widget_PA
Fuite d'huile sous assiette rotative Fella SM165
3 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ma rotative perd toute son huile quand je l'a mets en position transport...
Cela vient de dessous la 1ère assiette, j'ai démonté l'assiette et sortie les goupille pour accéder à la tige du pignon, je pensai avoir un joint spy ou autres mais rien...juste le roulement de visible.
Avez-vous une vu en coupe de Fella ou quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème???
[img][/img]
Ma rotative perd toute son huile quand je l'a mets en position transport...
Cela vient de dessous la 1ère assiette, j'ai démonté l'assiette et sortie les goupille pour accéder à la tige du pignon, je pensai avoir un joint spy ou autres mais rien...juste le roulement de visible.
Avez-vous une vu en coupe de Fella ou quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème???
[img][/img]
steph65- Membre chanceux
Bonjour,
http://www.kramp.com/shop-fr/fr (ils proposent plein de joints toriques);
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CD4QFjAFahUKEwiC8pyfwNrGAhXFvBQKHaWmCcU&url=http%3A%2F%2Fbmdanex.pl%2Fkatalogi%2FFella%2FFELLA_ET_LISTEN%2520(D)%2FET%2FSM%2FSM%2520165%2B206%2B240%25202003-05.pdf&ei=UPCkVYKKGsX5UqXNpqgM&usg=AFQjCNHvoXfMN1oEv1-duWGwzDU1a3MHgQ
A+JJR24
http://www.kramp.com/shop-fr/fr (ils proposent plein de joints toriques);
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=6&ved=0CD4QFjAFahUKEwiC8pyfwNrGAhXFvBQKHaWmCcU&url=http%3A%2F%2Fbmdanex.pl%2Fkatalogi%2FFella%2FFELLA_ET_LISTEN%2520(D)%2FET%2FSM%2FSM%2520165%2B206%2B240%25202003-05.pdf&ei=UPCkVYKKGsX5UqXNpqgM&usg=AFQjCNHvoXfMN1oEv1-duWGwzDU1a3MHgQ
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
Re: Fuite d'huile sous assiette rotative Fella SM165
Merci Jean-Jacques pour cette coupe!!
Moi la fuite est entre la pièce 30 et 25 de la planche 4 je dirai mais il n'y a pas de joint que 2 roulements...
Faut tout démonter pour les changer je suppose...
Moi la fuite est entre la pièce 30 et 25 de la planche 4 je dirai mais il n'y a pas de joint que 2 roulements...
Faut tout démonter pour les changer je suppose...
steph65- Membre chanceux
Bonsoir,
Je ne connais pas, mais je pense que oui! les grands joints toriques semblent-ils
A+JJR24
Je ne connais pas, mais je pense que oui! les grands joints toriques semblent-ils
A+JJR24
Il n'y a pas de joints torique à ce niveau....Le numéro 3 c'est que pour l'engrenage
steph65- Membre chanceux
RE,
OK!steph65
A+JJR24
OK!steph65
A+JJR24
Par contre est-il normal que j'arrive à incliner les assiettes de droite à gauche, même au niveau de la photo l'axe j'arrive à le bouger sans problème de droite à gauche
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu au niveau des roulements
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de jeu au niveau des roulements
steph65- Membre chanceux
Bonjour,
Normalement, il ne devrait pas avoir de jeu, elle a beaucoup servie cette machine
A+JJR24
Normalement, il ne devrait pas avoir de jeu, elle a beaucoup servie cette machine
A+JJR24
bonjour , il ne doit pas avoir de jeu du tout c'est un roulement qui a dégagé ou alors il a grippé puis tourné sur l'arbre ou alors dans le châssis de la machine ( coté extérieur du roulement )
pour l'étanchéité il y a bien un joint quelque parts je pense que le repère n° 17 doit être un joint torique chez FELLA il l’appelle un disque
a + Thierry
pour l'étanchéité il y a bien un joint quelque parts je pense que le repère n° 17 doit être un joint torique chez FELLA il l’appelle un disque
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
Bon alors, la rotative n'a pas forcément beaucoup servie mais jamais vidangé... autant vous dire que les assiettes étaient bloquées, quand j'ai ouvert les vidanges de l'eau est sortie et des blocs de graisse.....
j'ai rempli d'huile neuve fait tourné et vidangé de nouveau.
Je pense que les roulements sont tous HS alors...
Par contre quelqu'un sait comment les enlever, car le roulement du dessus par en haut je pense et l'autre en bas, mais y a-t-il une méthode particulière?
j'ai rempli d'huile neuve fait tourné et vidangé de nouveau.
Je pense que les roulements sont tous HS alors...
Par contre quelqu'un sait comment les enlever, car le roulement du dessus par en haut je pense et l'autre en bas, mais y a-t-il une méthode particulière?
steph65- Membre chanceux
bonjour , donc tu n'a pas le choix c'est de l'ouvrir pour voir tous les roulements car si il y a de l'eau dedans une époque , les roulements sont piqué et sur une toupie qui bouge donc les billes ce sont barré et se promène dans le carter et peuvent se logé entre deux pignons et c'est le blocage assuré
tu enlève toute les assiettes , les moyeux , et tu enlèves tout les boulons qui sont autour du lamier
PS ; tu met ton lamier sur deux tréteaux et tu le met le dessous vers le haut comme çà les pignons sont encore dans leur logement et tu fait un repère pour ne pas mélangé l'ordre des pignons , car il faut faire attention a la synchronisation des toupies je veut dire au sens des assiettes qui sont orienté a 90 ° les une au autre
a + Thierry
tu enlève toute les assiettes , les moyeux , et tu enlèves tout les boulons qui sont autour du lamier
PS ; tu met ton lamier sur deux tréteaux et tu le met le dessous vers le haut comme çà les pignons sont encore dans leur logement et tu fait un repère pour ne pas mélangé l'ordre des pignons , car il faut faire attention a la synchronisation des toupies je veut dire au sens des assiettes qui sont orienté a 90 ° les une au autre
a + Thierry
Merci pour tes réponses, tu sais comment je peux sortir les 2 roulements?
Un doit être rentré pour le haut et l'autre par le dessous...
Un doit être rentré pour le haut et l'autre par le dessous...
steph65- Membre chanceux
bonjour , pour sortir les deux roulement je vient de dire sur mon dernier message comment faire il faut l'ouvrir
autrement si tu est très doué en soudure il faut enlevé les étanchéités du roulement, prendre un tube métallique qui a un diamètre qui est entre les deux diamètres des cage intérieur et extérieur du roulement , puis tu soude le tube sur le roulement sur le tube tu soude un gros fer cornière ou fer U sur l'extrémité du tube puis avec l'aide de deux cric bouteille que tu met entre le lamier de la barre de coupe et la cornière ou U que tu a mis et tu arrache le roulement
j'ai effectué ce système plusieurs fois met quelques fois la soudure casse au ras du cordon ,normal comme les cages sont en acier trempé donc çà casse c'était que pour remplacé les roulements extérieure car c'est les roulements extérieur qui prennes les ac coups
MAIS pour toi ça serais plus sagement de l'ouvrir en deux pour bien nettoyé l'intérieur c'est mon avis personnelle
a + Thierry
autrement si tu est très doué en soudure il faut enlevé les étanchéités du roulement, prendre un tube métallique qui a un diamètre qui est entre les deux diamètres des cage intérieur et extérieur du roulement , puis tu soude le tube sur le roulement sur le tube tu soude un gros fer cornière ou fer U sur l'extrémité du tube puis avec l'aide de deux cric bouteille que tu met entre le lamier de la barre de coupe et la cornière ou U que tu a mis et tu arrache le roulement
j'ai effectué ce système plusieurs fois met quelques fois la soudure casse au ras du cordon ,normal comme les cages sont en acier trempé donc çà casse c'était que pour remplacé les roulements extérieure car c'est les roulements extérieur qui prennes les ac coups
MAIS pour toi ça serais plus sagement de l'ouvrir en deux pour bien nettoyé l'intérieur c'est mon avis personnelle
a + Thierry
Je vais l'ouvrir oui...
Mais comment je peux sortir les roulements, enfin dans quel ordre? Je dois utiliser une presse?
Je pense qu'il faut en 1er appuyer sur la pièce 13 pour la faire descendre et ensuite?
Ainsi que le remontage je vois pas trop lequel mettre en place en 1er?
Car si ils sont tous 2 rentrés en force ou prendre ou prendre appuie quand je vais pousser la pièce 13 pour ne pas abîmer la cage?
Mais comment je peux sortir les roulements, enfin dans quel ordre? Je dois utiliser une presse?
Je pense qu'il faut en 1er appuyer sur la pièce 13 pour la faire descendre et ensuite?
Ainsi que le remontage je vois pas trop lequel mettre en place en 1er?
Car si ils sont tous 2 rentrés en force ou prendre ou prendre appuie quand je vais pousser la pièce 13 pour ne pas abîmer la cage?
steph65- Membre chanceux
re , pour sortir les roulements 1 tu appuie sur la toupie puis une fois celle ci sortie avec l'aide d'un chasse goupille tu sort les deux roulement un part un par leur extrémité
pour le remontage tu monte le roulement coté intérieur du lamier puis tu emboîte la toupie et l'enfonce jusqu’au bout ,puis il faut faire demi tour au lamier et faire appuyé sur la toupie (le pignon ) et emmanché le deuxième roulement ( coté extérieur ) et tu finie par emboîté le moyeu et les goupilles mécaninduse
mais remontage fait attention au position des toupies les trous pour les goupilles ils font qui sont orientés a 90°
autrement les couteaux vont se dire bonjour
a + Thierry
pour le remontage tu monte le roulement coté intérieur du lamier puis tu emboîte la toupie et l'enfonce jusqu’au bout ,puis il faut faire demi tour au lamier et faire appuyé sur la toupie (le pignon ) et emmanché le deuxième roulement ( coté extérieur ) et tu finie par emboîté le moyeu et les goupilles mécaninduse
mais remontage fait attention au position des toupies les trous pour les goupilles ils font qui sont orientés a 90°
autrement les couteaux vont se dire bonjour
a + Thierry
C'est faisable sans presse tu penses?
Par contre lorsque je mets en place le roulement extérieur je prend appuie sur l'intérieur et extérieur du roulement c'est bien ça pour ne pas écraser les billes
Par contre lorsque je mets en place le roulement extérieur je prend appuie sur l'intérieur et extérieur du roulement c'est bien ça pour ne pas écraser les billes
steph65- Membre chanceux
re , oui tu peut monter les roulements sans presse et oui quand tu emboîte les roulements tu appuie sur les cage extérieur et intérieur
a + Thierry
a + Thierry
Comment me conseilles tu de les extraires et les rentrer?
steph65- Membre chanceux
j'ai tout cité plus haut
a + Thierry
a + Thierry
ok pour les sortir le fait de souder un tube j'ai bien compris.
Mais pour les remettre au marteau ou une autres technique?
Mais pour les remettre au marteau ou une autres technique?
steph65- Membre chanceux
si tu l'ouvre en deux tu les sort avec l'aide d'un chasse goupille sans rien soudé et tu les remet avec un chasse goupille ou des tubes de dimension avec le diamètre des cage de roulement
a + Thierry
a + Thierry
D'accord!!
Je pensai qu'ils étaient vraiment rentrés en force!!
Car j'en ai fais pas mal sur des moyeux de voiture et même à la presse ça force énormément!
Je pensai qu'ils étaient vraiment rentrés en force!!
Car j'en ai fais pas mal sur des moyeux de voiture et même à la presse ça force énormément!
steph65- Membre chanceux
Bonjour, je me suis enfin lancé dans la réparation de la fuite et bien sûr cela provient des roulements complètement hs!
Par contre les roulements des pignons qui ne portent pas les assiettes sont munis d'un clips et ne peuvent pas être sortis.... Il faut sûrement les scier...
J'ai cassé un pignon en forçant à la presse, connaissez-vous un site ou je peux le commander?
Par contre les roulements des pignons qui ne portent pas les assiettes sont munis d'un clips et ne peuvent pas être sortis.... Il faut sûrement les scier...
J'ai cassé un pignon en forçant à la presse, connaissez-vous un site ou je peux le commander?
steph65- Membre chanceux