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SOS deutz 4007 !!

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Message par Alfarel 1/11/2014, 20:21

Bonjour à tous,
Je suis maraîcher en cours d'installation dans le Finistère et j'ai récemment fait l'acquisition d'un tracteur deutz 4007 qui semblait bien correspondre à mes besoins en terme de gabarit et de puissance.
Il semblait en super état, avec moins de 2750 heures au compteur et malheureusement je collectionne les tuiles avec.
Ca a commencé avec un pb de pompe hydraulique et de joint d'étanchéité entre le circuit d'huile hydraulique et celui de l'huile moteur, la pompe envoyait toute l'huile du relevage dans le moteur et lorsque j'ai fait la vidange en recevant le tracteur j'ai sorti plus de 20 l d'huile du carter moteur.
A priori je suis passé pas loin de la catastrophe.
La pompe a été changée (moyennant 580 euros) et je pensais que c'était bon mais lorsque je me suis mis à travailler avec le tracteur (rotavator, gyro, rotoherse, ...), ce dernier s'est mis à fumer dès lors qu'il était chaud.
C'était une fumée pleine d'huile qui émanait du haut moteur mais aussi sortait par le reniflard et le bouchon de remplissage d'huile quand je l'ouvrais.
J'ai rappelé le mécano qui m'a conseillé de nettoyer le moteur, ce que j'ai fait à la soufflette et en grattant le gras accumulé comme je pouvais.
Il m'a dit que selon lui ce n'était pas sur que la segmentation soit morte, mais que les segments (ou les cylindre?) pouvaient être gommés vu que le tracteur servait peu avant que je l'achète et qu'il fallait que je le fasse bosser et que je tire dessus.
Ce que j'ai fait, raisonnablement.
Il m'a semblé que les choses s'amélioraient mais hier soir en fin de travail la tracteur s'est mis à perdre de la puissance pendant le travail avec la rotoherse.
Je l'ai arrête, pensant que peut être j'arrivais au fond du réservoir et ce soir je suis remonté dessus après avoir fait le plein pour passer un coup de rota.
Je l'ai laissé chauffer un peu et me suis mis au travail mais les symptômes de la veille ont recommencé directement.
Je peine à le faire monter en régime, même dans le vide mais j'y arrive quand même, mais quand je demande de la puissance le régime baisse et le tracteur calerait je pense si je persévérais.
Du coup je ne peux plus m'en servir et reviens vers les vieilles soupapes pour profiter des lumières des membres du forum qui m'ont déjà dépanné avec mon massey 130
Voilà
Merci d'avance pour vos réponses

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Message par gilbert303 1/11/2014, 20:28

bonsoir
regarde le filtre a G O
@gilbert
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Message par domwood 1/11/2014, 20:32

bonjour alexis

je pense aussi qu'il faut nettoyer le circuit de gazole intégralement, y compris les petits tamis qui peuvent être où on ne pense pas. (sur la pompe d'alimentation, par exemple.)

attention au refroidissement par air, pense toujours à garder les ailettes bien propres. la soufflette est ton amie. SOS deutz 4007 !! Wink
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Message par Alfarel 1/11/2014, 21:44

ok, je vais faire ça, merci pour vos réponses!!
Smile

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Message par aztek29 1/11/2014, 21:55

Salut,

Je dirais aussi de démonter un cache-culbuteur et de regarder, moteur tournant, la lubrification au niveau des axes de culbuteurs...

à+,
Yo
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Message par Alfarel 1/11/2014, 22:24

ok, merci, je vais voir ça aussi
Smile

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Message par thierry 1968 2/11/2014, 10:59

bonjour a tous , moi je dit aussi filtre a carburant et voir les canalisations si elles ne sont pas obstrué  par de la saloperies  au niveau des vis banjo  et vérifier comme  Dom il a la précisé le tamis sur la tète de pompe d'alimentation  et surtout a la sortie du réservoir

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Message par cLG5656 2/11/2014, 13:13

salut
je tiens à insisté ce que dit domwood,
les moteurs deutz sont de très bon moteur et peuvent passer le 10000 heures sans problème mécanique! mais à la condition que le moteur soit propre,
en effet, ce n'est pas comme ton mf135, lui est refroidit par eau alors qu'il y a 4 cm de graisses, cela ne lui pose pas de soucis mais le deutz lui est refroidit par air, comme un moteur de tracteur tondeuse alors si ce n'est pas propre et sec ton moteur va serrer et la ils sera HS
sa va très vite!!!
mais n'ait pas peur, si tu le nettoie tu peut dormir tranquille ami
pour moi les moteur deutz (je parle des vieux moteur :youpi: ) sont des moteurs peu coûteux a l'entretien, largement moins qu'un refroidissement à eau
pas de problème de radiateur, durite, thermostat, vidange 4saison...
juste un coup de soufflette :youpi:
pour le problème de pompe hydraulique je pence que tu n'a pas eu de bol, peut être la tracteur a été forcé au niveau de ce point, connais tu l'origine de ce tracteur, son histoire?
incroyable qu'il n'a que 2750 heures, est tu sure de celles ci, il n'y a pas déjà eu un tour de compteur,
notre deutz d4506 comptabilise 4300 heures mais on sais qu'il à 14300 heures.... (on lui a refait son moteur a 14000 heures car la il était SOS deutz 4007 !! 267490 malgré qu'il démarrait plutôt bien SOS deutz 4007 !! Blink )
je suis content que des personnes utilise des vieux tracteur pour travaillé avec super!
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Message par GORDINI 07 2/11/2014, 15:07

J'ai bien connu les tracteurs DEUTZ puisque j'en vendais fin des années 70.
Ne pas hésiter à enlever toutes les tôles qui amènent l'air de la soufflante aux cylindres. Celui qui craint le plus est le plus éloigné de la soufflante .
A+
JP

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Message par julien.h62123 3/11/2014, 14:28

bonjour . comme dit plu haut la perte de puissance doit venir d'un probléme d'alimentation en gasoil . aprés comme dit plu haut ne pas hésité à bien néttoyé les ailettes de refroidissement du moteur . quand je l'utilise l'été à la moisson et qu'il y a beaucoup de poussiére je le néttoi souvent pour évité les surchauffe et une fois par ans je démonte les petites toles de répartition entre chaque cylindres et passe un coup de nettoyeur haute presssion avec du dégraissant .

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Message par Alfarel 3/11/2014, 20:39

Ok, merci à tous pour vos réponses!
Je vais faire tout ça dès que je pourrais, cad m'assurer qu'il n'y a pas de pb au niveau de l'admission de gasoil et pousser un peu plus que je n'ai fait jusqu'alors le décrassage du moteur.
Pour repondre à ta question cLG5656, je ne connais pas l'histoire exacte de ce tracteur sinon qu'il a été acheté neuf en 1982 pour un projet agricole qui finalement n'a pas duré et qu'il a surtout tourné pour des petits travaux de travail du sol (charrue monosoc, rotoherse et bineuse) et de gyrobroyage.
Je jurerai qu'il n'a pas plus que les heures du compteur et hormis un peu de corrosion sur une aile il est vraiment nickel.
Je l'ai racheté il y a quelques mois en vue de mon installation en maraichage et à priori ça faisait presque un an et demi qu'il dormait dans un hangar sans bouger.
Et pour finir une petite question à julien.h62123, je ne visualise pas les petites toles de repartition dont tu parles, tu pourrais m'en dire plus?

EN tous cas merci beaucoup pour vos conseils!!
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
A plus!!

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Message par julien.h62123 3/11/2014, 21:16

Re. Moi c un moteur MWM et il y a des petites toles démontables pour repartir l'air entre chaque cylindre. Je ne connais pas la conception des moteurs deutz KHD . Mais ils sont assez similaire...

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Message par Alfarel 3/11/2014, 21:53

Ok, merci, je vais jeter un œil et voir ça.
Ca me fait penser d'ailleurs que je viens d'acheter un renault 56 et que bientot je pourrai voir ce dont tu parles en vrai sur un moteur MWM
Bonne soirée
Smile

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Message par julien.h62123 3/11/2014, 22:00

Oui tu va voir se que c le 56 c un mwm d325.3 moi sur mon master c un d308.4 mais la conception est pareil .j'en ai un aussi de 56 !!!

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Message par Alfarel 3/11/2014, 22:10

Very Happy

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Message par jean-noel 14/11/2014, 23:02

Bonsoir: Ce qu'il faut faire en priorité pour ne pas perdre sont temps , c'est mesurer les compressions de chaque cylindre, si le moteur est bien réglé, jeux aux soupapes et calage injection, les circuits d'air et de GO, en ordre. il à bien 2500h de fonctionnement, il ne doit pas présenter une usure anormale. Questionner le fournisseur d'huile hydraulique sur les effets de l'huile H sur le fonctionnement moteur bon courage JN; Bon courage jn

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Message par Alfarel 14/11/2014, 23:14

Salut JN, je prends bonne note de ce que tu me dis.
Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais je vais voir ça sous peu.
Je n'ai pas les compétences pour réaliser les opérations dont tu me parles mais le mécano devrait retourner voir mon tracteur bientôt.
Pour ce qui est de l'huile,c'est de la 15w40 multifonctionnelle partout depuis que j'ai fait les vidanges et avant je ne saurais pas dire.
Un collègue m'a dit de vérifier l'état des joints de culasses, en me disant qu'un joint de culasse détérioré pourrait être à l'origine de cette fumée émanant d'un endroit indéterminé du haut moteur quand le tracteur est chaud, mais ça n'explique pas le fait que cette fumée sorte aussi par le reniflard et le bouchon de remplissage d'huile.
Merci et bonne soirée.
Smile

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Message par Alfarel 5/2/2015, 23:24

Bonjour à tous,
Je prends enfin le temps de m'occuper de mon tracteur en suivant les conseils avisés glanés sur ce post.
J'ai démonté et nettoyé le réservoir, changé le filtre à gasoil et nettoyé tout le circuit d'admission de carburant.
Je remonte tout bientôt et j'ai bon espoir de pouvoir attaquer le printemps sereinement.
Par contre un autre pb se profile à l'horizon et ce sont les freins, qui sont peu efficaces et grippés.
J'imagine qu'il va falloir démonter pour aller voir l'état des composants mais je me pose une question : le frein à main est complètement inopérant, j'ai regardé comment il était fait et il y a quelque chose qui ressemble à un petit tambour externe.
J'ai essayé de le démonter sans succès et je serais preneur de conseils sur tout ce qui concerne le circuit de freinage de mon tracteur.
Merci d'avance,
Alexis


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Message par GORDINI 07 6/2/2015, 07:39

Bonjour
les freins: là tu touches du doigt le point faible des Deutz (mais aussi de plusieurs autres Marques de tracteurs)
même neufs, ce n'était pas super performant.
A+
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Message par thierry 1968 6/2/2015, 07:50

bonjour a tous ,  pour le problème de moteur si il fume a ce point :bizarre: il ne peut pas fumé par le joint de culasse SOS deutz 4007 !! Nono car si c'est le cas tu doit bien entendre la compression sortir par le joint de culasse   SOS deutz 4007 !! Angry2 , çà fait un bruit de grosse fuite d'air SOS deutz 4007 !! Good1
pour moi  personnellement il doit fuir de l'huile et par la température du moteur ou alors par la température du collecteur d'échappement  que l'huile brûle  super!

pour les freins il y a deux modèle de freins soit a tambour ou alors a disque  il faut que tu prend des photo pour montré le modèle que tu a voici un modèle 

voici un modèle de frein a tambour 

SOS deutz 4007 !! 4007610

voici en détail le système de frein 
SOS deutz 4007 !! 4007110
SOS deutz 4007 !! 4007210
SOS deutz 4007 !! 4007310

frein a main 

SOS deutz 4007 !! 4007410
SOS deutz 4007 !! 4007510

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Message par domwood 6/2/2015, 08:51

bonjour alexis

"rien n'arrête un Deutz ! pas même ses freins !"

j'avais changé mes tambours sur le mien, oprération très facile et accessible.
le point faible de ces tambours, c'est l'état des cannelures. je m'étais dépanné chez tracto pièces à pleyben.

sale temps pour les maraicher, ces jours-ci !
bon courage
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Message par Alfarel 6/2/2015, 09:09

Merci pour vos réponse.

Thierry, il s'agit de tambours sur mon tracteur, car il est identique à celui sur ta photo.
Je te remercie pour la doc avec les écrous de réglage.
Vu que le système est grippé je pense devoir démonter, je n'ai jamais fait et mon inquiétude porte sur le fait de bien stabiliser le tracteur pour pouvoir intervenir tranquillement.
Pour ce qui est du frein du frein de parking j'aimerai faire la même chose mais après avoir enlevé la vis no 9 je n'arrive pas à enlever le tambour (5).
J'ai essayé de taper dessus pour le décoller mais pour l'instant je n'ai réussi qu'a faire sauter la peinture.

Salut Dom,
Tu m'avais déjà dit je crois que les deutz avaient une tendance à freiner moyennement mais j'aimerais quand même pouvoir l'emmener sur la route et pour ça il me faut des freins corrects.
Pour ce qui est des cannelures je verrais ça en ouvrant mais j'espère qu'elles ne seront pas trop usées vu que le tracteur n'a pas trop d'heures.

Merci et à bientôt,

Alexis

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Message par cLG5656 6/2/2015, 16:26

salut, sur mon d4506, qui a les même frein, c'est a dire a tambour, il freinais bien quand ils étaient neuf mais depuis l'été une roue n'a strictement plus rien (a moins d'appuyer comme un âne sur la pédale) et cela s'explique par le fait que de la rouille ce dépose sur les garniture les lissant et ne donnant plus d’effet!
je suis entièrement d'accord avec la première phrase de domwood!!!
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Message par thierry 1968 6/2/2015, 20:17

bonsoir Alfarel,  pour le tambour de frein a main  si c'est bien grippé il faut allé avec un arrache trois branches  car au marteau tu risque de le cassé  et idem pour les tambours de freins 

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