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Surchauffe moteur ...
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Surchauffe moteur ...
Bonsoir,
Énnoncé du problème....
Sur un Perkins 4 cylindres, il a fallu raboter de 35 centièmes la culasse. Ce qui me semble ÉNORME. Cette culasse s'est probablement déformée suite à une surchauffe du moteur. Le JDC, n'était pas claqué et le calorstat était ABSENT lors de la dépose de la culasse!
Le calorstat aurait-il était enlevé après une première constatation de chauffe moteur ?
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet ?
Merci.
Énnoncé du problème....
Sur un Perkins 4 cylindres, il a fallu raboter de 35 centièmes la culasse. Ce qui me semble ÉNORME. Cette culasse s'est probablement déformée suite à une surchauffe du moteur. Le JDC, n'était pas claqué et le calorstat était ABSENT lors de la dépose de la culasse!
Le calorstat aurait-il était enlevé après une première constatation de chauffe moteur ?
Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur le sujet ?
Merci.
Dernière édition par anyone le Mer 31 Déc - 22:30, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Surchauffe moteur ...
anyone a écrit:Bonsoir,
Énnoncé du problème....
Sur un Perkins 4 cylindres, il a fallu raboter de 35 centièmes la culasse.
Tu es sûr de cette valeur ? C'est effectivement énorme et je vois mal le moteur fonctionner dans ces conditions ?
anyone a écrit:
Cette culasse s'est probablement déformée suite à une surchauffe du moteur.
Ou plusieurs surchauffes. Il y a des bœufs qui insistent lourdement !
anyone a écrit:
Le JDC, n'était pas claqué
Encore plus mystérieux quand on sait que c'est le JDC qui claque en premier. Je ne comprends pas comment il a tenu avec une culasse aussi déformée. Tu es sûr qu'il n'a pas été remplacé juste avant ton acquisition ?
anyone a écrit:
et le calorstat était ABSENT lors de la dépose de la culasse!
Le calorstat aurait-il était enlevé après une première constatation de chauffe moteur ?
Probablement mais on ne peut que faire des suppositions qui de toutes façons n'apporteront rien au problème.
Tu es face à un moteur qui a été très mal mené. Gare aux autres découvertes inquiétantes !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Surchauffe moteur ...
cette cote est absolument impossible tu aurais raboter les soupapes et les sieges reprend les mesures
Invité- Invité
Re: Surchauffe moteur ...
Bonjour,
Le joint de culasse a l'épaisseur d'origine?
Culasse pas d'origine?
Bonnes fêtes JJR24
Le joint de culasse a l'épaisseur d'origine?
Culasse pas d'origine?
Bonnes fêtes JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Surchauffe moteur ...
bonjour as tu regarder si la turbine de la pompe a eau l etais pas desertie ou radiateur boucher
Invité- Invité
Re: Surchauffe moteur ...
Bonsoir,
Il suffit de redescendre les sièges ...
En photos ...
Après avoir contrôler l'étanchéité de la culasse, on rectifie. Les 4 coins de la culasse, doivent être calés à 0 et on rabotte.
Puis, on rectifie les sièges.
On remonte et on vérifie la portée des soupapes
Plus de 3mm de portée, c'est le TOP!
On remonte les soupapes et on vérifie leur retrait
Plus de 1.3mm, là encore c'est le TOP.
On vérifie les injecteurs. Ils étaient à 100bars, je les remonte donc à 135 bars.
On nettoie le plan de joint moteur pour tout remonter, et à ce moment là, on se rend compte, qu'on est trop c...
de ne pas avoir vu ça avant.
Donc on va essayer de ressouder le bloc et de chercher un moteur dans l'immédiat ...
Cdlt.
Joel, la mesure est donnée par la rectifieuse ....cette cote est absolument impossible tu aurais raboter les soupapes et les sieges reprend les mesures
Il suffit de redescendre les sièges ...
En photos ...
Après avoir contrôler l'étanchéité de la culasse, on rectifie. Les 4 coins de la culasse, doivent être calés à 0 et on rabotte.
Puis, on rectifie les sièges.
On remonte et on vérifie la portée des soupapes
Plus de 3mm de portée, c'est le TOP!
On remonte les soupapes et on vérifie leur retrait
Plus de 1.3mm, là encore c'est le TOP.
On vérifie les injecteurs. Ils étaient à 100bars, je les remonte donc à 135 bars.
On nettoie le plan de joint moteur pour tout remonter, et à ce moment là, on se rend compte, qu'on est trop c...
de ne pas avoir vu ça avant.
Donc on va essayer de ressouder le bloc et de chercher un moteur dans l'immédiat ...
Cdlt.
Dernière édition par anyone le Ven 26 Déc - 22:06, édité 2 fois (Raison : PS: Je n'ai pas remonté la culasse)
Invité- Invité
rectif culasse
bonsoir hou la sa se gate le bloc est fendu et sa veu dir que tu doit savoir que sa ne va pas tenir le bloc est mort car je ne pence pas que sa se soude
Invité- Invité
Re: Surchauffe moteur ...
Joel, penses tu que les vieilles auto ont leur bloc moteur d'origine ?
Si! ça ce soude.... je vais tomber le moteur et faire un essai. Ce n'est pas moi qui ferais la soudure, c'est un vieux qui a l'habitude de faire ce genre de réparation sur des vieux moteurs d'Américaines.
En ce qui me concerne, je vais tomber le moteur et lui mettre à nu... Sans chemises et pour le pantalon, si j'en trouve un ....
Après la soudure, mon rectifieur me propose de surfacer l'ensemble ( bloc, chemises et pistons : GRATOS) dans tous les cas, ce n'est qu'un peu de temps à passer. Il y a longtemps que l'on ne compte plus nos heures ...
Cdlt.
PS: Un ami me fait part d'une réflexion : Une portée de soupape trop importante nuit à l'étanchéité. Avez vous un avis objectif sur ce sujet ?
Si! ça ce soude.... je vais tomber le moteur et faire un essai. Ce n'est pas moi qui ferais la soudure, c'est un vieux qui a l'habitude de faire ce genre de réparation sur des vieux moteurs d'Américaines.
En ce qui me concerne, je vais tomber le moteur et lui mettre à nu... Sans chemises et pour le pantalon, si j'en trouve un ....
Après la soudure, mon rectifieur me propose de surfacer l'ensemble ( bloc, chemises et pistons : GRATOS) dans tous les cas, ce n'est qu'un peu de temps à passer. Il y a longtemps que l'on ne compte plus nos heures ...
Cdlt.
PS: Un ami me fait part d'une réflexion : Une portée de soupape trop importante nuit à l'étanchéité. Avez vous un avis objectif sur ce sujet ?
Invité- Invité
Re: Surchauffe moteur ...
Bonsoir,
Je suis pas motoriste, mais j'ai lu qq part qu'effectivement une portée trop importante nuit, je crois qu'en fait avec trop de portée on a plus de chances qu'une grasse foute en l'air l'étanchéité?
Tu peux faire une recherche avec l'ami google la dessus, y'a de la littérature!! Le problème, c'est de faire le tri entre ceux qui savent vraiment, et ceux qui croient savoir et affirment desfois n'importe quoi...
Je suis pas motoriste, mais j'ai lu qq part qu'effectivement une portée trop importante nuit, je crois qu'en fait avec trop de portée on a plus de chances qu'une grasse foute en l'air l'étanchéité?
Tu peux faire une recherche avec l'ami google la dessus, y'a de la littérature!! Le problème, c'est de faire le tri entre ceux qui savent vraiment, et ceux qui croient savoir et affirment desfois n'importe quoi...
Feub- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3118
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Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013
Re: Surchauffe moteur ...
Bonsoir Thierry,
bonsoir à tous,
passionnant ce sujet...
concernant la question de l'étanchéité/portée
la théorie la plus fréquemment avancée sur le net affirme que la surface de portée augmentant,la force qui maintient la soupape fermée se trouve diminuée...(entrainant baisse de puissance,etc)
Ca équivaudrait à installer un ressort plus faible,si j'ai bien tout compris
A+
bonsoir à tous,
passionnant ce sujet...
concernant la question de l'étanchéité/portée
la théorie la plus fréquemment avancée sur le net affirme que la surface de portée augmentant,la force qui maintient la soupape fermée se trouve diminuée...(entrainant baisse de puissance,etc)
Ca équivaudrait à installer un ressort plus faible,si j'ai bien tout compris
A+
MF65- Grand fan du forum
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Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
portees de soupapes
bonjour il est vrais que plus la porteee est grande plus il est dificil de l etancher amis au bout de 20h de marche la portee se sera rodee et l etancheitee sera impecable autre foi pour mon apprentissage on passais une journee complette a rode les soupapes mais il y a bien longtemps mais avec le materiel actuel ou il est possible d ajuster les angle a la perfection s ans quil ny ais besoin de les retoucher a la pate a rode c est impecable .Moi je n ais jamais de souder de blocs car il faut le chauffer au par a vent pour evitre les contraintes il faut surtou bien regarder si la fissure ne se poursuit pas plus loing dans le moteurcar il y a des conduites d huile mais sa se fais et sa marche bien
Invité- Invité
Re: Surchauffe moteur ...
Bonjour,
Anyone a dit 35 centièmes dans son premier post, soit 0,35 mm....
Mons
Anyone a dit 35 centièmes dans son premier post, soit 0,35 mm....
Mons
Mons1971- Résident permanent
- Nombre de messages : 134
Localisation : Béganne (56)
Age : 53
Tracteurs : Motostandard/Gutbrod 1032
Date d'inscription : 19/11/2012
Re: Surchauffe moteur ...
bonsoir
est ce que le taux de compression ne va pas se trouver augmenté si le bloc est surfacé?
j'avais changé le joint de culasse de ma première voiture (une bx) on devait mesurer les dépassement des piston et choisir entre plusieurs épaisseurs en fonction du piston le plus haut.... si je me rappelle bien
est ce que le taux de compression ne va pas se trouver augmenté si le bloc est surfacé?
j'avais changé le joint de culasse de ma première voiture (une bx) on devait mesurer les dépassement des piston et choisir entre plusieurs épaisseurs en fonction du piston le plus haut.... si je me rappelle bien
gargamel- Résident permanent
- Nombre de messages : 666
Localisation : normandie
Date d'inscription : 01/05/2013
Re: Surchauffe moteur ...
gargamel a écrit:bonsoir
est ce que le taux de compression ne va pas se trouver augmenté si le bloc est surfacé?
Le taux de compression, c'est le rapport entre la cylindrée totale et la cylindrée au PMH. A mon avis, le surfaçage diminuant les 2 valeurs, (dividende et diviseur) ça ne devrait pas avoir d'incidence sur le taux de compression. A confirmer par les spécialistes !
cherbe- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2503
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011
Re: Surchauffe moteur ...
Salut,
Le surfaçage de la culasse modifie l'espace neutre entre piston et culasse, qui est un paramètre important dans un diesel, pour éviter les cognements. sur les moteurs refroidis à l'air, il est souvent réglable par l'ajout de cale sous les cylindres.
dans le cas d'un moteur "a eau", il faut jouer avec l'épaisseur du joint de culasse. la fourchette de valeur de l'espace neutre se trouve en général dans le manuel d'atelier.
A+
Le surfaçage de la culasse modifie l'espace neutre entre piston et culasse, qui est un paramètre important dans un diesel, pour éviter les cognements. sur les moteurs refroidis à l'air, il est souvent réglable par l'ajout de cale sous les cylindres.
dans le cas d'un moteur "a eau", il faut jouer avec l'épaisseur du joint de culasse. la fourchette de valeur de l'espace neutre se trouve en général dans le manuel d'atelier.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1652
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Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Surchauffe moteur ...
Bonjour
quand on surface un bloc ,on refait l'espace neutre , donc on reprend si besoin la hauteur des pistons !!! le taux de compression est augmenté dans le cas des chambres de combustion situées dans le piston ! j'ai suivi ce post ,un surfaçage de culasse à 35\100 est courant quand il y a eu coup de feu ! pour le retrait des soupapes ,oui on rectifie les sièges ,par contre on modifie l'angle du siège par rapport à la soupape pour avoir une portée fine qui descendra au fil de l'usure ! quand à souder le bloc , bien sûr ça se pratique (il faut être sûr de connaitre la cause ! gel ? surchauffe ? sinon ,puisque ça n'a pas tenu neuf ,pourquoi ça tiendrait soudé !!!) au vu du prix et du temps ,si c'est un modèle courant ,il vaut mieux trouver un bloc d'un moteur h.s. pas cassé ! mais si c'est rare .... bricoulou 07
quand on surface un bloc ,on refait l'espace neutre , donc on reprend si besoin la hauteur des pistons !!! le taux de compression est augmenté dans le cas des chambres de combustion situées dans le piston ! j'ai suivi ce post ,un surfaçage de culasse à 35\100 est courant quand il y a eu coup de feu ! pour le retrait des soupapes ,oui on rectifie les sièges ,par contre on modifie l'angle du siège par rapport à la soupape pour avoir une portée fine qui descendra au fil de l'usure ! quand à souder le bloc , bien sûr ça se pratique (il faut être sûr de connaitre la cause ! gel ? surchauffe ? sinon ,puisque ça n'a pas tenu neuf ,pourquoi ça tiendrait soudé !!!) au vu du prix et du temps ,si c'est un modèle courant ,il vaut mieux trouver un bloc d'un moteur h.s. pas cassé ! mais si c'est rare .... bricoulou 07
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3102
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Surchauffe moteur ...
Bonjour, juste pour info, pages issues des cours de mécanique automobile 2éme et 3éme année ( les soupapes ).
Pour la culasse, beau travail
Les cours comme moi ne sont pas d'hier mais bon ça peut être utile!
@+pierre
Pour la culasse, beau travail
Les cours comme moi ne sont pas d'hier mais bon ça peut être utile!
@+pierre
tractoroc- Résident permanent
- Nombre de messages : 176
Localisation : 76320 st pierre les elbeuf
Age : 80
Tracteurs : fordson supermajor, jcb 3 C
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Surchauffe moteur ...
Bonsoir: La réparation par soudage du bloc moteur est assez délicate. Surtout localisé entre deux cylindres, la fonte étant saturée et polluée par la graisse, il faut affouillér profondément, assurer un sérieux préchauffage et post chauffage, avec une tenue mécanique du joint soudé restant aléatoire, qui ne tente rien, un soudeur me dit avoir réparer un bloc VAG, soudé au TIG inox. pour ma part je pense qu'un bas moteur MK3 est assez facile à trouver, et remplacer Bon courage CDLT JN
jean-noel- Résident permanent
- Nombre de messages : 469
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: Surchauffe moteur ...
Bonsoir,
Promis, je vais réduire la portée des soupapes avant de remonter cette culasse sur un moteur.
Un p'tit jeu à cent sous ...
Dans les photos présentées, il y a une intruse...
Laquelle ?
Cdlt.
Promis, je vais réduire la portée des soupapes avant de remonter cette culasse sur un moteur.
Un p'tit jeu à cent sous ...
Dans les photos présentées, il y a une intruse...
Laquelle ?
Cdlt.
Invité- Invité
Re: Surchauffe moteur ...
Salut,
la culasse de la photo citée par l'ami Aztek n'est pas celle de la Claas
Si je dis pas (trop) de conn***** il y a des tiges de culbuteurs sur le moteur 4-99 donc pas de poussoirs sur la culasse
En plus,il manque les "rainures" entre les soupapes et ces dernières sont différentes ("creusées")
A+
la culasse de la photo citée par l'ami Aztek n'est pas celle de la Claas
Si je dis pas (trop) de conn***** il y a des tiges de culbuteurs sur le moteur 4-99 donc pas de poussoirs sur la culasse
En plus,il manque les "rainures" entre les soupapes et ces dernières sont différentes ("creusées")
A+
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Surchauffe moteur ...
Bonsoir,
GAGNÉ ! Il s'agit de la culasse d'un AD4 203 ...
Les A4-99, A4-107 et 108 ont des tiges de culbuteurs et non pas des poussoirs...
Bon réveillon.
GAGNÉ ! Il s'agit de la culasse d'un AD4 203 ...
Les A4-99, A4-107 et 108 ont des tiges de culbuteurs et non pas des poussoirs...
Bon réveillon.
Invité- Invité
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