widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

+2
Fred24
Maxcau76
6 participants

Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Maxcau76 11/6/2015, 00:26

Bonsoir à vous.

Premier message sur le forum, plutôt second après la présentation  ami

J'aurais besoin d'un conseil de nos experts en électricité.
J'ai fait un montage sur mon AVTO MTZ 50 ( équipé d'une adaptation d'un alternateur Valéo A13N88n ) d'un ampèremètre, pour avoir la charge et la décharge, je voudrai juste savoir ce que vous pensé de mon montage, si il est " dangereux ". Tout fonctionne comme je veut mais au cas j'aurais fait des erreurs.

Ci-dessous mon montage
https://i.servimg.com/u/f18/19/24/67/16/branch11.jpg

Avec ce montage ma lampe témoin est éteinte moteur tournant, si je débranche la borne ( + ) de la cosse plate de l'alternateur, la lampe ce rallume. Moteur éteint, elle ce rallume, si je débranche la cosse L, elle s’éteint.

L’ampèremètre, ce présente tel que -20 / -10 / 0 / +10 / +20
Moteur tournant mon ampèremètre indique +20, lorsque j'allume les lumières, gyrophare, etc, l'aiguille de l’ampèremètre oscille vers le +10 .
Si je débranche le fil sur B+ de l'alternateur l’ampèremètre va vers le 0, si j'allume les lumières, l'aiguille oscille vers le négatif -10.

Que pensez vous de tout sa ?
Je pense être pas trop mal. Mais des avis extérieur rassure toujours...

Auparavant, je ne voyais que la décharge, le branchement était tel que ci dessous :
https://i.servimg.com/u/f18/19/24/67/16/branch12.jpg
La borne B+ était relié au démarreur jointe sur le + de la batterie.

Merci d'avance de vos futurs réponses.
Bonne nuit à tous.

Maxcau76
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 76760
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Fred24 11/6/2015, 06:30

Salut Maxcau, tres interessant mais je n'ai pas les competences pour te repondre, je laisse cela à d'autres bien plus calés que moi. A+, F

Fred24
Résident permanent

Nombre de messages : 317
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par dromadaire 11/6/2015, 14:00

l’ampèremètre me semble bon, par contre, tu doit avoir moteur tournant 20A, mais après un moment d'utilisation, ça doit descendre nettement, presque à zéro, une fois ta batterie chargée, si c'est pas le cas, ça voudrait dire que tu risque la surcharge!
ta borne marquée b+, c'est pas l’excitation plutôt?, et c'est normal que tu te retrouve avec 0A? l'alternateur n'étant plus excité, il tourne dans le vide!
le comportement de la lampe me semble correct aussi!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par christian84 11/6/2015, 17:30

attention de ne pas faire tourne l alternateur sans la batterie il risque de s endommager voir devenir hs même si la batterie et a plat il y a toujours une petite charge et le régulateur ne comprendra pas qu il tourne a vide pour la charge je ne connais si ses ses un 12 volt ou un 24 v toujours et il qu alternateur 12 volt débité 13v voir 14 volts une Foix que l, ont éclairé les phares ou autre le voltage descend a +- 12v5 un alternateur peut débite de 0 mas ses rare ca voudrais dire qu il et hs a 70 ampère heures en fonction de la puissance demande jespere ne pas mettre trompe dans mes explication bonne soire christian84

christian84
Routard chanceux

Nombre de messages : 59
Localisation : vaucluse 84
Age : 69
Tracteurs : tracteur motoculteur tondeuse le plaisir de la mecanique en general
Date d'inscription : 14/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Maxcau76 11/6/2015, 20:58

dromadaire a écrit:l’ampèremètre me semble bon, par contre, tu doit avoir moteur tournant 20A, mais après un moment d'utilisation, ça doit descendre nettement, presque à zéro, une fois ta batterie chargée, si c'est pas le cas, ça voudrait dire que tu risque la surcharge!
ta borne marquée b+, c'est pas l’excitation plutôt?, et c'est normal que tu te retrouve avec 0A? l'alternateur n'étant plus excité, il tourne dans le vide!
le comportement de la lampe me semble correct aussi!

Merci pour ta réponse.
Moteur tournant j'ai effectivement 20A, je l'ai laissé tourné au moins 30 mn tout à l'heure, en remontant dedans, l'aiguille était légèrement en dessous de 20A , dès que je met les lumières elle descend pas mal.La batterie n'est peut être pas chargé a fond... La borne marqué B+ sur différent schéma de montage semble être la borne ou les tension d'environ 13.5V voir 14V sort moteur tournant.

Maxcau76
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 76760
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Maxcau76 11/6/2015, 21:02

christian84 a écrit:attention de ne pas faire tourne l alternateur sans la batterie il risque de s endommager voir  devenir hs même si la batterie et a plat il y a toujours une petite charge  et le régulateur ne comprendra pas  qu il tourne a vide  pour la charge je ne connais si ses ses un 12 volt ou un 24 v toujours  et il qu alternateur 12 volt débité 13v voir 14 volts une Foix que l, ont éclairé les phares ou autre le voltage descend a +- 12v5 un alternateur peut débite de 0 mas ses rare ca voudrais dire qu il et hs a  70  ampère heures en fonction de la puissance demande jespere ne pas mettre trompe dans mes explication bonne soire christian84

Bonsoir Christian.

L'alternateur est un 12 volt. Lorsque je test avec un voltmètre sur la borne B+ de l'alternateur, j'obtien en moyenne 13,50V , 14V, si je test à la batterie, je suis en environ de 13.1V.

Maxcau76
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 76760
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Feub 11/6/2015, 22:41

Bonsoir,

L'alternateur sort 60a, avec un ampèremètre limité a 20a on va vite avoir des soucis!! :siffle:

On mettait des ampèremètres quand les tracteurs étaient équipés de dynamo, qui fournissaient peu d'ampères, et on consommait peu aussi: pas de gyrophare, de feux de travail de tous les cotés, etc etc...

Un gros ampèremètre, ça existe, mais c'est cher, et il faut tirer de gros câbles entre l'alternateur, l'ampèremètre et la batterie!!

Un voltmètre t'indiquera aussi bien l'état de ton système de charge, ou ta consommation actuelle, ça coute rien et c'est facile à installer (petits fils..)
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Maxcau76 11/6/2015, 22:55

Bonsoir Feub,
Vu comme tu le dis, effectivement sa fait peur.. Donc risque de surchauffe des fils ? J'ai mis du 4 carré non inflammable, comme on utilise dans les tableau industriel...
On ne peut pas réduire l'amperage d'un alternateur a 20A question bête peut être.
Un voltmètre sa peut être pas mal... En fait j'ai racheter un ampèremètre neuf dans l'idée de laisser une touche d'origine...

Maxcau76
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 76760
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Feub 11/6/2015, 23:14

Attention, pas de fils rigide sur un véhicule!! Avec les vibrations du moteur il va casser rapidement!

Sinon, 4² ça me parait très petit, mais je retrouve pas le tableau de correspondance longueur / puissance / taille..., il se fait tard...
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Maxcau76 11/6/2015, 23:18

C'est du souple Ho7z1k je crois.
J'ai un seul câble en 4, venant de l'alternateur vers l'amperetres. 1 m je pense.

En tous cas merci pour tes informations.

Maxcau76
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 76760
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par lebonoeil 12/6/2015, 10:14

On ne peut pas réduire l'amperage d'un alternateur a 20A question bête peut être.
Oui c'est possible mais cela demande du matériel cher que je vois mal sur un tracteur Wink

lebonoeil
Résident permanent

Nombre de messages : 207
Localisation : Périgord vert le seul l'unique
Age : 53
Tracteurs : Ford 2000 Super
Date d'inscription : 21/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Maxcau76 12/6/2015, 11:26

Bon... Je croit que je vais opter pour un ampèremètre 60A, 20 sur internet...

Maxcau76
Nouveau membre

Nombre de messages : 9
Localisation : 76760
Date d'inscription : 11/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Invité 12/6/2015, 12:02

Feub a écrit:.... je retrouve pas le tableau de correspondance longueur / puissance / taille..., il se fait tard...

Bonjour,
Il y en a un ici http://www.benhurburg-citro21.fr/docs/faisceaux_calcul_de_section_fils.pdf.
Slt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Branchement Ampèremètre et Lampe témoin Empty Re: Branchement Ampèremètre et Lampe témoin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum