widget_PA
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

La bête est enfin arrivée à la maison.

+11
Feub
hebert thierry
Dalton
balou
yaume
cLG5656
JR87
tom02
alex79
GORDINI 07
fabdesbois
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

en cours La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 22/10/2014, 08:23

Bonjour à tous,

Ma femme vient d'hériter du tracteur Renault (N73) de son père qui le tenait de son père.
Elle souhaite le conserver chez nous, je découvre donc les joies de la mécanique "ancienne".

Voilà quelques photos de la chose. J'ai déjà pu constater que les feux avaient été adaptés car ils ne ressemblent pas à ceux d'origine (je dirais qu'il s'agit de feux de 2cv).

La bête est enfin arrivée à la maison. 20141010

La bête est enfin arrivée à la maison. 20141011

La bête est enfin arrivée à la maison. 20141012

Nous le récupérons avec une benne attachée sur les 3 points. L'idée est de l'avoir pour me permettre de fendre le bois.

J'ai vu que la plaque d'identification permettait d'avoir des infos sur la fabrication. Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'en dire plus concernant celui-ci ?

Merci d'avance, et au plaisir de vous lire Very Happy


Dernière édition par GORDINI07 le 22/10/2014, 10:09, édité 1 fois (Raison : agrandissement des photos)
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par GORDINI 07 22/10/2014, 10:08

Bonjour et bienvenue à toi et à ton Renault ! ami

les caractéristiques de ton tracteur :
Série D16 - N73 - V73 - JUNIOR-V73
Date du 1er novembre 1958 au 1er février 1960
Type 7053
Moteur Moteur MWM AKD 311Z, 2 cylindres, diésel, 16 CV à 1850tr/min.
Alésage - course : 90 x 110 mm (1400cm3).
Refroidissement par air.
Réservoir à carburant de 30 litres.

Boîte Transmission type 159 RLG (licence ZF).
6 vitesses avant et 1 arrière.
Freins tambour (177,8 mm) à l’intérieur des trompettes.
Longueur totale 2 720 mm
Poids max 1 420 kg
Pneus avants 4,00 - 15
Pneus arrières 9 - 24

Embrayage monodisque à sec simple effet. Type KZ 12 B
Disque d’embrayage FERODO « COMETE MECCANO »
Epaisseur de la friction du disque : 8,4 mm+-0,3
Essieu avant oscillant tubulaire télescopique.
Direction Gemmer type 64 (Gemmer 50).
Prise de force arrière à 540 tr/min et ventrale.
Pont arrière à barbotins.
Couple conique de 37 x 11.
Couple droit de 12 x 62.
Blocage de différentiel à main, à rappel automatique.
Poulie de battage sur prise de force sur demande.
Relevage à vérin simple effet avec réservoir auxiliaire de 6 litres
Pression 120 kg/cm2 – effort maxi de 1200 kg.
Montage d’une prise de pression extérieure sur demande.
Variation AV : 7 positions de 10 en 10cm, de 1 à 1,60m
Variation AR : 8 positions de 10 en 10cm, de 1,10 à 1,80m
Poids mini 1 120 kg
Les tracteurs N73-V73-JUNIOR-V73 sont l’évolution du D16. En 1960 la série D a été remplacée par la série N. Il n’y a eut que la vitesse moteur qui a été augmentée pour passer de 16 à 20 CV et en 1964 le capot pour le JUNIOR.
Pour le N73-V73 :
Quantité fabriquée : 9020 du 1er mars 1960 au 1er juin 1954.
Pour le JUNIOR- V73 :
Quantité fabriquée : 5146 du 1er juin 1964 au 1er septembre 1968.

a+
JP


____________________________________________
La bête est enfin arrivée à la maison. Mozlin11
La bête est enfin arrivée à la maison. 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par alex79 22/10/2014, 17:30

Salut,
Bienvenue sur les VSA
Il est très jolie se Renault, dans un très bon état
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 22/10/2014, 18:14

Merci, mon beau-père en prenait le plus grand soin au niveau mécanique, dans la mesure où ça ne lui coutait pas trop cher :siffle: Je vais donc refaire une vidange généralisée et faire le point sur les éventuelles réparations.
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 29/10/2014, 20:22

Petit ajout de photos
La bête est enfin arrivée à la maison. 20141013

La bête est enfin arrivée à la maison. 20141014

La bête est enfin arrivée à la maison. 20141015
Pas sûr que le compteur n'ait pas fait un tour de plus :siffle:

La bête est enfin arrivée à la maison. 20141016

La bête est enfin arrivée à la maison. 20141017
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Aide au choix fendeuse pour le N73

Message par fabdesbois 30/10/2014, 21:51

Maintenant que j'en sais un peu plus sur la machine et que j'ai commencé à chercher quelques modèles de fendeuses, voilà les questions que je me pose, en sachant par avance que je fendrai uniquement du bois en 50cm (parfois très noueux) pour environ 20-25st/an :

  • les fendeuses pèsent entre 250 et 350kg. Ça ne risque pas de faire cabrer le tracteur ? On m'a dit qu'il ne fallait pas  plus de 900kg d'effort au bout des rotules de bielle de traction ... Ça vous parle ? :siffle:
  • pour ce qui est de la poussée du verrin, je me suis cantonné à des 14 à 16T. Est-ce bien dimensionné ?
  • enfin concernant les marques, j'ai Suire qui est vendu à côté de la maison. J'ai aussi un espace émeraude pas loin. Et j'ai fait faire des devis sur internet (AMR, CMS, Yanigav, Agram et Thor). Voyez-vous des marques à oublier ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par tom02 31/10/2014, 16:25

fabdesbois a écrit:Maintenant que j'en sais un peu plus sur la machine et que j'ai commencé à chercher quelques modèles de fendeuses, voilà les questions que je me pose, en sachant par avance que je fendrai uniquement du bois en 50cm (parfois très noueux) pour environ 20-25st/an :

  • les fendeuses pèsent entre 250 et 350kg. Ça ne risque pas de faire cabrer le tracteur ? On m'a dit qu'il ne fallait pas  plus de 900kg d'effort au bout des rotules de bielle de traction ... Ça vous parle ? :siffle:
  • pour ce qui est de la poussée du verrin, je me suis cantonné à des 14 à 16T. Est-ce bien dimensionné ?
  • enfin concernant les marques, j'ai Suire qui est vendu à côté de la maison. J'ai aussi un espace émeraude pas loin. Et j'ai fait faire des devis sur internet (AMR, CMS, Yanigav, Agram et Thor). Voyez-vous des marques à oublier ?


pour la pousse 16T est minimum , mais a prendre une fendeuse avec pompe relié a la prise de force
tom02
tom02
Résident permanent

Nombre de messages : 809
Localisation : pres de rennes
Age : 36
Tracteurs : pony 820, MF 42
Date d'inscription : 17/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par JR87 31/10/2014, 18:44

Bonjour,
Vu l'état general et l'usure des pédales, il doit avoir les heures du compteur.
Pour les phares: à toi de voir si tu veux en remettre d'origine :Ducellier, difficile à trouver en état.
Pour la fendeuse, entierement d'accord pour une sur pdf, la pompe hydraulique du tracteur est trop juste. Entre une fendeuse sur pdf et une sur l'hydraulique tracteur, il n'y a pas photo pour le débit de cassage!
Tu pourras peut etre mettre une masse à l'avant du tracteur pour etre tranquille .
En tout cas tu pars sur une bonne base!

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 472
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Aide au choix fendeuse pour le N73

Message par fabdesbois 1/11/2014, 13:25

Merci pour les infos La bête est enfin arrivée à la maison. Good1

Bon alors, j'aimerais savoir pourquoi la poussée doit être de 16T mini ? J'ai vu de-ci de-là des fendeuses avec des poussées inférieures qui faisaient le travail qui leur était demandé ...

Pour les phares, pas d'urgence, c'est plus s'il me prend l'envie de faire une remise en état conforme aux origines ... mais pour le moment, par soucis d'argent et de temps, il va rester comme ça (après une bonne révision quand même).

Et concernant la fendeuse, j'ai eu les mêmes infos concernant la fendeuse sur pdf qui était bien mieux que sur l'hydraulique du tracteur (venant d'un agriculteur qui avaient la fendeuse sur l'hydraulique du tracteur :siffle: ). Mais comment connaitre le poids supporté à l'arrière qui oblige à mettre une masse à l'avant ?


Dernière édition par fabdesbois le 14/12/2014, 15:36, édité 1 fois
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par cLG5656 1/11/2014, 14:20

Salut, ta fendeuse, il l'a lèvera sans ce cabré mais si tu met ta benne remplit de bois, il va vite en avoir sa dose! C'est un petit tracteur qui n'est pas lourd mais super fiable! Si le compteur d'heure est d'origine (aparament oui vu le peut d'usure de la pedale d'embrayage) tu peut encore faire largement le triple sans toucher a la mécanique (sauf peut-être les freins qui parfois avec l'humidité de font plus leur travail mais dans ce cas il n'y a juste a démonter et poncer les tambour pour décoller la rouille)
En tout cas ce sont des petits tracteur fiable et il te rendra heureux!
cLG5656
cLG5656
Résident permanent

