widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

absence de graissage sur un freguson ff30

5 participants

Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 22/10/2014, 09:04

bonjour et bravo pour le cite
j ai deja cherche longuement sans trouver la reponse en effet pas une goutte d huile arrive sur la rampe
j ai deja consulte le cite de richardleroy tres bien fait mais c est un moteur 835 le mien est un ff30 hotchkiss
le cite montre au niveau arriere de l arbre a came les deux plats plus un bouchon rouge chez moi il y a un trou diametre 3
et bien sur l air souffle par le trou a l emplacement de la rampe sort par ce dernier
merci pour conseils et encore bravo

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par cherbe 22/10/2014, 12:06

troestler a écrit:bonjour et bravo pour le cite
j ai deja cherche longuement sans trouver la reponse en effet pas une goutte d huile arrive sur la rampe
j ai deja consulte le cite de richardleroy tres bien fait mais c est un moteur 835 le mien est un ff30 hotchkiss
le cite montre au niveau arriere de l arbre a came les deux plats plus un bouchon rouge chez moi il y a un trou diametre 3
et bien sur l air souffle par le trou a l emplacement de la rampe sort par ce dernier
merci pour conseils et encore bravo

Bonjour
j'espère que tu prendras bien mes remarques. Je les fais dans un esprit de clarification, sans vouloir te blesser.
Ton message est imprécis ce qui ne permet pas de te répondre.
Il y a eu tellement de moteurs différents sur ce tracteur que tu devrais préciser la marque et le type. Le fait que le tracteur soit assemblé par Hotchkiss n'est pas une indication suffisante.
Tu parles de rampe ? Doit-on comprendre rampe des culbuteurs ? Si oui, que viens faire l'arbre à cames au milieu de tes explications ? Il est situé dans le bas sur les moteurs culbutés. A moins que le tien soit à arbre à came en tête ?

cherbe
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2496
Localisation : Quelque part en Lorraine, plus précisément en plein pays du sel.
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par bricoulou 07 22/10/2014, 18:16

Bonsoir si c'est un manque de graissage sur la rampe de culbuteur ,il m'est arrivé sur un tracteur le même qui n'avait pas tourné depuis plus de 5 ans , sans démonter ,de faire échapper le dernier culbuteur (on enlève d'abord la tige) latéralement pour libérer le trou d'arrivée de graissage ,mettre en route (sur trois pattes ) quand l'huile arrive plein trou ,remonter le tout , vidange complète et en route !!! si l'huile n'arrive pas , soit la pompe à huile est morte ,soit il y a trop de boue au fond du carter (vérifier ce dernier problème ) bricoulou 07
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par domwood 22/10/2014, 21:00

bonsoir et bienvenue ici

troestler a écrit:
le cite montre au niveau arriere de l arbre a came les deux plats plus un bouchon rouge chez moi il y a un trou diametre 3
tu veux dire que ton arbre à came ne comporte pas les deux méplats comme celui du 23c ?

et bien sur l air souffle par le trou a l emplacement de la rampe sort par ce dernier
"en ce faisant comme de ci-contre, on se retrouver de comme suivant". on dirait une notice traduite du chinois par un congolais.
ne soit pas blessé mais pour certains problèmes, il faut être clair, précis... si tu tiens à avoir des réponses.
en se relisant avant de poster, on peut améliorer la chose.
les photos aident aussi pour illustrer ce qu'on veut dire.
et préciser l'historique du tracteur, de la panne, ce qui a été fait avant et après la panne...

j'ai un problème sur un 23c que j'avais désossé complètement. il y a eu plusieurs interventions sur le forum mais ça na pas solutionné mon problème. depuis j'ai remonté un autre moteur et il faudra bien que je m'en occupe un jour...d'autant qu'il avait démarré au quart de tour.
voici la discussion, ça peut être intéressant pour toi de lire ce qui s'est dit.
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t18348-graissage-rampe-de-culbus-standard23c
connais tu bien le schéma du circuit de graissage pour le 20c ?
en soufflant de la fumée, on arrive à voir où ça passe ou pas.

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par Invité 22/10/2014, 21:06

salut !
ou alors le joint de culasse a été changer , et monté a l'envers !et le trou pour le passage d'huile se trouve  a l'opposé et na pas sa fonction  !
absence de graissage sur un freguson ff30 22cv0e

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par domwood 22/10/2014, 21:11

bonsoir francis

tu as tout à fait raison, c'est un coup classique.
c'est pour cette raison que je conseillais :
et préciser l'historique du tracteur, de la panne, ce qui a été fait avant et après la panne...
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 23/10/2014, 07:17

francis a écrit:salut !
ou alors le joint de culasse a été changer , et monté a l'envers !et le trou pour le passage d'huile se trouve  a l'opposé et na pas sa fonction  !

bonjour et merci mais pas risque pour l orientation
car quand je souffle dans la sortie d huile pour la rampe l air sort au niveau de l arbre a came par le trou de 3 situe plus bas que le joint
de culasse


absence de graissage sur un freguson ff30 22cv0e

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 23/10/2014, 07:37

cherbe a écrit:
troestler a écrit:bonjour et bravo pour le cite
j ai deja cherche longuement sans trouver la reponse en effet pas une goutte d huile arrive sur la rampe
j ai deja consulte le cite de richardleroy tres bien fait mais c est un moteur 835 le mien est un ff30 hotchkiss
le cite montre au niveau arriere de l arbre a came les deux plats plus un bouchon rouge chez moi il y a un trou diametre 3
et bien sur l air souffle par le trou a l emplacement de la rampe sort par ce dernier
merci pour conseils et encore bravo


Bonjour
j'espère que tu prendras bien mes remarques. Je les fais dans un esprit de clarification, sans vouloir te blesser.
Ton message est imprécis ce qui ne permet pas de te répondre.
Il y a eu tellement de moteurs différents sur ce tracteur que tu devrais préciser la marque et le type. Le fait que le tracteur soit assemblé par Hotchkiss n'est pas une indication suffisante.
Tu parles de rampe ? Doit-on comprendre rampe des culbuteurs ? Si oui, que viens faire l'arbre à cames au milieu de tes explications ? Il est situé dans le bas sur les moteurs culbutés. A moins que le tien soit à arbre à came en tête ?

bonjour
desole pour mes explications
donc moteur hotchkiss je cherche le modele aujourd hui
la pompe a huile alimente les trois paliers du vilo au dernier palier l huile monte vers le dernier palier de l arbre a came et est dirige vers la rampe des culbuteurs
voila en soufflant dans le trou de sortie vers la rampe l air sort au niveau de l arbre a came par un petit trou de diametre 3
le mano est fixe au niveau du dernier palier du vilo et donne du pression normal
merci a vous je reste dispo pour d autres renseignements








troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 23/10/2014, 07:41

blanc.herve a écrit:Bonsoir si c'est un manque de graissage sur la rampe de culbuteur ,il m'est arrivé sur un tracteur le même qui n'avait pas tourné depuis plus de 5 ans , sans démonter ,de faire échapper le dernier culbuteur (on enlève d'abord la tige) latéralement pour libérer le trou d'arrivée de graissage ,mettre en route (sur trois pattes ) quand l'huile arrive plein trou ,remonter le tout , vidange complète et en route !!! si l'huile n'arrive pas , soit la pompe à huile est morte ,soit il y a trop de boue au fond du carter (vérifier ce dernier problème ) bricoulou 07
bonjour
merci pour le truc tout a ete nettoyer et reparer

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par 56paul 23/10/2014, 13:32

Bonjour,

Si le moteur qui est sur ton tracteur est le STANDARD 20C, le système de graissage doit être à peu près identique au 23C donc pour le graissage de la rampe de culbuteurs, c'est un graissage cyclique et non continu de la rampe qui passe par le bout de l'arbre à cames.

l'huile passe par le palier arrière et l'arbre à cames.
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par domwood 23/10/2014, 13:39

bonjour

salut Paul, je crois que troestler a bien pigé le circuit.

Troestler, as-tu aussi une vis en bout de culasse ? (côté logement de batterie) ici en hexa six pans :

absence de graissage sur un freguson ff30 14102301365929028

si oui, est-ce que l'huile en sort quand tu l'enlèves ?

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 24/10/2014, 07:16

domwood a écrit:bonjour

salut Paul, je crois que troestler a bien pigé le circuit.

Troestler, as-tu aussi une vis en bout de culasse ? (côté logement de batterie) ici en hexa six pans :

absence de graissage sur un freguson ff30 14102301365929028

si oui, est-ce que l'huile en sort quand tu l'enlèves
salut et merci les gars
c est un 20c de 58 non pas de vis au niveau de la culasse l essai de la soufflette prouve que c est ok j usqua l arbre a came situe plus bas
l air sort par ce petit trou de 3 percer entre le palier arriere et la came
a plus et merci a paul

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 24/10/2014, 10:07

troestler a écrit:
domwood a écrit:bonjour

salut Paul, je crois que troestler a bien pigé le circuit.

Troestler, as-tu aussi une vis en bout de culasse ? (côté logement de batterie) ici en hexa six pans :

absence de graissage sur un freguson ff30 14102301365929028

si oui, est-ce que l'huile en sort quand tu l'enlèves
salut et merci les gars
c est un 20c de 58 non pas de vis au niveau de la culasse l essai de la soufflette prouve que c est ok j usqua l arbre a came situe plus bas
l air sort par ce petit trou de 3 percer entre le palier arriere et la came
a plus et merci a paul
rebonjour
je reviens vers vous avec excuses en effet la vis etait presente cache derriere des petites toles de fixation
ce week end je vais injecter de l huile directement dans le dernier palier peut etre un simple probleme de pompe fatigue

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par 56paul 24/10/2014, 11:35

Bonjour,

Tu devrais faire le test donné par Dominique pour voir si de l'huile arrive au niveau de cette vis.

Pour "troestler" si tu veux que l'on comprenne bien tes messages, évites de mettre tes commentaires à la suite des citations entre les mots quote, cela évite de croire que c'est une citation du message précédent.

Il suffit d'écrire après le deuxième "NOTE". je dis ceci pour la compréhension des messages.

Voir la réponse que tu nous donnes" c'est un 20C de 58 "
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par domwood 24/10/2014, 13:46

bonjour
c'est vrai que ça commence à être confus

troestler a écrit:
le mano est fixe au niveau du dernier palier du vilo et donne du pression normal

tout a ete nettoyer et reparer

on aimerait bien savoir tout quoi exactement. as-tu sorti l'arbre à cames au cours des travaux ? le vilebrequin a-t-il été sorti et ses conduits nettoyés/soufflés ? ...
tu parles de pompe fatiguée mais avec une pression normale. :siffle:

voici une photo intérieure d'un bloc de 35
sous les deux guides de poussoirs, on voit le coussinet arrière de l'arbre à cames. le trou de gauche remonte vers la culasse et donc vers la vis tête hexa dont j'ai posté la photo hier. le trou de droite est obturé par une autre petite vis tête hexa à côté de la plaque cache des poussoirs. cette vis peut être enlevée aussi pour voir si l'huile arrive là. elle sert de blocage au coussinet mais sur le 23c ce coussinet est ajusté tellement serré qu'il ne risque pas de bouger.
absence de graissage sur un freguson ff30 141024014431988277

domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 24/10/2014, 16:31

domwood a écrit:bonjour
c'est vrai que ça commence à être confus


troestler a écrit:
le mano est fixe au niveau du dernier palier du vilo et donne du pression normal



tout a ete nettoyer et reparer


on aimerait bien savoir tout quoi exactement. as-tu sorti l'arbre à cames au cours des travaux ?  le vilebrequin a-t-il été sorti et ses conduits nettoyés/soufflés ? ...
tu parles de pompe fatiguée mais avec une pression normale.  :siffle:

voici une photo intérieure d'un bloc de 35
sous les deux guides de poussoirs, on voit le coussinet arrière de l'arbre à cames. le trou de gauche remonte vers la culasse et donc vers la vis tête hexa dont j'ai posté la photo hier. le trou de droite est obturé par une autre petite vis tête hexa à côté de la plaque cache des poussoirs. cette vis peut être enlevée aussi pour voir si l'huile arrive là. elle sert de blocage au coussinet mais sur le 23c ce coussinet est ajusté tellement serré qu'il ne risque pas de bouger.
absence de graissage sur un freguson ff30 141024014431988277

merci les gars
c est la premiere fois que j utilise ce systeme de communication
reparation de la rampe des culbuteurs
depose et nettoyage du carter et filtre
remplacement de la pompe a eau et des coussinets
pas de depose de vilo ni d arbre a came
mais la photo c est bien ca et le fameux trou de 3 ce trouve juste apres la sortie du bloc et la came
oui la montre du mano vat au milieu monte meme avec le regime moteur
j espere avoir fait la bonne manipulation pour repndre
pour repondre je clique sur citer en haut a droite

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par 56paul 24/10/2014, 17:03

Re,

Pour répondre tu clic sur l'icone en bas à gauche répondre, juste à coté de nouveau qui lui sert à ouvrir un nouveau sujet, il faut faire défiler pour avoir accès à cet icone.

Tu fais citer si tu veux reprendre une partie du ou des messages précédents en citant ceux ci, si tu ne veux que répondre, tu fais la manip que je t'ai indiqué au dessus.

C'est vrai que cela nous parait facile parce que nous en avons l'habitude, mais tu verras, sur beaucoup de forum c'est pareil.

Tu nous dis que tu remplacé les coussinets de bielle, il y a une raison? tu les as trouvés comment? usés?
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 24/10/2014, 19:45

ok j espere que ca fonctionne
a l ouverture du carter j ai remarque un jeu trop grand dans les bielles
les coussinets avais deja une surcote le vilo n etait pas neuf donc j ai remis les memes ce qui ma fait gagner quelques centiemes
achete chez tracteur bits
j avais oublie la depose et le rodage dans mon message d avant
le tracteur est en phase final de restauration pour tourner 50heures par semaine

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par 56paul 25/10/2014, 08:50

Bonjour,

Sans vouloir te décourager, si les coussinets de bielles avaient un jeu important, il y a de grande chance que les coussinets de paliers soient encore plus usés.

En général ce sont eux qui prennent le plus de jeu.

Sur tous les 835DS que j'ai démonté, les coussinets de bielle étaient en bon état, par contre les coussinets de paliers étaient attaqués jusqu'au cuivre, surtout coté du volant moteur.


Dernière édition par 56paul le 25/10/2014, 18:16, édité 1 fois
56paul
56paul
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3133
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 25/10/2014, 17:02

bonjour
c est pas faux donc le palier le plus important
j ai souffle dans tous les trous trouve grace a vous la vis derriere la culasse
je remonte la semaine prochaine avec un peu de chance
j vous tiens au courant
bon week end
ps
et prendre une huile plus epaisse?

troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par domwood 25/10/2014, 18:13

bonjour

tous les endroits à coussinets sont importants. les paliers sont fragiles parce que trois au lieu de cinq sur d'autres conceptions de moteurs 4 cylindres. bien souvent ça a été changé sur les manetons parce que plus facile et plus rapide à faire.
la pompe à huile n'est pas des plus vaillantes non plus sur ces modèles. si elle est fatiguée, ça devient périlleux.

j'ai mis une huile 20w50 dans un 35 que je n'avais pas le temps ni les moyens de refaire. ça a amélioré un chouia la pression d'huile mais quand c'est chaud, ma pression finit par chuter. je n'insiste pas dans ces cas là. il tourne comme ça depuis des années mais ne me sert qu'épisodiquement pour déplacer des charges, broyer des pommes... jamais rien d'intensif et long.

tant que ça graisse pas aux culbus, c'est pas le moment de mettre plus épais. tu pourras tenter quand la situation sera normale, et au vu de ta pression à chaud. en tous cas, ce n'est pas une solution miracle.

maintenant que tu as repéré tous les orifices, tu peux mieux voir si la circulation est libre, par exemple en soufflant de la fumée. absence de graissage sur un freguson ff30 Buzz
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty absence de graissage sur un freguson ff30

Message par troestler 31/10/2014, 17:58

bonjour
pas de chance apres remontage et essai rien ne plus
donc j ai tous redemonte carter demarreur et culasse et c est la que j ai compris
l huile qui devait graisser la rampe etait consomme par le moteur
j ai aussi compris pourquoi le moteur au ralenti avait des sursauts de regime
je vais commander un joint d origine et controler le plan de la culasse
avez vous les tolerances du plan de cette culasse
merci


troestler
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : alsace
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par domwood 31/10/2014, 20:28

bonjour

pas d'indications dans les docs que j'ai.
une culasse en fonte comme ça, ça travaille pas comme une culasse en alu. c'est mon avis du moins.

on aimerait bien comprendre aussi ce que tu as découvert. absence de graissage sur un freguson ff30 Wink
en photo, par exemple ?

http://www.casimages.com/

tu sélectionnes ta photo puis tu la charges et tu choisis un des liens du bas que casimages t'aura affiché.
tu fais un simple copier coller de ce lien dans le texte de ton message ici.

qu'ont donnés les tests de circulation avec de la fumée ?
domwood
domwood
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2992
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

absence de graissage sur un freguson ff30 Empty Re: absence de graissage sur un freguson ff30

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum