widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Massey Ferguson 821D réglages moteur

+5
sigaloup
yaume
GORDINI 07
larue57
Uriel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par aztek29 2/5/2015, 10:13

Salut,


intéressante cette adresse Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 502276
je note aussi le grillage inox petite maille pour réalisation de tamis :
http://www.rationalstock.fr/serruriers/fr/toile-metallique-inoxydable-304/15750500014/0/

à+,
Yo


Dernière édition par aztek29 le 22/5/2015, 20:15, édité 1 fois (Raison : correction orthographe !)
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par yaume 2/5/2015, 18:15

salut Uriel,

je te rejoins sur le fait qu'il a eu des moteurs montés sur palier bronze - avant guerre...
il s'agit de moteurs lents (pas plus de 1000 t/mn) et encore, la mojorité étaient régulés.

le régule est un aliage antifriction qui vient recouvrir le métal du coussinet (aliage à base de bronze). peu de frottement = peu d'échauffement. Le régule n'a pas la résistance mécanique et le bronze pas assez de qualité antifriction. c'est la combinaison des deux qui constitue un coussinnet.

mais je suis curieux, et je serai ravis de me tromper, car si le bronze fritté remplace les coussinet régulés, ou équivalents modernes, alors on va pouvoir faire de sacrées économies.

pour la petite histoire, je suis passé par la même réflexion que toi qaund j'ai rénové mon D15. J'ai cherché à faire tourner des bagues en bronze fritté pour remplacer les bagues de ligne , introuvables à l'époque. plusieurs tourneur ont refusé , car ,d'expérience, il savaient que ça ne tenait pas.

fais nous part de ton retour d'expérience.

A+


yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 2/5/2015, 19:27

Salut Yaume,

Oui, il y en avait ! Heu, moins de 1000tr/min ? pour des moteurs essence, de quelques chevaux , je demande à voir !!

Ceci dit, je crois que tu saisis mal le principe de la force par unité de surface en fonction de la vitesse. (Je ne suis pas expert en la matière hein !!)
Ce n'est pas la vitesse qui est finalement importante, ni les efforts, mais la pression (force/surface) et la lubrification qui implique, elle, un échauffement plus ou moins important.
Donc si mon bronze fritté est indiqué à 20Mpa et que je l'utilise en dessous, il n'y a pas de problèmes.
Je ne vois pas pourquoi ce matériaux tiendrait moins bien qu'un autre si l'on reste dans son domaine d’exploitation préconisé !
Il ne fera certes pas 10 000H de fonctionnement. Mais si je dépasse les 200H je serais très content !

Ensuite, effectivement, le coussinet ne doit pas se déformer, c'est autre chose, il est mieux qu'il soit sur un support en acier pour limiter les déformations.

Tiens, sur ce forum, il y en a un qui s'est fait des coussinets en dural (http://mototracteurs.forumactif.com/t5968-coussinets-de-bielle-en-regule)

Sinon, j'ai remis le bloc moteur avec les pistons, j'ai bien galéré tout seul !!! J'ai mis de la pâte à joints silicone rouge (350°C), mais j'ai trop manipulé le bloc, j'ai abimé un joint autour d'une chemise donc ça fuyait (dans l’admission d'air uniquement, ha misère !).
J'ai tout retiré, remis de la pâte de partout, cette fois, au bout de deux heures, je ne détecte pas de fuite particulière :youpi:
Bon, soyons circonspect, je verrais à l'usage !! Avec un peu de chance, la rouille me bouchera mes micros-fuites !!

Je me demande si ça ne vaut pas le coup de redémarrer en remettant les anciens coussinets, voir si ça vaut le coup de faire réaliser les nouveaux.

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par yaume 2/5/2015, 19:40

il y en a un qui s'est fait des coussinets en dural
oui sur un moteur millot.
Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Illot_10
d'avant guerre...

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Wink
je suis ingénieur de formation, donc je comprends!

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par jean-jacques rouleau 3/5/2015, 10:02

Bonjour,

N'oublions pas que c'est le film d'huile qui permet de faire durer dans le temps! à l'origine, la malléabilité est de protéger le vilbrequin, avec une dilatation contenue;
En particulier lors des démarrages fréquents, où la pression d'huile a chuté;
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 4/5/2015, 22:31

Bonsoir !!

Effectivement, ces gros vieux moteurs tournaient lentement  Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Wink
Mais si tu est ingénieur, tu sais bien que ce n'est pas la vitesse du moteur qui importe mais la vitesse relative de glissement du métal.
Mon bronze frité est donné pour du 30 000 tr.min max, donc (un peu) plus rapide que mon moteur de tracteur ^^
Ici, pour ces bronze fritté, c'est autour de 5 à 6m/sec. Pour un maneton de 55mm on est à 6.33m.sec pour 2200 tr.min du moteur, soit la vitesse max(puissance max).

Après, c'est bien l'huile qui donne une plus grande valeur au métal que la régule de nos anciens.

(J'ai cru comprendre que la couleur rose de mes coquilles de coussinet était due à un alliage de cuivre, donc c'est bien un bronze d'origine ce coussinet, fritté, probablement... Mais je n'ai aucune info précise.)
Cette page est bien faite pour se documenter : http://www.francejoint.fr/coussinets-de-glissement.html

Bon après, je suis bien d'accord, ma tentative est un peu folle et franchement téméraire...
Mais je n'ai qu'un bon quart de siècle, j'ai toujours procédé comme ça et j'ai fait pleins de choses géniales  Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 502276

A plus !
Uriel

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 22/5/2015, 16:43

Alors là les amis : ça marche :youpi:
C'est trop la joie !! Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Yahoo

Ce que l'ai fait, finalement : j'ai retourné les coussinets d'origine.
En effet, ils étaient usés de façon ovale, et j'ai bien pris les cotes, en les retournant, j’arrivais à des cotes bien plus proche de l'origine.
J'ai quand même galéré, pour les percer au bon endroit et les remettre, puis les serrer comme un malade !
J'ai omis volontairement un fin joint sous les culasses, de l'ordre de 0.3/0.5mm pour augmenter le taux de compression... je sais pas si ça se fait, mais je l'ai fait  :bizarre: on verra si ça tient !

Sinon, le moteur chauffe pas mal, il monte à 100°C et quelques goutes et de la vapeur sortent en permanence du tuyau prévu à cet effet. En augmentant la vitesse, la température redescend un peu. L'hélice ne tire pas beaucoup à mon gout je vais  incliner d'avantage les pales.

Synthèse de ce que j'ai fait pour retrouver un fonctionnement "convenable" (génial) du moteur :
- Décalaminage des pistons (mineur)
- Re-segmentation x12
- Rabais de la culasse (environs 0.5mm par suppression d'un fin joint)
- Retournement des coussinets de bielle.

Il tourne très bien, au bout de 5minutes j'ai de la puissance et surtout : disparition de cette épaisse fumée bleu qui me désespéraient :
Voyez la différence avant/après, après 15minutes de fonctionnement :
Avant :
Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 150418090953866615
Après :
Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 15052204283319605713288831

Merci pour tous ceux qui ont passés du temps à m'aider !

Amitiés

Uriel

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par jean-jacques rouleau 22/5/2015, 22:13

Bonsoir,

:youpi:  ami yapuka tirer les troncs qui sont derrière! :youpi:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par puissant pierre 14/8/2016, 14:09

Bonjour tu le Monde!


Tout d'abord , je présente mes excuses pour mon français.

Je restaure un Massey Ferguson 21 avec un D621 Hanomag ici au Royaume-Uni comme je voulais quelque chose de différent que le petit fergie gris ou le MF 35 .

Je ne savais pas combien il est difficile de trouver des pièces pour le MF 21 ...

Je suis en train de trouver un Carter d' air , le boîtier en aluminium qui recouvre les cylindres . Mon tracteur ne fonctionne , mais je perds la pression d'admission et de ne pas obtenir la consommation de carburant propre.

Est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver un, ou avez un à vendre ? Je l'ai déjà acheté 2 moteurs pour le tracteur dans l'espoir que le Carter d' air est en bon état , mais ils ont tous été mauvais et corrodé .

Je veux vraiment obtenir mon tracteur restauré pour les spectacles au Royaume-Uni .

Je suis prêt à payer généreusement pour une partie , et je compenser tous les coûts .

S'il vous plaît me contacter si vous pouvez aider. :non:

Pierre
puissant pierre
puissant pierre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Pays de Galles
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par puissant pierre 14/8/2016, 14:27

S'il vous plaît voir photo ci-jointe .

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Wp_20124

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Wp_20125


Le Massey Ferguson Référence est : 1 630 117 M92 .



Cordialement
puissant pierre
puissant pierre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Localisation : Pays de Galles
Date d'inscription : 30/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur - Page 2 Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum