widget_PA
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

semoir pour enherbement viticole interang

+7
ALAIN/als
cherbe
hume
Maya70
willo
Camarguais
dajotheo
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 13/10/2015, 06:09

bonjour,

suite a une question que je posais dans un autre post, j'ouvre celui-ci afin de ne pas faire d'hors sujet.

donc mon problème au départ c'est de semer un enherbement temporaire avec un vieux semoir à céréales:

semoir pour enherbement viticole interang Jzvzjb

au départ j'avais mis des chaines qui trainées derrières, mais je n'en suis pas satisfait. donc je vais fabriquer une petite herse.

les dents de herses les plus simples sont à collés carrés. et ma question était donc de percer des trous carrés.
je n'ai pas le matériel, et je ne pouvais pas y passer trop de temps non plus.

finalement, le marchand de ferraille va pouvoir me faire le perçage comme j'en ais besoin, et gratuitement en plus.

de fait, je mets ici un lien vers leur site internet,

http://www.metalaladecoupe.com/francais/poutrelles_he_normales.asp

car de la pub mérité ça fait pas de mal. je ne sais pas s'ils sont plus cher qu'ailleurs, mais vu le service, je préfère payer un peu p^lus cher si nécessaire.

voila, dès que j'ai reçu toute la marchandise, je mettrais des photos et tout et tout

a+
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par Camarguais 13/10/2015, 09:37

Bonjour

Je ne sais pas combien coûté une dent et si tu les change souvent mais pourquoi ne pas les souder direct sur le chassie sans percer?
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par Camarguais 13/10/2015, 09:56

Si non il y a cela:
Camarguais
Camarguais
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1204
Localisation : Arles
Age : 38
Tracteurs : Fabrication Artisanal
Date d'inscription : 15/03/2014

https://www.youtube.com/user/mich13129

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par willo 13/10/2015, 18:09

bonsoir
et pourquoi tu n'as pas essayé cette herse à planche déjà faite?
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/765271367.htm?ca=20_s
Ce sont des morceaux comme celui ci
http://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/866200622.htm?ca=20_s
Tout bête ça marche du tonnerre
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7108
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 14/10/2015, 04:35

salut,

bon il y a eut un malentendu avec mon fournisseur. finalement le perçage je dois le payer. ça me revient à 60 euros, mais bon ça reste raisonnable.

pour répondre à vos messages précédents, je n'avais pas pensé à ce système en bois, après ce qui m’inquiète c'est que ça doit passer dans des rangs de vignes, sans s'accrocher aux pieds.

pour la herse que tu me montre dans le bon coin, ben c'est un peu ça que je veux faire, mais en plus court. après aller chercher un outil comme ça au diable vauvert et le transformer, je ne suis pas sur que ça me reviennes pas plus cher. en plus ça me fait perdre une journée de travail.

bon sinon quelques photos de mon semoir

donc au départ il est prévu par être tirer par un cheval. (photo du premier message)
évidemment, les chevaux moi ça m'intéresse pas (désolé, mais je ne comprends pas ces bestioles, et c'est réciproques je crois)
donc je l'ai modifié dans un premier temps avec un vieil attelage que j'avais récupéré sur un broyeur qui est parti à la ferraille

semoir pour enherbement viticole interang 6inuyd

évidemment, ça marchait pas bien; surtout parce que levé au maximum, ben ça frottait parterre dans les montées.

donc en attendant, de recevoir la future herse, j'y ais greffé un triangle d'attelage:

semoir pour enherbement viticole interang 90hfsu

pour ceux qui ne connaitrait pas le triangle d'attelage, voici l'autre partie sur le tracteur:

semoir pour enherbement viticole interang 7a1tqg

et l'attelage une fois terminé:

semoir pour enherbement viticole interang Ofvbk8

et pour aller plus loin avec ce système:

http://www.latelierpaysan.org/triangle/le-triangle-d-attelage

je convertis tout mon matériel à ce système au fur et à mesure.

bon en attendant la suite, ça va être nettoyage, et réglage du semoir.

a+
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par Maya70 14/10/2015, 17:01

bonsoir, je connaissais pas le systéme, simple et efficace tout pour plaire A+

Maya70
Routard chanceux

Nombre de messages : 57
Localisation : haute saone
Date d'inscription : 09/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par hume 15/10/2015, 07:24

Bonjour,
Pour revenir au sujet de départ, pourquoi vouloir mettre une herse derrière? En principe, derrière un semoir, on met une rangée de griffes. C'est simple à faire.
Pour ce qui est des herses, il y en a certainement chez des réparateurs de machines agricoles, dans des ronciers derrière la ferme ou chez les ferrailleurs. Pour éviter que la herse n'endommage les pieds de vigne, il suffit de placer une barre sur le coté de la herse.
Cordialement
Gilles
hume
hume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1937
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 76
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 17/10/2015, 06:05

salut,

j'ai reçu les dents de herses hier.
lundi je devrais recevoir la ferraille.

pour répondre à Hume, j'ai pensé à la herse, et pas aux griffes, en premier, voila le pourquoi du comment. en plus le fer plat qui supporte les dents "nivellera" un peu le sol.

après dans mon secteur, une herse ce n'est pas du matériel courant. on en trouve pas à moins de faire une centaine de km. donc entre perdre une journée pour aller la chercher et l'adapter à mes besoins, quand j'ai tout compter, je préfère commander les bouts de fers et les dents qu'il me faut, ça me fait moins cher.

dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 22/10/2015, 06:34

voila, j'ai fini ma herse:

semoir pour enherbement viticole interang Xuua1n

semoir pour enherbement viticole interang T9tyfw

bon faut juste que je mette le côté gauche à droite et vice versa, sinon elle va se coucher.

sinon, j'avais ce petit problème sur une des roues:

semoir pour enherbement viticole interang R5vtmc

alors, j'ai fait ça pour réparer:

semoir pour enherbement viticole interang 3xoo7v

je sais c'est pas bô, et c'est idéologiquement incorrect.
mais pour cette campagne ça suffira.

l'an prochain, je mettrai un entrainement par moteur hydraulique certainement.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par cherbe 23/11/2015, 15:35

dajotheo a écrit:voila, j'ai fini ma herse:


Bonjour
Tu as trop de dents. Ça va se remplir et tu risques de regrouper la semence. En plus, ce n'est pas le type de dents adapté au semis.
L'idéal ce sont des dents qui travaillent en surface, sans s'enfoncer dans le sol. Celles-ci auraient été faciles à fixer :
semoir pour enherbement viticole interang Dents_herse

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par Invité 24/11/2015, 17:11

Salut !
Cherbe a raison, tu vas tout ramené en bout de champ avec ton truck !
De plus les dents sont trop rapprochées ! tu vas tout balayer !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par cherbe 24/11/2015, 18:36

dajotheo a écrit:
l'an prochain, je mettrai un entrainement par moteur hydraulique certainement.

bonsoir
Sachant que la vitesse d'entrainement du mécanisme du semoir doit être proportionnelle à la vitesse d'avancement, comment tu vas gérer ça avec un moteur hydraulique ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 3/2/2016, 05:33

salut, bon je reviens vers vous pour mon semoir.

d'abord pour le problème de l'hydraulique.
si je veux faire tourner mon semoir avec un moteur hydrau, il va me falloir un moteur pas forcément puissant mais dont je vais devoir pouvoir faire varier la vitesse de rotation de 0 à je ne sais pas encore (disons 100) tour.mn
comment faire ce montage, et avec quels composant?

pour le problème de l'avancement. je vais coupler mon moteur hydraulique à un interrupteur d’arrêt qui fonctionnera avec le rouleau de mon outil.
je soulève l'outil, le rouleau bascule et un interrupteur coupe le moteur, je rabaisse l'outil, en avançant et le moteur est remis en route.
en plus ce dispositif me permet de couper les semoirs électriques additionnels pour mes autres graines.

pour le réglage proprement dit, c'est des suites de proportionnalités. le moteur fait tourner les pignons qui alimentent les descentes. en fonction de l'ouverture et de la vitesse j'alimente plus ou moins, et en fonction de la vitesse du tracteur et de la largeur traitée, je connais mon débit. je change le principe de départ, mais au final, je me retrouve avec le même raisonnement que pour un épandeur d'engrais ou un pulvé.

dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par ALAIN/als 3/2/2016, 10:30

j'ai deux questions

- pourquoi changer le mode d'entrainement
-t'as essayé ta herse ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par cherbe 3/2/2016, 10:59

ALAIN/als a écrit:j'ai deux questions
- pourquoi changer le mode d'entrainement
-t'as essayé ta herse ?

Même avis et questionnement.
J'y vois un seul intérêt : pour le fun !

Petit complément aussi au message d'avant : les distributeurs d'engrais ne sont que rarement DPA (distri proportionnelle à l'avancement). Le travail se fait le plus souvent à vitesse constante.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 3/2/2016, 11:43

alors pourquoi changer le mode d'entrainement:

j'ai 2 raisons à cela. la première c'est que la structure du semoir à pas trop supporter d'être atteler à un tracteur et c'est déformé. en plus les roues en bois sont à moitié pourries.
la deuxième, c'est que je voudrais faire du semis direct. donc tout le système de semis (trémie, engrenage) va être greffè sur un cultivateur grenier et de fait l'ancien système à roue ne sera plus possible

pour la herse, c'est mitigé. en fait comme je l'avais suspendu a des chaines, les dents ne "mordais" pas assez. il aurait fallu qu'elles soient sur une fixation rigide et réglable en hauteur.

enfin, des épandeurs d'engrais avec DPAE, ça existe. il en est même avec pesé instantané de la trémie et régulation du débit par GPS, avec adaptation de la dose à mettre en fonction des données issues des outils de récolte, drones, satellites,...

donc pour l'entrainement, soit je fais un système avec des chaines, des pignons et tutti quanti, ou bien je met un moteur hydrau avec possibilité de régulé sa vitesse de rotation, ce qui me parait plus facile (même si je pense mettre une courroie entre le moteur et la poulie d'entrainement
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par cherbe 3/2/2016, 12:20

alors pourquoi changer le mode d'entrainement:
j'ai 2 raisons à cela. la première c'est que la structure du semoir à pas trop supporter d'être atteler à un tracteur et c'est déformé.

Ca c'était couru d'avance avec ce type d'attelage. La potence 3 points aurait due être montée sur un axe verticale pour permettre une légère rotation car on ne travaille que très rarement en ligne droite hors les roues à grand diamètre et faible largeur de bandage ne glissent pas. Il faut que ça cède quelque part !


enfin, des épandeurs d'engrais avec DPAE, ça existe. il en est même avec pesé instantané de la trémie et régulation du débit par GPS, avec adaptation de la dose à mettre en fonction des données issues des outils de récolte, drones, satellites,...

Oui mais c'est loin d'être la majorité des cas.


donc pour l'entrainement, soit je fais un système avec des chaines, des pignons et tutti quanti, ou bien je met un moteur hydrau avec possibilité de régulé sa vitesse de rotation, ce qui me parait plus facile (même si je pense mettre une courroie entre le moteur et la poulie d'entrainement

Si tu veux garder une distribution proportionnelle, tu seras obligé de "capter" la vitesse d'avancement, par un moyen ou un autre.
Dans ce cas, pourquoi ne pas mettre une roue métallique et crantée qui entraine directement le mécanisme de distribution ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2480
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 3/2/2016, 12:33

je ne tiens pas spécifiquement à une distribution proportionnelle.

ça pourrait être bien si je faisais un boulot super précis, mais là il s'agit de semer des couverts végétaux dans des vignes. du coup j'ai pas besoin de précision, mais de simplicité à concevoir la chose.
je préfère me concentrer sur l'endroit ou tombe la graine et ce qui lui arrive après, plutôt que la dose, qui doit être autour de 40 kg.ha (mais bon si c'est 45 ou 35 c'est pas trop grave)

donc le caisson et le mécanisme va venir sur un cultivateur grenier extensible à 9 coutres.
les graines les plus grosses viendront du caisson du semoir et descendront derrière le coutre pour être enfoui "en profondeur"
les graines plus petites seront épandues à la volée entre le cultivateur et un rouleau émietteur.

en plus, comme je vais différencier mes rangées en termes d'espèces semées (les mélanges ne sont pas idéal, souvent une espèce prend le dessus sur les autres), ça me permettra de pourvoir tout faire.
ce dernier point c'est aussi car un rang sur 2 seras semé en radis asiatiques. c'est la rangée ou je mettrais les bois de taille et ou ça sera moins préjudiciables pour le couvert quand je broierais les sarments (broyeurs hors sols mais quand même), et je vais alterner ce rang à chaque campagne.

bon après je peu vous parler du choix des couverts végétaux avec le pourquoi du comment, mais on sort du sujet de base, et vous allez encore m’accuser de faire du hors sujet :siffle:
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par jean-jacques rouleau 3/2/2016, 18:16

Bonsoir,

Sujet sur la culture de la vigne bien intéressant! semoir pour enherbement viticole interang 502276 semoir pour enherbement viticole interang 502276
Perso, si tu veux ouvrir et échanger là-dessus, moi ça je suis preneur! super!
J'aimerais planter des vignes!  (et en particulier des plants "négrette"!) Et vu que la réglementation a changé, ça serait plus facile :bizarre:
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 3/2/2016, 18:19

Salut y a pas de soucis pour parler de la vigne.
Je vais essayer de trouver un endroit du forum pour en parler.
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 3/2/2016, 18:21

Mais pas tout de suite la J ai yoga
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par Titom61 3/2/2016, 21:21

dajotheo a écrit:salut, bon je reviens vers vous pour mon semoir.

d'abord pour le problème de l'hydraulique.
si je veux faire tourner mon semoir avec un moteur hydrau, il va me falloir un moteur pas forcément puissant mais dont je vais devoir pouvoir faire varier la vitesse de rotation de 0 à je ne sais pas encore (disons 100) tour.mn
comment faire ce montage, et avec quels composant?

pour le problème de l'avancement. je vais coupler mon moteur hydraulique à un interrupteur d’arrêt qui fonctionnera avec le rouleau de mon outil.
je soulève l'outil, le rouleau bascule et un interrupteur coupe le moteur, je rabaisse l'outil, en avançant et le moteur est remis en route.
en plus ce dispositif me permet de couper les semoirs électriques additionnels pour mes autres graines.

pour le réglage proprement dit, c'est des suites de proportionnalités. le moteur fait tourner les pignons qui alimentent les descentes. en fonction de l'ouverture et de la vitesse j'alimente plus ou moins, et en fonction de la vitesse du tracteur et de la largeur traitée, je connais mon débit. je change le principe de départ, mais au final, je me retrouve avec le même raisonnement que pour un épandeur d'engrais ou un pulvé.





bonjour à tous,

pour ta régulation de vitesse, tu peux le faire en installant un régulateur de débit manuel ce qui te permet de d'avoir un débit prioritaire que tu règles et dans ton cas précis, tu renvoies l’excédent à la bâche.

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fboutique.cms-constructeur.fr%2Fio%2Fshop_produit%2F0002367%2Fimage_Diviseur_de_debit_reglable_large.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fboutique.cms-constructeur.fr%2Fshop%2Fprod%2Ffromcat%2F0000377%2Fid%2F0002367%2FDiviseur_de_debit_reglable.html&h=480&w=640&tbnid=SoGwzF8nNTORWM%3A&docid=HJI40FbKvRzOlM&ei=Um2yVsqBH8PwaPXRhIAB&tbm=isch&client=ubuntu&iact=rc&uact=3&dur=2228&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0ahUKEwjK8oClwdzKAhVDOBoKHfUoARAQrQMIHjAA

ci joint un lien pour te montrer à quoi cela ressemble (il faudra le dimensionner en fonction de ton débit d'entré et la régulation souhaitée, un vendeur de composants hydrauliques t'obtiendra un bien meilleur prix que celui affiché chez CMS...)

sinon, si tu as un billet supplémentaire, tu peux passer sur une vanne motorisée avec cde par un potentiomètre mais bon vu ton utilisation cela me parait du luxe (après tout, c'est toi qui paie...)

Titom61
Résident permanent

Nombre de messages : 380
Localisation : Orne
Age : 40
Tracteurs : Une sauterelle, motoculteur honda F50, kubota BM1400 en copropriété
Date d'inscription : 27/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 4/2/2016, 04:44

dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par dajotheo 4/2/2016, 04:49

merci titom pour le lien.

donc, il me faut un diviseur de débit avec en entrée un débit de 40 l.mn (c'est ce qui sort de mon distributeur), quelques flexibles et raccords et un moteurs hydrauliques.
pour ce dernier, quand je vais sur socomhy, j'ai beaucoup de choix, et pas beaucoup de réponse.
j'ai pas besoin d'une grosse puissance, juste qu'il puisse tourné très lentement si nécessaire. mais si j'ai bien compris tout ce que j'ai lu ici, au plus oil tourne lentement, au plus il a du couple?
dajotheo
dajotheo
Résident permanent

Nombre de messages : 349
Localisation : canoules var
Age : 53
Tracteurs : Mac Cormick 423V renault 50s
Date d'inscription : 23/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par ALAIN/als 4/2/2016, 08:53

je n'y connais keutch , tu peux me dire pourquoi tu mets de l'herbe ? pourquoi plusieurs sortes ? et pourquoi du radis ?

ALAIN/als
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

semoir pour enherbement viticole interang Empty Re: semoir pour enherbement viticole interang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum