widget_PA
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

dysfonctionnement embrayage MF 140

+2
Gérard55
jackerjean
6 participants

Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par jackerjean 15/10/2014, 07:42

Bonjour
L'automne se profile, la mécanique aussi.
Depuis que j'ai remis en route mon Massey 140, l'embrayage n'a jamais parfaitement fonctionné. L"avancement était collé quand j'ai récupéré le tracteur. Il s'est décollé seul au redémarrage.
Malgré un garde correcte, un jeu entre têtes de vis et plateau bien réglé par la trappe du dessous, les vitesses ont toujours craqué, m'obligeant à mettre au ralenti pour en enclencher une.
La prise de force n'a jamais réussi à débrayer.
J'ai donc coupé le tracteur en deux hier.embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0013
Il n'y a pas de casse apparente. Les cannelures ne sont pas abimées, ni dans les disques, ni sur les arbres. La butée tourne bien (elle ne faisait pas de bruit),Il y a du jeu radial dans l'axe cannelé du centre. C'est gras. Les têtes de vis qui reçoivent la poussée de la butée me semblent fines.
Pouvez-vous m'aider dans mes investigations, par quoi commencer ? Merci de votre aide.

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty quelques photos

Message par jackerjean 15/10/2014, 07:46

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0014embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0015Voici quelques photos de l'ensemble.

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty On démonte...

Message par jackerjean 17/10/2014, 16:48

Le sujet ne passionnant pas la foule, je continue quand même. Tant qu'à être ouvert, autant investiguer.
Je dépose le mécanisme et le volant moteur.
Le disque de grand diamètre, contre le volant moteur est sec, pas brûlé. Les portées sont lisses
Le disque de petit diamètre est très gras, mais pas usé ni grillé. Là aussi les portées sont sainesembrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0016
La couronne de démarrage méritera d'être retournée. Le démarreur n'accroche pas, parfois
embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0017
Le  joint de palier va aussi devoir être revu, C'est très gras à cet endroitembrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0019
Le plus fort c'est que je ne trouve pas l'origine de mon souci d'embrayage, pour l'instant !
A plus tard !

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par Gérard55 17/10/2014, 17:35

Bonsoir Jackerjean
Détrompe toi ton sujet passionne dû-moins moi en premier car je possède le même tracteur et j'ai le même souci...malheureusement je n'ai aucune indication à te donner si ce n'est le fait qu'après avoir réglé le jeu à 2 mm le problème a disparu un moment puis est revenu.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par jean-jacques rouleau 17/10/2014, 20:55

Bonsoir,

ça m'intéresse aussi! mais je ne connais pas! ami pour les photos;
plusieurs liens sur le site:   http://vieilles.soupapes.free.fr/
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/MF_135_140_145_165_manuel_atelier_001_050.pdf
A+ JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par axeau26 17/10/2014, 21:37

Bonjour, le disque gras il faut bien sur le dégraisser et le sécher. Pour celui qui parait propre il se peut que les rainures ne soient pas assez profondes et il se produit un phénomène de ventouse avec l'air contre le volant.
L'huile sous le palier vient certainement de la tresse entre le palier et le carter moteur et non du joint spi du palier.
A vérifier. embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Yahoo


jlg
axeau26
axeau26
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par axeau26 17/10/2014, 21:44

Bonjour, le disque gras il faut bien sur  le dégraisser et le sécher. Pour celui qui parait propre il se peut que les rainures ne soient pas assez profondes   et il se produit un phénomène de ventouse avec l'air contre le volant.
L'huile sous le palier vient certainement de la tresse entre le palier et le carter moteur et non du joint spi du palier.
A vérifier.


jlg
axeau26
axeau26
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par GEO140 17/10/2014, 22:20

Bonsoir,

Il faut regarder si les garnitures sont proches des rivets si c'est le cas c'est mort,mais de toutes façons un disque gras comme sa pour moi c'est poubelle!!Vérifier le jeu dans les doigts du mécanisme

Et pour le changement des tresses bien les faire tremper dans l'huile avant et resserrait 1 ou 2 jours après la pose!!
GEO140
GEO140
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2890
Localisation : hesdin 62
Age : 34
Tracteurs : Massey 140,Same Tiger 105,International 553,Same Leopard 90 Turbo
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par Le Gaulois 18/10/2014, 15:06

Bonjour,

Je suis interressé aussi par ton problème ayant les mêmes symptomes sur mon MF30 (=MF825). J'en ai déjà parlé sur Les VSA. J'ai diagnostiqué un jeu important dans l'axe de la pédale d'embreyage. Le trou d'axe est ovalisé.  Je pense ouvrir en décembre en esperant qu'il n'y aura qu'un bague ou un palier à changer.
Je vois sur ta 3eme photo que l'arbre traverse toute la cloche. J'espère que la cloche n'est pas usée.
Bon courage tiens nous au courant, merci pour les photos.

Le Gaulois
Le Gaulois
Le Gaulois
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1357
Localisation : Brest,Bresse
Age : 112
Tracteurs : MF 30, Hummel A65 / 30
Date d'inscription : 17/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Démontage toujours

Message par jackerjean 21/10/2014, 16:46

Les pièces commandées doivent arriver sous peu. (tresses, couronne, joints)
J'ai été surpris de la facilité avec laquelle s'enlève la couronne de démarrage. Quelques coups de chasse et elle est partie !embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0020.
C'est vraiment ingénieux, la portée de la tresse sur le vilebrequin est usinée de façon hélicoïdale, surement pour tendre à ramener la fuite d'huile dans le carter.
embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Imag0021

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par Gérard55 21/10/2014, 18:26

Bonsoir Jack
Merci pour ce pas à pas de ta réparation.
les premiers système d'étanchéité bien avant les joints consistaient en un série de rainure sur l'arbre afin que la pression d'huile de fuite diminue peu à peu jusqu'à devenir nulle mais ici je pense aussi comme toi.
Gérard
Gérard55
Gérard55
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Une idée de fuite

Message par jackerjean 3/11/2014, 20:20

Les pièces reçues il y a qques temps ont commencé a être remontées
-Les tresses du palier arrière de vilebrequin : Je les ai saturé d'huile et remises dans leurs gorges. J'ai utilisé un manche de marteau, bien lisse, fixé dans l'étau pour bien rentrer la tresse. Au remontage il n'y a pas de point dur en tournant le vilebrequin. J'espère qu'il n'y aura pas de fuite !
-La nouvelle couronne de démarrage a passé 1/4 d'heure dans le foyer de l'insert. Elle est rentrée très facilement dans son logement .
Est il possible qu'il y ait une fuite d'huile de boîte, entre les 2 arbres de prise de force et d'avancement et arrivant pile au cœur des disques dans la cloche ??

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty C'est raccouplé

Message par jackerjean 14/12/2014, 18:13

J'ai remonté le mécanisme sans grande difficulté. Merci aux serre-joints pour la compression des ressorts !
J'ai rechargé à la soudure les têtes de vis qui reçoivent la poussée de la butée. Je ne réussissais pas à obtenir la côte donnée sinon.
Ré accouplement sans souci. J'ai fabriqué un axe en bois pour centrer les disques d'embrayages.
Le tracteur a redémarré sans l'horrible craquement du démarreur (merci la couronne neuve- en fait, j'aurais pu retourner l'ancienne et chanfreiner un peu les dents)
la course effective de la pédale est plus importante et la pdf débraye enfin.
Je n'ai rien fait que nettoyer, refaire les réglages et rattraper un peu les jeux en rechargeant les têtes de vis et en inversant (gauche - droite) les bagues en bronze portant les axes de butée. Quelques dizaines d'euros pour cette réparation, ce n'est pas excessif.
Merci pour vos observations

jackerjean
Résident permanent

Nombre de messages : 344
Localisation : 22 Lannion
Tracteurs : Renault Junior 1968 - Fendt 305 2rm 1981
Date d'inscription : 03/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

embrayage - dysfonctionnement embrayage MF 140 Empty Re: dysfonctionnement embrayage MF 140

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum