widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

+3
gg4369
jaco
olivier311
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par olivier311 1/6/2015, 10:10

Hello à tous,
Quelques info sur la presse.
1 hectare de prairie fauché, pirouetté (j'en ai trouvé un petit qui ne servait plus à son propriétaire), endainé et... pressé !
LA machine ratait une botte toutes les 30 bottes environ, dès que je passais sur un andain un peu "touffu" par exemple, ou bien qu'il restait un peu d'humidité ou d'herbe verte, le noeuds glissait.
J'ai décidé de changer la ficelle bleue en 750 par deux pelotes de sisal que j'avais sur l'ancienne IH420 (détruite, un noueur HS)).
Et là : REVELATION !!!
350 bottes de plus, et pas une de loupée.
Je ne pensais pas que la qualité de la ficelle soit aussi importante.
Bien, maintenant, y'a plus qu'à attendre le client... et que l'herbe repousse.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par cherbe 1/6/2015, 10:47

olivier311 a écrit:
J'ai décidé de changer la ficelle bleue en 750 par deux pelotes de sisal que j'avais sur l'ancienne IH420 (détruite, un noueur HS))..


C'est moins la qualité de la ficelle qui est en cause que son diamètre. Ces presses étaient conçues pour utiliser une ficelle allant de 180 à 250 mètres par kg. En utilisant de la 750, son diamètre est beaucoup trop petit. Il est probable que les tendeurs (pinces-ficelle) ne soient pas assez serrés.
Essaie de la 350 synthétique, ça devrait marcher sans problème. Il faudra peut-être resserrer légèrement les pinces-ficelle.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par olivier311 1/6/2015, 11:26

C'est ce que j'avais fait au départ, resserrer les pinces ficelles, les desserrer ensuite, pour finalement les resserrer encore, ce qui n'a pas changé grand chose.
Je pense que c'est surtout lié à la qualité de la ficelle, car le noeuds se fait bien, mais c'est la ficelle qui "glisse" sous l'effort du piston dans du "légèrement" vert, ou quand je rentre trop vite dans un trop gros andain.
Ou même, et là c'est plus embêtant, quand tu attrape les ficelles pour charger la botte, hop, une des deux ficelles se défait... et pas forcement toujours le même coté.
Je vais quand même essayé avec une ficelle plus grosse, type 350 (m / kg)
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par cherbe 1/6/2015, 11:50

olivier311 a écrit:
Ou même, et là c'est plus embêtant, quand tu attrape les ficelles pour charger la botte, hop, une des deux ficelles se défait... et pas forcement toujours le même coté.
C'est le nœud qui se défait ou c'est la ficelle qui casse près du nœud ?


cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Presse petite botte :Johnn deere ou Claas

Message par 1342 1/6/2015, 13:32

cherbe a écrit:
[quote="



C'est moins la qualité de la ficelle qui est en cause que son diamètre. Ces presses étaient conçues pour utiliser une ficelle allant de 180 à 250 mètres par kg. En utilisant de la 750, son diamètre est beaucoup trop petit. Il est probable que les tendeurs (pinces-ficelle) ne soient pas assez serrés.
Essaie de la 350 synthétique, ça devrait marcher sans problème.


Bonjour

Tout à fait d'accord , la 750 c'est pour le round baller .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par olivier311 1/6/2015, 16:03

cherbe a écrit:
olivier311 a écrit:
Ou même, et là c'est plus embêtant, quand tu attrape les ficelles pour charger la botte, hop, une des deux ficelles se défait... et pas forcement toujours le même coté.

C'est le nœud qui se défait ou c'est la ficelle qui casse près du nœud ?


La ficelle ne casse pas et le noeuds est bien fait.
C'est la ficelle qui "glisse" dans le noeuds.
J'ai demandé à un copain (un pro, qui fait aussi pas mal de petites bottes avec une Case 422) qui m'a confirmé que, en tout état de cause, pour le foin, il fallait utiliser de la sisal (0 soucis)
Dans la paille, la bleue fonctionne très bien et est suffisante.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Presse petite botte :Johnn deere ou Claas

Message par 1342 1/6/2015, 22:32

olivier311 a écrit:



cherbe a écrit:
.





C'est le nœud qui se défait ou c'est la ficelle qui casse près du nœud ?



 




La ficelle ne casse pas et le noeuds est bien fait.
C'est la ficelle qui "glisse" dans le noeuds.
.[/quote]Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Numyri10

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par cherbe 1/6/2015, 22:51

1342 a écrit:
La ficelle ne casse pas et le noeuds est bien fait.
C'est la ficelle qui "glisse" dans le noeuds.
.

Ce n'est pas possible. Si le nœud est bien fait, les brins sont coupés suffisamment longs. Le nœud les pincent (les étrangle) assez fort pour les empêcher de glisser.
Pour qu'il y ait glissement, il faut qu'un brin soit trop court ou que le nœud ne soit pas assez serré.
Il faudrait vérifier que le ressort du doigt central du bec lieur soit assez serré. C'est ce ressort comprimé qui force le serrage du nœud en retardant son échappement.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Presse petite botte :Johnn deere ou Claas

Message par 1342 2/6/2015, 15:38

cherbe a écrit:





1342 a écrit:
La ficelle ne casse pas et le noeuds est bien fait.
C'est la ficelle qui "glisse" dans le noeuds.
.






Bonjour

Hier soir je ne pouvais plus répondre , l'icone en question avait disparu et de plus dans l'encadré , ce n'est pas moi qui écrit cela mais Olivier , alors mystère , mystère .

Mais si la ficelle glisse dans le nœud , avec un nœud d'apparence bien fait , il y a de fortes chances que ce soit un nœud coulant , c'est à dire que dans sa rotation le bec n'a prit qu'un seul brin au lieu de deux .
Les causes d'un nœud coulant , un éjecteur avec du retard et la ficelle se trouve déposée sous le bec et non pas dessus , Un manque d'ouverture du linguet mobile du bec , ou un défaut de calage du disque reteneur et les deux brins de ficelle ne sont pas centrés dans l'ouverture du bec en question .

Pour s'en assurer , il faut observer les deux brins de ficelle ou il y a eu un manque , et il n'y a un torsade que sur un seul des deux brins .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par olivier311 2/6/2015, 17:03

J'ai essayé de comprendre, avec la doc de la Claas (bien faite au demeurant) qu'est-ce qui pouvait "déconner" dans le noeuds.
Les brins sont bien comme sur les photos, ni trop longs, no trop courts. la ficelle se coupe bien (coupe nette) et il ne reste pas de petits morceaux de ficelle dans les noueurs.
Bref, je ne saisis pas le disfonctionnement, bien qu'une botte sur 30 ratée n'a rien de dramatique pour moi.
Simplement, pour faire simple, je vais laisser la synthétique de côté et utiliser exclusivement de la sisal.
350 bottes... 0 ratées ! CQFD !
Et puis, pour les manipuler, la sisal est quand même vraiment plus agréable.
Par contre, je ne trouve aucune information sur la sisal, il y en aurait 2 sortes : fine et grosse... je vais devoir aller à la coopérative pour voir ce qu'on me dit.
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Presse petite botte :Johnn deere ou Claas

Message par 1342 2/6/2015, 18:41

Bonsoir

Pour la Sisal il existait la 220 ou la 250 m pour la moyenne densité

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2070
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par cherbe 2/6/2015, 19:33

1342 a écrit:  Bonsoir
Pour la Sisal il existait la 220 ou la  250 m pour la moyenne densité

Il existait également de la 180. Les presses capricieuses comme la Cormick F45 liaient un peu mieux avec ça.


Dernière édition par cherbe le 4/6/2015, 09:34, édité 1 fois

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par olivier311 4/6/2015, 08:20

Test hier (80 bottes) avec de la sisal 180 : aucun soucis, aucune botte loupée.
J'ai aussi testé le ramassage avec le charge botte (remis en état... et y'avait du boulot) accroché sur le côté de mon petit camion plateau.
Ca fonctionne super bien, si ce n'est qu'à la vitesse à laquelle ça monte les bottes, il faut être plusieurs sur le plateau.
Je prends des photos cet après midi de cette fameuse adaptation.

Pour info, je m'amuse comme un petit fou à bricoler tout ces trucs... on fait des bottes pour essayer... on les stocke... mais je me rends compte que c'est quand même un boulot de dingue, surtout quand on ne sait pas quoi faire de toutes ces bottes ;o)
olivier311
olivier311
Résident permanent

Nombre de messages : 212
Localisation : 31 (Haute Garonne)
Age : 54
Tracteurs : MF 155 & MF260
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par cherbe 4/6/2015, 09:37

olivier311 a écrit:mais je me rends compte que c'est quand même un boulot de dingue, surtout quand on ne sait pas quoi faire de toutes ces bottes  ;o)
Le foin en balle MD se vend très bien. Si tu peux le stocker, tu en écouleras toute l'année.

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presse petite botte : John Deere ou Claas ? - Page 2 Empty Re: Presse petite botte : John Deere ou Claas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum