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Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
4 participants
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Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Bonjour a tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un SOMECA 450 NV.
J'observe une fuite d'huile hydraulique au niveau de deux agrafes situées sous le pont, dans l'axe des roues, au niveau des graisseurs.
[img][/img]
Ci-dessous une photo du type d'agrafe en question (là il s'agit de celle qui se trouve sous la boite, je n'ai pas pu prendre les autres en photo car tracteur sur cale).
[img:7132]http://www.casimages.com/i/15021608564520848.jpg][/URL][/img]
Quand on voit ça, on a envie de mastiquer les trous , puis la raison nous invite à réfléchir sur la présence de ces organes.
Savez d’où provient cette fuite et comment je peux y remédier ?
Sachant que je suis en train de refaire mes freins (grâce notamment à l'aide précieuse de certains d'entre vous), selon se que je dois faire, autant profiter que le pont est vidangé.
Merci d'avance.
.
Je suis l'heureux propriétaire d'un SOMECA 450 NV.
J'observe une fuite d'huile hydraulique au niveau de deux agrafes situées sous le pont, dans l'axe des roues, au niveau des graisseurs.
[img][/img]
Ci-dessous une photo du type d'agrafe en question (là il s'agit de celle qui se trouve sous la boite, je n'ai pas pu prendre les autres en photo car tracteur sur cale).
[img:7132]http://www.casimages.com/i/15021608564520848.jpg][/URL][/img]
Quand on voit ça, on a envie de mastiquer les trous , puis la raison nous invite à réfléchir sur la présence de ces organes.
Savez d’où provient cette fuite et comment je peux y remédier ?
Sachant que je suis en train de refaire mes freins (grâce notamment à l'aide précieuse de certains d'entre vous), selon se que je dois faire, autant profiter que le pont est vidangé.
Merci d'avance.
.
damien84- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Bonjour,
Ces goupilles fendues servent à éviter que le trou se bouche par du dépôt de terre avec le risque d'une remontée d'huile dans le carter.
Si tu as des arrivées d'huile à la goupille, c'est qu'un joint en amont est très certainement usé, c'est lui qu'il faut remplacer sinon tu vas avoir de l'huile dans un endroit qui théoriquement doit être sec, du coup suivant le matériel qui est derrière, les freins ou ton embrayage vont être imbibés d'huile.
Je ne connais pas suffisamment ce tracteur mais des spécialistes sur le site vont t'en dire plus.
Ces goupilles fendues servent à éviter que le trou se bouche par du dépôt de terre avec le risque d'une remontée d'huile dans le carter.
Si tu as des arrivées d'huile à la goupille, c'est qu'un joint en amont est très certainement usé, c'est lui qu'il faut remplacer sinon tu vas avoir de l'huile dans un endroit qui théoriquement doit être sec, du coup suivant le matériel qui est derrière, les freins ou ton embrayage vont être imbibés d'huile.
Je ne connais pas suffisamment ce tracteur mais des spécialistes sur le site vont t'en dire plus.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Merci pour ces informations. Ce serait donc des témoins d'usure des joints.
Si c'était des témoins d'usures des joint spi au niveau des freins ca m'arrangerai beaucoup car j'ai prévu de les changer.
Si c'était des témoins d'usures des joint spi au niveau des freins ca m'arrangerai beaucoup car j'ai prévu de les changer.
damien84- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Re,
J'ai regardé la coupe du réducteur du SOMECA 450, et je pense que le joint que tu veux changer est derrière le tambour, entre le tambour et le couple conique. Si c'est le cas, tu vas éliminer ton problème car la goupille fendue est juste en dessous du tambour du coté roue.
Au remontage, surtout huiler la lèvre de la garniture avec le doigt, sous peine de la détruire par échauffement du caoutchouc lorsque la roue va tourner.
J'ai regardé la coupe du réducteur du SOMECA 450, et je pense que le joint que tu veux changer est derrière le tambour, entre le tambour et le couple conique. Si c'est le cas, tu vas éliminer ton problème car la goupille fendue est juste en dessous du tambour du coté roue.
Au remontage, surtout huiler la lèvre de la garniture avec le doigt, sous peine de la détruire par échauffement du caoutchouc lorsque la roue va tourner.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Merci Paul pour les conseil.
Je n'ai pas eu le temps de regarder sur le tracteur hier soir, mais j'ai peur qu'il ne s'agisse pas des joints en question.
Si les experts SOMECA pouvaient nous confirmer ça ce serai super.
Je n'ai pas eu le temps de regarder sur le tracteur hier soir, mais j'ai peur qu'il ne s'agisse pas des joints en question.
Si les experts SOMECA pouvaient nous confirmer ça ce serai super.
damien84- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Bonjour,
Si l'on regarde la page ci dessous, on voit bien que derrière l'écrou N°5 qui tient le tambour il y a la joint à lèvre ( petit carré avec des diagonales ). La goupille fendue est situé à droite de la vis N°6, en dessous du tambour. Attention car je pense que si le joint à lèvre de l'autre coté fuit, tu auras les mêmes symptômes car je pense que le réducteur coté roue est dans l'huile. Si tu refais tes freins il est préférable de remplacer les joints à lèvre pour éviter de les tremper dans l'huile et je pense que ces joints doivent avoir l'âge du tracteur donc ils doivent être soit usés ou fendillés.
Si l'on regarde la page ci dessous, on voit bien que derrière l'écrou N°5 qui tient le tambour il y a la joint à lèvre ( petit carré avec des diagonales ). La goupille fendue est situé à droite de la vis N°6, en dessous du tambour. Attention car je pense que si le joint à lèvre de l'autre coté fuit, tu auras les mêmes symptômes car je pense que le réducteur coté roue est dans l'huile. Si tu refais tes freins il est préférable de remplacer les joints à lèvre pour éviter de les tremper dans l'huile et je pense que ces joints doivent avoir l'âge du tracteur donc ils doivent être soit usés ou fendillés.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Bonjour.Il s'agit bien de ces joints.La goupille permet l'évacuation de l'huile.Refaire les freins en même temps.Faire attention pour la dépose de la trompette,elle est assez lourde.C'est assez simple à faire.A+
flipper24- Résident permanent
- Nombre de messages : 657
Localisation : Ardennes
Tracteurs : som 40,soméca 415
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
bonsoir tous , pour la première photo c'est la goupille d'évacuation d'huile soit de boite ou d'huile moteur
et voici les joints pour l'étanchéité pour les freins ATTENTION il faut déposé les paliers du différentiel pour le remplacement des joints et donc il faut faire coté par coté et ne pas inversé ou oublié une cale de réglage car c'est la précharge des roulements et l'entre dents du couple conique
a + Thierry
et voici les joints pour l'étanchéité pour les freins ATTENTION il faut déposé les paliers du différentiel pour le remplacement des joints et donc il faut faire coté par coté et ne pas inversé ou oublié une cale de réglage car c'est la précharge des roulements et l'entre dents du couple conique
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Merci beaucoup Thierry pour ces précisions qui me seront d'une grande aide.
Pour les joint spi des paliers au niveau des freins, j'avais en effet prévu de les changer. En revanche j'avais pas prévue de me lancer dans le remplacement des joints SPI logés dans les trompettes (ou réducteurs).
Concernant la goupille centrale, saurais tu me dire quel joint est en cause ?
Pour les joint spi des paliers au niveau des freins, j'avais en effet prévu de les changer. En revanche j'avais pas prévue de me lancer dans le remplacement des joints SPI logés dans les trompettes (ou réducteurs).
Concernant la goupille centrale, saurais tu me dire quel joint est en cause ?
damien84- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
bonsoir , il faut voir de quel état de l'huile si elle est bien noir c'est de l'huile moteur si elle elle est plus épaisse et plus claire c'est de l'huile de boite
et par rapport au niveau il faut vérifier le niveau du coté moteur et coté boite /pont il y a bien un des deux qui n'est plus au niveau
a + Thierry
et par rapport au niveau il faut vérifier le niveau du coté moteur et coté boite /pont il y a bien un des deux qui n'est plus au niveau
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Thierry, je pencherai plutôt pour de l'huile de boite. pour les niveaux c'est cuit puisque le pont est vidangé.
Est-ce que le joint en question est facilement accessible ?
A y être j'aimerai autant faire tout ce qu'il y a à faire.
Concernant les joints au niveau des réducteurs ? Tu me conseille de les remplacer également ?
Est-ce que le joint en question est facilement accessible ?
A y être j'aimerai autant faire tout ce qu'il y a à faire.
Concernant les joints au niveau des réducteurs ? Tu me conseille de les remplacer également ?
damien84- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/02/2015
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
re ,
pour le remplacement des joints spi des trompettes je te dit OUI , pour les remplacé il faut déposé le tambour de frein , être munie d'un bon arrache a trois branches , ouvrir le réducteur en deux , puis sortir l'arbre d roue et remplacé le joint
pour la fuite centrale il faut ouvrir le tracteur en deux au niveau de l'embrayage ,déposé les butées et les axes de commande , puis tu arrive tulipe ( palier avant de boite ) sortir le joint et puis opération inverse
et temps que ce soit ouvert il faut en profité de regardé l'état de l'embrayage et remplacé le joint spi coté moteur
a + Thierry
pour le remplacement des joints spi des trompettes je te dit OUI , pour les remplacé il faut déposé le tambour de frein , être munie d'un bon arrache a trois branches , ouvrir le réducteur en deux , puis sortir l'arbre d roue et remplacé le joint
pour la fuite centrale il faut ouvrir le tracteur en deux au niveau de l'embrayage ,déposé les butées et les axes de commande , puis tu arrive tulipe ( palier avant de boite ) sortir le joint et puis opération inverse
et temps que ce soit ouvert il faut en profité de regardé l'état de l'embrayage et remplacé le joint spi coté moteur
a + Thierry
thierry 1968- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4186
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 14/03/2012
Re: Fuite agrafes sous pont SOMECA 450
Pour les joints des réducteurs je vais tenter. Ce sont aussi des 35x55x10?
J'arrive pas à trouver l'info.
par contre les joints SPI coté boite et moteur, c'est trop pour moi.
Je crois que je vais garder la fuite....
J'arrive pas à trouver l'info.
par contre les joints SPI coté boite et moteur, c'est trop pour moi.
Je crois que je vais garder la fuite....
damien84- Apprenti
- Nombre de messages : 12
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/02/2015
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