widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

embrayage double: réglage et centrage?

4 participants

Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty embrayage double: réglage et centrage?

Message par sulki31 Mer 15 Avr - 23:08

Bonsoir à tous, j'ai terminé cet après midi de remonter les différents morceaux de mon moteur-un ford 3000- , après avoirdû le redémonter partiellement pour pouvoir adapter une pompe DPA type cav à la place de la SIMMS disparue... bref, je commence à le connaître!
Il me reste à changer un roulement avant de remonter l'embrayage, et là; questions: je ne comprends pas grand chose au réglage de l'embrayage double: auparavant, j'avais beau débrayer, il fallait passer la PDF à bas régime, et en force- enfin, pas trop! mais trop à mon gout...Comment remédier à ça? Cela vient forcément de l'embrayage, non? Le disque central a l'air en bon état visuel.
Concernant le centrage pour le remontage, quelqu'un a-t-il un truc qui rende la chose possible, voire agréable?!
Merci de vos suggestions.

sulki31
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Massaguel, dans le tarn
Age : 50
Tracteurs : ford 2000
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Re: embrayage double: réglage et centrage?

Message par Lapin mécanicien Jeu 16 Avr - 1:44

Bonjour, pour ton embrayage double, je ne sais pas comment il est fait, mais le principe de réglage est que si tu débraye à 1/3 de la course, le tracteur arrête d'avancer, continue à débrayer et à ~2/3 de course (pas à fond!) tu arrive au point de décrochage/accrochage de la PTO. Attention, note bien qu'il ne sagit pas d'une PDF totalement indépendante. Tu dois donc enclancher le crabot avec le tracteur à l'arrêt complet. Pareil pour la désenclancher. Pour le centrage des disques il te faut un axe spécialement prèvu, que tu doit emprunter ou que tu fera tourner. Tu place cet axe au centre des disques et du mécanisme avant de serrer celui-ci.Bonnes réparation,Lapin.

Lapin mécanicien
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Tracteurs : Ford 3000 de 1967, Fendt Farmer 4S de 1969 Fendt Farmer 4S de 1972
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty reglage embrayage

Message par sulki31 Jeu 16 Avr - 16:24

Bonjour à tous, et merci pour ta réponse, lapin mécanicien!.J'ai réussi à récuperer cet AM sur le reste de l'épave du 3000 l'arbre de sortie de boite et la butée. Voilà pour le centrage, avec ça je ne devrai plus avoir de PB!
reste le pb du craquement lors du crabotage de l'embrayage. Comment y remédier? Aidez-moi, j'aurai bien voulu le remonter ce wE!

sulki31
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Massaguel, dans le tarn
Age : 50
Tracteurs : ford 2000
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Re: embrayage double: réglage et centrage?

Message par Lapin mécanicien Ven 17 Avr - 10:22

Bonjour,

sur le site est disponible un manuel d'atelier (commun aux 3000, 4000, 5000) qui décrit le remontage et le réglage.

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/rta_ford_5000_n1.pdf
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/rta_ford_5000_n2.pdf

Je viens de le regarder, il explique comment régler la course nécessaire.

@+
Lapin

Lapin mécanicien
Membre assidu

Nombre de messages : 46
Localisation : Belgique
Tracteurs : Ford 3000 de 1967, Fendt Farmer 4S de 1969 Fendt Farmer 4S de 1972
Date d'inscription : 08/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Pb pour remettre un ressort de fourchette

Message par sulki31 Ven 17 Avr - 16:21

Bonjor à tous, j'ai un petit? problème:j'ai fait sauter le ressort de fourchette afin de changer des joints , et je n'arrive pas à le remettre en place. Y at-il un outil spécial? Une technique toute en finesse. Là je cale... tout prêt du but, ça me... enfin ça ira mieux après.

Merci Jalavi pour tes infos, je crois que ça devrait aller.

sulki31
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Massaguel, dans le tarn
Age : 50
Tracteurs : ford 2000
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Re: embrayage double: réglage et centrage?

Message par Gilles81 Dim 10 Mai - 18:43

salut a tous

cet apres midi , le Ford 2000 de l ami Pascal (Sulki31) a demarré .. au milieu de l apres midi l ami Pascal me téléphone pour essayer de demarrer le Ford , j y vais avec Jeremy ( mon gamin ) ..une fois devant la tracteur on purge la pompe injection , on change une petite durite percée , on devisse une durite a l injecteur pour que la gas oil arrive , puis les 2 autres , on revisse , quelque coups de demarreur et il a demarré et là nous etions tous les 3 contents d entendrent le bruit du moteur .. je pense que d ici 2 a 3 semaines le petit Ford auras du travail , y a la saison des foins qui commence ...

embrayage double: réglage et centrage? Spa0003p
embrayage double: réglage et centrage? Spa0004c
embrayage double: réglage et centrage? Spa0005j
embrayage double: réglage et centrage? Spa0006s
embrayage double: réglage et centrage? Spa0007y

a+..Gilles81
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty la solidarité a encore frappé

Message par sulki31 Dim 10 Mai - 19:35

Une fois de plus, vieille soupape a rimé avec solidarité.

A deux doigts de la réussite alors que je peinais à redémarrer ce bon vieux Ford 2000-3000evo, l'ami Gilles et son fils ont volé à mon secours, faisant par là la preuve de l'incroyable devouement et de l'entraide reignant entre les membres des vieilles soupapes.
Quel bonheur et surtout quel soulagement d'entendre à nouveau vrombir ce moteur après sa refection quasi-totale... sauvé des poubelles. Desormais appelez-le Ford 3000 !

Merci Gilles, merci Jeremy pour le coup de main et les photos.
A+
Pascal.

sulki31
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : Massaguel, dans le tarn
Age : 50
Tracteurs : ford 2000
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Re: embrayage double: réglage et centrage?

Message par Invité Dim 10 Mai - 22:05

soir pascal gilles et jeremy :)Vous avez fais du bon boulot :)Pascal tu veras pas la fin de ce petit ford,j'ai eut un 2000 que j'ai retaper et puis vendu petit tracteur très maniable costo coté mécanique moteur jamais de casse sauf un truc a faire tout les 2ans meme si tu roules pas beaucoup avec c'est de changer le liquide de refroidissement tout les 2ans car les ford ont parfois les blocs moteur qui rouillent assez fort et qui finissent pas percer c'est le seul ennui sinon pas possible de le faire crever.J'ai la un 3600 ford et un david brown que je viens d'avoir récement le david brown.Mais le ford 3600 je l'ai acheter tournant mais bloc moteur percé avec l'eau qui allait dans l'huile.Il etait percé dans le bas du 2eme cylindre.Je l'ai entièrement démonter et je l'ai resouder et puis comme le trou communiquait avec une chambre de refroidissement du liquide de refroidissement accessible par le haut du bloc moteur uen fois biensure déculassé,j'ai laisser couler de l'acétone et avec une brosse rotative comme pour les biberons mais avec des poils en metal j'ai nettoyer avec ca au bout de ma foreuse le bas de la chambre de refroidissement jusqu'a arriver sur le trou puis rincer a nouveau une fois a l'acétone puis soufflé a l'air comprimé.J'ai ensuite melanger une pate a deux composants appellée ara metal qui resiste jusqu'a 140 degrés laisser couler la toltalité du mélange dans la chambre.ensuite j'ai tout remonter avec nouveaux joints,joint de culasse et joint cache culbuteurs ainsi que nouveaux coussinets de bielles tant que j'y était et depuis tout ca mon tracteur va super bien tire vraiment bien et ne consomme plus d'eau.C'est pour ca que je le dis par securité fais uen vidange tout les deux ans de l'antigel ou du liquide de refroidissement c'est une securité et au moins tu vas garder ton bloc et ton circuit d'eau bien propre.Sont bien vos photos c génial un de plus de sauver:dAmicalement fordmania.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Re: embrayage double: réglage et centrage?

Message par LACROIX39 Lun 21 Juil - 14:49

j'ai testé la méthode ce matin pour débloquer l'embrayage d'un ford super major 5000
TB tout est OK
par contre je perds un peu d'huile
J'ai l'intention de compléter le niveau avec de l'huile de transmission W 90 ???
OK ou non

De plus je possède LE GUIDE TECHNIQUE D'ORIGINE : OCTOBRE 1973

LACROIX39
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : 39570
Tracteurs : FORD SUPER MAJOR 5000
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Re: embrayage double: réglage et centrage?

Message par LACROIX39 Lun 21 Juil - 14:51

erreur je possède le manuel d'entretien
coût : 40 000 francs

LACROIX39
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Localisation : 39570
Tracteurs : FORD SUPER MAJOR 5000
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

embrayage double: réglage et centrage? Empty Re: embrayage double: réglage et centrage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum