widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

5 participants

Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par ERIC40 21/6/2015, 11:15

Salut à tous.

J'ouvre ce post pour avoir de l'aide sur le démontage et de mon arbre de boite afin de démonter mes joints spi.

Le tracto est un MF50 version A. Le sujet sera compléter de photos jusqu'à résolution complète de ma panne.
Ainsi tout le monde pourra profiter du démontage.

Ce qui m'a amener à démonter et ouvrir le tracto en 2 est une fuite permanente d'huile de pont/boite par le reniflard situé sous l'embrayage.
C'est la dernière étape de la restauration de mon MF avant d'attaquer m'a construction (auparavent j'ai refait l'intégralité des verins, et du moteur hydraulique de la retro).

Tout cela grâce à ce forum et aux différents post déjà ouvert.
J'espère que celui ci pourra en faire profiter d'autres.

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 21faw1

ERIC40
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Landes
Age : 37
Tracteurs : mf 50 A
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par ERIC40 21/6/2015, 11:21

Venons en à notre sujet: "FUITE importante au reniflard de l'embrayage"

ICI:

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 21cml9


Après réflexion, je vais ouvrir en 2 car je perd 10 litre d'huiel de boite en 1H de temps. D'après divers forum et avis, la panne serait les joints spi.

On verra bien.... :siffle: :bizarre:


D'après la doc: trouver sur ce forum on devrait avoir çà:

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 21lr88

Avis à tous. Je me lance

ERIC40
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Landes
Age : 37
Tracteurs : mf 50 A
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par ERIC40 21/6/2015, 11:23

Une journée pour enlever:

- le capot
- défaire toutes les durites
- rotule de direction
- Le réservoir
- les vidanges (bien sur)

et enfin ouvrir la bêtes avec l'aide d'un transpalette.
Oufff, reste à sortir le tableau de bord et le bloc de direction pour pouvoir démonter l'ensemble du capot du carter de boite.



ERIC40
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Landes
Age : 37
Tracteurs : mf 50 A
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par ERIC40 21/6/2015, 11:27

Aujourd'hui j'en suis venu au point de démonter le convertisseur pour enlever l'arbre de boite et ainsi sortir ces foutus joints spi.

A ma première surprise, je ne trouve pas de tuyau de mise en pression sur le convertisseur.

Alors que sur une photo trouver sur un autre post, il y en a un:
Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 21f85k

Sur mon tracto Juste deux ecrou plein aux endroits de connection.
Est ce normal??
Ou est ce que sur la version A ils n'avaient pas encore pensé à çà?

j'attends quelques informations des experts.....

ERIC40
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Landes
Age : 37
Tracteurs : mf 50 A
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par ERIC40 21/6/2015, 11:37

Je poursuis quand même mon démontage en enlevant le convertisseur.

Sur la photo on voit encore le reste du distributeur mais je l'ai enlevé au pied de biche. Il suffit de faire levier afin de le décoller "En forçant gentiment çà sort tout seul".
On voit également le dessus de la boite avec les axes des fourchettes de mes vitesses
Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 21plj2

Une fois enlevé, j'ai pu tirer les 2 axes qui tiennent les Pignons Hélicoïdal qui sont dans le carter du coupleur.

Attention: Il faut bien veiller à ne pas perdre les aiguilles qui se trouvent dans l'axe. Il y en a plein.

Je vais m'amuser à tout remettre  Shocked

Maintenant j’essaie de sortir l'arbre. celui ci

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 210569

Merci à greg pour la photo de son post.

D'après son forum, il faut enlever un circlips dans la boite pour sortir les pignons. Mais lequel?

Je n'ai accès à la boite que par le dessus.
Et à la partie convertisseur de couple que par dessous (pas évident).
La boite est toujours fixé au pont.

J'attends donc vos avis et vos conseils car la je suis perdu.
Je ne suis pas mécano et la çà devient compliqué si je n'ai pas d'aide....

Merci de vos réponses, je mettrais d'autres photos jusqu'à résolution du problème.

ERIC40
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Landes
Age : 37
Tracteurs : mf 50 A
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par Invité 22/6/2015, 19:40

bonsoir peu etre une idee a la con ne pouraus t on devier ce reniflard vers le haut avec un reservoir recuperateur qui aurais un ecoulement dans le convertisseur qui eviterais de perdre l huile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par ERIC40 22/6/2015, 20:44

Bonsoir Joel,

j'y avais pensé mais c'est vraiment la solution de secours.
J'avoue que je me joue la vie d'avoir tout démonté.

Aujourd'hui je me suis démonté la boite de vitesse en entier. Le tracto est coupé en 3. Je vais essayé de voir avec un garage TP car il n'y a pas grand monde qui a des idées.

Si tu as d'autres idées n'hésites pas
Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Wink

ERIC40
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : Landes
Age : 37
Tracteurs : mf 50 A
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par CmaX 7/10/2015, 21:11

Bonjours
je suis dans le même pb avec un mf50 F mais ça devrait être le même type vue les photo

aiai et ben je pensais faire comme toi mais me lancé dans une telle opération étant en extérieur va etre compliqué meme si ca me fais pas forcement peur c est plus le temps de démontage qui peu posé pb

j espère que t as peut changé les joint

le pire c est que le mec qui ma vendu le mf 50 ne m avait pas parlé de ca enfin vue l état de l huile ou de certaine élément il a pas du faire grand chose comme entretient dessus Sad

pour dire en démontant le carter d accès a la cloche de l embraye je vois qu il manque des vis sur la cloche qui était même sur le carter en attente Sad quel risque pour moi si je laisse tel quel sniffff

enfin je risque de nettoyé cette zone la rentre étanche et faire une dérive vers le remplissage d huile quitte a mettre une petite pompe

bonne continuation
CmaX

CmaX
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : LYON
Tracteurs : tracto MF50F
Date d'inscription : 23/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par lesanaillere 20/3/2022, 14:59

Bonjour eric40, je déterre le post pour essayer d avoir la fin car j'ai exactement le même problème. De l huile qui coule par le reniflard. Bref un retour d huile de bouché ou un joint ou autre... Au final quelle était votre souci, si vous l'avez trouvé ?
Merci d'avance
lesanaillere
lesanaillere
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Localisation : millau
Age : 45
Tracteurs : MF50F
Date d'inscription : 10/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par TractoSylv 23/7/2022, 15:58

Bonjour,
Si de l'huile sort par le trou de fuite du carter, détermine si c'est de l'huile de transmission ou de l'huile moteur.
Si c'est huile de transmission :
Dans ses photos, Eric40 ne montre pas le convertisseur mais la pompe à huile.
Cette pompe comporte un joint spi qui peut être l'origine de ta fuite
Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Dsc00018
Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Dsc00017
Les joints qui rendent le convertisseur comme un volume étanche peuvent fuirent aussi, à l'avant comme à l'arrière du convertisseur.
Regarde dans les docs VSA les manuels d'atelier du MF50B
tu as un manuel sur le convertisseur, son démontage et tous les joints qui peuvent fuirent  coté pompe ou coté moteur
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF50B_Manuel_atelier07B_Convertisseur_de_couple.pdf

Si c'est huile moteur :
Voir les joints 45 et 48 en bout de vilebrequin
Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 00110

J'oublie certainement quelques joints que tu découvriras en démontant.

Le plus chouette pour finir :
La tronche de ton tracto pour accéder à tous ces joints Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Biggrin
Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Dsc00019

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par rilouben 10/8/2022, 10:23

Bonjour je m'incruste sur ce sujet car la réfection de mon convertisseur sera sûrement mon prochain chantier. Mon joint spi de villebrequin fuit à chaud et tant qu à ouvrir je souhaiterais changer disques joints et s'il le faut pompe.
D'autant plus que la pompe de ce Massey est commune au Ford 550 sur lequel est basé mon hymac. Serait il donc possible la boîte convertisseur du Ford 550 du mf 50 et de l'hymac soient les mêmes ?
Petite question si mon convertisseur fonctionne correctement à ce jour, qu'elle devrait être là température normale de fonctionnement de mon huile de transmission ? J'ai changé le radiateur par un de mf 50x et la sonde m'indique 70degres maximum.
Merci par avance pour les infos

rilouben
Résident permanent

Nombre de messages : 258
Localisation : pa 64170
Tracteurs : ih 845 renault 551 yanmar 115d hymac 370c lada niva 2.5 td
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par TractoSylv 12/8/2022, 12:26

Bonjour,
Aucune idée sur les ressemblances des boîtes Ford MF ou Hymac.

Par contre, pour la temp d'huile du convertisseur MF50, 70 degrés me semblent très correct.
La notice dit : Plage de fonctionnement 80-93 degrés
Si dépassement 93 degrés, changez de vitesse. Ne jamais dépasser 121 degrés (alarme)

J'ai une boîte qui fait se communiquer (par des trous) la partie convertisseur-inverseur et la boîte méca-pont ar, j'ai rarement dépassé 50 degrés (38L d'huile à réchauffer).
Si tu as une boîte sans trous, comme décrite dans les notices, tes 10L d'huile pour le convertisseur-inverseur montent facilement plus haut en température.

A+
TractoSylv
TractoSylv
Résident permanent

Nombre de messages : 418
Localisation : 83
Age : 60
Tracteurs : Tractopelle MF50B - Dumper Manubat
Date d'inscription : 10/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par rilouben 12/8/2022, 15:19

Salut merci pour les infos. Oui la température oscille entre 50 degrés et un petit 70 au vu de la précision de ma jauge chinoise... Pour le Ford et donc mon hymac c'est bien une boîte convertisseur. Les pignons de la boîte de vitesse barbottent dans de la dexron g3 puis la pompe de l'inverseur alimente ensuite le convertisseur de couple. Mais il y en a facilement plus de 10l. Lorsque je l'avais vidangé j'avais mis un bidon et demi de 20 l et rajouté quelques 2 litres moteur tournant. Comme je n'avais plus de jauhe j'avais fait en sorte d'être au dessus très légèrement des pignons. Pas très académique mais ça marche au final.🙄

rilouben
Résident permanent

Nombre de messages : 258
Localisation : pa 64170
Tracteurs : ih 845 renault 551 yanmar 115d hymac 370c lada niva 2.5 td
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50 Empty Re: Demontage joint spi de boite et convertisseur MF50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum