widget_PA
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

+10
jean-jacques rouleau
D.E man
GORDINI 07
coum
treblig
cv3793
théodu16
Cyril89
Berny le Parigot
Pierre 31
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty j'ai reçu les pièces du Perkins A4.107

Message par Pierre 31 14/5/2017, 09:44

Yep, j'ai reçu hier les pièces pour le Perkins A4.107    Very Happy

La qualité des pièces je ne sais pas encore (je la suppose bonne, à divers indices), mais en tout cas chapeau pour le délais de livraison (ça partait d'Angleterre, Yorkshire, Sheffield) : deux jours et demi seulement, par UPS international, et "seulement" 35,40 € de frais de port pour le colis de 19 kg.
Je vous re-dits la boîte au cas où ça puisse servir à certains : www.parts4engines.com

Quelques photos. Pour les curieux, le petit sachet juste à droite du thermostat, ce sont les 4 têtes d'injecteurs (neuves, pour 81,40 € TTC le lot des quatre) :

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Piyces10

Le carton de livraison ; on ne voit pas toutes les pièces, on aperçoit entre autres l'alternateur en haut à gauche (avec un sachet d'autre chose dessus) (le régulateur ou la dynamo sont morts sur mon 25) :

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Piyces12

Les joints :

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Piyces11

Mon mécano est HS depuis quelques jours (maladie), mais j'espère que dans un petit mois le Perkins sera comme neuf   sunny

J'm'en vais maintenant rechercher les deux disques d'embrayage (en neuf) sur le web, j'ai déjà trouvé en France mais très cher par rapport à ce que j'ai aperçu sur d'autres sites... je vais essayer d'étudier ça et de commander rapidement, que ça avance !

Un gars contacté via Le Bon Coin hier m'a dit que le radiateur du Massey 825 n'est plus re-fabriqué (ni par Massey ni par personne d'autre), si quelqu'un a confirmation, ou non,n ça m'intéresse beaucoup, pour savoir et pour m'organiser...


Dernière édition par Pierre 31 le 21/1/2018, 12:34, édité 1 fois
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par cv3793 21/5/2017, 11:27

Freinage 95, tu envois ton vieux disque http://www.freinage95.com/

Le mien sortis de chez eux : mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Img_4710

Je leur avait envoyé une photo de l'ancien avec les dimensions et il m'avaient donné le prix. Désolé j'ai oublié mais correcte.
cv3793
cv3793
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1013
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Pierre 31 28/12/2017, 12:08

Salut à tous,

Quelques nouvelles : les problèmes de santé de mon mécano ont été sérieux au final (opération) et ont entraîné beaucoup de retard dans la remise à neuf du moteur mais il s'y est remis, ça avance doucement mais ça avance.

Disques d'embrayage : j'ai fait le choix du neuf, et après exploration fouillée (j'avais le temps vu les problèmes de santé de mon mécano) de tout un tas de sites y compris britanniques et américains (probl : frais de port très élevés) j'ai commandé à La Boutique du Tracteur. La butée a posé problème, j'ai opté pour une butée "compatible" (reste à vérifier) vendue à la base pour Massey 35 et 835. Total (les deux disques + butée + roulement pilote) : 248 € TTC.


Pour revenir à mes arbres d'entraînement (entre embrayage et boîte, le creux et le plein), je me retrouve avec :
- un couple (creux-plein) dont la denture est en bon état et avec apparemment très peu de jeu dans la bague en bronze.
- un couple (creux-plein) dont la denture est en état "encore correct" mais pour lequel la bague en bronze centrale est morte (très gros jeu).

J'ai porté le tout hier à l'une des deux boîtes de mécanique générale de Saint-Gaudens. Le chef d'atelier, grosse expérience y compris sur agricole, me conseille de monter tel que le meilleur des deux couples sans le re-baguer. Je vais quand-même demander un autre avis fin de semaine prochaine, par sécurité.

J'ai demandé en même temps en devis pour faire re-baguer le couple qui est en moins bon état (et dont la bague est bouffée) : devis verbal 140 € TTC. Ca m'a nettement refroidi. Vous trouvez ça excessif comme moi ? A noter que cette bague (et ce couple d'arbre) travaillent à sec sans huile sur ces Massey 825 - 130 (c'est conçu comme ça, et il n'y a aucun dispositif permettant de graisser sans couper le tracteur en deux et démonter) : est-ce que ça peut expliquer un tel prix ? J'ai vu ailleurs sur le forum que deux méthodes possibles pour re-baguer : soit enchâssement en force puis re-alésage intérieur (car le diamètre intérieur se rétrécit lors de l'emboutissage), soit montage au quart de poil mais pas en force et avec collage à la loctite ou autre colle. Paraît-il que cette dernière solution est moins solide ou même nettement moins solide. Je suis preneur de conseils à ce sujet, au cas où au final je fasse re-baguer l'un ou l'autre de mes deux couple d'arbres.

Au fait : il vaut mieux du bronze graphité que du bronze simple non, vu que ça tourne à sec (effet "lubrifiant" du graphite, moins d'échauffement) ?
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par D.E man 28/12/2017, 19:40

Pierre 31 a écrit:Salut à tous,

Quelques nouvelles : les problèmes de santé de mon mécano ont été sérieux au final (opération) et ont entraîné beaucoup de retard dans la remise à neuf du moteur mais il s'y est remis, ça avance doucement mais ça avance.

Disques d'embrayage : j'ai fait le choix du neuf, et après exploration fouillée (j'avais le temps vu les problèmes de santé de mon mécano) de tout un tas de sites y compris britanniques et américains (probl : frais de port très élevés) j'ai commandé à La Boutique du Tracteur. La butée a posé problème, j'ai opté pour une butée "compatible" (reste à vérifier) vendue à la base pour Massey 35 et 835. Total (les deux disques + butée + roulement pilote) : 248 € TTC.


Pour revenir à mes arbres d'entraînement (entre embrayage et boîte, le creux et le plein), je me retrouve avec :
- un couple (creux-plein) dont la denture est en bon état et avec apparemment très peu de jeu dans la bague en bronze.
- un couple (creux-plein) dont la denture est en état "encore correct" mais pour lequel la bague en bronze centrale est morte (très gros jeu).

J'ai porté le tout hier à l'une des deux boîtes de mécanique générale de Saint-Gaudens. Le chef d'atelier, grosse expérience y compris sur agricole, me conseille de monter tel que le meilleur des deux couples sans le re-baguer. Je vais quand-même demander un autre avis fin de semaine prochaine, par sécurité.

J'ai demandé en même temps en devis pour faire re-baguer le couple qui est en moins bon état (et dont la bague est bouffée) : devis verbal 140 € TTC. Ca m'a nettement refroidi. Vous trouvez ça excessif comme moi ? A noter que cette bague (et ce couple d'arbre) travaillent à sec sans huile sur ces Massey 825 - 130 (c'est conçu comme ça, et il n'y a aucun dispositif permettant de graisser sans couper le tracteur en deux et démonter) : est-ce que ça peut expliquer un tel prix ? J'ai vu ailleurs sur le forum que deux méthodes possibles pour re-baguer : soit enchâssement en force puis re-alésage intérieur (car le diamètre intérieur se rétrécit lors de l'emboutissage), soit montage au quart de poil mais pas en force et avec collage à la loctite ou autre colle. Paraît-il que cette dernière solution est moins solide ou même nettement moins solide. Je suis preneur de conseils à ce sujet, au cas où au final je fasse re-baguer l'un ou l'autre de mes deux couple d'arbres.

Au fait : il vaut mieux du bronze graphité que du bronze simple non, vu que ça tourne à sec (effet "lubrifiant" du graphite, moins d'échauffement) ?

Bonsoir, si c'est du bronze auto-lubrifiant, le prix ne m'étonne pas!!
D.E man
D.E man
Résident permanent

Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Pierre 31 21/1/2018, 11:21

Merci de l'info D.E Man ! Au final je vais installer le couple d'arbres dont la bague d'origine est encore en tbe (ça tombe bien, c'est aussi celui dont les dents sont les meilleures, pas de surprise), et je ne fais pas re-baguer l'autre couple d'arbres.

Des nouvelles : mon mécano vient de terminer de remonter le moteur (refait à neuf). Il va maintenant passer à la boîte. Trois photos du moteur refait :

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Remont14

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Remont13

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Remont15

Pour rappel, la remise à neuf a été absolument totale : chemises, pistons, segments, soupapes (y compris guides et ressorts), coquilles de bielle, coquilles de vilebrequin, tresses d'étanchéité vilo, les quatre nez d'injecteurs (à neuf), calorstat, joint de culasse, tous les joints haut-moteur et bas-moteur, pastilles de sablage.
Et un alternateur neuf qui n'est pas visible sur la photo. Pour rappel encore, la pompe à eau, la pompe d'alimentation et la courroie avaient été remplacées à neuf il y a deux ans.

Maintenant le mécano va passer à la boîte à vitesses. Ma boîte actuelle a un ou deux problèmes :
- au niveau des deux arbres primaires (entrée de boîte, à l'extérieur de la boîte), les dents de l'arbre creux ( = celui qui envoie sur la pdf) sont attaquées (usées).
- au niveau du système de crabotage de l'arbre terminal de pdf (vers l'arrière de la boîte donc), les dents de l'arbre de devant (donc pas l'arbre terminal de pdf mais celui qui est juste avant lui, ces deux arbres étant accouplés par le fameux crabot) sont usées là où se prend le crabot.

Donc le mécano va démonter la boîte pour remplacer ces deux arbres usés (avec ceux que je lui ai apportés, état neuf ou presque). il en profitera pour remplacer le joint spi d'entrée de boîte + le joint spi de sortie pdf.

La boîte pour fournir les pièces :
mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 La_bv_11

Sur cette boîte de remplacement, c'est l'arbre central (= d'avancement) qui a les dents bouffées à moitié. L'arbre extérieur (creux, de pdf) étant parfait, cette boîte se complète à merveille avec la mienne d'origine (achetée en connaissance de cause bien entendu)   Very Happy  :
mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Entrye11

A noter que nous choisissons (le mécano et moi) de ne pas utiliser cette boîte de remplacement parce qu'elle est restée à l'air libre (sans couvercle) et peut-être en partie à la pluie, pendant un temps inconnu ( = le gars chez qui je l'ai achetée).

Mon mécano va en profiter pour inspecter les cales de rattrapage de jeu qui ont été posées par l'autre mécano au niveau des réducteurs d'une part, du couple conique d'autre part. En effet ce dernier a utilisé de vieux bidons en métal pour faire cale d'épaisseur, et mon mécano me confirme que c'est du massacre (ces cales vont s'exploser rapidement sous les à-coups mécaniques), il va les remplacer par du clinquant acier ou inox.

Je pense qu'on pourra dire que ce Massey 25 a été refait A NEUF
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Clinquant (cales d'épaisseur) : que choisir ?

Message par Pierre 31 21/1/2018, 22:00

Ah, au passage une question de plus :

Mon mecano n'est pas certain d'avoir encore du clinquant (feuilles dans lesquelles découper des cales d'épaisseur). Je lui ai dit que j'allais essayer d'en trouver. J'en ai trouvé facilement sur internet. Mais le mécano voudrait des feuilles d'au moins 20 cm x 20 cm, et là c'est nettement moins facile de trouver, ou alors nettement plus cher !

Question 1 : est-ce qu'on peut sans trop de risque découper trois morceaux en arcs de cercle et les juxtaposer en disque au moment du montage ? Je vois qu'il y a pas mal d'assortiments dispos dans le commerce dans la largeur 50 mm. L'idée serait d'acheter un assortiment de ce type et de procéder comme je viens de dire.

Question 2 : mon mécano me dit que l'acier type acier 1.1274 convient très bien pour cales de réducteurs ou de couple conique (ça baigne dans l'huile). Mais je vois que les fournisseurs proposent aussi par exemple des feuilles d'inox 301 (inox 1.4310), ces dernières étant nettement plus chères que l'acier 1.1274...

Si je suis contraint d'acheter des feuilles de 200 ou 300 mm par 1m, je constate que le prix grimpe très proportionnellement à l'épaisseur (ce qui n'est pas forcément logique puisque l'usinage, lui... vous comprenez ce que je veux dire) de sorte que les feuilles de 1mm ou 1.5 mm sont vraiment très chères (en acier 1.1274, et ne parlons pas de l'inox...). Je pensais opter par exemple pour les trois épaisseurs suivantes : 0.2 mm ; 0.6 mm ; 1,5 mm Et essayer de trouver en plus ailleurs (le fournisseur "outillage francilien" ne propose pas ça) une feuille en 0.05 ou 0.04 mm dans des dimensions approchantes.
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Pierre 31 24/1/2018, 21:56

Un collègue m'a donné les coordonnées de trois sites web qui proposent tout un tas de rondelles qui font cales d'épaisseur (déjà taillées). Mais jusqu'ici je n'en ai vu aucune de plus de 10 cm de diamètre extérieur. Or j'en ai parlé ce soir à mon mécano [qui est en train de démonter les trompettes bounce ) et il m'a dit qu'il est impossible que 10 cm de diamètre ext suffisent. Dommage parce qu'en effet ça reviendrait nettement moins cher que de grandes feuilles de clinquant (bien que 10 € TTC quand-même la rondelle de 10 cm de diamètre, mais c'est sans comparaison avec les feuilles de clinquant acier)... Je continuerai donc à chercher. Mon mécano a un comparateur : il va regarder précisément les épaisseurs qu'il faut à tel et tel endroit puis on fera le point. Il y a aussi les casses.

La suite bientôt. bounce

Pierre
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Pierre 31 25/1/2018, 20:52

Précision-rectification : comme me le fait remarquer très justement le collègue
http://www.tdifasteners.fr/fr/571-rondelles-d-ajustage-acier
propose des rondelles acier cales d'épaisseur à des dimensions bien supérieures à 100 mm ext.

Je remarque que sur ce site jusqu'à 120 mm de diamètre intérieur (120 mm inclus) les prix restent aux alentours de 5 à 10 € la rondelle (style 6 € TTC la rondelle en 0.1 mm) donc très intéressant pour un usage ponctuel à l'unité.

Par contre les rondelles (cales d'épaisseur acier) de 130 mm ou 140 mm de diam intérieur sont dans les 23,70 € TTC la rondelle en 0,1 mm ou 0,2 mm mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Glare
et jusqu'à 45 € TTC la rondelle de 140 mm intérieur en 1 mm ! ! ! mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Angry2 mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Angry2 mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Angry2

Pour du 1 mm d'épaisseur (en gros diamètre style 130 mm int) il vaut donc peut-être mieux aller vers des feuilles de clinquant de 300 mm x 1000 mm. Enfin c'est à bien comparer parce que des grandes feuilles acier j'en ai trouvé sur le net à des prix très variables selon l'épaisseur, allant jusqu'à des 70 € voire 100 € la feuille pour les feuilles épaisses (de mémoire).

Attendons démontage par mon mécano (pas de nouvelles ce soir...)
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty joints spi de boîte : quel type (quel profil de bague double lèvre en NBR ou PTFE) ?

Message par Pierre 31 29/3/2018, 03:36

Bonjour à tous !

L'épopée continue. J'ai hâte d'en voir le bout, mais il y a encore un "os" ou deux... La dernière contrariété en date c'est la "roue à créneaux" du crabotage de pont arrière (boulonnée sur le différentiel) : une des cinq dents (des cinq "créneaux") est pétée net (et les quatre autres parfaitement intactes en revanche). Le morceau manquant est introuvable. Et la roue à créneau d'en face ( = celle qui est solidaire du demi-arbre de roue et qui vient s'emboîter dans la première lorsqu'on actionne la pédale de blocage du différentiel) est parfaitement intacte. Tout ça ne ressemble absolument pas à une rupture en situation de travail... :bizarre: Pour moi c'est clair et sans appel : c'est de la casse au démontage-remontage du roulement Timken qui entoure cette roue (roulement de couple conique côté trompette droite). Mad Vous vous rappelez que j'avais fait remplacer la totalité des roulements du train arrière il y a deux ans par un autre mécano... C'est forcément à ce moment-là (entre temps je n'ai pratiquement pas utilisé le tracteur). Sympa le mécano, il aurait dû me le dire, évidemment... Coup dur pour le moral. J'ai "couru" récemment après une boîte ou un crabot en bon état, j'ai trouvé rapidement, pas cher mais à 200 km de chez moi quand-même. J'ai porté la pièce à mon ami mécano qui est en train de remplacer tous les spi de la BV, il va faire l'échange de la roue de crabotage.

J'en viens au sujet du présent message : pour remplacer les joints spi de la boîte (absolument tous, y compris le petit spi logé derrière le petit roulement-cage antre petit arbre et arbre creux en entrée de BV), c'est moi qui m'occupe de choisir et commander. Je m'étais déjà plongé dans les joints spi il y a quatre ou cinq ans pour les boîtes Dodge de mon Agrip ARD-40, mais il m'a fallu me rafraîchir sérieusement la mémoire... J'ai potassé sur le web différents sites commerciaux (fiches techniques, "simulateurs de choix de joints spi", etc) et j'ai pris un avis par téléphone auprès d'un ami connaisseur mais ça ne m'a pas éclairé à 100 %.

Pour une boîte à vitesse agricole ancienne comme ça, je suis arrivé aux deux conclusions suivantes :
1) concernant la matière de la lèvre principale du spi, le NBR va bien (vu la gamme de températures admissibles etc) mais les matériaux fluorés type PTFE ( alias FPM, alias FKM) vont bien aussi.
2) concernant le "profil" de joint spi, il y a une grande diversité de profils dans le commerce. Même en se concentrant sur les plus courants (disponibles en stock dans les grosses boîtes) il y a en a facilement une demi-douzaine (par exemple pour mon arbre d'entrée de BV, de diamètre 32 mm). Le copain m'a conseillé de prendre des spi "double lèvre", ce qui me paraît une bonne idée (limitation des entrées de poussière assurée par la lèvre secondaire donc meilleure longévité de la lèvre principale) (à condition de ne pas se planter de diamètre bien sûr, un diamètre trop faible pouvant user rapidement l'arbre lui-même) mais même en double-lèvre NBR il y a plusieurs profils disponibles : quelqu'un a-t-il un conseil ? ? ?
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par GORDINI 07 29/3/2018, 07:40

Bonjour
J'avoues que je ne me prends pas autant la tête que toi !

et lisant ton message, tu me fais penser à certaines femmes qui font une journée de shopping pour rien acheter ou presque !
ne le prends pas mal ! mais vu le faible nombre d'heures que va faire ton tracteur , peu importe que le joint soit en NBR ou en FPM ou autre !
idem pour le profil du "double lèvre" ! l'essentiel étant que ça ne fuit pas!

par contre ce qui est moins cool...c'est le crabot cassé !

Bon courage pour la suite !
a+
JP

____________________________________________
mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Mozlin11
mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75953
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par jean-jacques rouleau 29/3/2018, 10:44

Bonjour,

Effectivement, à moins d'acheter des spi "à pas cher!" des joints sur des sites connus vont bien!
Attention plutôt à la portée du joint: pas d'usure en creux par ex? Voire faire porter la lèvre du joint plus loin;
Bon courage! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Pierre 31 29/3/2018, 12:13

IL EST TAQUIN CE JP ! ! ! mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Jester

C'est que j'aimerais éviter de re-démonter la boîte etc juste parce qu'un spi aurait flanché prématurément. Je n'ai aucune habitude d'acheter des spi, je préfère demander. Very Happy

Le crabot c'est réglé ou presque : mon mécano a déjà démonté celui qui est cassé, le montage de l'autre ne m'a pas paru compliqué. Mais trouver la pièce, aller la chercher, et gonfler encore un peu le budget... ça c'était pas de la tarte en effet.
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Pierre 31 13/4/2018, 15:17

Des nouvelles en quelques mots :
- le crabot : c'est bon, strictement aucun problème de montage pour échanger les crabots (dixit mon mécano), c'est comme si c'était fait.
- les divers spi de la boîte : je ne peux que pardonner à mon ami mécano (vu que c'est un ami etc) de s'être planté sur la cote extérieure d'un des spis, mais ça m'a fait perdre du temps (je me disais aussi : cote bizarre, j'ai fini par aller vérifier moi-même... et j'ai bien fait). Il s'agit du spi de la prise de force ventrale (celle qui permet d'actionner par exemple la faucheuse latérale d'origine de ce tracteur). Et je me suis aperçu que l'arbre est assez fortement marqué au passage du spi... donc je vais soulever la question du toilage de l'arbre (manuel, très léger... juste au passage du spi) ou rectification au tour... Le choix final du spi se fera après (préférable vu la perte de matière sur l'arbre). Une astuce que plusieurs personnes m'ont conseillée : si la cote de l'arbre rectifiée sort des gammes de spis "trouvables" : acheter un spi dont le diamètre intérieur nominal excède d'un ou deux dixièmes de mm le diamètre réel de l'arbre et couper une spire du ressort de lèvre puis re-boucler le ressort de façon à ce qu'il serre un poil plus fort. Mon mécano a déjà fait ça pas mal de fois.

Ne pas craquer   mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Nono   ...     aller jusqu'au bout avec ce Massey...   mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Pfff     Et croyez bien que je ne vais pas me priver d'utiliser cet engin un paquet d'heures avant de sucrer les fraises  mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Wink Ou si je le revends en tout cas ce ne sera pas cadeau je préviens d'avance  mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Wink  ! Les 25-825-130 ne sont pas les meilleurs Massey des années 60 mais c'étaient de très bons engins quand-même. Ils ont travaillé souvent 25 ou 30 ans "plein pot" jusqu'au milieu des années 80. Il est possible, mais pas facile, de leur donner une réelle deuxième vie DE TRAVAIL. Ceci au prix d'une lourde remise en état, je peux en témoigner. Le plus difficile selon moi étant :
- de trouver des arbres de transmission externes ( = "arbres d'entrainement" = ceux entre l'embrayage et la boîte) en bon état. En ce qui me concerne, à force de patience j'ai réussi à en trouver une paire en tbe, sans me ruiner outre mesure (sans doute un peu par chance (on ne peut pas tout le temps en manquer Smile ).
- de régler le jeu du couple conique et de caler les réducteurs s'il s'avère que le remplacement des roulements de train arrière est nécessaire. Je ne vous l'avais pas encore dit mais j'ai trouvé un jeu de cales d'occasion gratos (en achetant le crabot de remplacement). Ca va sans doute servir pour remonter la boîte.


Dernière édition par Pierre 31 le 22/6/2018, 22:13, édité 3 fois
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par jean-jacques rouleau 14/4/2018, 19:36

Bonsoir,

La ténacité donne de bons résultats!!! mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 502276 mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 502276 ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par dave02 30/4/2018, 22:54

Félicitations Pierre, tu vas en voir le bout et en profiter du massey
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty le bout du tunnel approche, ne pas flancher...

Message par Pierre 31 22/6/2018, 22:01

Salut à tous, j'ai une très bonne nouvelle (pas encore le dénouement final mais on s'en approche) :

Jai fourni à mon mécano il y a un bon moment la totalité des joints spi de boîte. J'ai suivi vos conseils et j'ai pris du NBR double lèvre, sauf pour le petit spi qui fait l'étanchéité entre les deux arbres d'entrée de boîte je l'ai pris en "Viton" car la version NBR n'était pas dispo.

Mon mécano a bien bossé depuis :
- remplacement de la totalité des joints spi de la boîte
- remplacement de l'un des deux arbres d'entrée de BV (arbres primaires) avec celui que je lui ai fourni (BV d'occase pour pièces n°1).
- remplacement des billes, ressorts et levier de commande de pdf (avec BV d'occase pour pièces n°1)
- remplacement du crabotage de différentiel (la roue à créneau dont une dent était pétée) (avec BV d'occase pou pièces n°2)
- réglage du jeu du couple conique à l'aide du jeu de cale que je lui ai fourni (récupéré d'occase gratos)
- vérification des autres jeux dans la boîte.
- réglage du jeu des deux réducteurs.
- nettoyage complet du fond de boîte et vérif de la crépine d'aspiration de la pompe (elle était intacte).
- remontage de l'ensemble.

Le we dernier je lui ai porté le couple d'arbres d'entraînement (externes à al BV) en état proche du neuf + les deux disques d'embrayage neufs + butée neuve + roulement pilote neuf. Et je pense que la suite du remontage se fera dans le courant de l'été, dépendant de la dispo de mon mécano.

Encore un pépin niveau embrayage : il avait déjà été démonté et cinq des six vis qui le fixent au volant moteur avaient été remplacées par des vis à filetage européen alors qu'à l'origine c'est de l'anglais, donc filetages en partie bouffés  mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Pfff . Heureusement le sagouin qui avait fait ça avait utilisé des vis en acier 8/8 ou approchant, donc en acier nettement plus doux que le volant moteur, donc les taraudages du volant sont absolument intacts (mon mécano a vérifié). Grâce aux contacts que j'ai noués depuis quatre ans, l'un de mes fournisseurs de pièces m'a dégotté les six vis d'origine en parfait état (merci encore à lui (s'il lit ces lignes)) et me les a vendues et expédiées pour 14 € frais de port inclus.

Merci à tous de vos encouragements, y compris JP que j'adore de toute façon même s'il m'a un peu "piqué" dans son dernier message. Je suis loin d'être le plus "tenace" du forum, mais j'en ai fait preuve avec ce Massey 25. Ca a été réellement dur à encaisser ces deux dernières années, mais là j'approche vraiment du but.

je vous tiens au courant.   mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Coucou

Ci-joint photos des deux arbres d'entraînement (externes) que je viens de passer à mon mécano pour montage. Très difficiles à trouver dans cet état.

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 P1030910

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 P1030912

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 P1030911

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 P1030913
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par dave02 23/6/2018, 08:20

Super. La totalité des joints spi de boîte ça représente lesquels sur le 825?
Pour l embrayage étonnant que l embrayage de remplacement  n ait pas été remonté avec les anciens boulons qui ne devaient pas être si mal puisque filetes sur la longueur donc rouillés superficiellement, pour un mécano ça se voit en generalrapidement la différence de filetage à l oeil ou en serrant...
Enfin content que tu es trouvé ceux la pour un prix correct. Ça sert les contacts ami
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty cotes joints spi de boîte du Massey 25 / 825

Message par Pierre 31 24/6/2018, 11:27


Oui étonnant pour les vis de fixation de l'embrayage, mais tu sais des sagouins il s'en trouve pas mal... Faut dire que les quelques agriculteurs de mon coin qui ont gardé un petit 28 CV comme tracteur principal jusqu'à leur retraite ben parfois les gars ils avaient très très peu de moyens financiers et... Mais c'est de la folie de toute façon, notamment pour la sécurité puisqu'en cas de rupture du filetage de ces six vis la pédale d'embrayage ne sert plus à rien et le tracteur reste en prise !
Mon mécano m'a raconté que c'est arrivé à son père : il labourait et en bout de champ il a voulu débrayer mais rien ne s'est passé le tracteur a continué en prise tout droit ! Or il y avait un grand talus (descendant) et paraît-il que c'est la charrue qui a retenu l'ensemble in extremis, roues avant dans le vide et roues arrières qui "creusaient" dangereusement le sol avant que le gars étouffe le moteur. pale Le gars avait dû en voir d'autres mais paraît-il que ça été la peur de sa vie... En l'occurrence je crois que ce sont les doigts du mécanisme qui ont pété.

Concernant les spi voici les cotes réelles origine et les cotes de remplacement que j'ai trouvées :

- spi d'entrée de boîte n°1 (=celui qui jointe entre le gros arbre primaire et le carter) : cotes origine = 32x72x12. J'ai pris chez 123 roulement le spi suivant (NBR double lèvre) : OAS-32x72x10-NBR
- spi d'entrée de boîte n°2 (=celui qui jointe entre le petit arbre primaire et le gros arbre primaire) : cotes origine = 18,87x28x[4 ou 5]. Chez 123 roulement ils proposent en principe un OA-18,90x28x5-NBR qui aurait été impeccable mais il était en rupture de stock et introuvable ailleurs, pas de chance je me suis rabattu sur le OAS-22x28x4-NBR et mon mécano a retendu le ressort du spi ("astuce" connue des mécanos à l'ancienne). Il m'a dit que c'était OK après avoir retendu.
A noter qu'il y a un piège avec ce spi : le roulement à aiguilles qui est juste derrière est un 22x28x4 (Torrington ref F-2216, gravée dessus) donc on penserait spontanément que l'arbre est "droit" et que les cotes origine du spi en question qui est juste devant sont 22x28x5. Or il n'en est rien, mon mécano l'a constaté au pied à coulisse et moi aussi (j'ai voulu vérifier), ça ne se voit pas à l'oeil mais l'arbre fait forcément une réduction de diamètre ext entre le roulement et le spi (épaulement progressif) pour tomber à 18,90 mm au niveau de la portée du spi. Et non ce n'est pas le spi qui a creusé une gorge, la surface de l'arbre était parfaitement régulière.
- spi de la pdf ventrale du tracteur (qui actionne par exemple la faucheuse latérale à sections) : diam ext réel de mon arbre (il présente de l'usure à ce niveau) = 45,90 mm. Diam ext d'origine : 72 mm Largeur d'origine : 10 mm. J'ai pris chez 123 roulement le spi suivant(NBR double lèvre) : OAS-46x72x10-NBR. Mon mécano devait passer un coup de toile sur l'arbre à ce niveau car marqué par le vieux spi, j'espère qu'il l'aura fait.
- spi de la pdf arrière du tracteur : cotes origine = 35x72x12. J'ai pris chez 123 roulement le spi suivant(NBR double lèvre) : OAS-35x72x12-NBR
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty ne pas craquer, je suis presque, presque au bout de la restau

Message par Pierre 31 3/2/2019, 13:21

Ne pas craquer, je suis presque, presque au bout de la restau...

En plus des problèmes de santé de mon mécano, le moteur de son second Same Explorer a pété sans crier gare vers le mois de septembre (mon mécano a toujours été éleveur, avec son épouse, en parallèle de son métier, il utilise encore aujourd'hui ses tracteurs au quotidien), d'où encore du retard sur le remontage de mon Massey.

Mais il s'y est remis vers la fin de l'automne. Une tuile : les cotes de réglage de l'embrayage que j'avais fournies à mon mécano, prises sur un scan de manuel d'atelier d'origine (édité par Massey, et spécifique au Massey 825) contenaient une erreur grossière : l'une des cotes principales indiquées sur ce manuel était de 2,5 mm (de mémoire, je peux me tromper). Mon mécano a remonté en se basant sur ces cotes. Une fois le tracteur réassemblé, il essaye de débrayer : rien de se passe, ça ne débraye pas. Perplexe, il finit pas suspecter cette erreur de cote, il déboulonne à nouveau le tracteur en deux au niveau de l'embrayage, il regarde à nouveau le manuel que je lui avais fourni, se renseigne, et verdict : c'était 1,5 mm et pas 2,5 mm (ou l'inverse mais de ce goût-là) ! ! !   Evil or Very Mad
Il remonte le tout, et là nickel.

Depuis fin décembre il ne reste plus qu'à adapter la patte de fixation-tendeuse de la dynamo : dans le kit-moteur que j'avais acheté, j'avais opté pour un alternateur neuf, vendu pour être compatible avec le Perkins A4.107. Est-ce parce qu'il s'agissait d'un site Anglais (moteurs version marine souvent chez eux, monté sur des "barcasses"), ou autre, en tout cas mon mécano est obligé de modifier ladité patte, et de changer la courroie car trop courte pour cette adaptation...

Patience, je suis PREEEEESQUE au bout...   Wink
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par ccharlie 3/2/2019, 14:44

Belle ténacité Bravo mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 974250 mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 974250
mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Buba
ccharlie
ccharlie
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2488
Localisation : 94 et 89 pour le Pony
Tracteurs : Pony 812 de 1955
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par jean-jacques rouleau 4/2/2019, 19:50

Bonsoir,

Ce n'est plus de la ténacité! C'est du sacerdoce! Bravo! super! ami
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Invité 4/2/2019, 20:00

jean-jacques rouleau a écrit:Bonsoir,

Ce n'est plus de la ténacité! C'est du sacerdoce! Bravo! super! ami
JJR24
Non : sacer-de-patte pour l'alternateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par dave02 2/3/2019, 09:06

Chapeau bas pour cette restau à rebondissements, et ces denichages de pièces depuis tout ce temps. Ces commandes et les bras qui sont restés d aplomb. C est pas toujours évident j imagine, mais tu ne le revendra jamais'celui là !
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Pierre 31 17/3/2019, 16:38

Merci de vos encouragements les gars ! Very Happy

Sacer de patte, oui  Laughing   et à propos j'ai appris aujourd'hui que l'adaptation est terminée (la patte de l'alternateur et sa courroie)  cheers

Mon mécano a encore eu un pépin de santé (une bûche sur le pied), reste à passer le réservoir au karsher (il le fera, j'en ai pas).

Au fait, les garnitures de freins, refaites à neuf il y a quatre ans par un.... SAGOUIN (et néanmoins professionnel)  ont été meulées trop serrées, c'est entièrement à refaire car ça porte sur le fer du support (donc totalement anormal bien sûr)... ce sera je pense la dernière croix sur le chemin de restau de ce tracteur...

Et, oui a priori je le garderai jusqu'à sucrer les fraises et au-delà Smile
Pierre 31
Pierre 31
Résident permanent

Nombre de messages : 197
Localisation : Saint Gaudens
Age : 51
Tracteurs : Agrip ARD-40 ; Massey 825 ; Same Condor 55
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par dave02 18/3/2019, 13:20

Tiens tiens sucrer les fraises mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Biggrin jamais entendu, je suppose garder jusqu au bout..du bout.
C est vrai que vu le chemin de croix dont tu es acteur et témoin avec ce tracteur y a de quoi se poser des questions. Y a que quand on est proche de la fin qu' on retrouve du baume au cœur vraiment.
J espère que ça va se terminer bientôt afin d en profiter. Et que la santé du mécano va le permettre..
On ne sait jamais fans quoi on s engage des fois avec un tracteur qui en a vu, ca va de surprise en surprise .
Courage
dave02
dave02
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961 - Page 2 Empty Re: mon nouveau tracteur, un Massey 825 de 1961

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum