widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

ma moto-faucheuse stafor

+2
GORDINI 07
arcange06
6 participants

Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 6/2/2015, 13:19

bonjour a vous tous ,
comme je l'ai dis dans ma présentation , je viens d'acquérir une moto-faucheuse de marque stafor .
je vous mets quelques photos de la bête .
ma moto-faucheuse stafor  IMG_3246_zpsbxxn7abm
ma moto-faucheuse stafor  IMG_3245_zps6ftmtzo5
ma moto-faucheuse stafor  IMG_3249_zpsjzbykzof
ma moto-faucheuse stafor  IMG_3250_zpsuw6n1cqo
ma moto-faucheuse stafor  IMG_3252_zpsjr2euzwf
ma moto-faucheuse stafor  IMG_3248_zpshoiybynt

j'aurai besoin de conseil
je vais changer déjà la courroie d'entrainement de la barre de coupe car elle est cuite . une chance que le garage a coté de chez moi peut avoir ça car quand je suis allé le voir avec , il m'a dit que ça serai peut-être pas si simple de la trouver , mais heureusement , avec tous les catalogues des fournisseurs , une s'en rapproche pile-poil .
l'ancienne courroie est marquée 800 SPZ et celle qu'il a pu trouver est 800 SPZX , croyiez-vous que le X est de trop ou ça ne pose pas de problème ? :bizarre: ou est-ce la référence de la nouvelle série qui remplace l'ancienne par les constructeur ?

autre chose , j'ai fait un essaie de coupe sur le terrain . alors pas trop concluant ma moto-faucheuse stafor  Sad , l'herbe bourrait on va dire et me bloquait la lame , donc plus d'oscillation , mais revenait par intermittence affraid . je penses que c'est du fait de la courroie mais j'ai remarquer aussi que la lame qui est mobile ne "frotte" pas sur l'autre lame fixe . est-ce normal d'avoir un poil de jeu ou faut-il vraiment que les deux lames se frottent sans non-plus que la lame soit trop serrer vais-je dire .
comme je n'ai pas de documentation de l'engin , je ne veux pas trop mettre les mains dedans pour faire une co..........
est-ce que quelqu'un pourrait m'identifier le modèle de l'engin ?, et pourquoi pas si quelqu'un aurai la documentation pour son entretien ?  
comme elle fonctionne correctement (moteur) je ne veux pas trop y toucher a ce niveau là .
ce que je sais c'est que c'est une 4temps , je n'ai qu'une marche avant et la lame fonctionne dès que le moteur tourne mais pas au ralentit , juste quand je montes dans les tours .
d'avance merci pour vos réponses car comme je ne suis pas un mécano et ne connais pas trop ces machines anciennes , je ne veux pas faire un mauvais pas .
yann

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par GORDINI 07 6/2/2015, 16:29

Bonjour
La courroie devrait être celle-ci (à vérifier quand même)
http://www.motoculture-distri-piece.fr/courroie-pour-motofaucheuse-stafor-courroie-motoculture-courroie-pour-stafor,fr,4,224-3.cfm

A moins que ce ne soit celle-ci :
http://www.green-motoculture.com/courroies-stafor/88001126-courroie-motofaucheuse-stafor-32731-109300-piece-detachee-motoculture-2000000021454.html

a+
JP

____________________________________________
ma moto-faucheuse stafor  Mozlin11
ma moto-faucheuse stafor  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par Feub 6/2/2015, 17:11

Bonjour,

Il y a quelques temps, je pensais m'acheter une motofaucheuse pour nettoyer les refus des chevaux, comme c'est des coins très humides par endroits, une machine légère me paraissait une bonne idée...

Mon père en ayant eu une, je lui ai demandé des conseils... Il m'a conseillé de ne surtout pas acheter ça, car ça bourre tout le temps! ma moto-faucheuse stafor  Biggrin

Après quelques recherches sur les forums, en fait il faut aiguiser au top ton couteau, et régler le jeu entre le couteau et les dents fixes et que ce soit pile poil, sinon... ça bourre!! Il faut aussi qu'il ne reste pas d'herbe a moitié pourries par terre...

A savoir aussi, que le système d'oscillation de la lame casse souvent, sur tous les modèles: plus ou moins souvent suivant la marque quoi!

Du coup moi, j'ai acheté un vieux tracteur tondeuse, un 1017. Il est pas léger du tout, mais il a un blocage de différentiel, on verra si ça passe... ou pas! Laughing Laughing
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 6/2/2015, 17:25

bonjour ,
alors pour les deux modèles de courroies donnés si dessus , la longueur ne correspond pas , moi elle fait 800mm .
ha ben c'est maintenant que tu le dis qu'il ne fallait pas que je l'achète ma moto-faucheuse stafor  Biggrin ma moto-faucheuse stafor  Biggrin ma moto-faucheuse stafor  Biggrin
non je rigoles , ben c'est pas grave , je ferai avec , pas le choix .
merci pour la précision des lames , faudras que je m'y atèles .

concernant le tracteur , j'aurai bien aimer aussi mais pas trop les finances pour d'ou l'achat de la moto-faucheuse

est-ce que quelqu'un a ce modèle de moto-faucheuse car je recherche tous documents pouvant me servir pour son entretien , etc...
d'avance merci

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par castor 6/2/2015, 18:45

bonjour
si tu est top embeter avec les doigts tu remplaces par des sections et plus de problème bourage
genre de barre
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.grillofrance.fr/data/img_prodotti/A307.jpg&imgrefurl=http://www.grillofrance.fr/gf1&h=1000&w=1000&tbnid=8hScwse_WTrxUM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=90&usg=__Q4TojS6xrUx_mhKSvCmeRWeSLXo=&docid=2lM5qK7r0ZmdiM&hl=fr&sa=X&ei=9vzUVN6bBYetU7vcgYgE&ved=0CCgQ9QEwAA
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1231
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 6/2/2015, 19:01

bonjour castor ,
je ne penses pas commencer par changer la lame , je penses qu'elle est encore en bon état , je penses plus que du fait qu'elle n'a pas servi depuis longtemps , elle doit avoir besoin d'un bon revissage et surement d'un bon rééguisage .
car les dents semble en bon état et on voit bien même les crans sur les dents

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par castor 6/2/2015, 19:08

oui mais si tu as de la vieille herbe et le pire de la mousse tu relèves les sabots plus haut tu verras a l'usage
il faut affuter et après monter ta lame et bien régler le jeux entre la barre et les doigts bonne continuation
castor
castor
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1231
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par GORDINI 07 6/2/2015, 19:13

Bonsoir
Ces barres de coupe à doigts fonctionnent très bien !
Tout d'abord il faut que les courroies soient bien tendues sinon au moindre effort ça patine et ça ne coupe plus !
Ensuite, comme dit plus haut, ça ne marche pas dans des endroits très humides (joncs, tourbières...)
Il faut aussi éviter de travailler dans du foin mouillé.
Enfin, il faut que les sections soient bien affutées (il ne viendrait à personne l'idée d'aller couper du foin avec une vieille faux sans l'avoir affûtée, idem, personne ne va au bois avec une tronçonneuse non affûtée !)
il faut que le jeu entre la lame (ensemble de sections) et les doigts soit minime et régulier mais qu'il y en ait assez pour que la lame coulisse sans effort à vide. (attention les doigts de vos mains quand vous essayez de faire coulisser la lame à la main)
l'écartement des doigts (barre "normale" , "danoise" ...)
on en avait parlé ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20064-faucheuse-a-section-de-m

GORDINI07 a écrit:Bonjour !
Pour info ,il existe 3 modèle de barre de coupe (c'est valable pour les modèles portés 3 points, comme pour les ventrales ou les motofaucheuses)
* la "danoise" : c'est celle qui a le peigne le plus serré ...et donc qui bourre le plus !
* "l'intermédiaire", qui comme son nom l'indique à un espacement entre-doigts entre les 2 autres versions...
* la "normale" qui a les doigts plus espacés mais qui coupe mal dans certaines espèces d'herbes dures à couper

ensuite ce qui est le plus important, ce sont les réglages ...
Il faut que les sections puissent se déplacer sans gros effort mais sans trop de jeu...
Si réglage trop "serré", la lame a du mal à circuler
si réglage trop "lache", la lame peut se déplacer dans tous les sens et donc s'éloigner du contre couteau qui est sur les doigts et l'herbe se couche et n'est pas coupée d'où des bourrages....

Bref !
il y a beaucoup à dire !
a+
JP

____________________________________________
ma moto-faucheuse stafor  Mozlin11
ma moto-faucheuse stafor  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 6/2/2015, 19:33

merci pour vos réponses et précisions , il faut que je m'y penche mais beaucoup de choses a faire en même temps et des journées qui ne font que 24h , dur dur , lollll

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty MOTO-FAUCHEUSE STAFOR

Message par jean-jacques rouleau 7/2/2015, 11:35

Bonjour,

A tout hasard:

ma moto-faucheuse stafor  423_002
ma moto-faucheuse stafor  423_001
(photos Delcampe)
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 8/2/2015, 18:57

bonjour jean-jacques ,
merci pour les deux photos , c'est vrai que la mienne y ressemble beaucoup mais n'est pas encore le modèle sur la photo .
concernant l'affutage , je ne crois pas qu'il y ait en fait un problème , car a ce que j'ai compris , du fait des dents (rainures) sur les deux cotés de la lame , elle ne s'affute pas .
donc j'ai regarder pour resserrer les lames , si je ne me trompes pas , c'est les 4 fers plats sur la lame qui oscilles qui doivent être resserer , c'est bien ça , car sinon , je n'ai rien compris a la mecanique de la machine .
par contre , je n'ai pas l'outil adequat pour le faire , c'est deux encoches l'une en face de l'autre , quelqu'un aurait une idée pour le faire , j'ai bien penser au marteau et au burin mais j'ai peur de dégrader les "vis"

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par GORDINI 07 8/2/2015, 22:07

bonsoir
si, si ! j'insiste ! il te faut bien affuter les sections, qu'elles aient des dents ou pas !
concernant les réglages, il y en a plusieurs !
d'une part il faut regarder que tous les doigts soient bien alignés, parce que s'il y en a un de tordu vers le haut , la lame ne plaque sur aucun des autres doigts.
D'autre part, oui ce sont les plaquettes fixes (qui appuient sur celles de la lame) qui sont réglables.
Si tu n'as pas l'outil adéquat, il te faut en faire un ! (parce que le burin et le marteau ça va une fois ou deux mais ce ne sont pas des outils de mécanicien qui veut régler une barre de coupe !!!)

sous les 4 plaquettes fixes , il doit y avoir des cales d'épaisseur. S'il y en a trop la plaquette est trop éloignée et ne guide pas bien ta lame...si tu en enlèves trop ça va trop serrer ta lame qui ne pourra plus circuler librement...
Comme dans toute mécanique, le JEU FONCTIONNEL mais pas plus !!!

____________________________________________
ma moto-faucheuse stafor  Mozlin11
ma moto-faucheuse stafor  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par jean-jacques rouleau 9/2/2015, 09:11

Bonjour,

OK, y a pas bon :siffle:

Une photo des dents nous montreraient leurs états? Il faut que la tranche des dents (la coupe) soit nette,lisse, sans aspérité ; pas affutée comme un couteau! il doit subsister un "plat" fin, à bords tranchants;
j'espère être compréhensible?:bizarre:
A+JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 17/2/2015, 12:27

bonjour a vous , merci pour vos réponses
désoler de n'être passer avant , j'ai été pas mal occuper et l'ordi a dormis au moins une semaine ma moto-faucheuse stafor  Biggrin
je vais voir dès que j'ai un petit moment de libre pour faire quelques clichés de la lame et des cales si il y a .
par contre j'ai vu que les vis avaient déjà été malmenées par un burin ma moto-faucheuse stafor  Angry2
je n'ai pas d'atelier pour faire l'outil adéquat Sad donc je ne sais pas encore comment faire

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par Robain23 17/2/2015, 19:20

Bonsoir à tous,
Si mes souvenirs sont bons et si j'ai compris en lisant, les dents ont des crans. Pour couper de l'herbe, il faut que les sections soient avec des tranchants lisses. Les sections crantées étant faites pour couper la paille, dans l'herbe elles amassent l'herbe coupée entre les doigts et la section elle-même. Mais peut-être que je me trompe.
Robain23
Robain23
Robain23
Résident permanent

Nombre de messages : 407
Localisation : A proximité de Ahun 23
Age : 69
Tracteurs : RENAULT D30 - ISEKI 280KS
Date d'inscription : 21/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par GORDINI 07 17/2/2015, 20:55

Bonsoir
Tu te trompes en effet !
les dents ont des crans quand elles sont neuves (mais pas chez tous les fabricants) et bien sûr ces dents disparaissent après de nombreux affûtages.
Mais dents pour pas peu importe ! l'important c'est le bon affutage ! et les bons réglages !

a+
JP

____________________________________________
ma moto-faucheuse stafor  Mozlin11
ma moto-faucheuse stafor  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 18/2/2015, 18:01

bonsoir , merci a vous pour vos reponses , je n'ai pas encore eut le temps aujourd'hui mais j'essaie de faire dès que je peux .
entre mes bêtes , mon 4x4 et la motofaucheuse et pleins d'autres chose a faire , dur dur , les journées ne font que 24h ma moto-faucheuse stafor  Glare ma moto-faucheuse stafor  Glare
donc si j'ai des crans sur mes dents , ça voudrait dire que la lame est neuve ou pour ainsi dire neuve ?

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par GORDINI 07 18/2/2015, 20:03

arcange06 a écrit:bonsoir , .....
donc si j'ai des crans sur mes dents , ça voudrait dire que la lame est neuve ou pour ainsi dire neuve ?

Voilà ! c'est neuf !

http://www.agriweb-online.com/fr/26774-section-de-faucheuse

chez d'autres fournisseurs pas de dents même quand c'est neuf !

http://www.motoculture15.fr/fr/tige-de-lame/285-lame-complete-1m20-motostandard-16-sections.html

on avait déjà pas mal parlé de faucheuses à doigts ici :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20064p20-faucheuse-a-section-de-m
ça peut être utile de le relire .
A+
JP

____________________________________________
ma moto-faucheuse stafor  Mozlin11
ma moto-faucheuse stafor  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par arcange06 19/2/2015, 01:58

bonsoir , je te remercie pour toutes ces explications dans le post et les différentes lames ma moto-faucheuse stafor  Good1 ma moto-faucheuse stafor  Good1

arcange06
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 23
Localisation : hérault
Date d'inscription : 06/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

ma moto-faucheuse stafor  Empty Re: ma moto-faucheuse stafor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum