widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

+2
dromadaire
Robert du prat
6 participants

Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par Robert du prat 17/10/2015, 20:37

Bonsoir
J'ai perdu toute motricité ainsi que l'entrainement de la prise force du MF 35.
Suite au démontage du couvercle de relevage j'ai constaté que le pignon hélicoïdal avait reculé et sorti de son logement roulements compris.
J'ai remis en place,il me reste à démonter la trompette pour mettre le circlip en bout du pignon.
Ci quelqu'un a vécu la même aventure merci de me confirmer que seul le circlip en bout permet de bloquer le pignon hélicoïdal.
Merci de votre aide.

Robert du prat
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 15340 cassaniouze
Age : 72
Tracteurs : Massey fergusson 35
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Suite pignon d'attaque pont MF 35

Message par Robert du prat 18/10/2015, 13:42

Bonjour pour plus de clarté j'essaie de joindre des photos.
En fait le pignon avec son axe et les deux roulements à rouleaux était sorti de son logement qui est la platine dont on voit les vis.
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-110.jpg

Robert du prat
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 15340 cassaniouze
Age : 72
Tracteurs : Massey fergusson 35
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par dromadaire 18/10/2015, 18:07

ça me semble le même système que le tea20? normalement, au niveau de la plaque dont on voit les 3 vis, tu as une bague filetée et sa contre bague?, si je fais pas erreur bien sur?
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty suite pignon hélicoïdal

Message par Robert du prat 18/10/2015, 20:16

dromadaire a écrit:ça me semble le même système que le tea20? normalement, au niveau de la plaque dont on voit les 3 vis, tu as une bague filetée et sa contre bague?, si je fais pas erreur bien sur?





Bonsoir,Dromadaire et merci pour la suggestion
Mais ce n'est pas le cas sinon ce serait parfait, il n'y a rien et même que les deux roulements à rouleaux coniques montés tête bêche navigues sans gros effort dans la platine tenues par les trois boulons apparents(en fait il yen a 6).
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-112.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-113.jpg

Robert du prat
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 15340 cassaniouze
Age : 72
Tracteurs : Massey fergusson 35
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par dromadaire 19/10/2015, 18:38

oui, j'ai parlé des trois boulons pour bien situer ce quoi dont on parlait!, par contre, c'est plutôt bizarre que les deux roulements coniques soient simplement tenus par circlips, normalisent, c'est bridé pour justement rattraper le jeu sur ce type de roulement!,
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par Robert du prat 19/10/2015, 23:04

Bonsoir
Oui merci t'inquiète pas pour les trois boulons je me doute bien que t'avais compris .
Sinon j'ai trouvé la solution après redémontage c'est après midi .(j'ai trouvé faut dire exactement avec l'aide de mon frère que j'avais sollicité pour réfléchir à la question).
Demain je fais des photos et je les mettrai pour plus de facilité de compréhension.
En gros il y a d'origine un bossage circulaire dans le palier, que j'ai appelé platine à 6 boulons,entre les deux roulements timken qui sont bridés par l'écrou qui est juste avant le pignon.
Je suppose que le bossage a disparu par usure.Mais si j'applique un réglé à l'intérieur on voit bien que le palier n'est pas rectiligne.
ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'avais remboité à la presse mais qu'une fois en place il y avait un jeu de 5à8 mm de part et d'autre.
Après déblocage de l'axe les timkens sortent facilement chacun de leur côté.

Robert du prat
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 15340 cassaniouze
Age : 72
Tracteurs : Massey fergusson 35
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par dromadaire 20/10/2015, 19:05

ok, on attend les photos avec impatience! :youpi: , ce que tu explique, je comprend mieux, tu devais avoir du jeu sur l'arbre cannelé?
a+
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par jean-noel 20/10/2015, 19:25

Bonsoir à tous: Pour simplifier, se sont deux roulements coniques montés en opposition dans une cage à roulement, emboitée dans le carter de boite et serré par trois vis. La taille conique du pignon permet d'assurer une poussée axiale sur les roulements . Le plus simple est de regarder la vue technique éclatée du matériel, et de voir quelles sont les surfaces mécaniques en opposition aux contraintes mécaniques des pignons. Dans ce cas, c'est l'épaulement de la cage des roulements qui reprend les contraintes axiales. Cdlt jn.

jean-noel
Résident permanent

Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par Robert du prat 20/10/2015, 20:29

Bonsoir.
voila quelques photos
Vieux palier dont l'intercalaire s'est dissocié du palier il était bien entre les deux roulements mais j'ai pris ça pour jonc .
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-114.jpg
Nouveaux palier avec intercalaire solidaire du palier.
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-115.jpg
Avant remontage
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-116.jpg
Pignon en place, pompe hydraulique remplacée.
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-117.jpg

Robert du prat
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 15340 cassaniouze
Age : 72
Tracteurs : Massey fergusson 35
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par 56paul 21/10/2015, 10:51

Bonjour,

Le pignon d'attaque est maintenu dans le carter par un palier vissé sur le carter avec son roulement, l'arbre du pignon est serré avec un écrou et celui ci est freiné par une rondelle.

A l'autre bout, le roulement a bille est maintenu dans le carter.

Des photos du site de richard.

http://richardleroy.pagesperso-orange.fr/MF835DS/Differentiel.htm
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par batouran325 21/10/2015, 12:07

robert bonjour
il te faut contrôler très sérieusement la cause du recul du pignon attaque
en aucun cas quand la precharge est réglée il ne doit bouger

la premiere des cause le filetage de l écrou de serrage HS il faut changer l écrou et controler le filetage de l arbre
ainsi que le roulement nez d arbre et les 2 roulements a rouleaux qui doivent impérativement etre changes pour eviter des casses anterieures
batouran325
batouran325
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1973
Localisation : 82 montbeton
Age : 81
Tracteurs : retraite magasinier pieces tracteurs
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par Robert du prat 21/10/2015, 20:14

Bonsoir à tous, merci de votre participation.
-Dromadaire, avec les photos des deux paliers le défectueux et le nouveaux t'as pu voir la cause de mon problème.
-Paul merci mais si tu lis depuis le début tu verras que j'avais un palier défectueux.Ceci dit belles photo sur le pont le mien ne sera pas si beau.
-Batouran idem J'explique précédemment la cause du recul que j'ai eu du mal à trouver.(sortie des roulements du palier cassé,l'arbre roulements et pignon en intégralité avait reculés dans le carter de relevage.)

Robert du prat
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 15340 cassaniouze
Age : 72
Tracteurs : Massey fergusson 35
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par Robert du prat 23/10/2015, 23:10

Bonsoir
Bonne nouvelle mon MF 35 est de nouveau opérationnel pour preuve les photos jointes.
Merci à tous de votre soutient.
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-120.jpg
https://i.servimg.com/u/f21/19/34/11/25/2015-121.jpg

Robert du prat
Nouveau membre

Nombre de messages : 7
Localisation : 15340 cassaniouze
Age : 72
Tracteurs : Massey fergusson 35
Date d'inscription : 17/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par jean-jacques rouleau 24/10/2015, 08:23

Bonjour,

Merci pour la bonne nouvelle! ami bien jolie charrue à disque! Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité 502276 Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité 502276
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité Empty Re: Pignon hélicoidal d'attaque sur couronne du pont d'un MF 35 déboité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum