widget_PA
Tracteurs Fahr D 17 et D 17 N
5 participants
Page 1 sur 1
Tracteurs Fahr D 17 et D 17 N
Bonjour Maxime, bonjour à tous,
Maxcaps m´a envoyé un MP avec la demande que voici :
" où serait la différence entre un Fahr D 17 et son frère D 17 N...?"
Comme je pense que c´est un sujet qui intéresse certainement quelques autres membres des VSA, je réponds avec un post public.
J´espère que c´est dans ton sens Maxime et que ça ne te dérange pas.
Le Fahr D17 :
Construit de 1951 à 1952 avec moteur Güldner 2 D 15, 1304 cm³, alésage 85/course 115, 17 cv a 1800 tours, avec un couple max. de 7,5 mkg à 1750 tours.
Le Fahr D 17 N :
Construit de 1953 à 1955 avec moteur Güldner 2DN, 1305 cm³, alésage 85/ course 115, 17 cv a 1800 tours, avec un couple max de 7 mkg à 1600 tours.
Il a donc 1 cm³ de plus avec le même alésage et la même course, mais il déploie plus tôt un peu plus de force.
Ils sont tous les 2 munis d´une boite ZP A 8 C ou B avec 5 av+ 1 arr. (Zahnradfabrik Passau qui est une dépendance de ZF Zanradfabrik Friedrichshafen)
D17 et D 17N sont munis de roues arr. 8-24 version normale
D 17 H et D 17 NH ont des roues arr. 8-32 version Hochrad (version a grande roue)
sur ces versions les rapports dans la boite sont différents de la version normale !
Il existe aussi les modèles D17 NA et D 17 NHA ( assez rares) ils sont munis de boites Fahr F 9A et F 9B!
Bonne journée.
Peter
Maxcaps m´a envoyé un MP avec la demande que voici :
" où serait la différence entre un Fahr D 17 et son frère D 17 N...?"
Comme je pense que c´est un sujet qui intéresse certainement quelques autres membres des VSA, je réponds avec un post public.
J´espère que c´est dans ton sens Maxime et que ça ne te dérange pas.
Le Fahr D17 :
Construit de 1951 à 1952 avec moteur Güldner 2 D 15, 1304 cm³, alésage 85/course 115, 17 cv a 1800 tours, avec un couple max. de 7,5 mkg à 1750 tours.
Le Fahr D 17 N :
Construit de 1953 à 1955 avec moteur Güldner 2DN, 1305 cm³, alésage 85/ course 115, 17 cv a 1800 tours, avec un couple max de 7 mkg à 1600 tours.
Il a donc 1 cm³ de plus avec le même alésage et la même course, mais il déploie plus tôt un peu plus de force.
Ils sont tous les 2 munis d´une boite ZP A 8 C ou B avec 5 av+ 1 arr. (Zahnradfabrik Passau qui est une dépendance de ZF Zanradfabrik Friedrichshafen)
D17 et D 17N sont munis de roues arr. 8-24 version normale
D 17 H et D 17 NH ont des roues arr. 8-32 version Hochrad (version a grande roue)
sur ces versions les rapports dans la boite sont différents de la version normale !
Il existe aussi les modèles D17 NA et D 17 NHA ( assez rares) ils sont munis de boites Fahr F 9A et F 9B!
Bonne journée.
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
Re: Tracteurs Fahr D 17 et D 17 N
Bonjour
Merci Peter pour l'ouverture de ce sujet !
en effet, il est parfois bien compliqué de s'y retrouver parmi toutes les variantes !
et tes explications sont très claires !
MERCI!
a+
JP
Merci Peter pour l'ouverture de ce sujet !
en effet, il est parfois bien compliqué de s'y retrouver parmi toutes les variantes !
et tes explications sont très claires !
MERCI!
a+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
rebonjour,
de rien Jean Pierre!
voilà les dates techniques de ces 2 moteurs, elles diffèrent un peu.
Le Güldner 2 D15(Avec pompe a injection Natter.)
Et celles du moteur 2DN: (avec pompe a injection PFR Bosch)
Pour les pièces de rechange "güldner" il y a "Fedderke" (moteur)
http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
Et pour les pièces Fahr usagées:"Trekergarage" suivant ce qu´ils cannibalisent ! (Pour l´instant c´est un Fahr D 90)
http://www.treckergarage.de/contents/de/d150_gebrauchte_Ersatzteile_Fahr_D90.html
Ou Traktorteile "Seeger"
http://www.traktorenteile-segger.de/index.php?cat=c319_Fahr-Fahr-319.html
Bonne lecture!
de rien Jean Pierre!
voilà les dates techniques de ces 2 moteurs, elles diffèrent un peu.
Le Güldner 2 D15(Avec pompe a injection Natter.)
Et celles du moteur 2DN: (avec pompe a injection PFR Bosch)
Pour les pièces de rechange "güldner" il y a "Fedderke" (moteur)
http://www.fedderke-ersatzteile.de/gueldner-ersatzteile.php
Et pour les pièces Fahr usagées:"Trekergarage" suivant ce qu´ils cannibalisent ! (Pour l´instant c´est un Fahr D 90)
http://www.treckergarage.de/contents/de/d150_gebrauchte_Ersatzteile_Fahr_D90.html
Ou Traktorteile "Seeger"
http://www.traktorenteile-segger.de/index.php?cat=c319_Fahr-Fahr-319.html
Bonne lecture!
Bonjour Peter merci d'avoir éclairé ma lanterne Il s'agit donc bien d'un d 17n bon bhai j'ai plus qu'a aller le chercher j'aurais du taf pour l hiver.
Encore merci pour toutes ses précisions
Encore merci pour toutes ses précisions
Salut les amis voila j'étais censé aller récupérer le fahr aujourd'hui tout était en ordre jeep,plateau,... . Malheureusement nous sommes tombés sur un vendeur pas très honnête nous étions pourtant tombé d'accord sur le prix il n'a pas voulu d’acompte et aujourd'hui il l'annonce qu'il la vendu a une autre personne. Partie remise donc pour trouver un Fahr avec refroidissement par eau
Bonsoir
Il n'y a rien qui m'énerve plus que ce genre de situation !
tu te débrouille pour louer un plateau et éventuellement un véhicule suffisamment lourd pour le titrer et le jour "J' le vendeur t'annonce que c'est vendu ....quand ce n'est pas en arrivant chez lui que tu l'apprends....
Ces vendeurs mériteraient que leurs noms soient publiés sur les forums et autres réseaux sociaux...
A+
JP
Il n'y a rien qui m'énerve plus que ce genre de situation !
tu te débrouille pour louer un plateau et éventuellement un véhicule suffisamment lourd pour le titrer et le jour "J' le vendeur t'annonce que c'est vendu ....quand ce n'est pas en arrivant chez lui que tu l'apprends....
Ces vendeurs mériteraient que leurs noms soient publiés sur les forums et autres réseaux sociaux...
A+
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Surtout qu'il a refusé un acompte car il disait que pour lui c’était ok. Heureusement La jeep était a mon père et le plateau a un amis j'ai juste perdu une soirée et 100km pour aller le voire... bonne soirée
On a quand même fini par aller le cherché maxcaps88 , mais un peu moins cher que prévu encore !!!
Jejemazout- Nouveau membre
Tracteurs : Deutz D5505
Torriani Peter a écrit:
.
Peter
Bonjour Torriani Peter mon D17 et équipé d'une boite ZF et non ZP .
A+
WALLÜT- Résident permanent
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Bonjour Wallüt
Bien sûr c´est une boite ZF (Zahnradfabrik Friedrichshafen) firme générale. En haut sur le couvercle est écrit ZF.
ZP (Zahnradfabrik Passau) est une dépendance de ZF qui construisait les petites boites de tracteurs dans la ville de Passau en Bavière. Elles firmes sous ZF entreprise générale mais le lieu de production est l´usine de Passau et le corps de la boite est estampiller quelques part ZP.
Zahnradfabik = Usine d´engrenages.
Bien sûr c´est une boite ZF (Zahnradfabrik Friedrichshafen) firme générale. En haut sur le couvercle est écrit ZF.
ZP (Zahnradfabrik Passau) est une dépendance de ZF qui construisait les petites boites de tracteurs dans la ville de Passau en Bavière. Elles firmes sous ZF entreprise générale mais le lieu de production est l´usine de Passau et le corps de la boite est estampiller quelques part ZP.
Zahnradfabik = Usine d´engrenages.
Bonjour Torriani Peter
J'avais déjà vue un tracteur équipé d'une boite ZP mais il y avait bien écris ZP sur le couvercle de boite d'où la confusion .
Merci pour l'histoire
a+
J'avais déjà vue un tracteur équipé d'une boite ZP mais il y avait bien écris ZP sur le couvercle de boite d'où la confusion .
Merci pour l'histoire
a+
WALLÜT- Résident permanent
Tracteurs : Farmall sfc-C, Zetor 4011, Ford 4000, Fahr D17, motoculteur bouyer 605b ;532db
Bonjour Wallüt,
C´est bien possible. Mais cette boite était du temps d´avant l´incorporation totale de ZP dans ZF. Du temps ou ZP était encore indépendant. Dans les années 50, ZF avalait un à un les autres producteurs de boites à vitesse et de pont et les a fait disparaitre peu à peu. Que ce soit ZP, Getrag, Prometus et bien d´autres ! Les grands bouffent les petits, et s´emparent des brevets et se ventent des bienfaits des autres.
C´est malheureusement la vie.
C´est bien possible. Mais cette boite était du temps d´avant l´incorporation totale de ZP dans ZF. Du temps ou ZP était encore indépendant. Dans les années 50, ZF avalait un à un les autres producteurs de boites à vitesse et de pont et les a fait disparaitre peu à peu. Que ce soit ZP, Getrag, Prometus et bien d´autres ! Les grands bouffent les petits, et s´emparent des brevets et se ventent des bienfaits des autres.
C´est malheureusement la vie.