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Démarrer le Pony 820D à la manivelle

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Message par Red pony 15/10/2014, 08:01

Bonjour à tous,

En panne de démarreur ou de solénoide (encore une inconnue) j'ai essayé de démarrer mon tracteur à la manivelle. Nous nous sommes essoufflés à deux sans succès. On a tournée, tourné, tourné tourné, jusqu'à épuisement..https://2img.net/i/fa/i/smiles/kopfschuettel.gif...Nous avons préchauffé les bougies plus d'une minute. Y a t-il une manip particulière qui serait liée à la spécificité du moteur 2 temps Hanomag ou est-ce un caprice du tracteur. Quoi qu'il en soit il ne tousse même pas.

Qui aurait eu cette expérience, qui pourrait me donner le truc? Merci par avance et bien à tous

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Message par bricoulou 07 15/10/2014, 19:32

Bonsoir
non il n'est pas possible de démarrer un 820 D à la manivelle !!! pour la bonne raison que c'est un deux temps et que pour l'admission de l'air il faut que la pompe de balayage tourne vite et quelle soit en bon état ; à savoir que les difficultés de démarrage de cet hannomag à froid sont dues la plupart du temps à la pompe de balayage , le risque avec des essais répétés et infructueux ,c'est de laver la cylindrée ; donc sans démarreur à part le tirer avec un autre tracteur (pas bon pour la transmission ) je vois pas bricoulou 07
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Message par Torriani Peter 15/10/2014, 19:51

Bonjour,

Mêmes avis qu´Hervé, ces moteurs son récalcitrant au démarrage, surtout si c´est déja longtemps qu´ils ont pas tourné.
Ou alors cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=zcBE8HEAyi4
Mais je crains que ce soit aussi épuisant que la manivelle !!!!
Bonne journée.
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Message par Red pony 15/10/2014, 21:50

Bonsoir,

Merci pour vos réponses! Ca parait très clair, il me faudra envisager la réparation du démarreur ou du solenoide. Que sais-je!
Quand au truc du démarrage par les roues arrières, ça m'avait été donné par un ami malgache. Dans la brousse, quoi de plus normal de faire avec les moyens du bord. Trop forts les gars dans la video!
Dans mon cas hélas c'est peine perdue comme je me doutais bien. Nous avions vraiment tourné longtemps.
Idée toutefois : si j'y injecte en même temps de l'air avec un compresseur, pensez-vous que ça puisse augmenter les chances de faire tousser le moteur (c'est au moins ça)
Finalement cet apport d'air véhiculé par la soufflante peut bien être émis par un autre moyen. C'est tordu ou pas?
Plus serieux, connaissez-vous un specialiste qui retape les démarreurs et solenoides? Le neuf est vraiment hors de prix, plus de 300 euros juste pour le démarreur!
Bien à tous
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Message par Red pony 16/10/2014, 13:12

Bonjour

Je reviens sur cette question. Ca me turlupine, pourquoi MH avait prévu dans la conception du 820D l’utilisation d'une manivelle si il n'est finalement pas possible de démarrer par ce moyen? C'est tout de même un mystère!!!!!
Y a t-il un chevronné qui aura une réponse.
Bien à tous et merci
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Message par bricoulou 07 16/10/2014, 13:41

pour les réglages !!! et le remontage de l'embrayage quand on a coupé le tracteur en deux !!! les camions dans les années 60 avaient une manivelle ,les renault livrés neufs D 22 D 30 ,D 35 avaient le lot de bord comprenant la manivelle ,pince clés plates etc .... non pas de mystère la dessous !!! bricoulou 07
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Message par Gilb33 16/10/2014, 15:47

Red pony a écrit:Bonsoir,
Plus serieux, connaissez-vous un specialiste qui retape les démarreurs et solenoides? Le neuf est vraiment hors de prix, plus de 300 euros juste pour le démarreur!
Bien à tous
Red Pony    


Bonjour,
Je fais réparer mes démarreurs et dynamo, chez un artisan électricien auto et il à toujours trouvé une solution aux pannes.
Il s'agit de Electric-auto à La Réole dans le 33 tel 05 56 61 21 49.

Cordialement
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Message par PONY24 16/10/2014, 16:46

Salut redpony,

Je préparais une réponse mais je m'aperçois que tout à été dit par les précédents intervenants!
Je suis tout à fait d'accord avec eux: démarrer un PONY diésel à la manivelle, n'y pense pas; le seul moyen si tu as vraiment besoin de le mettre en route c'est de le tirer. Il m'est arrivé de le faire, et ça marche bien. Une transmission de PONY c'est costaud! c'est pas du chocolat!
Le mieux c'est quand même le démarreur.
Bon courage à toi pour ton PONY.
Bonne soirée.
A.G.
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Message par Red pony 17/10/2014, 07:54

Bonjour,

Tout est dit comme tu dis Pony24. J'vais controler ça déjà, trouver la cause de la panne entre le démarreur ou le solénoide et je vous donnerai des nouvelles.
Bonne journée, bon week end
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Message par Red pony 17/10/2014, 08:09

J'ai oublié de vous remercier, vos réponses ont été précises et m'ont probablement fait gagner du temps. Ce petit échange sera surement utile à d'autres. Je retiens les coordonnées d'Electric-Auto à qui je demanderais de vérifier le démarreur et le solénoide le cas échéant si toutefois je trouve pas un spécialiste dans ma région. D'ailleurs si il y a une personne qui a une bonne adresse autour de Vannes, je suis interessé.
Bien à tous
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Message par larue57 17/10/2014, 10:19

Salut Red pony

Je te signale que le solénoïde des Peugeot équipé du moteur indénor est le même que celui du Pony 820 D et ça tu peut trouver dans une casse
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Message par chappy 17/10/2014, 21:12

Bonjour à tous,

Si ton pony est muni d'une poulie de battage (Ils en ont pas tous, c'était une option), tu peux essayer de lancer le moteur avec. Il faut disposer d'une courroie plate, et l'entrainer soit avec un gros moteur électrique, soit avec un autre tracteur.
Dans tous les cas, attention au sens de rotation. Fais tourner le moteur à la manivelle, prise de force engagée, et regarde dans quel sens tourne la poulie.
Ca demande un peu de travail pour faire l'installation, mais ça marche très bien.

A+ Chappy
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Message par larue57 17/10/2014, 21:23

Bonsoir a tous

Voici ce que j'ai vu a Attert en Belgique

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Message par Red pony 20/10/2014, 08:21

Bonjour

Je prends bonne note que le solénoide du moteur indenor est compatible. J'vais essayé d'avoir les références du matériel sur le net.
Quant au démarrage à l'aide d'une poulie de battage, je jette immédiatement l'éponge faute de poulie. Mais c'est interessant comme info et ça pourra surement être testé par d'autres passionnés.
Bien à tous et bonne semaine
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Message par pierig 22/10/2014, 11:26

Red pony a écrit:
Plus serieux, connaissez-vous un specialiste qui retape les démarreurs et solenoides? Le neuf est vraiment hors de prix, plus de 300 euros juste pour le démarreur!
Bien à tous
Red Pony    

Salut,

J'ai fait refaire le démarreur de mon 821 (même moteur) et j'en ai eu pour 310 euros. C'était plus qu'annoncé mais il y avait beaucoup à faire dessus. Auparavant, j'avais acheté un démarreur spécifique pour ce moteur hanomag ... tout était compatible (nombre de dents, sens de rotation, etc.) sauf la longueur et le dimensionnement du solénoïde. Donc bien faire attention aux cotes car, même si le moteur est identique, il y a des spécificités d'une marque à l'autre ... j'ai bien vu un site qui vend un démarreur pour pony et 821 diesel mais je me méfie.

A noter aussi que les pièces détachées sont disponibles chez Valeo (qui a repris paris-rhône).
Un topic détaillé figure sur le forum dédié au MF821 : http://mf821forum.bestcheapforum.com/

++ Pierig
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Message par Torriani Peter 22/10/2014, 18:40

Bonjour Red pony,

C´est bien un moteur Hanomag D 621 qui équipe ton tracteur ?

D´origine ce moteur était équiper d´un démarreur Bosch EJD 1,8  12 R 76 (EJD ou JD 1,8cv 12 volt, R= tournant à droite, 76 = mode de construction) Mais c´est possible que Massey Haris a équipé les moteurs avec un démarreur Paris-Rhône au montage dans le Pony.

De refaire un démarreur ce n´est pas si compliqué que ça. Pour 70 /75 € de plus tu peux équiper ton démarreur d´un rotor a 9 Volt, il tournera plus vite ce qui n´est pas négligeable pour un vieux moteur si il n´a plu la meilleure compression. Je ne sais plu ou mais j´avais vu une annonce d´un type qui proposer de refaire un démarreur EJD pour 175 €. Si ca te vas.

As-tu essayé de le démarrer en le tirant avec un autre tracteur ? Tourne-t-il ?
Une bonne méthode pour vérifier l´état du moteur est de prendre la compression des cylindres. Si le moteur est bon il devrait avoir 20/22 bar, s´il est en dessous de 17/16 bar la segmentation est morte ou les cylindres sont délavé et ovalisé ou tout a la fois. Et une révision importante s´imposera.

Bonne soirée, a+
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Message par pierig 22/10/2014, 19:56

Torriani Peter a écrit:Bonjour Red pony,

C´est bien un moteur Hanomag D 621 qui équipe ton tracteur ?

D´origine ce moteur était équiper d´un démarreur Bosch EJD 1,8  12 R 76 (EJD ou JD 1,8cv 12 volt, R= tournant à droite, 76 = mode de construction) Mais c´est possible que Massey Haris a équipé les moteurs avec un démarreur Paris-Rhône au montage dans le Pony.

Bonne soirée, a+
Peter

Cette référence de démarreur ne va pas pour le pony car les cotes sont différentes ... c'est un paris-Rhône qu'il faut. Je me suis fait avoir ... autant que ça serve à d'autres ! :siffle:

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Message par Torriani Peter 22/10/2014, 20:02

Merci pour l´info. ami
Il n´y a pas de place pour un Bosch?
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Message par pierig 23/10/2014, 09:43

Torriani Peter a écrit:Merci pour l´info. ami
Il n´y a pas de place pour un Bosch?

Pas à ma connaissance mais il faut voir avec les caractéristiques techniques (nombre de dents, sens de rotation, diamètre de la tête, avancée du pignon, entraxe, nombre de trous, etc.) et bien sûr les dimensions extérieures (la longueur est critique), sans oublier la place que prend le solénoïde.

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Message par Torriani Peter 23/10/2014, 10:07

Bonjour Pierig

Tout ce que tu dits est juste, et c´est primordial et à respecter.
» (nombre de dents, sens de rotation, diamètre de la tête, avancée du pignon, entraxe, nombre de trous, etc.) et bien sûr les dimensions extérieures (la longueur est critique), sans oublier la place que prend le solénoïde. »
Mais j´avais pensé que ce moteur, en Allemagne étend munis d´un démarreur Bosch EJD, qu´il aurait aussi bien allé sur un Pony.
Mais peut-être que Massey Haris avait juste acheté les moteurs nus a Hanomag sans aucun auxiliaire et y a ajouté la cloche d´embrayage Massey Haris et le démarreur habituel pour ne pas avoir tellement de pièces différentes. Qui sait ?
Ce n´était qu´une idée a moi pour dépanner, car pour les démarreurs Bosch on trouve facilement des pièces de rechange de toutes les couleurs !
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Message par chappy 23/10/2014, 20:38

Bonjour à tous,

Oui, je confirme que la cloche d'embrayage vient de chez MH, ce qui explique peut-être pourquoi le démarreur Bosch ne va pas.

Un 820D est équipé d'origine d'un Paris-Rhône D11E58. Il me semble que ce démarreur se trouve aussi sur d'autres MF plus récents, genre 825 ou un truc comme ça. Quelqu'un en avait parlé sur ce forum, mais pour le retrouver ..... scratch
Donc en trouver en occas ne doit pas être mission impossible.

Par ailleurs, Jean nous a déjà informé que le solénoide est le même que sur un Indénor. On trouve aussi facilement des charbons, par exemple ici:

http://www.kohlebuersten-gomes.eu/epages/MGE.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/MGE/Products/%22PSX%20115-116-121%22

Avec tout ça, il doit y avoir moyen de se dépanner.

Puis un pony 820D est bien connu pour cracher de l'huile un peu de partout. Le démarreur en prend sa dose. Sur une épave que j'ai récupéré, il ne marchait pas. On la rénové complètement, avec des charbons neufs, mais certainement qu'après un bon nettoyage il aurait pu remarcher sans rien changer.


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Message par Red pony 19/12/2014, 18:53

Bonjour à tous

La question demeure d'actualité, je n'ai pas encore trouvé le temps de voir ça mais je vais m'y pencher sérieusement. Bon, bien entendu, le message est reçu je n’essayerai pas de démarrer le tracteur à la manivelle, juste, par contre, faire le necessaire pour une restauration du démarreur une fois qu'il sera démonter. Un des boulons est particulierement mal placé, il me faudra une clé coudée, ou un truc du genre. Je vous donne des nouvelles dès que possible.
Bien à tous
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Message par broutard 24/12/2014, 16:48

salut !

ce qui aide significativement le démarrage de tout moteur (essence ou diesel) c'est un décapeur thermique soufflant à vitesse max son air chaud dans le conduit d'admission. (prudence avec les moteur essence à ne pas souffler trop près du carburateur !)

ça ne sera peut-être pas suffisant pour le problème en question, mais ça ne peut qu'aider !

bon courage*
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Message par larue57 24/12/2014, 18:24

Bonsoir a tous

Une petite précision au sujet du démarreur Bosch a monter sur le Pony ,  le démarreur a toute les bonnes cotes sauf qu'il n'est pas assez pointu pour rentrer dans la cloche
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Message par Red pony 13/7/2015, 08:42

Bonjour à tous

Je reviens avec une longue absence pour vous donner de bonnes nouvelles. Enfin presque! En effet le démarreur d'origine n'a pu être réparé, trop de casse... Pour trouver un nouveau démarreur ça n'a pas été facile mais enfin j'y suis arrivé avec l'aide d'un spécialiste, le Pony a de nouveau fumé (seulement au démarrage bien entendu!)
Par contre il est important de préciser que c'est un démarreur destiné à un autre modèle de tracteur qui a été installé faute d'avoir pu trouver le modèle d'origine référencé sous le nr D11E58. Il a fallu deux trois interventions sur le démarreur pour l'adapter et le tour est jouer. C'est avec un plaisir non masqué que j'ai pu constater qu'après 10 mois de panne le pony a de nouveau tourné au premier coup de clé.
Pour ceux qui seraient interessés je peux les mettre en contact avec le spécialiste qui est intervenu.
Bonne journée à tous
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