widget_PA
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

fonctionnement des noueurs de presse

+3
juju46
CPSame45
GORDINI 07
7 participants

Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty fonctionnement des noueurs de presse

Message par GORDINI 07 22/7/2015, 19:55

bonsoir
un joli document (malheureusement en Italien !) sur le fonctionnement des noueurs de presse :

http://trattoridepocapiacentini.it/1%20ANNODATORE%20FUNZIONAMENTO.pdf

a+
JP

____________________________________________
fonctionnement des noueurs de presse Mozlin11
fonctionnement des noueurs de presse 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Fonctionnement des noueurs de presse

Message par CPSame45 23/7/2015, 05:40

Bonjour jean-Pierre,
Très beau document en effet.
Pour compléter :
fonctionnement des noueurs de presse Lieurs10
Bonne journée
CPSame45
CPSame45
Résident permanent

Nombre de messages : 493
Localisation : Montargis Pannes Loiret
Age : 73
Tracteurs : Allgaier R22, Vendeuvre BL30, MAP DR3, Massey 37
Date d'inscription : 22/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par juju46 23/7/2015, 10:28

bonjour jean pierre jolie document et intéressen

juju46
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : figeac
Tracteurs : zetort 330 et presse a botte carré case f 200 et une ensileuse tirer avec un moteur auxilire perkin
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par PONY24 3/8/2015, 18:34

Bonsoir Jean Pierre,

J'avoue humblement: J'ai passé des heures a regarder le fonctionnement d'un lieur de lieuse au ralenti (avec quelqu'un qui le faisait fonctionner à la manivelle), je viens d'étudier calmement tes dessins pourtant très clairs, eh bien je n'ai toujours pas compris comment ça fonctionne...!!! Comment ont fait les anciens, fin des années 1800, pour trouver un tel système!!! Un noeud parfait, tellement serré qu'on ne peux pas le défaire et avec une rapidité d'exécution et une précision fantastiques!!!
Cette question me hante depuis toujours. Ou alors je suis vraiment idiot!!!
Bonne soirée.

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par sofravi 4/8/2015, 04:02

Bonjour

Eh oui , moins d'une seconde pour faire le nœud fonctionnement des noueurs de presse 974250
sofravi
sofravi
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2852
Localisation : Vosges 88
Age : 63
Tracteurs : SFV 302 ; S 204 ; 403 D / Motocs : Bouyer 605 / 333 / 888 / 557 B
Date d'inscription : 27/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par jean-jacques rouleau 4/8/2015, 06:17

Bonjour,

Belle mécanique! en effet! Pony24, ça va tellement vite, même à la main, qu'il est difficile de bien comprendre :siffle:
De mémoire, il me semble avoir lu, que l'origine vient de l'observation d'un ouvrier agricole américain qui  regardait un oiseau manipulait de l'herbe (sans doute pour faire son nid :bizarre: ) avec grande dextérité fonctionnement des noueurs de presse 502276
Les noueurs ont la forme d'un bec d'oiseau;
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par GORDINI 07 4/8/2015, 08:03

Bonjour
Ne t'inquiètes pas PONY 24
Tu n'es pas le seul ! je suis comme toi, toujours sans voix devant une telle mécanique !
a+
JP

____________________________________________
fonctionnement des noueurs de presse Mozlin11
fonctionnement des noueurs de presse 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par cherbe 4/8/2015, 08:40

GORDINI07 a écrit:Bonjour
Ne t'inquiètes pas PONY 24
Tu n'es pas le seul ! je suis comme toi, toujours sans voix devant une telle mécanique !
a+
JP

C'est d'autant plus impressionnant que ça existait avant 1914 et que le principe général n'a pas varié depuis.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par jean-jacques rouleau 4/8/2015, 10:51

RE,

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=nKO2lQ9BLMY

http://www.usinages.com/
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par PONY24 4/8/2015, 13:51

Merci Jean Jacques pour tes recherches toujours aussi pertinentes!
Même si j'ai beaucoup de mal, je comprends le principe. Avec le ralenti on voit bien le cheminement de la ficelle autour des becs du noueur mais si on se replace au début du siècle dernier, il y a quand même des gars qui ont dû passer des nuits blanches sur cet automatisme!!!
Il y a quelques années nous avons restauré une lieuse des années 30 qui avait passé 1/2 siècle dans les ronces! Après avoir reconstitué les pièces détruites, dégrippé et dérouillé le lieur, nous l'avons essayée. Elle fonctionnait comme au premier jour. Quelques ratés au début et puis plus rien! toutes les gerbes étaient parfaites!
Comment un tel mécanisme a-t-il traversé les années et les époques, toujours avec le même principe car personne n'a trouvé mieux ? A mon sens la précision d'usinage des pièces était primordiale et nos anciens l'avait bien compris...!!!

Bonne journée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par GORDINI 07 4/8/2015, 14:01

A la même époque (et même peut-être avant) il y avait aussi tous les automatismes pour fabriquer du fil.
Je suis originaire d'une région où il y avait beaucoup de moulinages...j'ai eu la chance, étant jeune, de visiter l'un des derniers encore en service dans les années 60....j'en ai retenu une chose : nos anciens étaient très doués pour créer des machines avec des rotations entrecroisées qui faisaient tout toutes seules (déjà à l'époque il n'y avait qu'un bonhomme pour surveiller toute une lignée).
Il suffit de regarder de près un objet bien plus usuel mais tout aussi ancien : la machine à coudre !
a+
JP

____________________________________________
fonctionnement des noueurs de presse Mozlin11
fonctionnement des noueurs de presse 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par cherbe 4/8/2015, 14:11

GORDINI07 a écrit:A la même époque (et même peut-être avant) il y avait aussi tous les automatismes pour fabriquer du fil.
Je suis originaire d'une région où il y avait beaucoup de moulinages...j'ai eu la chance, étant jeune, de visiter l'un des derniers encore en service dans les années 60....j'en ai retenu une chose : nos anciens étaient très doués pour créer des machines avec des rotations entrecroisées qui faisaient tout toutes seules (déjà à l'époque il n'y avait qu'un bonhomme pour surveiller toute une lignée).
Il suffit de regarder de près un objet bien plus usuel mais tout aussi ancien : la machine à coudre !
a+
JP


si tu as l'occasion de visiter un musée avec un métier à tisser, notamment le Jacquard, c'est extraordinaire. Là aussi, c'est difficile de comprendre comment ça marche !
Le musée de l'imagerie à Épinal n'est pas mal non plus en matière de mécanisation du XIXe siècle.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par jean-jacques rouleau 4/8/2015, 15:11

Bonsoir,

Oui! c'est extraordinaire de talents !!! j'ai dû mal à comprendre le fonctionnement des moissonneuses/lieuses tractées :bizarre: :bizarre:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAAahUKEwikpLWw2I_HAhUIcRQKHYIvDVg&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMoissonneuse-lieuse&ei=KdPAVeTrA4jiUYLftMAF&usg=AFQjCNFF1zrCu-Ato3DmstGCo0qFarytfw

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=24&ved=0CDIQFjADOBRqFQoTCKHM7JjZj8cCFUNXFAodpaUEAw&url=http%3A%2F%2Fwww.tracteurs-someca.fr%2Fdocs%2Fplissonnier_cat.pdf&ei=BNTAVaG6BMOuUaXLkhg&usg=AFQjCNFeOJObamRf8AWSy6XGltQVEHH0OA
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par cherbe 4/8/2015, 15:23

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Oui! c'est extraordinaire de talents !!! j'ai dû mal à comprendre le fonctionnement des moissonneuses/lieuses tractéese
C'est le noueur qui est compliqué à comprendre. Le reste est assez simple dans son principe, mais pas forcément à mettre en œuvre !
A noter toutefois que les rabatteurs se réglaient d'avant en arrière et de haut en bas sans cardan, sur les Mac Cormick en tous cas.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par PONY24 4/8/2015, 18:09

oui, je pense qu'il est facile aujourd'hui de dire "il suffisait d'y penser" mais qu'il s'agisse de la machine à coudre ou du lieur de presse, je persiste à penser que c'est l'oeuvre de génies. Eux sont partis de rien sinon de leurs idées. De nos jours il est aisé de refaire le monde à l'envers!!! Mettons nous simplement à leur place!!! Eux ont construit ces machines et, souvent, nous sommes même pas capables de comprendre leur fonctionnement!!!
Je le répète encore je suis admiratif!

Bonne soirée,

A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par jean-jacques rouleau 5/8/2015, 07:15

Bonjour,

Remis dans le contexte de l'époque, sans la CAO fonctionnement des noueurs de presse Yahoo chapeau les artistes super! qui se sont bien souvent inspirés des "expressions" de  la nature!
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement des noueurs de presse Empty Re: fonctionnement des noueurs de presse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum