le démarrage, ordinairement par des températures positives le tracteur tourne en cinq secondes.

Je n'ai pas insisté pour faire sauter les caches bouchons qui sont scellés mais j'ai découvert le trou externe
de l’échappement des gaz qui se situe au bout d'un cache, donc pas de poche sous un autocollant  Chuintement dans la batterie Nono
par contre la souplesse des parois  Chuintement dans la batterie Forummp3  situées en bout est surprenante et grandement suffisante
pour changer le volume interne et ouvrir la valve.

Merci à vous d'avoir contribuer à éloigner mes craintes d'explosions. ami
JP

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Message par jean-jacques rouleau 1/12/2015, 08:52

Bonjour,

ça reste très dangereux! Ne pas perdre de vue que c'est de l'acide sulfurique!!!
moi, j'aime bien ce site Chuintement dans la batterie 502276
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&ved=0ahUKEwixvpPVorrJAhWCvxoKHbcGBvEQFghfMAQ&url=http%3A%2F%2Fforums.futura-sciences.com%2Fchimie%2F228429-regeneration-de-batterie-plomb.html&usg=AFQjCNFy1LstNfYSfHh1VVndBcAwNxyQuQ
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Message par 2lehcim 2/12/2015, 00:24

Bonsoir  jean-jacques
Effectivement c'est un forum intéressant que j'ai déjà eu l'occasion de visiter
mais n'étant pas inscrit certains liens me sont inaccessibles.
Vous avez raison "on est jamais trop prudent" aussi n'étant plus de prime jeunesse
j'ai bien connu les batteries à bouchons qu'il fallait impérativement ouvrir et faire l’appoint
avec les faibles informations que nous pouvions glaner ici ou là.
Pour ça vive le net  Chuintement dans la batterie 0008  et vive les forums ! ami

Concernant la dangerosité des acides je connais un peu, je pratique quelquefois l'électrolyse
et j'évite de tremper mes doigts  Chuintement dans la batterie Nono dans le bain qu'il soit acide ou base
cependant je dois dire que je crains d'avantage un court-circuit  de 850 Ampères à un doigt dans l'acide.

Amicalement
JP

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Message par 2lehcim 8/12/2015, 18:10

Bonsoir à tous
Quelques nouvelles de cette batterie,
elle s'est stabilisée à 12.7 Volts, elle  ne chante plus et a l'air de tenir la charge de la dynamo,
en températures positives le tracteur démarre en cinq secondes et ceci plusieurs jours de suite.
Donc pour le moment tout baigne dans l’électrolyte Chuintement dans la batterie Veedub
Merci pour vos conseils et vos explications
super!
JP

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