Nombre de messages : 908
Localisation : Crédin en Bretagne
Age : 25
Tracteurs : Deutz d4506 / Deutz d15/ SFV 201 / SFV Super 202/ Zetor 3511John deere 112/ Motostandard 1016/ MF12
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: Aide au choix fendeuse pour le N73

Message par fabdesbois 1/11/2014, 19:57

Merci pour ta réponse. Pour la benne remplie de bois, on peut l'éviter même si ça me permettrait de ne plus faire les aller-retour avec la brouette La bête est enfin arrivée à la maison. Yahoo

Mais pour parfaire mes connaissances, pour éviter que le tracteur ne se cabre, il faut mettre du poids à l'avant, mais combien et comment ? Quel critère fait que l'on décide de mettre un contre-poids donné à l'avant ?

Pour les freins, je n'ai pas encore eu le loisir de le faire rouler donc je ne sais pas où on en est ...


Dernière édition par fabdesbois le 14/12/2014, 15:37, édité 1 fois
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 14/12/2014, 15:35

J'ai eu l'occasion de m'en servir quelques fois, un régal sauf pour passer les vitesses et pour démarrer. J'ai eu beau mettre la batterie à charger, le démarrage reste assez poussif. Pour la boite de vitesse, j'ai remarqué qu'on pouvait soulever légèrement le levier, est-ce qu'il y a une utilité particulière ? Pour rouler, difficile d'utiliser la 1° et la 2°, on n'avance pas du tout. Il faut au moins être en 3° ...

Tant que j'y suis, sur le tableau de bord, il y a une petite manette sur la droite (en dessous et à gauche de la plaque signalétique sur la photo plus bas) que l'on peut tourner à gauche ou à droite, qui fait un petit bruit quand on l'actionne mais dont je n'ai pas trouvé d'utilité. Vous auriez une idée de ce que ça peut être ?

La bête est enfin arrivée à la maison. Img_2910

J'ai constaté qu'il n'y avait ni clignotant ni rétroviseur. Si je suis amené à circuler sur route, comment faire ? Dois-je tout ajouter, ou est-ce qu'en considérant qu'il est de collection, je peux me contenter de rouler comme ça (même s'il m'étonnerait que le code de la route soit si laxiste) ?

Concernant les freins, ils ont l'air de fonctionner même si à la vitesse où je vais, je n'en ai pas énormément besoin.

Enfin j'ai eu l'occasion de faire un voyage avec la benne remplie de bois, effectivement le tracteur était très allégé de l'avant dans la côte qui mène à la maison. La solution sera de prendre la pente en marche arrière si je ne veux pas avoir de soucis. Mais quoi qu'il en soit, il n'y a aucun contrepoids à l'avant. Est-ce que ça peut s'ajouter ?
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par yaume 14/12/2014, 17:16

salut,

le commutateur au tableau de bord est à mon avis la commande des clignotants, qui n'ont probablement pas été remontés dans le passé.

a part l'ajout d'un gyrophare obligatoire, tu peux rouler sur route avec les équipements qui étaient obligatoires au moment de la mise en service de ton tracteur (par ex, mon Farmall cub ne dispose que d'une lanterne rouge à l'arrière, et de deux feux avant)

mais par prudence, je te conseille au minimum des clignos, deux feux arrière, voire des feux de stop.
un rétro ne gâche rien, même si c'est rare sur ce type d'engin;

A+
yaume
yaume
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

en cours RE: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 14/12/2014, 18:26

Je me disais aussi que ça pouvait servir aux clignotants. Sauf qu'il n'y en a pas sur le tracteur, peut-être qu'ils sont cablés sur la prise remorque (équipée ainsi que la boule d’attelage). Du coup, il va falloir que je me refasse toute l'installation des clignos, et surtout que j'en trouve adaptés au tracteur, les feux arrières sont des cabochons fuselés.

Pour ce qui est des feux stop, il n'y a même pas de contacteur, ça va être compliqué comme histoire !!

Je crois que je vais m'amuser pendant l'hiver :siffle:
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par balou 14/12/2014, 18:33

Bonsoir,

Cette commande de clignotant ressemble à celles des 2CV, quand on actionne on remonte un système d'horloge mécanique et quand on lache tic tac, pas besoin de centrale et ça marche tout le temps.

Crdt
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 14/12/2014, 18:34

Oui ça ressemble à ce genre de système effectivement.
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par Dalton 14/12/2014, 18:42

Salut .

A mon avis , ton cligno , il est là , ce câble n'est pas d'origine , ainsi que la loupiotte . Comme le câble semble venir de l'arrière , je suppose que la loupiotte arrière est à 2 filaments . Souvent sur la centrale clignotante avec mécanisme d'horloge dont tu parles plus haut , il y a un fusible sur l'arrière du boîtier .
La bête est enfin arrivée à la maison. Renaul10
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par balou 14/12/2014, 18:53

Dalton a écrit: il y a un fusible sur l'arrière du boîtier
Dans la 2CV de ma grand mère y avait une ampoule témoin.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2765
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par Dalton 14/12/2014, 19:17

balou a écrit: Dans la 2CV de ma grand mère y avait une ampoule témoin.

Exact , branchée entre les 2 lamelles en cuivre ou laiton :
La bête est enfin arrivée à la maison. Inter-10
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9699
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par hebert thierry 14/12/2014, 19:27

bonsoir,
Très joli tracteur que tu a la! prend en bien soin.  ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1988
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par Feub 14/12/2014, 21:22

Bonsoir,

Les feux stop, sur ce genre de tracteur, ça sert à rien, a part faire beau!! (mais c'est déjà ça La bête est enfin arrivée à la maison. Biggrin )
Le rétro, ça dépend de la fréquentation des routes que tu vas prendre, sur les petites routes, se retourner pour voir est facile et sans problème vu la vitesse de pointe! Renault D22

Par contre les clignotants c'est très important à mon avis, surtout le gauche, car quand tu veux tourner à gauche, faut faire comprendre au crétin en voiture pressé derrière toi qu'il ne doit pas doubler mais attendre que tu dégages la route, sinon tu risques de l'accrocher au passage, ou au mieux te faire une belle frayeur!
Et un gyrophare, sur tube coulissant pour le mettre bien haut sur la route, et bien bas dans les bois geek

Accessoirement, un phare de travail arrière, bien pratique en hiver si on veut faire quelque chose le soir!
Feub
Feub
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3118
Localisation : Saint Jean la Bussière (69)
Tracteurs : IH 744 de 1978 + chariot élévateur Matral et Motostandard 1017d
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 14/12/2014, 21:31

Pour les feux stop, rien n'est prévu pour eux alors je pense que je ferai sans. Il y a tellement de voitures qui n'en ont pas et que ça ne semble pas déranger ...

Pour le rétro, vu la fréquentation des routes et la vitesse du tracteur, j'avoue que je pense faire l'impasse. En plus, je ne vois pas où le fixer ...

Le gyro est déjà présent, sur un tube non coulissant mais c'est déjà pas mal. Le phare de travail à l'arrière est également présent, mais il ne fonctionne pas alors que l'ampoule est ok, il faudra que je trouve d'où vient le problème.

Pour les clignos, effectivement c'est assez important même si 95% des trajets se feront sans prendre de routes. Il faut que je trouve comment a été fait le cablage, pour le remettre en état et voir ce qu'actionne (et comment) le commutateur au tableau de bord.
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 16/12/2014, 07:56

J'ai regardé sur le manuel de réparation, et voilà ce que ça dit :

 La bête est enfin arrivée à la maison. Cablag10

Il n'y avait qu'un feu de position arrière gauche, et rien sur l'avant des ailes. Il faut maintenant que je comprenne comment ont été raccordés les feux de position au boitier de clignotant.


Dernière édition par GORDINI07 le 18/2/2015, 21:58, édité 1 fois (Raison : agrandissement de la photo)
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par fabdesbois 18/2/2015, 20:08

En attendant de pouvoir me pencher sur l'électricité, le tracteur s'est vu doté d'une fendeuse.

La bête est enfin arrivée à la maison. 20150212


Dernière édition par GORDINI07 le 18/2/2015, 21:58, édité 1 fois (Raison : agrandissement de la photo)
fabdesbois
fabdesbois
Membre assidu

Nombre de messages : 47
Localisation : Ariège
Tracteurs : Renault N73
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

en cours re la bete est enfin arrivée a la maison .

Message par Ford 84 21/2/2015, 06:31

bonjour fabdesbois ,
très joli ce petit Renault il parait en bon état !
pour la masse avant il est facile d'en faire une en béton a la forme que l'ont veut en fabricant un moule ,pour le poids mille litres de béton pèsent environt deux mille deux cents kilos , sur un tracteur j'avais fixé un tonneau de soixante litres ce qui faisait environ cent quarante deux kilos ,
a + .
Ford 84
Ford 84
Résident permanent

Nombre de messages : 233
Localisation : vaucluse nord orange
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

en cours Re: La bête est enfin arrivée à la maison.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum