widget_PA
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Massey Ferguson 821D réglages moteur

+5
sigaloup
yaume
GORDINI 07
larue57
Uriel
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 18/4/2015, 21:34

Bien le bonjour à tous,

Me voilà propriétaire d'un MF821D bicylindre deux temps diesel de 1959.
Déjà bien rénové par mon vendeur, le tracteur fonctionne à peu près au bout de 5 à 10 coups de démarreur.

Belle machine, voyez plutôt :

Massey Ferguson 821D réglages moteur 150418083656552220

Le moteur est une sorte de locomotive du XIXeme siècle  :youpi:
Après, en régime "normal" ralentit :
Massey Ferguson 821D réglages moteur 150418090953866615
:non:
Moi qui ai un grand amour de la nature, ça me scie...

En fait, j'ai compris, il tourne sur un seul cylindre pendant une quinzaine de minutes puis le deuxième s'allume un peu dans il veut, mais assez mal du reste... Bref, j'ai non seulement une épaisse fumée bleue mais des gouttelettes de fioul noirci qui sont projetés dans la nature (ou sur ma voiture à coté par exemple)

J'ai vu qu'il y avait de la mayonnaise dans l'huile moteur, mais pas d'eau, j'ai gouté, c'est un mélange de fioul+huile (oui, le liquide de refroidissement est infâme, je l'aurais reconnu).

J'ai donc commandé deux lots de segments sur planet-moteur 123€ TTC livré (les 12 segments donc).
J'ai entrepris de démonter les sommets des cylindres (pardonnez-moi, je ne connais pas les termes, ce n'est pas mon domaine !)
J'ai vu que le piston de droite (avant) était celui qui posait problème. Le bord du haut n'est pas en contact avec le cylindre, comme s'il avait été biseauté et il y a des trace de poudre orange formant une pâte avec les liquides qui font certainement de la rouille de fer ... houlà ! Heureusement, le cylindre n'est pas rayé...(pas de grosses rayures visible du moins)
Donc déjà , j'espère retrouver une compression convenable après le changement.

Avant démontage :
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15041809252146559

La pompe d'injection (vous pouvez m'expliquer comment régler la quantité injectée ?) :
Massey Ferguson 821D réglages moteur 150418092526693069

Haut des pistons : on devine un léger problème :
Massey Ferguson 821D réglages moteur 150418092528613056

Bon mon premier problème  : je n'arrive pas à retirer le (gros) bloc des cylindre
J'ai dévissé tous les boulons, le pot d'échappement, la pompe à eau, l'ensemble du bloc bouge de 1 à 2 mm mais il reste à ce niveau, comme s'il restait un boulon  :bizarre:  au bout de 30min, j'ai abandonné pour aujourd'hui !!
Vous avez une idée ?

- Et si vous savez pour régler les quantités injectées, ce serait génial !!

Merci à vous !
Au plaisir !
Massey Ferguson 821D réglages moteur 502276
Uriel

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par larue57 18/4/2015, 21:59

Salut Uriel

Ces moteurs sont très capricieux j'ai remarqué que tu n'avais pas de pompe d'alimentation , dans ce cas il faut un filtre a gasoil propre
Pour démonter les culasses il faut démonter le carter en alu attention il y a une vis juste derrière la pompe d'injection
Pour la mayonnaise dans le carter d'huile c'est certainement  l'eau de refroidissement , le gasoil ne fait pas de mayonnaise ça dilue l'huile qui devient de plus en plus fluide ,   il faut vérifier les pastilles de dessablage c'est souvent par la que ça fuit
Mais il y a aussi la soufflante qui peut être fatiguée je vais chercher la pression d'air sur le forum MF821
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par larue57 18/4/2015, 22:21

Re salut

J'ai trouvé la pression d'air de la soufflante c'est 0,2 bar
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 18/4/2015, 22:31

Merci beaucoup de ta réponse rapide Jean !

Super pour tes conseils :
- Je vais vérifier le filtre à gas-oil (et chercher ou il est !!)
- Haaa ok, la pompe a injection cache une visse, oui, c'est bien possible !!
- Ok, de l'eau et pas de gasoil, c'est possible, mais il n'y en a pas beaucoup alors, puisque je ne le sent pas et la consistance est tout à fait type "huile" en faite, de l'huile grise, pas blanche comme sur un joint de culasse que j'ai vu sur clio.
- Les pastilles de sablage, j'ai vu ça sur une page du forum, tu sais où elles se trouvent ?
- Super, merci pour les 0.2bars (tu sais, je bricole plus dans l'électronique, et j'ai pensé à adapter une turbine de modélisme à moteur brushless, je suis sûr qu'on pourrait monter facile à 0.2bars, je vais peut-être faire une mesure si besoin)

En tout cas merci de ton aide Massey Ferguson 821D réglages moteur Wink


Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par larue57 18/4/2015, 22:51

Re salut

Les pastilles sont autour des cylindres et sur les culasses , en principe ce sont toujours les plus difficiles d'accès qui fuit
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 19/4/2015, 10:43

Merci pour tes indications.

Tu pourrais m'indiquer où trouver les pastilles sur le schéma du moteur ?
(J'ai regardé dans le doc mais je n'ai pas trouvé.)
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15041910404019605713183797
Merci !

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par GORDINI 07 19/4/2015, 11:49

Uriel a écrit:Bien le bonjour à tous,

Me voilà propriétaire d'un MF821D bicylindre deux temps diesel de 1959.
Bref, j'ai non seulement une épaisse fumée bleue mais des gouttelettes de fioul noirci qui sont projetés dans la nature (ou sur ma voiture à coté par exemple)

Uriel

Ces deux phénomènes sont "normaux", du moins courants sur ces moteurs Hanomag Diesel 2 temps !
il ne faut surtout pas travailler en bas régime mais plutôt "toujours régime à fond"
je sais , ça peut paraître bizarre mais c'est ainsi que le moteur fumera le moins et crachera le moins !
a+
JP

____________________________________________
Massey Ferguson 821D réglages moteur Mozlin11
Massey Ferguson 821D réglages moteur 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 19/4/2015, 20:53

Heu, que la fumée soit "normal" je ne suis pas certain !
J'ai trouvé une vidéo d'un Pony 820 diesel, donc à priori moteur Hanomag 621 deux temps (il ressemble visuellement au mien) et pas de fumées visible Massey Ferguson 821D réglages moteur Error404

Voyez plutôt :

Sinon, je cherche toujours l'emplacement de ces pastilles de sablage, une idée ?

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par larue57 19/4/2015, 21:53

Salut Uriel

Voici la photo avec quelques pastilles mais il y en a d'autres , fait le tour


Massey Ferguson 821D réglages moteur Captur10
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 20/4/2015, 19:21

Super merci beaucoup Jean !!  sunny

Alors j'ai bien avancé aujourd'hui !
Entre autres j'ai :
- Constaté que le boulon N°24 suintait de l'huile moteur. -> Est-il lié au bouchon N°20 que Jean m'a indiqué en rouge ?
- Il me semble que c'est à ce point que le liquide de refroidissement est passé dans le circuit d'huile. Comment change-on cette pastille (là elle doit faire le diamètre du boulon : 8mm non ? Haaaaa, ma doc me dit qu'il y en a 8 sur les cylindres...)

- J'ai compris pourquoi je ne pouvait pas enlever le carter avec les cylindres : il faut le lever bien verticalement... ça va être chaud, il n'y a pas de prises d'un coté !

- La visse de réglage de la richesse (qui est plombée) était complètement flottante Massey Ferguson 821D réglages moteur Nono donc elle se baladait toute seule ! Je comprend que mon moteur fumait, les injecteurs était sûrement gavés bien au delà du stœchiométrique !
(J'ai fait sauter le plomb (sans forcer du reste) je crois qu'il était d'origine, j'ai tout resserré et laissé les 10mm de course préconisé par le manuel)

- J'ai vidé l'huile mayonnaise et l'huile de refroidissement (mais j'entends un bruit d'eau quand je tourne le moteur à la main  :bizarre:
-> comment laver un moteur qui a eu une fuite ? (sinon, est-ce mauvais de ne pas le laver et repartir sur une nouvelle huile ?)

Sinon, j'ai fabriqué mon premier joint sur le bloc "carburateur" avec une brique de lait (de soja !!). Ça ne chauffe pas à cet endroit là ! Je suis fier   Massey Ferguson 821D réglages moteur Wink


Pardon pour toutes mes questions

Bonne soirée à tous !
Uriel

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par yaume 20/4/2015, 21:19

- La visse de réglage de la richesse (qui est plombée) était complètement flottante donc elle se baladait toute seule ! Je comprend que mon moteur fumait, les injecteurs était sûrement gavés bien au delà du stœchiométrique !
(J'ai fait sauter le plomb (sans forcer du reste) je crois qu'il était d'origine, j'ai tout resserré et laissé les 10mm de course préconisé par le manuel)

salut,

attention, tu fais une confusion enttre moteur a explosion (essence) et moteur à combustion spontannée (diesel)!
reprenons les fondamentaux :
dans un moteur à explosion, le fuide aspiré est un mélange de combustible et de comburant (essence et air). la force motrice est crée par l'explosion (et non la simple combustion) commandée du dit mélange. il faut donc , pour obtenir cette explosion que les proportions stochiométriques combustible/comburant soient respectées à tous les régimes
pour faire varier la puissance on fait donc varier la qtté de mélange aspiré.

dans un moteur à combustion spontannée (diesel) le fuide aspiré est de l'air seul, en quantité fixe (le volume de la cylindrée, à qqchose près). la force motrice est donnée par la combustion (et non l'explosion) du combustible injecté dans l'air surchauffé par la compression.
cette force est donc proportionnelle à la qtté de combustible injecté. l'air étant en qtté excédentaire. il n'est donc pas question de proportion stochiométrique.

la notion de richesse est donc erronée sur un diesel.
Dans un diesel, on fait varier la puissance unquement en faisant varier la qtté de Go injectée. C'est le rôle de la crémaillère de la pompe à injection. Ce que tu appelles la vis de richesse, c'est la vis de butée de réglage du débit maxi de la pompe. si tu réduis trop le débit maxi, tu vas limiter la puissance maxi de on moteur. Mais si tu l'augmentes trop, tu vas autoriser la pompe à injecter plus de Go que la qtté d'air disponible dans le cylindre ne permet d'en bruler. Il y aura donc une combustion incomplète et des fumées noires et pas de puissance en plus. mais attention ce phénomène n'aura lieu qu'à pleine charge quand la pompe sera solicité à fond de course (en phase d'accélération et dans les montées bien prononcées).

bref si tu constate des fumées noires quand ton moteur tourne à vide ou peu chargé, ben la vis en question n'a rien à voir...
un moteur diesel qui fume noir à faible charge a soit un pb de qualité de pulvérisation (état des injecteurs), soit un pb de calage du moment d'injection (trop tard), soit un pb de compression (soupapes)

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 20/4/2015, 21:38

Merci pour ces informations l'ami.
En toute modestie, je connais très bien ces systèmes, en théorie surtout.
Globalement, je ne me suis pas exprimés en bons termes.

Pour ce qui est du mélange stœchiométrique, crois-moi, il existe en diesel chimiquement. Le terme n'est peut-être pas utilisé, je ne sais pas, mais la combustion stœchiométrique existe avec n'importe quel carburant, mode de combustion et même dans les explosifs.

Après, effectivement, chaque cycle possèdera la même "richesse" à bas régime comme aux hauts. (mais mon emploi du terme "richesse" n'était pas bon en effet, ma doc dit "débit".)

Ici, c'est un des piston qui a un problème d’étanchéité.

Une des choses que je ne sais pas en théorie :
- Si personne n'a touché la crémaillère, est-il possible qu'elle se dérègle ?
(ça me parait impossible, tout comme le calage d'ailleurs)

Merci, à plus
Uriel

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par yaume 20/4/2015, 21:49

Pour ce qui est du mélange stœchiométrique, crois-moi, il existe en diesel chimiquement
effectivement, mais ce n'est pas une condition impérative pour le fonctionnement. c'est un optimum obtenu à un certain régime.

- Si personne n'a touché la crémaillère, est-il possible qu'elle se dérègle ?
(ça me parait impossible, tout comme le calage d'ailleurs)
la course de la crémaillère, c'est peu probable.
le calage, si. simplement par l'usure des cames qui poussent les pistons de pompe. ce qui a tendance à retarder le moment d'injection.

mais en l'état actuel des symptômes, je ne me prendrait pas la tête avec ces réglages. il s'agit d'optimisation.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 20/4/2015, 21:55

Je te remercie pour tes informations.

Ha oui, bien vu pour l'usure. Je verrais ça en dernier alors, si besoin.
Et puis j'ai vu sur la doc que le bloc des cylindres n'a pas besoin d'être démonté en plus.

(Ha tiens, je vais regarder demain à quel moment débordent mes injecteurs quand je fais tourner le moteur à la main, en observant le sommet des pistons.)

Merci Yaume,

Bonne soirée

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par yaume 21/4/2015, 00:05

pas de quoi,

bon courage dans tes investigations.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par sigaloup 21/4/2015, 20:31

salut quand tu aura déposé le bloc supérieur pensent a contrôle le jeu des coussinet de bielle ! Massey Ferguson 821D réglages moteur Wink
sigaloup
sigaloup
Pilote chanceux

Nombre de messages : 83
Localisation : haute saone
Age : 44
Tracteurs : MF 152 MF 860 IH 834
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 21/4/2015, 21:05

Bonsoir à tous !

Exactement Sigaloup, tu m'as devancé : il y a du jeu sur les coussinets de bielles :non:
J'ai mesuré au réglet : entre 0.9 à 1.3mm de jeu lorsque je tire chaque piston vers le haut puis le pousse vers le bas... Oulà ! ça m'a fait peur !

- 190€ par coussinet : hors de bourse, mais j'ai un ami qui usine pleins de trucs sur Lyon, je vais peut-être lui demander s'il me fait ça pour pas trop cher, c'est du laiton ou bronze d'antifriction non ?
Et je me disais : c'est possible que le maneton s'use, parce que s'il a une forme ovale, je suis mal !! Tandis que les coussinet, ça se change facilement, par le carter de dessous (je pense).

- Bonne nouvelle, pas de fuite au niveau des pastilles de sablages : elles sont nickel , j'ai vérifié les 8 (une sur chaque face de chaque bloc-cylindre).
Et je pense savoir d'ou la fuite d'eau provient : regardez le bas des chemises, là ou il y a un joint torique, tout est rouillé dans le carter... tu m'étonnes que l'en doit passer ! Et je suis surpris qu'elle ne passait que si peu d'ailleurs !!

- J'ai fait tomber un peu de rouille dans le bas-moteur en passant une brosse à ongles dessus, c'est grave ?

Quelques images :
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15042109001619605713194817
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15042109002119605713194818
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15042109002719605713194819
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15042109003319605713194820

Je ne sais pas trop comment faire pour bien étanchéifier au niveau du joint torique en bas des chemises. La rainure fait 5 ou 6mm de haut et le joint n'en fait que 4mm (je vérifierais) mais il est trop petit je trouve.

- Sinon, la technique du collier de serrage en plastique pour maintenir les segments lors de la remise de la culasse n'est pas trop mal d'après vous ?

(Que de questions !)
Merci et bonne soirée !

Uriel


Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par sigaloup 21/4/2015, 21:35

salut pour ce qui est de la rouille dans le bas moteur pas de problème tu sera obliger de l'ouvrir pour changé les coussinet donc tu fera un bon décrassage et pour la rainure on dirait que s'est la rouille qui a augmenter ça largeur a vérifier les coté sur le manuel mais il ce peut que sont usure la un peu atrophier beaucoup de chose a penser et vérifier car les réparations sont très onéreuse et des petit tracteur acheter pas chères finissent souvent par des petit tracteur très chères.

bonne chances dans ta quêtes Massey Ferguson 821D réglages moteur 3637420853
sigaloup
sigaloup
Pilote chanceux

Nombre de messages : 83
Localisation : haute saone
Age : 44
Tracteurs : MF 152 MF 860 IH 834
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 22/4/2015, 21:41

Salut à tous !
Merci toi Cigaloup.


les réparations sont très onéreuse et des petit tracteur acheter pas chères finissent souvent par des petit tracteur très chères. a écrit:

(Tu exagères un peu je pense ! Si je n'ai pas d'autre réparations à faire, après les coussinets, j'en serais à 25% du prix total en réparations/rénovations postérieurs ce n'est pas énorme, ça me fait toujours moins qu'un petit salaire ;-) )

Oui, j'ai donc démonté le bas-moteur et retiré les coussinets de bielles (s'était serré comme des malades, j'ai du taper à la massette sur mes clés pour enlever les boulons bien solide, heureusement, pas en acier chinois sinon c'était foutu Massey Ferguson 821D réglages moteur Biggrin quand même, ils faisaient du bon matos nos anciens !)

- Pour le joint torique au bas des chemises, comme c'est le circuit d'eau, je vais y mettre un cordon de silicone de salle de bain tout autour, j'ai vu que ça résiste bien à la chaleur (j'ai aussi testé avec une flamme) et certains silicones ne s'enlèvent qu'à l'acétone (pas au white spirit) donc les solvant de l'huile moteur ne devraient pas pouvoir le dissoudre...

- Jeu des coussinets : visuellement, ils sont usés, c'est sur, mais pas dramatique ! J'ai relevé, à l'aide d'un pied à coulisse : 55.8mm sur l'un des coussinets et 55.3 sur l'autre ! J'ai fait plusieurs mesures car une telle différence m'intriguait ! 0.5mm de différence entre les pistons !
J'ai relevé le diamètre des manetons : 54.75mm sur les deux (bon, 54.8 sur l'un peut être, la méthode de relevée n'est pas évidente).
- ça me fait un jeu global de 1.05 dans un cas et 0.55mm dans l'autre (à la louche). Donc je pense que le piston qui mettait 15 minutes à s'allumer était celui qui avait le plus de jeu j'imagine !

Mon raisonnent est simpliste mais si le jeu le plus défavorable donne 1mm de moins au niveau de la position haute du piston, on a un rapport de compression qui tombe environs à 15, contre les 18 d'origine.
(90mm de course divisé par 18 = 5mm + 1mm de jeu = 6mm et 90/6 = 15)
Effectivement, ça fait très bas, donc la température de compression adiabatique ne monte plus qu'à la température d'auto-inflamation du gas-oil de mémoire.
Je vais demander à un tourneur s'il peut m'en faire des pas trop cher tout en bronze.

Voici quelques photos :

Massey Ferguson 821D réglages moteur 15042208552819605713197324
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15042208553919605713197326
Massey Ferguson 821D réglages moteur 15042208553319605713197325

Et c'est super d'avoir pu démonter ces pistons, comme ça je pourrais les rentrer dans les chemises AVANT de remonter le bloc. (ET pas empaler le bloc sur les deux piston avec un palan et faire rentrer les segments Smile  )

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par balou 22/4/2015, 22:12

Bonsoir,

Je ne connai pas mais j'ai lu des témoignages sur le net

http://www.nitromag.fr/2003/06/pratique-utiliser-le-platigage/

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2786
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par yaume 22/4/2015, 22:29

salut.

des coussinets de bronze... n'y compte pas trop, ça ne tiendra pas.

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 22/4/2015, 22:34

Ha non, pourquoi ?
Bah en cuivre alors, puisque d'origine ça y ressemble (mais c'est un alliage je suppose !)

Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par aztek29 22/4/2015, 23:40

Salut,



- 190€ par coussinet : hors de bourse



en considérant que le vilo est en cote standard; là, à 54.75mm de diam manetons, il semble que ce soit déjà de la cote rectif...
et puis il s'agit de coussinets avec épaulement, sur le catalogue Granit par ex. c'est encore un peu plus cher en standard...
Massey Ferguson 821D réglages moteur Sad

En semi :
http://partnershop.granit-parts.fr/product/Classic-Parts-2014-2015/Convient-pour-Hanomag/Pi%C3%A8ces-moteur/Types-de-moteur-D-611-D-621/1550161032711
Pour une estimation du tarif:
http://traktorteile-shop24.de/shop/article_H1550161032711/Pleuellager-Semilager.html?shop_param=cid%3D4586%26aid%3DH1550161032711%26
http://land-und-baumaschinenersatzteilhandel.de/product_info.php?info=p19113_-1550161032711--Pleuellager.html


à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5157
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par yaume 23/4/2015, 00:51

mais c'est un alliage je suppose !

eh oui!

le bronze seul (et encore moins le cuivre) n'a pas les qualité antifriction à la hauteur des vitesses et pression en jeu dans un diesel rapide.

un conseil : evite les réparations type M BRICOLAGE. tu le regrettreras. le joint silicone de sdb, ça ne remplace pas un joint torique.
parcours le forum, et fais toi une idée de ce qu'implique une révision moteur.

a+

yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Uriel 2/5/2015, 09:10

Bonjour à tous,

Merci Aztech pour les tarifs, oui, c'est sûr, ça ne rigole pas !!

Donc voilà, avec mon usineur, on va partir sur du bronze frité auto-lubrifié (20 à 30% du volume constitué de ports)

Pour les coussinets de bronze "qui ne tiendront pas" heu, je suis désolé l'ami, il y a des dizaines de millions de véhicules qui ont tourné et tournent encore avec ces alliages simple, et mêmes de la régule (à base de plomb, qui fond à basse température et qui a donné l'expression, "couler une bielle").

Bref, j'ai trouvé des coussinets en bronze ici : http://www.rationalstock.fr/materiel/fr/coussinet-cylindrique-auto-lubrifiant-en-bronze-fritte/30051000001/0/

Ils sont donnés pour 200Kg/Cm² et vitesse max de frottement : 5 à 6m/sec. (je ne sais plus où j'ai lu ça).

Bon, je suis d'accord que ça ne conviendrait pas pour des moteurs de formule 1, mais les calculs de charge me semblent correct. (bien qu'on dépasse les 20Mpa sur le coussinet lors de l'injection/combustion)

Sinon, j'ai remonté les segments -> oui, il y avait une différence d'usure visible à l’œil entre les anciens et nouveaux !!

Je vous tiens au courant !!
Bon weekend

Uriel



Uriel
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 09/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Massey Ferguson 821D réglages moteur Empty Re: Massey Ferguson 821D réglages moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum