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Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III

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jean-jacques rouleau
antares_96
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Message par antares_96 15/8/2015, 16:28

Bonjour à tous

Je vous expose mon problème qui j'espère va trouver une solution.
Mon JCB 3III possède un moteur LEYLAND et lors de  la précédente vidange, j'avais trouvé quelques billes dans le carter moteur (bouchon de carter aimanté). De souvenir deux ou trois.
Une personne m'avait dit que cela pouvait provenir d'un des roulements de pompe à eau.
Me servant très peu de l'engin, quelques années se sont écoulées, et cela ne l’empêchait pas de fonctionner. Ayant un peu plus de temps, j'ai entrepris quelques recherches. Je me suis donc aperçu que cela ne venait pas du tout de la pompe à eau, mais du roulement situè sur l'axe du pignon de renvoi vers la pompe hydraulique, cet axe étant lui même fixé par une patte sur le bloc moteur..
Les pièces nécessaires ont donc été changées. J'en ai donc profité pour démonter le carter moteur et j'y ai trouvé 7 autres billes provenant du roulement. Mais aussi  des morceaux de bronze identiques qui pour moi pourrait représenter une rondelle crantée (plate ou non). Mais je ne sais pas ou celle-ci pourrait se situer..
Un avis, ou pour les connaisseurs de ce type de moteur l'indication exacte, me serait fort utile.
Cordialement
Merci à tous

antares_96
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Message par jean-jacques rouleau 15/8/2015, 20:34

Bonsoir,

Des photos sont-elles possible?
Des liens à partir de:
http://vieilles.soupapes.free.fr/
A+JJR24
jean-jacques rouleau
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Message par antares_96 15/8/2015, 21:33

Bonsoir

Oui je serai en mesure de faire des photos lundi.
Je les mettrai en ligne le soir même je pense.

Cordialement

antares_96
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Message par antares_96 17/8/2015, 15:07

Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  15081702362920264613514732

Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  15081702361420264613514731

Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  15081702360820264613514729

Bonsoir,

Voici comme promis les images.

Cordialement

antares_96
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Message par jean-jacques rouleau 17/8/2015, 22:13

Bonsoir,

ami pour les photos! je ne vois pas :bizarre: peut-être une bague/palier de distribution/pompes :bizarre:
Le moteur a été réparé?
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Message par sigaloup 18/8/2015, 09:45

salut pour moi c'est la cage du roulement autrement dis cage massive car ce roulement nécessite un effort particulié est dans ce cas utilisé une huile préconise a base de ricin Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  Wink Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  Wink
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Message par jean-jacques rouleau 18/8/2015, 12:57

RE,

Il est vrai que antares_96, a trouvé des billes dans le carter! la pièce en photo est-elle en "bronze"?
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Message par antares_96 18/8/2015, 13:20

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Ce ne peut être malheureusement pour moi le roulement, car celui-ci possède une cage intérieure et extérieure en acier. A moins qu'il n'existe dans certains roulements, entre les deux cages, des parties en bronze ou laiton comme sur les photos transmises.. A ce moment là, il n'y aurait plus de doute. Merci de me dire si c'est le cas..
J'ai acheté le JCB en 1993 d'occasion et n'ai jamais touché au moteur. Mais il n'est pas impossible qu'il y ait eu des réparations faites dessus, ceci dit je ne suis pas au courant. En tout cas le carter a déjà été démonté., à priori pour une soudure sur le coté de l'orifice de vidange.
Pour la matière des morceaux, je ne saurai pas dire : bronze ou laiton.

Cordialement

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Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  Empty Re: Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III

Message par jean-jacques rouleau 18/8/2015, 22:16

Bonsoir,

Mais c'est bien sûr! le "bronze" trouvé dans le carter est un reste de soudure Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  502276 enfin! peut-être :bizarre: Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  Yahoo
les billes des roulements sont maintenues par des cages en plastique ou métal;
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Message par antares_96 19/8/2015, 13:19

Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  502276 Perdu !

La soudure du carter est de toute façon faite en alu.   Et je n'ai encore jamais vu de la soudure représenté des dents ou crans de manière répété.

Il doit bien y avoir sur ce moteur des parties en laiton ou en bronze, que ce soit dans le haut moteur ou le bas moteur. Elles ne sont tout de même pas arrivées la, par l'opération du Saint Esprit..
Aucun spécialiste du moteur Leyland sur ce forum ?
Sont peut être tous en vacances.......
Bonne journée à tous

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Message par taska 19/8/2015, 17:38

Bonjour,

A moins qu'il n'existe dans certains roulements, entre les deux cages, des parties en bronze ou laiton comme sur les photos transmises.
les billes des roulements sont maintenues par des cages en plastique ou métal;

... pas toujours JJ, je suis en ce moment en train de remplacer des roulements ( 50kgs/unit) sur des cribles dans une carrière.
Ce sont des roulements oscillants et les rouleaux sont maintenus dans une cage en bronze ...
Sur un broyeur à marteaux, effectivement les billes du roulement oscillant sont maintenues dans un guide en sorte de plastique...

Je ne voie pas où l'on peut coller un roulement oscillant sur un moteur ....
Je vais chercher sur une doc Leyland...

@+

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Message par taska 19/8/2015, 21:03

Après vérification, il n'y a aucun roulement dans un moteur Leyland 4/98 à l'exception du roulement pilote du VM.
Le circuit de refroidissement n'est en aucune sorte en communication avec le bas moteur.
Il faudrait avoir la dimension des billes pour essayer de faire un rapprochement et savoir, si un roulement n'aurait pas été posé par oubli, dans le moteur lors d'un démontage précédent.

@+

taska
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Message par antares_96 19/8/2015, 22:37

Bonsoir

Le seul roulement effectivement du Leyland est  celui que tu nommes  "pilote du VM".
Ceci dit, les billes retrouvés dans le carter sont celles de ce roulement qui avait cassé.  Lors du démontage, il ne restait sur le pignon de renvoi que l'axe avec les deux cages du roulement et l'axe tournait  de façon excentrique  et "mangeait" la patte de fixation qui normalement le maintien.
Ce n'est pas cela qui me pose un problème mais bien ces morceaux de bronze ou laiton qui proviennent je pense du moteur, mais d’où ?

La est la question.
OU trouve t-on du bronze ou du laiton dans ce moteur ?  Et qui puisse arriver dans le carter d'huile, soit en y tombant, soit par retour d'huile .
Y aurait il eu une partie bronze dans ce roulement ?
Et comme un idiot je  n'ai pas fait attention au roulement que j'ai remonté, puisque je n'avais pas encore démonté le carter.à ce moment là.

Cordialement

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Message par jean-jacques rouleau 20/8/2015, 15:53

Bonjour,

OK! Taska, quel outil aurait pu être oublié!  :bizarre:
A moins d'intervention sur le joint de palier vilbrequin?? Le roulement pilote du volant moteur n'a pas d'accès direct!
comment est l'état de la crépine de la pompes à huile sur ce moteur?
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Message par batouran325 20/8/2015, 18:21

bonjour
perso je pense a des cales de latéral vilebrequin
ou bien des bagues axe équilibreur si il y a
bagues arbre pompe a huile
1 coussinet de palier latéral vilebrequin éclaté sur les cotes
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Message par antares_96 22/8/2015, 13:35

Bonjour

Je pense effectivement à une bague d'arrêt puisque dentée, mais lorsque je regarde la doc, je ne vois aucune bague qui pourrait correspondre.
J'ai regardé, carter ouvert, mais rien ne m'a sauté aux yeux.Maintenant que ce carter est remonté, je n'envisage pas de le démonter à nouveau, sauf si l'emplacement exact est trouvé.

Bon sinon on ne parlait pas de la même chose pour le VM. J'étais moi sur le pignon de renvoi par rapport au vilebrequin sur la pompe hydraulique. Et ce pignon est monté sur un roulement, je le confirme. Il s'appelle "roulement de pignon de distribution REF 813/00223 , l'axe sur lequel il se monte s'appelle "fusée" REF 826/00581. Et effectivement lorsque le roulement casse, il peut tomber en partie ou en totalité, dans le carter moteur. Une chance que les billes ne se soient pas mises entre les pignons; Cela aurait tout cassé.

Pour ce qui est de la crépine, extérieurement, elle est en parfait état. Le maillage est assez gros tout de même Et elle était propre comme si neuve.

Cordialement

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Message par antares_96 17/9/2015, 08:55

Bonjour à tous

J'ai obtenu une réponse de la part d'un technicien qui connait bien le 3III.
Celui-ci m'a dit que les précédents roulements fait pour cette machine étaient en bronze. Donc ce roulement devait avoir été déjà changé, et ce que j'avais retrouvé dans le carter n'était que des morceaux de celui-ci .
Ils n'ont donc pas été enlevé par celui ou ceux qui sont intervenus lors du précédent démontage.
Les nouveaux roulements, comme celui que j'ai ôté (hs) ont une cage en acier.

Merci à tous ceux qui ce sont penché sur mon problème et qui ont posté.
Sinon autre info apprise: Le niveau d'huile du convertisseur se fait moteur tournant au ralenti, type d'huile à mettre ATF 210

Bonne jjournée

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Message par Feub 17/9/2015, 09:11

Bonjour,

Même si je n'ai pas de JCB, je te remercie pour le retour d'info, ça servira surement quelqu'un dans le futur!! Morceaux de bronze (à priori rondelle canelée) en fond de carter JCB 3III  Good1
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Message par jean-jacques rouleau 17/9/2015, 15:28

Bonjour,

super! le mystère de la pièce (je n'ai pas dit: chambre...:youpi:) "jaune" est éclaircie! :youpi: merci pour les retours d'infos!
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