widget_PA
STAFOR : ça marchait très fort !
+9
OB44
Robain23
Lux-trac
Erick DEBUCHY
Clem Mc-Cormick
chappy
DEDELIE
Le Peyrousien
GORDINI 07
13 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Vos photos :: Toutes vos photos... :: Les photos des motoculteurs et motofaucheuses
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
STAFOR : ça marchait très fort !
Si je me permets ce titre, c'est que mon père a eu plusieurs Motofaucheuses STAFOR dans sa vie et qu'il en a gardé un très bon souvenir (et moi aussi parce que je les ai bien utilisées aussi!!!)
il s'agissait de modèles JUNIOR avec moteur Bernard .
Il a eu la Junior avec le W110 5cv , celle avec le W110 Bis 6cv (les 2 sans Marcha arrière) et une avec le W110 Bis avec marche arrière .
Le voici dans les années 70 avec un voisin et sa Junior W110 Bis
il nous reste une avec le W110 Bis pour faire des petits travaux autour de la ferme de mes parents en Ardèche et nous avons donné la W110 5cv à mon oncle qui s'en sert aussi pour bricoler (ça sert de tondeuse à gazon !)
et maintenant une publicité plus récente sur les motobineuses de la Marque:
il s'agissait de modèles JUNIOR avec moteur Bernard .
Il a eu la Junior avec le W110 5cv , celle avec le W110 Bis 6cv (les 2 sans Marcha arrière) et une avec le W110 Bis avec marche arrière .
Le voici dans les années 70 avec un voisin et sa Junior W110 Bis
il nous reste une avec le W110 Bis pour faire des petits travaux autour de la ferme de mes parents en Ardèche et nous avons donné la W110 5cv à mon oncle qui s'en sert aussi pour bricoler (ça sert de tondeuse à gazon !)
et maintenant une publicité plus récente sur les motobineuses de la Marque:
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: STAFOR : ça marchait très fort !
Intarissable ce JP, il faudra que tu nous mettes des photos du local où tu caches tous ces trésors cela doit être quelque chose!!!
Salut !
il y en beaucoup moins chez moi que chez certains d'entre nous !
mais peu importe la quantité, la passion est l'élément le plus important !
JP
il y en beaucoup moins chez moi que chez certains d'entre nous !
mais peu importe la quantité, la passion est l'élément le plus important !
JP
GORDINI 07- Modérateur
Quelques photos de motofaucheuses JUNIOR
(certaines proviennent de la toile )
(certaines proviennent de la toile )
GORDINI 07- Modérateur
Quelques photos supplémentaires :
Tout d'abord, une des premières Motofaucheuses STAFOR .
C'est la C2 qui date de 1932 !
ensuite une belle photo d'époque (1950) de la JUNIOR identique à celle de mon père:
la voici en situation dans une pente: c'est là qu'elle est la meilleure !
et maintenant voici la publicité d'époque:
avec les accessoires:
A+
JP de NIMES
Tout d'abord, une des premières Motofaucheuses STAFOR .
C'est la C2 qui date de 1932 !
ensuite une belle photo d'époque (1950) de la JUNIOR identique à celle de mon père:
la voici en situation dans une pente: c'est là qu'elle est la meilleure !
et maintenant voici la publicité d'époque:
avec les accessoires:
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Bonjour,
Sympa de remuer ces souvenirs. Chez moi, il n'y avait que 2 marques : Kuhn et Motostandard. C'était sûrement du à la proximité des représentants ou agents. Bonnes machines aussi la Motostandard me semblait un peu plus "vive" par rapport à la "lourdeur" de la Khun
Ce qui m'étonne dans la tienne c'est la présence des roues type "automobile". Il me semble que sur des travers en terrain sec il devait y avoir un certain glissement non ?
En tout cas chapeau bas pour toutes ces docs.
Sympa de remuer ces souvenirs. Chez moi, il n'y avait que 2 marques : Kuhn et Motostandard. C'était sûrement du à la proximité des représentants ou agents. Bonnes machines aussi la Motostandard me semblait un peu plus "vive" par rapport à la "lourdeur" de la Khun
Ce qui m'étonne dans la tienne c'est la présence des roues type "automobile". Il me semble que sur des travers en terrain sec il devait y avoir un certain glissement non ?
En tout cas chapeau bas pour toutes ces docs.
DEDELIE- Résident permanent
Tracteurs : New HolandTD, HOLDER A55F
Salut !
en effet ,ça glissait ...mais c'était fait pour !!!!!!
son avancement était presque un peu trop rapide par rapport à la coupe et elle patinait quasiment en permanence sur le foin coupé !
mais elle était beaucoup plus légère qu'une Motostandard ! (notre voisin en avait une et nous l'avions essayée)
dans les très fortes pentes, la JUNIOR passait partout, beaucoup mieux que la Motostandard .
En option, nous avions aussi des roues fer qui s'accolaient aux roues à pneus mais ça n'apportait pas un plus ! c'était moins efficace !
les 1/2 tours se faisaient tout en restant accéléré et en patinant !!!
toute une technique de conduite !
un peu comme la 2CV qui se conduit à fond même dans les virages !
j'ai fait de très nombreuses heures à son guidon et la JUNIOR ne m'a laissé que des bons souvenirs !
A+
JP de NIMES
en effet ,ça glissait ...mais c'était fait pour !!!!!!
son avancement était presque un peu trop rapide par rapport à la coupe et elle patinait quasiment en permanence sur le foin coupé !
mais elle était beaucoup plus légère qu'une Motostandard ! (notre voisin en avait une et nous l'avions essayée)
dans les très fortes pentes, la JUNIOR passait partout, beaucoup mieux que la Motostandard .
En option, nous avions aussi des roues fer qui s'accolaient aux roues à pneus mais ça n'apportait pas un plus ! c'était moins efficace !
les 1/2 tours se faisaient tout en restant accéléré et en patinant !!!
toute une technique de conduite !
un peu comme la 2CV qui se conduit à fond même dans les virages !
j'ai fait de très nombreuses heures à son guidon et la JUNIOR ne m'a laissé que des bons souvenirs !
A+
JP de NIMES
Dernière édition par GORDINI07 le 28/5/2011, 20:47, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
Bonjour,
en tout cas le système de support de barre de coupe était particulièrement ingénieux et certainement pratique pour les déplacements.
Chez Motostandard il me semble me souvenir que les bras étaient positionnés assez bas et pour les demi-tours il fallait presque "se coucher" sur la bête pour lever la coupe et la vitesse de déplacement en travail était à mon goût un peu trop rapide.
En tout cas, mercie encore de raviver des souvenirs d'il y a presque 50 ans, nostalgie, nostalgie...
en tout cas le système de support de barre de coupe était particulièrement ingénieux et certainement pratique pour les déplacements.
Chez Motostandard il me semble me souvenir que les bras étaient positionnés assez bas et pour les demi-tours il fallait presque "se coucher" sur la bête pour lever la coupe et la vitesse de déplacement en travail était à mon goût un peu trop rapide.
En tout cas, mercie encore de raviver des souvenirs d'il y a presque 50 ans, nostalgie, nostalgie...
Bonjour DEDELIE
Si tu veux transformer les souvenirs en réalité ...pas de problème !!!!
la motofaucheuse est toujours prête à refaire une saison !
incroyable le moteur Bernard W110 Bis , il démarre toujours au 1/4 de tour après être resté une année sans démarrer ! (il est toujours à l'abri comme tous nos autres outils)
il y a toujours du foin à couper chez mon père en Ardèche(même s'il le donne à un jeune voisin qui le fait avec son tracteur) et tu seras le bienvenu si tu t'annonce un peu à l'avance !
A+
JP de NIMES
celle-ci est à vendre :
Si tu veux transformer les souvenirs en réalité ...pas de problème !!!!
la motofaucheuse est toujours prête à refaire une saison !
incroyable le moteur Bernard W110 Bis , il démarre toujours au 1/4 de tour après être resté une année sans démarrer ! (il est toujours à l'abri comme tous nos autres outils)
il y a toujours du foin à couper chez mon père en Ardèche(même s'il le donne à un jeune voisin qui le fait avec son tracteur) et tu seras le bienvenu si tu t'annonce un peu à l'avance !
A+
JP de NIMES
celle-ci est à vendre :
GORDINI 07- Modérateur
Merci pour ton invit
Dommage que ça soit un peu loin de mon (mes) domicile(s).
Et si c'est vrai que les pratiques agricoles ont bien changé, il n'en reste pas moins que ceux qui comme moi ont connu des périodes plus difficiles en tout cas plus "physiques", c'était comme on dit, "notre jeunesse". On ne peut pas ne pas le revoir (en images) sans e éprouver une certaine nostalgie...
A+ c'est toujours un plaisir de voir ces docs je devrais dire à la lumière du paragraphe précédent, ces illustrations !
Dommage que ça soit un peu loin de mon (mes) domicile(s).
Et si c'est vrai que les pratiques agricoles ont bien changé, il n'en reste pas moins que ceux qui comme moi ont connu des périodes plus difficiles en tout cas plus "physiques", c'était comme on dit, "notre jeunesse". On ne peut pas ne pas le revoir (en images) sans e éprouver une certaine nostalgie...
A+ c'est toujours un plaisir de voir ces docs je devrais dire à la lumière du paragraphe précédent, ces illustrations !
Bonjour !
Mon père a retrouvé dans ses tiroirs la doc de sa motofaucheuse STAFOR JUNIOR
J'avoue que si quelqu'un avait le système qui s'adapte dessus pour labourer ....
Je ferais bien des kms pour aller le chercher !!!
A+
JP
Mon père a retrouvé dans ses tiroirs la doc de sa motofaucheuse STAFOR JUNIOR
J'avoue que si quelqu'un avait le système qui s'adapte dessus pour labourer ....
Je ferais bien des kms pour aller le chercher !!!
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Bonsoir !
L'une de nos motofaucheuses Junior :
A+
JP de NIMES
L'une de nos motofaucheuses Junior :
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
bonsoir !
Comme je suis toujours amoureux de la JUNIOR, je vous mets quelques photos
que j'ai trouvées sur une annonce :
a+
JP de NIMES
Comme je suis toujours amoureux de la JUNIOR, je vous mets quelques photos
que j'ai trouvées sur une annonce :
a+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
Bonjour,
Une question pour les connaisseurs de cette motofaucheuse:
Comment on peut reconnaitre visuellement le modèle qui possede une marche arrière ?
Sur les annonces, c'est pratiquement jamais précisé, et même en demandant au vendeur, souvent il ne sait pas
A+ Chappy
Une question pour les connaisseurs de cette motofaucheuse:
Comment on peut reconnaitre visuellement le modèle qui possede une marche arrière ?
Sur les annonces, c'est pratiquement jamais précisé, et même en demandant au vendeur, souvent il ne sait pas
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Bonsoir !
Personnellement, j'ai toujours cru que celle qui avait la marche arrière (et les freins mais c'est pas obigé)
c'était le modèle D60...
A+
JP
Personnellement, j'ai toujours cru que celle qui avait la marche arrière (et les freins mais c'est pas obigé)
c'était le modèle D60...
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Merci JP !
Ok pour le modèle, mais si l'autocollant D60 a disparu ?
C'est peut-être ce levier qu'on voit à droite sur ta dernière photo. Sur les autres plus haut on dirait qu'il y est pas ?
A+ Chappy
Ok pour le modèle, mais si l'autocollant D60 a disparu ?
C'est peut-être ce levier qu'on voit à droite sur ta dernière photo. Sur les autres plus haut on dirait qu'il y est pas ?
A+ Chappy
en effet ...la marche arrière c'est ce levier !
Je crois aussi que ce modèle n'existait qu'avec le moteur W110 Bis (réservoir rond)
ce qui ne veut pas dire que tous les modèle équipés du W110Bis sont équipés de la MA
a+
JP
Je crois aussi que ce modèle n'existait qu'avec le moteur W110 Bis (réservoir rond)
ce qui ne veut pas dire que tous les modèle équipés du W110Bis sont équipés de la MA
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Ok, merci !
C'est mon père qui en cherche une, il voudrait la marche arrière mais on savait pas les reconnaitre
Alors forcément pour avoir des infos, direction les VSA, et ça marche
A+ Chappy
C'est mon père qui en cherche une, il voudrait la marche arrière mais on savait pas les reconnaitre
Alors forcément pour avoir des infos, direction les VSA, et ça marche
A+ Chappy
iL faut dire que j'ai passé ma jeunesse à couper du foin avec des JUNIOR dans les pentes ardéchoises !
alors il en reste quelques souvenirs !
Mon père a donné sa Junior 4cv (W 110) à mon oncle ....celui-ci est décédé mais ma tante a gardé la machine et s'en sert un peu. On a gardé 2 Junior en 5cv et on a une boite avec marche arrière non montée sur une motofaucheuse...
Il faut dire que nous préférons sans la marche arrière .Il est tellement facile de jouer avec la pente pour tourner ou reculer que le fait de devoir passer puis enlever la marche arrière nous parait trop fastidieux....
Pareil pour les pneus...nous en avons eu une qui était équipée de pneus à crampons....celà semblait bien "sur le papier" mais sur le terrain, il vaut mieux les pneus lisses qui patinent sur le foin (je crois que l'avancement est calculé un peu trop rapide par rapport à la vitesse de la barre de coupe) et puis tourner en faisant patiner une roue , c'est génial ! mais si les pneus ont trop d'adhérence, ça devient dur à tourner !
A+
JP
alors il en reste quelques souvenirs !
Mon père a donné sa Junior 4cv (W 110) à mon oncle ....celui-ci est décédé mais ma tante a gardé la machine et s'en sert un peu. On a gardé 2 Junior en 5cv et on a une boite avec marche arrière non montée sur une motofaucheuse...
Il faut dire que nous préférons sans la marche arrière .Il est tellement facile de jouer avec la pente pour tourner ou reculer que le fait de devoir passer puis enlever la marche arrière nous parait trop fastidieux....
Pareil pour les pneus...nous en avons eu une qui était équipée de pneus à crampons....celà semblait bien "sur le papier" mais sur le terrain, il vaut mieux les pneus lisses qui patinent sur le foin (je crois que l'avancement est calculé un peu trop rapide par rapport à la vitesse de la barre de coupe) et puis tourner en faisant patiner une roue , c'est génial ! mais si les pneus ont trop d'adhérence, ça devient dur à tourner !
A+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Ah, intérressant ce que tu dis !
Justement mon père avait peur que ce soit dur à manipuler si pas de MA, mais donc à priori c'est pas le cas.
D'ailleurs sur les annonces, on en voit trés peu avec cette option.
Donc à suivre, merci pour ces renseignements !!
A+ Chappy
Justement mon père avait peur que ce soit dur à manipuler si pas de MA, mais donc à priori c'est pas le cas.
D'ailleurs sur les annonces, on en voit trés peu avec cette option.
Donc à suivre, merci pour ces renseignements !!
A+ Chappy
Tu peux rassurer ton paternel !
c'est une super machine ! ça démarre toujours au 1/4 de tour (ces moteurs Bernard sont géniaux....le seul souci, c'est qu'après des années d'imobilisation, la soupape d'échappement reste bloquée mais se débloque facilement...)
Consommation minime (surtout par rapport aux 2 temps Motostandard ou Agria)
Utilisation simple (embrayage centrifuge) mais ne jamais tourner l'avant vers le bas de la pente !!!!!
attention ! ne pas choisir un modèle avec la barre "danoise" (doigts trop serrés et bourrage assuré dans le foin couché ou tourmenté)
a+
JP
c'est une super machine ! ça démarre toujours au 1/4 de tour (ces moteurs Bernard sont géniaux....le seul souci, c'est qu'après des années d'imobilisation, la soupape d'échappement reste bloquée mais se débloque facilement...)
Consommation minime (surtout par rapport aux 2 temps Motostandard ou Agria)
Utilisation simple (embrayage centrifuge) mais ne jamais tourner l'avant vers le bas de la pente !!!!!
attention ! ne pas choisir un modèle avec la barre "danoise" (doigts trop serrés et bourrage assuré dans le foin couché ou tourmenté)
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
Bonjour,
Merci pour les conseils.
Pour l'instant il est allé en voir une dimanche, mais l'affaire n'a pas été conclue, elle était en trés mauvais état.
Il y a une D60 sur LBC, mais vu l'ndroit ou elle se trouve, elle doit être bien malade !!
http://www.leboncoin.fr/jardinage/374100541.htm?ca=22_s
A+ Chappy
Merci pour les conseils.
Pour l'instant il est allé en voir une dimanche, mais l'affaire n'a pas été conclue, elle était en trés mauvais état.
Il y a une D60 sur LBC, mais vu l'ndroit ou elle se trouve, elle doit être bien malade !!
http://www.leboncoin.fr/jardinage/374100541.htm?ca=22_s
A+ Chappy
En effet !!!!
mais une D60 à 100 € c'est pas très cher !
elle a une barre intermédiaire....donc nickel !
elle a aussi tous les carters, ce qui n'est plus le cas des miennes
(elle n'a pas dû beaucoup travailler!)
.....Sauf que ce n'est pas une faucheuse-débroussailleuse mais tout simplement une motofaucheuse !!!
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
GORDINI07 a écrit:....le seul souci, c'est qu'après des années d'imobilisation, la soupape d'échappement reste bloquée mais se débloque facilement...)
JP
Bonjour,
JP, ça y est, mon pater à trouvé sa mautofaucheuse. , avec un moteur W110.
Je l'ai pas encore vu, par contre il m'a dit au téléphone que le moteur n'a pas un pet de compression. (la machine n'a pas fonctionnée de longtemps)
Certainement ce pb de soupape bloquée dont tu parlais.
Quand tu dis qu'elle se débloque facilement, ça veut dire quoi exactement ? Il faut démonter, ou suffit de mettre en route le moteur (enfin s'il veut bien démarrer ! )
A+ Chappy
Bonjour !
Tu ouvres les 2 cache-culbuteurs sur le dessus du moteur et tu fais tourner .
Tu verras bien si une soupape ne remonte pas en suivant le culbuteur!
si c'est le cas un peu de dégrippant sur la queue de soupape et quelques heures plus tard elle suivra le mouvement !
fais-nous des photos de la belle! j'ai hâte de la voir !
a+
JP
PS ça peut servir :
http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/themes_Articles.html
Tu ouvres les 2 cache-culbuteurs sur le dessus du moteur et tu fais tourner .
Tu verras bien si une soupape ne remonte pas en suivant le culbuteur!
si c'est le cas un peu de dégrippant sur la queue de soupape et quelques heures plus tard elle suivra le mouvement !
fais-nous des photos de la belle! j'ai hâte de la voir !
a+
JP
PS ça peut servir :
http://www.ovaservices.com/Bernard-moteur/themes_Articles.html
Dernière édition par GORDINI07 le 20/10/2012, 09:08, édité 1 fois
GORDINI 07- Modérateur
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5