widget_PA
Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
+3
janssens christophe
Dalton
Didier-25
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut les gars,
Il y a longtemps que je n’ai plus posté, j’étais assez occupé. J’espère qu’il y a encore quelqu’un qui se rappelle vaguement à moi? Bon, enfin j’ai plus de temps libre et je peux retourner un peu au garage pour bricoler .
Depuis la dernière fois il n’y a pas grand-chose qui a bouge chez moi au niveau des tracteurs. Le McC F-240 attend encore tout au fond du garage pour les pièces qu’il a besoin (est-ce que quelqu’un connais quelqu’un qui a encore un jeu de quatre chemises, segments, joints, … donc un ‘kit révision’ pour le moteur FD-128 ? – je vais peut-être ouvrier une discussion séparée pour ça) et pareil ma déesse (pas celle que dort à coté de moi sur le canapé mais celle de Citroën ). Pareil, mon français n’a pas trop avancé ;-)
Cependant le propriétaire du Renault 56 (R 7251) que j’ai réparé fin 2011 me l’a donné car il en n’a plus besoin sauf quelques fois en été pour « faucher dans les petits coins ».
Voila un lien sur une photo que j’ai déjà posté en 2011 :
Le moteur marche encore très bien, toutefois l’embrayage ne sépare plus même après un réglage de la garde, c’est pourquoi je veux séparer le tracteur pour réviser l’embrayage. J’ai déjà bien fouillé ma revue technique (quelqu’un en a besoin des copies ?), le forum et l’internet, mais à part de «La dépose et la repose de l’embrayage ne présentent pas de difficulté particulière. » (Citation de la RTA) et « Effectuer tous les débranchements… Placer deux cales, … puis désaccoupler l’ensemble… », je n’ai rien trouvé de plus précis .
Est-ce quelqu’un de vous a déjà fait cette opération dans un milieu de bricoleur et peut me donner quelques conseils comment je peux le faire pratiquement sans que tout tombe dans tous les sens quand j’enlève la dernière vis et surtout comment je jamais peux remettre les deux parties ensemble, sachant que je travaille tout seule, que je n’ai pas des forces surnaturels et que je n’ai pas un grue d'atelier, seulement un bon cric ? Ce ne sont pas les étapes de la réparation qui me font peur, seulement le poids des deux morceaux…
Bien cordialement,
Didier-25
Il y a longtemps que je n’ai plus posté, j’étais assez occupé. J’espère qu’il y a encore quelqu’un qui se rappelle vaguement à moi? Bon, enfin j’ai plus de temps libre et je peux retourner un peu au garage pour bricoler .
Depuis la dernière fois il n’y a pas grand-chose qui a bouge chez moi au niveau des tracteurs. Le McC F-240 attend encore tout au fond du garage pour les pièces qu’il a besoin (est-ce que quelqu’un connais quelqu’un qui a encore un jeu de quatre chemises, segments, joints, … donc un ‘kit révision’ pour le moteur FD-128 ? – je vais peut-être ouvrier une discussion séparée pour ça) et pareil ma déesse (pas celle que dort à coté de moi sur le canapé mais celle de Citroën ). Pareil, mon français n’a pas trop avancé ;-)
Cependant le propriétaire du Renault 56 (R 7251) que j’ai réparé fin 2011 me l’a donné car il en n’a plus besoin sauf quelques fois en été pour « faucher dans les petits coins ».
Voila un lien sur une photo que j’ai déjà posté en 2011 :
Le moteur marche encore très bien, toutefois l’embrayage ne sépare plus même après un réglage de la garde, c’est pourquoi je veux séparer le tracteur pour réviser l’embrayage. J’ai déjà bien fouillé ma revue technique (quelqu’un en a besoin des copies ?), le forum et l’internet, mais à part de «La dépose et la repose de l’embrayage ne présentent pas de difficulté particulière. » (Citation de la RTA) et « Effectuer tous les débranchements… Placer deux cales, … puis désaccoupler l’ensemble… », je n’ai rien trouvé de plus précis .
Est-ce quelqu’un de vous a déjà fait cette opération dans un milieu de bricoleur et peut me donner quelques conseils comment je peux le faire pratiquement sans que tout tombe dans tous les sens quand j’enlève la dernière vis et surtout comment je jamais peux remettre les deux parties ensemble, sachant que je travaille tout seule, que je n’ai pas des forces surnaturels et que je n’ai pas un grue d'atelier, seulement un bon cric ? Ce ne sont pas les étapes de la réparation qui me font peur, seulement le poids des deux morceaux…
Bien cordialement,
Didier-25
Dernière édition par Didier-25 le 28/5/2015, 01:03, édité 1 fois
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut
Juste avec un cric , ça va être assez dangereux . Bien caler la partie arrière sous la boîte , caler les roues , frein à main serré , pour être sûr que ça ne bouge en aucun cas . Une fois tout débranché ou démonté autour , le minimum c'est un palan pour retenir la partie avant parce qu'il te faudra avancer la partie avant pour dégager l'arbre d'embrayage et avoir suffisamment de place pour déposer l'embrayage .Regarde ce qu'avait fait mon frangin quand il a ouvert le Zetor :
Le support métal sous la partie arrière ne s'impose pas , mais comme il bossait dans la ferraille ...un bon billot de bois fait l'affaire aussi .
Juste avec un cric , ça va être assez dangereux . Bien caler la partie arrière sous la boîte , caler les roues , frein à main serré , pour être sûr que ça ne bouge en aucun cas . Une fois tout débranché ou démonté autour , le minimum c'est un palan pour retenir la partie avant parce qu'il te faudra avancer la partie avant pour dégager l'arbre d'embrayage et avoir suffisamment de place pour déposer l'embrayage .Regarde ce qu'avait fait mon frangin quand il a ouvert le Zetor :
Le support métal sous la partie arrière ne s'impose pas , mais comme il bossait dans la ferraille ...un bon billot de bois fait l'affaire aussi .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
bonjour ,ne pas oublier de caler le train avant sous le moteur pour ne pas que ça bascule a droite ou a gauche,bon courage
janssens christophe- Résident permanent
- Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Didier-25 a écrit:Salut les gars,
je veux séparer le tracteur pour réviser l’embrayage.
Est-ce quelqu’un de vous a déjà fait cette opération dans un milieu de bricoleur et peut me donner quelques conseils comment je peux le faire pratiquement sans que tout tombe dans tous les sens
Didier-25
Si tu as une surface bétonnée et un cric rouleur, ça suffit. Sans cric rouleur, il te faut un palan mais c'est plus compliqué car il faudra avancer l'avant ou reculer l'arrière. Si tu utilises un cric hydraulique, il faut qu'il soit stable en hauteur. Tu ne dois pas être obligé de pomper pour maintenir la hauteur.
L'avant repose sur l'axe de l'essieu. Quand tu sépare le tracteur, il a tendance à basculer latéralement sur cet axe.
Si tu utilise un palan, tu peux l'accrocher de chaque côté de la cloche pour empêcher ce basculement.
Si tu utilise un cric, il faut préalablement mettre des cales en bois entre l'essieu et le chassis pour empêcher ce basculement.
La plus grosse difficulté est le ré-assemblage. Il est toujours difficile d'emboiter l'axe de la boite dans l'embrayage. Certains utilisent un tube centreur. Si tu peux en emprunter un, ça va bien t'aider !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Merci pour toutes vos réponses. Comme vous me confirmez que c’est une travaille pas si simple si on n’est pas propriétaire d’un garage bien équipé, je vais déjà préparer le champ avant de le faucher. Parce que mon atelier c’est une partie d’une ancienne grange avec un sol en ancien bois très inégal et penchée et avec vos conseils, j’ai laissé tomber l’idée de prendre un cric car ça me semble trop dangereux .
J’ai retrouve un câble en acier de 20 mm assez long. Avec ça je vais essayer de me fabriquer une sorte de balançoire attaché sur deux points au plafond sur laquelle je peux attacher un palan sans trop forcer sur les poutres du plafond. Comme le plafond est très haut, je vais avoir assez de place pour déplacer le devant.
Mais sûrement le remettre en place est encore plus dur. Si on n’a pas un centreur, qu’est-ce qu’on peut prendre pour fabriquer un facilement sans tour ? Et si c’est à cause d’une bague à lèvre qui n’est plus étanche que l’embrayage ne sépare plus, comment peut-on l’enlever ? Ca me rappelle que je dois aussi changer la bague à lèvre coté droit du boîtier de direction…
A+, Didier.
J’ai retrouve un câble en acier de 20 mm assez long. Avec ça je vais essayer de me fabriquer une sorte de balançoire attaché sur deux points au plafond sur laquelle je peux attacher un palan sans trop forcer sur les poutres du plafond. Comme le plafond est très haut, je vais avoir assez de place pour déplacer le devant.
Mais sûrement le remettre en place est encore plus dur. Si on n’a pas un centreur, qu’est-ce qu’on peut prendre pour fabriquer un facilement sans tour ? Et si c’est à cause d’une bague à lèvre qui n’est plus étanche que l’embrayage ne sépare plus, comment peut-on l’enlever ? Ca me rappelle que je dois aussi changer la bague à lèvre coté droit du boîtier de direction…
A+, Didier.
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut,
J’avance avec des petits pas : J’ai m’acheté un palan de 2 tonnes et j’ai construit un support assez solide pour celui-ci, car je n’ai pas eu trop confiance dans les solives de mon atelier. J’ai aussi construit un support en bois pour soutenir le derrière du 56.
Aujourd’hui j’ai tout démonté sauf les vis de la boîte d’embrayage. J’ai aussi démonté le réservoir pour mieux pouvoir accéder aux visses et pour le nettoyer. Quand j’ai débranché les deux tuyaux hydrauliques, il y avait un peu de liquide qui a coulé, l’état et le couleur était comme de la mayonnaise liquide, c’est peut-être le temps de le changer ?
Il y a aussi un peu de l’huile qui coule de la joint à lèvre sur la coté droit de la crémaillère de direction. Comment est-ce qu’on peut le changer sans tout démonter la crémaillère et sans outil professionnel ? Avec des crochets ? C’est peut-être la même question qui se posera à moi si je dois changer la joint à lèvre du vilebrequin ou du carter qui je suspecte d’être responsable pour que l’embrayage ne sépare plus.
Bon, souhaitez-moi un peu de chance pour les pas suivants si vous voulez .
A+, Didier.
J’avance avec des petits pas : J’ai m’acheté un palan de 2 tonnes et j’ai construit un support assez solide pour celui-ci, car je n’ai pas eu trop confiance dans les solives de mon atelier. J’ai aussi construit un support en bois pour soutenir le derrière du 56.
Aujourd’hui j’ai tout démonté sauf les vis de la boîte d’embrayage. J’ai aussi démonté le réservoir pour mieux pouvoir accéder aux visses et pour le nettoyer. Quand j’ai débranché les deux tuyaux hydrauliques, il y avait un peu de liquide qui a coulé, l’état et le couleur était comme de la mayonnaise liquide, c’est peut-être le temps de le changer ?
Il y a aussi un peu de l’huile qui coule de la joint à lèvre sur la coté droit de la crémaillère de direction. Comment est-ce qu’on peut le changer sans tout démonter la crémaillère et sans outil professionnel ? Avec des crochets ? C’est peut-être la même question qui se posera à moi si je dois changer la joint à lèvre du vilebrequin ou du carter qui je suspecte d’être responsable pour que l’embrayage ne sépare plus.
Bon, souhaitez-moi un peu de chance pour les pas suivants si vous voulez .
A+, Didier.
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
bonjour ,tu visse deux vis style placo de chaque coté pas trop profond et tu arrache avec une pince ,bon courage
janssens christophe- Résident permanent
- Nombre de messages : 228
Localisation : les attaques
Age : 55
Tracteurs : RENAULT N72
Date d'inscription : 05/05/2009
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Merci pour l’astuce Christophe, ça c’est une très bonne idée ! Des fois les choses sont si simples…
A+, Didier.
A+, Didier.
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut,
Voila, j’ai séparé le 56. Avec vos suggestions c’était bien facile .
Par contre l’embrayage n’était pas encrassé avec de l’huile. Le problème c’était que la tète d’une vis qui tient un des trois doigts a été arrachée et une autre n’était pas bien serré. C’est pour ça que l’embrayage n’a plus séparé.
J’ai mesuré cette vis mais c’est une taille bizarre : apparemment c’est une vis norme américaine UNF 24 TPI 5/16 inches longueur filetage 15mm - où est-ce qu’on peut trouver ça ?
Voilà quelques photos de cet après-midi :
Voila, j’ai séparé le 56. Avec vos suggestions c’était bien facile .
Par contre l’embrayage n’était pas encrassé avec de l’huile. Le problème c’était que la tète d’une vis qui tient un des trois doigts a été arrachée et une autre n’était pas bien serré. C’est pour ça que l’embrayage n’a plus séparé.
J’ai mesuré cette vis mais c’est une taille bizarre : apparemment c’est une vis norme américaine UNF 24 TPI 5/16 inches longueur filetage 15mm - où est-ce qu’on peut trouver ça ?
Voilà quelques photos de cet après-midi :
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Préparation : capot, câblage, volant et réservoir déjà démonté, palan mis en place :
La 'mayonnaise' :
Avant la séparation :
La première fente :
Et c'est fait :
La 'mayonnaise' :
Avant la séparation :
La première fente :
Et c'est fait :
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Et encore quelques photos de l'embrayage :
Vers le derrière un peu d'usure, mais ras :
Vers le devant rien de special non plus - pas de l'huile comme attendu. Mais - qui trouve le problème?
Exactement, il y a un tête de vis qui y manque :
Le reste est encore dans un état acceptable (à mon avis) :
Un petit nettoyage va enlever les traces sur le plateau de pression et le disque, il n’y a pas des rayures et marques et la disque est encore assez épaisse.
Voilà, juste une tête de vis arrachée (et une deuxième légèrement dévissé) et l’embrayage ne fonctionne plus :
Et voila la brute et le truand. Le bon est encore a l’atelier
Vers le derrière un peu d'usure, mais ras :
Vers le devant rien de special non plus - pas de l'huile comme attendu. Mais - qui trouve le problème?
Exactement, il y a un tête de vis qui y manque :
Le reste est encore dans un état acceptable (à mon avis) :
Un petit nettoyage va enlever les traces sur le plateau de pression et le disque, il n’y a pas des rayures et marques et la disque est encore assez épaisse.
Voilà, juste une tête de vis arrachée (et une deuxième légèrement dévissé) et l’embrayage ne fonctionne plus :
Et voila la brute et le truand. Le bon est encore a l’atelier
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Demain, je vais essayer de trouver des vis UNF 5/16 inch 24TPI 10.9 15 mm longueur. Malheureusement je n’ai pas des vis de cette taille un peu spéciale dans ma boite à vis. Mais c’est mieux de changer que quelques vis exotiques que l’embrayage complète.
Pareil, je vais essayer de trouver le joint à lèvre pour la crémaillère de direction. Quelqu’un de vous connait les côtes ou la désignation exacte de ce joint ?
A+, Didier
Pareil, je vais essayer de trouver le joint à lèvre pour la crémaillère de direction. Quelqu’un de vous connait les côtes ou la désignation exacte de ce joint ?
A+, Didier
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour reviser l'embrayage
Bonjour,
Sympa les photos!
Attention: les traces de "rouille" indiquent que le moyeu du disque bouge! les rivets doivent avoir du jeu?
Confirmé à mon sens par une tôle cassée sur la 3ème photo
A+JJR24
Sympa les photos!
Attention: les traces de "rouille" indiquent que le moyeu du disque bouge! les rivets doivent avoir du jeu?
Confirmé à mon sens par une tôle cassée sur la 3ème photo
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut et merci Jean-Jacques,
J'ai revérifie les disques et les rivets, ils me semblent d’être en bon état. Seulement les bords des têtes des rivets du disque de l’embrayage de la prise de force sont un peu abimés par le doigt détaché et les têtes des vis sur les doigts sont légèrement usées. Demain je vais faire quelques photos après le nettoyage, peut-être on peut mieux voir des problèmes.
Qu’est-ce que tu veux dire exactement avec le « tôle cassée sur la 3ème photo » ? Est-ce que tu parle de ça qui semblait d’être une fissure sur la cloche coté gauche ? Je ne me rappelle pas de l’avoir vu sur place, peut-être c’est juste une griffure. Je vais le revérifier demain et envoyer des photos. T’as vraiment des bons yeux, merci !
Après d’avoir essayé d’acheter cette vis 5/16-24 UNF x ~15mm dans tous les garages et magasins du coin sans succès, j’ai enfin trouvé ma vis (comme recommandé par la plupart des vendeurs) sur internet en Allemagne. J’ai téléphoné avec le gars, il me l’envoi demain. Peut-être je vais encore l’avoir pour le week-end.
A+, Didier.
J'ai revérifie les disques et les rivets, ils me semblent d’être en bon état. Seulement les bords des têtes des rivets du disque de l’embrayage de la prise de force sont un peu abimés par le doigt détaché et les têtes des vis sur les doigts sont légèrement usées. Demain je vais faire quelques photos après le nettoyage, peut-être on peut mieux voir des problèmes.
Qu’est-ce que tu veux dire exactement avec le « tôle cassée sur la 3ème photo » ? Est-ce que tu parle de ça qui semblait d’être une fissure sur la cloche coté gauche ? Je ne me rappelle pas de l’avoir vu sur place, peut-être c’est juste une griffure. Je vais le revérifier demain et envoyer des photos. T’as vraiment des bons yeux, merci !
Après d’avoir essayé d’acheter cette vis 5/16-24 UNF x ~15mm dans tous les garages et magasins du coin sans succès, j’ai enfin trouvé ma vis (comme recommandé par la plupart des vendeurs) sur internet en Allemagne. J’ai téléphoné avec le gars, il me l’envoi demain. Peut-être je vais encore l’avoir pour le week-end.
A+, Didier.
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour reviser l'embrayage
Bonjour,
OK! Pas évident de voir avec les photos! +des lunettes +ou- rayées par le bricolage!
A+JJR24
OK! Pas évident de voir avec les photos! +des lunettes +ou- rayées par le bricolage!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Bonjour DIDIER 25
les traces de rouilles proviennent d'un remontage sans graissage des cannelures ,vérifies bien ta butée ,c'est un roulement ,il doit être très souple je ne vois pas comment un doigt de plateau peut casser ?si ce n'est un montage en force ! centres bien tes disques ,vérifies bien la bague ou le roulement dans le volant ! bon remontage bricoulou 07
les traces de rouilles proviennent d'un remontage sans graissage des cannelures ,vérifies bien ta butée ,c'est un roulement ,il doit être très souple je ne vois pas comment un doigt de plateau peut casser ?si ce n'est un montage en force ! centres bien tes disques ,vérifies bien la bague ou le roulement dans le volant ! bon remontage bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3106
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut,
Vous avez eu raison avec les traces de rouille ! Dans le sombre de mon atelier je n’ai pas vu la rouille sur les cannelures dans le moyeu du disque ainsi que sur l’axe et que les cannelures étaient sèches. Vous avez des meilleures yeux que moi , je dois faire rendez-vous avec mon opticien pour des lunettes plus fortes et avec mon électricien pour enfin installer un meilleur éclairage.
J’ai parlé avec l’ancien propriétaire. Apparemment il a fait changer les disques par un voisin il y a longtemps. Peut-être ce voisin a trop serré les vis du support des doigts de commande et la tête d’un de ces vis a arrachée. En conséquence, à mon humble avis et avec vos suggestions , ce doigt moitié détaché a tapé contre les rivets du moyeu du disque de la prise de force et a abimé le bord de leurs têtes. A cause de sa voisine laquelle a perdue sa tête , la deuxième des trois vis des doigts a commencé de se desserrer tout affolé . Ensemble avec la manque de graisse sur les cannelures du disque d’avancement et la pression asymétrique de que un (et demie) des trois doigts, le disque se coincée en biais sur l’axe et n’arrivait plus à bouger, donc l’embrayage n’arrivait plus à séparer. Ou est-ce que vous avez des autres avis ?
Je vous joins quelques photos et je serais content de vos avis !
A+, Didier.
Vous avez eu raison avec les traces de rouille ! Dans le sombre de mon atelier je n’ai pas vu la rouille sur les cannelures dans le moyeu du disque ainsi que sur l’axe et que les cannelures étaient sèches. Vous avez des meilleures yeux que moi , je dois faire rendez-vous avec mon opticien pour des lunettes plus fortes et avec mon électricien pour enfin installer un meilleur éclairage.
J’ai parlé avec l’ancien propriétaire. Apparemment il a fait changer les disques par un voisin il y a longtemps. Peut-être ce voisin a trop serré les vis du support des doigts de commande et la tête d’un de ces vis a arrachée. En conséquence, à mon humble avis et avec vos suggestions , ce doigt moitié détaché a tapé contre les rivets du moyeu du disque de la prise de force et a abimé le bord de leurs têtes. A cause de sa voisine laquelle a perdue sa tête , la deuxième des trois vis des doigts a commencé de se desserrer tout affolé . Ensemble avec la manque de graisse sur les cannelures du disque d’avancement et la pression asymétrique de que un (et demie) des trois doigts, le disque se coincée en biais sur l’axe et n’arrivait plus à bouger, donc l’embrayage n’arrivait plus à séparer. Ou est-ce que vous avez des autres avis ?
Je vous joins quelques photos et je serais content de vos avis !
A+, Didier.
Dernière édition par Didier-25 le 28/5/2015, 01:07, édité 1 fois
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Le doigt moitié détaché a tapé contre les rivets du moyeu du disque de la prise de force et a abimé le bord de leurs têtes. On voit aussi les têtes des vis de réglage un peu abîmé :
Pas de graisse sur les cannelures (merci Jean-Jacques et Hervé!) ainsi que sur le bout de l’axe. On voit bien des traces d’usure sur l’embout de l’axe et sur la butté :
Le disque d’avancement semblait d’être quand même en bon état. Elle n’est pas gauchie (c’est le bon mot?) non plus. Mais qu’est-ce que ce couleur rouge? Ce n’est pas de la rouille! :
Le volant et le plateau sont pas rayés mais ont quelques fissures. Ce n’est pas trop grave, non ? :
L’autre coté du plateau :
Et voila la cloche. Après un légère nettoyage, j’ai l’a revérifié et je n’ai pas trouvé des fissures. Apparemment c’étaient heureusement juste des griffures. Par contre on peut constater des marques de pression et/ou de mouvement autour des trous des trois vis de fixation des doigts. :
La butée est un peu marqué par les têtes des vis de réglage sur les doigts et on voit trois empreintes. Elle tourne facilement. Vos avis ?
A+, Didier.
Pas de graisse sur les cannelures (merci Jean-Jacques et Hervé!) ainsi que sur le bout de l’axe. On voit bien des traces d’usure sur l’embout de l’axe et sur la butté :
Le disque d’avancement semblait d’être quand même en bon état. Elle n’est pas gauchie (c’est le bon mot?) non plus. Mais qu’est-ce que ce couleur rouge? Ce n’est pas de la rouille! :
Le volant et le plateau sont pas rayés mais ont quelques fissures. Ce n’est pas trop grave, non ? :
L’autre coté du plateau :
Et voila la cloche. Après un légère nettoyage, j’ai l’a revérifié et je n’ai pas trouvé des fissures. Apparemment c’étaient heureusement juste des griffures. Par contre on peut constater des marques de pression et/ou de mouvement autour des trous des trois vis de fixation des doigts. :
La butée est un peu marqué par les têtes des vis de réglage sur les doigts et on voit trois empreintes. Elle tourne facilement. Vos avis ?
A+, Didier.
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Bonjour,
OK, le roulement de butée ne doit pas avoir de jeu, ni faire de bruit si on le fait tourner "vite"; (le roulement seul, se trouve);
La soie du pignon à queue est marquée (d'après photo), je pense que le roulement de centrage? ou bague? (dans volant moteur) est HS; manque de graisse!
Les criques sur le volant moteur indique que le métal a travaillé (ça arrive quand on fait chauffer l'embrayage/maltraite le matériel!);
http://atr-agri.superforum.fr/t1999-volant-moteur-r56
http://www.usinages.com/
ça devrait aller quand même! le tracteur ne sert pas tous les jours?
A+JJR24
OK, le roulement de butée ne doit pas avoir de jeu, ni faire de bruit si on le fait tourner "vite"; (le roulement seul, se trouve);
La soie du pignon à queue est marquée (d'après photo), je pense que le roulement de centrage? ou bague? (dans volant moteur) est HS; manque de graisse!
Les criques sur le volant moteur indique que le métal a travaillé (ça arrive quand on fait chauffer l'embrayage/maltraite le matériel!);
http://atr-agri.superforum.fr/t1999-volant-moteur-r56
http://www.usinages.com/
ça devrait aller quand même! le tracteur ne sert pas tous les jours?
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut JJ,
Merci pour les liens, ça doit être exactement ça que t’as décrit. Je n’ai pas peur car les fissures ne sont pas très profondes et la surface est totalement lisse sans rayures et sans bavures. Et comme il vas seulement sortir pour des petits travaux dans le bois ça doit être OK.
En attendent de mes vis UNF, j’ai commencé à démonter les culasses par ennui. Si ça vous intéresse, je peux télécharger quelques photos, peut-être dans un sujet séparé.
A+ Didier.
Merci pour les liens, ça doit être exactement ça que t’as décrit. Je n’ai pas peur car les fissures ne sont pas très profondes et la surface est totalement lisse sans rayures et sans bavures. Et comme il vas seulement sortir pour des petits travaux dans le bois ça doit être OK.
En attendent de mes vis UNF, j’ai commencé à démonter les culasses par ennui. Si ça vous intéresse, je peux télécharger quelques photos, peut-être dans un sujet séparé.
A+ Didier.
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Bonjour,
"...En attendent de mes vis UNF, j’ai commencé à démonter les culasses par ennui. Si ça vous intéresse, je peux télécharger quelques photos, peut-être dans un sujet séparé..."
Bien sûr: ça nous intéresse!
A+JJR24
"...En attendent de mes vis UNF, j’ai commencé à démonter les culasses par ennui. Si ça vous intéresse, je peux télécharger quelques photos, peut-être dans un sujet séparé..."
Bien sûr: ça nous intéresse!
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Salut,
Aujourd’hui j’ai reçu mes vis UNF, 5 vis pour 5€40 frais de port depuis l’Allemagne inclus. Donc j’ai tout préparé pour le réglage des grains de butée sur les doigts de commande et – m….ince alors : Apparemment j’ai trouve pourquoi la tête de la vis à été arrachée : deux des trois doigts ne bougent pas librement, ils se bloquent sur l’axe. Comme ça, le mécanisme n’a pas pu séparer et le chauffeur a peut-être appuyé encore plus fort sur la pédale – jusqu'a ce que la vis a pété. Alors j’ai démonté les doigts et j’ai trouve une axe avec méplat et un petit rouleau.
Là, je suis un peu coincé (comme le rouleau avec l’axe dans le doigt). Est-ce que vous avez une idée de ce qu’il faut faire pour le faire bouger plus souple ? Peut-être il faut remplacer le rouleau, mais avec quoi ? Est-ce qu’il faut mettre de la graisse ? C’était tout sec.
A+, Didier.
Aujourd’hui j’ai reçu mes vis UNF, 5 vis pour 5€40 frais de port depuis l’Allemagne inclus. Donc j’ai tout préparé pour le réglage des grains de butée sur les doigts de commande et – m….ince alors : Apparemment j’ai trouve pourquoi la tête de la vis à été arrachée : deux des trois doigts ne bougent pas librement, ils se bloquent sur l’axe. Comme ça, le mécanisme n’a pas pu séparer et le chauffeur a peut-être appuyé encore plus fort sur la pédale – jusqu'a ce que la vis a pété. Alors j’ai démonté les doigts et j’ai trouve une axe avec méplat et un petit rouleau.
Là, je suis un peu coincé (comme le rouleau avec l’axe dans le doigt). Est-ce que vous avez une idée de ce qu’il faut faire pour le faire bouger plus souple ? Peut-être il faut remplacer le rouleau, mais avec quoi ? Est-ce qu’il faut mettre de la graisse ? C’était tout sec.
A+, Didier.
Didier-25- Routard assidu
- Nombre de messages : 61
Localisation : Haut-Doubs, FR
Age : 56
Tracteurs : Renault 56 (R7251), Mc Cormick F-240 Standard
Date d'inscription : 12/11/2011
Re: Séparer un Renault 56 R 7251 pour réviser l'embrayage
Bonjour,
C'est un embrayage "plus que sec! Oui! faut nettoyer (ponçage léger possible), graisser (genre molykote, par ex.);
L'ensemble ne semble pas trop usé 1 jeu léger n'aura pas d'effet;
A+JJR24
C'est un embrayage "plus que sec! Oui! faut nettoyer (ponçage léger possible), graisser (genre molykote, par ex.);
L'ensemble ne semble pas trop usé 1 jeu léger n'aura pas d'effet;
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Séparer un Renault 56
iew/17831049/561]http://i19.servimg.com/u/f19/17/83/10/49/embray12.jpg" />[/url]
Bonjour
Comme le doigt a tapé sur le moyeu du disque , reste à espérer qu'il n'y ait pas d'amorce de rupture .
Il est certain que l'embrayage est bien sec , mais par précaution , il est préférable de remplacer la bague d'étanchéité du porte butée , ainsi que le joint torique entre l'arbre d'avancement et de PDF , plutôt que de recommencer dans vingt heures .
Autre remarque , la bague bronze du volant moteur devrait affleurer , et non pas être reculée comme elle l'est ., il reste presque de la place pour en monter une deuxième .
@ +
Bonjour
Comme le doigt a tapé sur le moyeu du disque , reste à espérer qu'il n'y ait pas d'amorce de rupture .
Il est certain que l'embrayage est bien sec , mais par précaution , il est préférable de remplacer la bague d'étanchéité du porte butée , ainsi que le joint torique entre l'arbre d'avancement et de PDF , plutôt que de recommencer dans vingt heures .
Autre remarque , la bague bronze du volant moteur devrait affleurer , et non pas être reculée comme elle l'est ., il reste presque de la place pour en monter une deuxième .
@ +
1342- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2077
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011
Séparer un Renault 56
Bonsoir,
Bien vu 1342 possible que la bague est bougée? (le pignon à queue est marqué de tout son long);
A+JJR24
Bien vu 1342 possible que la bague est bougée? (le pignon à queue est marqué de tout son long);
A+JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Séparer la cloche embrayage sur un IH633A
» Dernier arrivé pour cette année: Un Renault mais THE Renault
» bâti pour chargeur pour renault
» Recherche vue "éclatée" pour renault 56 avant démontage de l'arbre qui supporte les tambours
» Faire réviser la pompe d'alimentation ? Bi-cyl. 4T
» Dernier arrivé pour cette année: Un Renault mais THE Renault
» bâti pour chargeur pour renault
» Recherche vue "éclatée" pour renault 56 avant démontage de l'arbre qui supporte les tambours
» Faire réviser la pompe d'alimentation ? Bi-cyl. 4T
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum