widget_PA
tracteur Energic 521 Diesel
+2
GORDINI 07
goburflechette
6 participants
Page 1 sur 1
tracteur Energic 521 Diesel
Bonjour
Je recherche de la doc ou des renseignements sur le 521diesel de 1970 car je ne trouve rien sur ce tracteur
Je viens d'en avoir un et je ne sais pas le démarrer correctement
Merci de votre aide
Je recherche de la doc ou des renseignements sur le 521diesel de 1970 car je ne trouve rien sur ce tracteur
Je viens d'en avoir un et je ne sais pas le démarrer correctement
Merci de votre aide
goburflechette- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : angers
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonsoir et bienvenue !
si mes souvenirs sont bons il s'agit d'un moteur SACHS....merci de bien vouloir confirmer ou pas !
a+
JP
si mes souvenirs sont bons il s'agit d'un moteur SACHS....merci de bien vouloir confirmer ou pas !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: tracteur Energic 521 Diesel
hello
bienvenue sur le forum des vsa
a plus
manu
bienvenue sur le forum des vsa
a plus
manu
Manu067- Résident permanent
- Nombre de messages : 910
Localisation : Alsace
Age : 49
Tracteurs : Agria 1700D 1700ilo et 1700d, Holder A21S,staub rm4
Date d'inscription : 31/10/2014
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonjour je travaille avec un 521 vigneron et une charrue vigneronne adaptée en 3 points. J'en ai assemblé deux pour en faire un d'aplomb il y a un an de çà. Ce tracteur n'est autre qu'un 512 avec un moteur Slanzi DVA 1000 de 20cv. Et une carrosserie revisitée.
Les boites entretoises ponts et relevages sont les mêmes sur ces modèles.
Alors attention le 521 reste fragile car 20cv contre 12 ca se connait.
Pour démarrer le Slanzi mettre les gaz à fond et tirer la surcharge. Il y a sur la came de régulateur coté goulot d'huile moteur, une petite tirette. Quand un tire dessus le régulateur se met à fond et on entend un petit "clac" la surcharge est activée. Réduire les gaz à 1/3 puis faire démarrer le moteur. Il n'y a pas de préchauffe c'est la surcharge qui gave le moteur pour le lancer. Lorsque le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, on peut faire monter l'huile dans les canneaux avant de démarrer. Pour cela décompresser le moteur et faire tourner le démarreur une dizaine de secondes. Le manomètre d'huile doit alors afficher une pression d'huile dans la zone verte. Si ca n'est pas le cas c'est qu'il n'y a pas d'huile où que le mano est obstrué. Après quoi on recompresse et on effectue la mise en marche du moteur.
C'est un moteur refroidit par air alors veillez bien à ce que le conduit de refroidissement soit toujours très propre et que la ventilation soit en bon état. A la fin du service ou de la journée de travail laisser tourner le moteur au ralenti deux ou trois minutes au ralenti pour le faire refroidir puis l’arrêter avec le coupe ciruit gasoil.
Pour l'huile de la 15w40 minérale diesel convient bien en été et de la 10w40 semi synthèse diesel en hiver. Pour la boite entretoise ca communique ouvrir les deux orifices de remplissage et verser l'huile par le réducteur sous les leviers de vitesse, lorsque l'huile arrive dans le filetage du goulot latéral de la boite à vitesse le niveau est bon. Il y a néanmoins deux orifices pour vidanger ces deux compartiments. Pour le pont c'est 2 litres d'huile. Pour boite entretoise et pont utilisez de la 85w140 ou SAE140 si vous en trouvez.
Vidange toutes les 100 heures. Pour le filtre à air c'est un bain d'huile de la 10w40 convient il y a un trait de niveau dans la cuve. Vidange et rinçage au gasoil conseillé toutes les 50h.
Pour d'autres infos n'hesitez pas . Karl.
Les boites entretoises ponts et relevages sont les mêmes sur ces modèles.
Alors attention le 521 reste fragile car 20cv contre 12 ca se connait.
Pour démarrer le Slanzi mettre les gaz à fond et tirer la surcharge. Il y a sur la came de régulateur coté goulot d'huile moteur, une petite tirette. Quand un tire dessus le régulateur se met à fond et on entend un petit "clac" la surcharge est activée. Réduire les gaz à 1/3 puis faire démarrer le moteur. Il n'y a pas de préchauffe c'est la surcharge qui gave le moteur pour le lancer. Lorsque le moteur n'a pas tourné depuis longtemps, on peut faire monter l'huile dans les canneaux avant de démarrer. Pour cela décompresser le moteur et faire tourner le démarreur une dizaine de secondes. Le manomètre d'huile doit alors afficher une pression d'huile dans la zone verte. Si ca n'est pas le cas c'est qu'il n'y a pas d'huile où que le mano est obstrué. Après quoi on recompresse et on effectue la mise en marche du moteur.
C'est un moteur refroidit par air alors veillez bien à ce que le conduit de refroidissement soit toujours très propre et que la ventilation soit en bon état. A la fin du service ou de la journée de travail laisser tourner le moteur au ralenti deux ou trois minutes au ralenti pour le faire refroidir puis l’arrêter avec le coupe ciruit gasoil.
Pour l'huile de la 15w40 minérale diesel convient bien en été et de la 10w40 semi synthèse diesel en hiver. Pour la boite entretoise ca communique ouvrir les deux orifices de remplissage et verser l'huile par le réducteur sous les leviers de vitesse, lorsque l'huile arrive dans le filetage du goulot latéral de la boite à vitesse le niveau est bon. Il y a néanmoins deux orifices pour vidanger ces deux compartiments. Pour le pont c'est 2 litres d'huile. Pour boite entretoise et pont utilisez de la 85w140 ou SAE140 si vous en trouvez.
Vidange toutes les 100 heures. Pour le filtre à air c'est un bain d'huile de la 10w40 convient il y a un trait de niveau dans la cuve. Vidange et rinçage au gasoil conseillé toutes les 50h.
Pour d'autres infos n'hesitez pas . Karl.
EnergicBeaujolais- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 80
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Merci je vais voir ça.
Je vous tiens au courant pour le demarrage
Je vous tiens au courant pour le demarrage
goburflechette- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : angers
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: tracteur Energic 521 Diesel
tirer la surcharge??? je ne vois pas.
ni la petite tirette.
ni la petite tirette.
goburflechette- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : angers
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonsoir c'est sur le bouton là qu'il faut tirer pour metre la surcharge. Mettre les gaz à fond au préalable.
a+ Karl.
EnergicBeaujolais- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 80
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonjour à tous
Besoin de faire la vidange quelqu un aurait de la d'oc avec des image?
Cdlt
Besoin de faire la vidange quelqu un aurait de la d'oc avec des image?
Cdlt
goburflechette- Nouveau membre
- Nombre de messages : 4
Localisation : angers
Date d'inscription : 27/04/2015
Re: tracteur Energic 521 Diesel
bonjour et bienvenue sur le forum
jean-pierre-45- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2718
Localisation : gatinais est loiret
Age : 69
Tracteurs : someca 670 et 1000
Date d'inscription : 02/11/2011
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonsoir les Slanzi DVA 1000 ont dans certains cas deux orifices de vidange. Ils sont de part et d'autre de la grande plaque du fond du moteur. Le filtre à huile est dans une cloche sous la dynamo (reference inconnue ). Pour l'huile c'est de la 10w40 diesel semi synthese.
Bon courage. Karl.
Bon courage. Karl.
EnergicBeaujolais- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 80
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonsoir, quelqu'un aurait il une photo ou doc pdf des orifices de remplissage d'huile boite et pont pour mon energic 521?
Cdlt
Cdlt
David82- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/04/2014
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonjour David et bienvenue !
ce serait sympa d'ouvrir un sujet dans la rubrique "le coin des nouveaux " pour t'y présenter, nous parler de tes passions , de ton tracteur....
a+
JP
ce serait sympa d'ouvrir un sujet dans la rubrique "le coin des nouveaux " pour t'y présenter, nous parler de tes passions , de ton tracteur....
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Bonsoir pour l'huile de boite remplir par l'avant de l'entretoise contenant le réducteur de vitesses (entre le siège et le sélecteur de vitesses). Laisser le bouchon de remplissage de la boite à vitesses ouvert et remplir d'huile jusqu’à ras bord de la boite. Ces deux compartiments communiquent l'un l'autre. Donc comme l'huile est épaisse (85w140) il faut y aller doucement sur la fin.
Pour le pont le remplissage est à l'arrière vers la trompette gauche. Il faut 2 litres d'huile. La vidange est dessous mais pour tout sortir il faut incliner le tracteur à 45° le nez en l'air.
LE REMPLISSAGE DU PONT
LE REMPLISSAGE DES BOITES
POUR VIDANGER LE PONT
A+ Karl.
Pour le pont le remplissage est à l'arrière vers la trompette gauche. Il faut 2 litres d'huile. La vidange est dessous mais pour tout sortir il faut incliner le tracteur à 45° le nez en l'air.
LE REMPLISSAGE DU PONT
LE REMPLISSAGE DES BOITES
POUR VIDANGER LE PONT
A+ Karl.
EnergicBeaujolais- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 80
Localisation : Haute Savoie
Age : 32
Tracteurs : Energic 409 3V, 411 6V brabant, 206 treuil, 511 3V brabant, 712 6V avec cadre, 511 6V treuil, Motobineuse Rubis 5cv monovitesse et 75mvr, Deutz F2L 612/6.
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: tracteur Energic 521 Diesel
Merci pour la réponse Karl je vais m'y mettre des que j ai un peu de temps. je me présenterai aussi jp. C'est fou comme il est rare ce modèle.. Pour les pièces aussi d'ailleurs.... J'espère qu il me tombera pas en rade.
David82- Nouveau membre
- Nombre de messages : 2
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 04/04/2014
Sujets similaires
» TRACTEUR ENERGIC DIESEL ARTICULé
» - Renseignements sur tracteur Energic moteur SACHS Diésel -
» Energic 712 diesel
» Energic 712 diesel
» INFO PRIX SUR ENERGIC DIESEL
» - Renseignements sur tracteur Energic moteur SACHS Diésel -
» Energic 712 diesel
» Energic 712 diesel
» INFO PRIX SUR ENERGIC DIESEL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum