widget_PA

explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub

2 participants

Aller en bas

explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub  Empty explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub

Message par fabien 250 1/3/2015, 14:18

bonjour,

j'ai déjà vu quelques sujets sur le problème de caler l'allumage mais je n'arrive toujours pas à comprendre(vue mon expérience,14 ans) :bizarre: ,auriez vous des explications plus détaillé.Merci d'avance

Cordialement fabien

fabien 250
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : le Montcel
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub  Empty Re: explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub

Message par Gérard55 1/3/2015, 18:31

Bonsoir Fabien
Avant tout il faut bien comprendre le rôle de l'avance à l'allumage et je t'invite à parcourir le net ou tu trouveras bien mieux que je ne pourrais t'expliquer.
Voici un exemple pour une 4l, le principe reste le même.
http://www.la4ldesylvie.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=54.
Simplement pour des raisons que tu vas découvrir l'étincelle de la bougie qui va permettre l'explosion du mélange doit se faire avant que le piston atteigne son point mort haut et ce moment est défini par le constructeur lors de la conception.
D’où la définition du terme "avance à l'allumage".
Si il y a des choses qui t'interpellent n'hésite pas à poser des questions.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub  Empty Re: explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub

Message par fabien 250 1/3/2015, 20:20

Bonsoir Gérard
j'ai déjà bien parcourue le net pour comprendre le rôle de l'avance a l'allumage mais je n'ai pas trouver grand chose de bien logique.Je vais faire avec mais merci quand même.

cordialement Fabien

fabien 250
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : le Montcel
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub  Empty Re: explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub

Message par Gérard55 2/3/2015, 07:08

Salut Fabien
Oui à 14 ans il ne faut retenir que le principe , regarde sur des forums moto qui sont parfois plus adaptés.
Pour faire très simple :
L'étincelle doit se faire donc avant que le piston soit au PMH ( pour laisser le temps à l'explosion de se réaliser au bon moment et c'est une histoire de milliseconde).
Sur les allumages comme ton moteur qui sont à rupteurs l'étincelle à la bougie va se faire au moment ou tes rupteurs vont s'ouvrir...on peut facilement à l'aide d'une lampe témoin ou à l’œil visualiser ce moment soit la lampe va s'allumer soit on va voir les rupteurs commencer à s'écarter ( les anciens mécanos fumeurs se servaient d'une feuille de papier à cigarette qui mettaient entre les grains de rupteurs et en tirant légèrement dessus et en tournant le moteur le moment d'ouverture se voyait quand le papier se libérait).
Sur la plupart des moteurs un repère se trouve sur le volant moteur avec un repère fixe sur la carter...il suffit donc en tournant le moteur dans son sens normal de rotation de faire en sorte que les rupteurs s'ouvrent au bon moment...ceci en tournant ton allumeur dans un sens ou dans l'autre...on peut aussi jouer sur la valeurs de l'écartement des rupteurs qui est comprise entre 0,30 et 0,40 mm.
Lorsqu'il n'y a pas de repère il faut alors le faire en fonction des données du constructeurs qui les indique soit avec une distance en mm à partir du point mort haut soit en degrés d'angle toujours par rapport au point mort haut.
Tu verras que fonction du régime moteur cette avance doit varier et c'est pourquoi sur les allumeurs ont trouve des dispositifs automatiques de variation de valeur d'avance mais reste sur la base pour le moment.
Une précision quand même ton réglage du point d'avance doit se faire après avoir régler correctement ton écartement des rupteurs.
J'espère avoir été simple.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub  Empty Re: explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub

Message par fabien 250 2/3/2015, 17:46

Bonjour Gérard

Merci pour ta réponse j' ai déjà mieux compris que le premier coup,je vais aller jeté un coup d’œil de suite pour voir ce fameux repères.

cordialement Fabien

fabien 250
Apprenti

Nombre de messages : 16
Localisation : le Montcel
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub  Empty Re: explication plus détaillé pour caler l'allumage sur farmall cub

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum