widget_PA
FORD: les p'tits gris 9n . 2n . 8n
+5
D.E man
Danny
GORDINI 07
yaume
FORDSON47
9 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FORD: les p'tits gris 9n . 2n . 8n
Bonsoir
je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces différents modèles de ford
LE 9 N LE 2 N et le 8 N
si vous pouvez l'illustrer avec des images ou des photos ça serais parfait.
merci
je voudrais savoir quelles sont les différences entre ces différents modèles de ford
LE 9 N LE 2 N et le 8 N
si vous pouvez l'illustrer avec des images ou des photos ça serais parfait.
merci
FORDSON47- Résident permanent
Re: FORD: les p'tits gris 9n . 2n . 8n
salut, dans mon souvenir , la seule différence entre un 9N et un 2N , c'est le 1er chiffre...
il me semble que le 2N est une version "de temps deguerre" (1942) du 9N (1939), c'est à dire dépouillée du superflu (caoutcouc, cuivre, eclairage...). dès la fin du conflit le 2N a retrouvé le niveau d'équipement du 9N.
de base, ces modèles sont équipés de : moteur 4 cylindres à soupapes latérales, boite trois vitesses, tambous de frein arrière "incorporés" aux jantes.
le 8N (1948) est , je crois, à lorigine de la séparation ford/ferguson, car sorti par ford sans l'accord de ferguson. il dispose d'un 4 cylindres, toujours à soupapes latérales, une boite 4 vitesses, de freins "classiques", et sourtout d'un relevage à contrôle de position (améliration du controle d(effort simple des 9 et 2N). On le reconnait facilement à son ventre rouge .
pour les photos, je te laisse parcourrir Google, ou les fords pullulent!
A+
il me semble que le 2N est une version "de temps deguerre" (1942) du 9N (1939), c'est à dire dépouillée du superflu (caoutcouc, cuivre, eclairage...). dès la fin du conflit le 2N a retrouvé le niveau d'équipement du 9N.
de base, ces modèles sont équipés de : moteur 4 cylindres à soupapes latérales, boite trois vitesses, tambous de frein arrière "incorporés" aux jantes.
le 8N (1948) est , je crois, à lorigine de la séparation ford/ferguson, car sorti par ford sans l'accord de ferguson. il dispose d'un 4 cylindres, toujours à soupapes latérales, une boite 4 vitesses, de freins "classiques", et sourtout d'un relevage à contrôle de position (améliration du controle d(effort simple des 9 et 2N). On le reconnait facilement à son ventre rouge .
pour les photos, je te laisse parcourrir Google, ou les fords pullulent!
A+
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
merci je suis sur le point d'en acheter un en état correct de fonctionement et j'aurais voulu avoir des infos,sur ce tracteur . C'est donc un 9N de 1947.
et surtout votre avis sur ce type de tracteur car j'ecume les fetes par chez moi cette été et meme hier à Cazals ou le theme était le plan marchall il ni en avait pas pourtant ce n'est pas un tracteur rare.
et surtout votre avis sur ce type de tracteur car j'ecume les fetes par chez moi cette été et meme hier à Cazals ou le theme était le plan marchall il ni en avait pas pourtant ce n'est pas un tracteur rare.
voila les photos de la bete
bonjour
Il semble bien conservé !
pas de coups sur le capot ni sur la calandre....une bonne base de restauration !
a=
JP
Il semble bien conservé !
pas de coups sur le capot ni sur la calandre....une bonne base de restauration !
a=
JP
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
deuxieme photo
en fait j'ai eu des tea 20 et 30 mais trop commun dans les manifestations agricoles donc il me semble que ces ford sont moins courant et aussi interressant au niveau historique et mécanique.
le vendeur ne le lachera pas en dessous de 800 euros il tourne comme une montre et tout fonctionne trés bien juste le frein gauche qui ne freine pas je pense qu'il est gras.
en fait j'ai eu des tea 20 et 30 mais trop commun dans les manifestations agricoles donc il me semble que ces ford sont moins courant et aussi interressant au niveau historique et mécanique.
le vendeur ne le lachera pas en dessous de 800 euros il tourne comme une montre et tout fonctionne trés bien juste le frein gauche qui ne freine pas je pense qu'il est gras.
d'autant plus qu'il s'agit d'un modèle étroit (fruitier ou vigneron), me semble t-il.
ou est ce un effet d'optique du zoom?
quoi qu'il en soit le type (9N ou 2N) est inscrit en minuscule en dessous du logo ford. de calandre.
si c'est un 9N, c'est à priori un modèle américain d'occase (en 1947...) reconditionné pour l'export vers le marche français.
aucun 9N n'a été fabriqué après l'avènement du 2N.
il n'en est pas à sa première peinture...
A+
A+
quoi qu'il en soit le type (9N ou 2N) est inscrit en minuscule en dessous du logo ford. de calandre.
si c'est un 9N, c'est à priori un modèle américain d'occase (en 1947...) reconditionné pour l'export vers le marche français.
A+
A+
yaume- Grand fan du forum
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Salut,
Yaume a tout résumé, sur la carte grise il est bien noté 9N et sur le logo de calandre il est gravé 2N.
@+Danny
Yaume a tout résumé, sur la carte grise il est bien noté 9N et sur le logo de calandre il est gravé 2N.
@+Danny
Vous anticipez mes questions effectivement 2n sur le logo et 9 n sur la cg ?????
Pour la peinture aprés un coup de carcher effectivement c'est un gris assez foncé qui ressort si quelqu'un connait le ral je suis preneur.
Oh fait je l'ai acheté hier soir .
Et tu à raison c'est je pense un vigneron car en regardant sur you tube je le trouve étroit vis à vis des autres.
Pour la peinture aprés un coup de carcher effectivement c'est un gris assez foncé qui ressort si quelqu'un connait le ral je suis preneur.
Oh fait je l'ai acheté hier soir .
Et tu à raison c'est je pense un vigneron car en regardant sur you tube je le trouve étroit vis à vis des autres.
Bonsoir
Petite remontée de sujet humoristique :
a+
JP
a+
JP
GORDINI07 a écrit:Bonsoir
a+
JP
Bonsoir, le hotrod est vraiment beau!! pour le ford ferguson la peinture c'est RAL 7035
D.E man- Résident permanent
c'est beau et un beau projet sa ne me déplairait pas mais en version WW2 donc 2n en tout cas c'est une belle base
gpw03- Résident permanent
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Bonjour à tous. Étant nouvel acquéreur d un petit Ford Ferguson 2n, je désirerais entrer en contact avec des gens pouvant m apporter des informations. Merci à toutes les personnes qui me permettront d avancer
Pti ben- Nouveau membre
Bonsoir Pti ben et bienvenue!
ce serait sympa d'ouvrir un sujet pour te présenter, toi, tes passions, tes vieilles soupapes....
Plus on te connaîtra et plus on aura à cœur de te venir en aide!
a+
JP
ce serait sympa d'ouvrir un sujet pour te présenter, toi, tes passions, tes vieilles soupapes....
Plus on te connaîtra et plus on aura à cœur de te venir en aide!
a+
JP
ZOOM
Amusant le profil des pneus avant
GORDINI 07- Modérateur
yaume a écrit:d'autant plus qu'il s'agit d'un modèle étroit (fruitier ou vigneron), me semble t-il.
A+
A+
Je reviens sur ce sujet pour préciser que le 2N est apparu en 1942. Le 2N est encore en gris foncé, mais avait des améliorations comme un plus grand ventilateur de refroidissement et un radiateur sous pression. Le 2N, comme le 9N, avait seulement une transmission à 3 vitesses, un désavantage par rapport à de nombreux tracteurs de l'époque(comme les Farmall A)
L'introduction d'un nouveau nom de modèle a également permis à Ford d'augmenter le prix du tracteur.
En temps de guerre les contrôles des prix ont empêché les augmentations de prix sur les modèles existants, mais ils ne pouvaient pas déterminer le prix d'un "nouveau" modèle.
Malgré le changement de nom de modèle, les numéros de série ont continué à être préfixés par "9N". c'est pourquoi le tracteur de notre ami est un 2N sur le capot et un 9N sur la CG...
démonstration de labour , au volant Edsel Ford (fils d'Henry) avec un tracteur Ford 9N, exposition Ford, salon mondial de New York, 1939
La production officielle du tracteur 8N a commencé en juillet 1947.
Équipé d'une boîte à 4 vitesses, ce modèle était destiné à devenir le tracteurs le plus vendu de tous les temps en Amérique du Nord.
Les différences les plus remarquables entre les 8N et ses prédécesseurs, est l'inclusion d'une boîte à 4 vitesses de transmission au lieu des 3 vitesses des 9N et 2N, et une hausse de la puissance de la prise de force et du timon.
L'autre grand changement sur le 8N a été l'ajout d'un réglage du système hydraulique "position control". Ce changement a été fait en partie pour améliorer la flexibilité dans différentes conditions de sol, et en partie pour échapper aux brevets d'Harry Ferguson sur le système hydraulique. Le système original de contrôle automatique de profondeur du système Ferguson permettrait à la profondeur de varier en fonction des conditions de sol, ce qui ne fonctionne pas bien pour certains outils. La nouvelle commande de réglage de position contourne le problème et permet de rester à une position cohérente par rapport à la position du levier de commande.
Un inconvénient de cette série de tracteurs était l'absence d'une prise de force indépendante...
Voici un 8N
Équipé d'une boîte à 4 vitesses, ce modèle était destiné à devenir le tracteurs le plus vendu de tous les temps en Amérique du Nord.
Les différences les plus remarquables entre les 8N et ses prédécesseurs, est l'inclusion d'une boîte à 4 vitesses de transmission au lieu des 3 vitesses des 9N et 2N, et une hausse de la puissance de la prise de force et du timon.
L'autre grand changement sur le 8N a été l'ajout d'un réglage du système hydraulique "position control". Ce changement a été fait en partie pour améliorer la flexibilité dans différentes conditions de sol, et en partie pour échapper aux brevets d'Harry Ferguson sur le système hydraulique. Le système original de contrôle automatique de profondeur du système Ferguson permettrait à la profondeur de varier en fonction des conditions de sol, ce qui ne fonctionne pas bien pour certains outils. La nouvelle commande de réglage de position contourne le problème et permet de rester à une position cohérente par rapport à la position du levier de commande.
Un inconvénient de cette série de tracteurs était l'absence d'une prise de force indépendante...
Voici un 8N
Contrairement à beaucoup, pas de bringue pour moi ce soir !
je pourrais être SAM mais je suis tranquillement chez moi...
Alors, j'ai trouvé sur le net un bel album photo :
Verde River en Arizona.
Article dans le magazine Popular Mechanics de septembre 1948 page 120 et suite page 256.
https://bit.ly/2RuX69m Photos : Loomis Dean - LIFE Collections .
je pourrais être SAM mais je suis tranquillement chez moi...
Alors, j'ai trouvé sur le net un bel album photo :
Verde River en Arizona.
Article dans le magazine Popular Mechanics de septembre 1948 page 120 et suite page 256.
https://bit.ly/2RuX69m Photos : Loomis Dean - LIFE Collections .
GORDINI 07- Modérateur
GORDINI 07- Modérateur
Merci pour ces photos,
Petite question , en quelle année est apparu les jantes "type tea 20" car sur les photos on voix bien que les jantes ne sont plus les meme que sur le 2n et 9n?
Petite question , en quelle année est apparu les jantes "type tea 20" car sur les photos on voix bien que les jantes ne sont plus les meme que sur le 2n et 9n?
gpw03- Résident permanent
Tracteurs : IH844A, someca 415, 2cv,un peu de véhicules militaire
Page 1 sur 2 • 1, 2